Du grand format à petit prix

Démarré par Lyr, Avril 22, 2014, 13:04:00

« précédent - suivant »

Lyr

Et facile à transporter avec une structure très légère.
149 Dollars avec tout ce qu'il faut pour débuter, y compris le sténopé.
Objectif à acquérir soi-même.

https://wanderlustcameras.com/

esox_13

Avec un IQ250 ça doit être top !

Oui je sors.

Etienne74

pense qu'à ce prix, tu n'as pas l'optique :)
rien que de la lumière ;)

esox_13

Ah mince, non, ça va exploser le budget... Tu rigoles mais la blague n'est pas de moi, c'est une demande sérieuse d'un gars sur luminous landscape.

Andhi

Avec le tirage imposé et fixe, tu seras limité à une focale de moins de 100 mm pour le 4 X 5", d'après les dimensions de l'engin.

C'est-à-dire à du grand-angle (la normale, c'est au moins 150) ; les optiques adaptées et de bonne qualité pour ce format ne sont pas données...

remi56

Citation de: Andhi le Avril 22, 2014, 20:16:48
Avec le tirage imposé et fixe, tu seras limité à une focale de moins de 100 mm pour le 4 X 5", d'après les dimensions de l'engin.

C'est-à-dire à du grand-angle (la normale, c'est au moins 150) ; les optiques adaptées et de bonne qualité pour ce format ne sont pas données...
Oui, mais si on fait déjà du 4x5", c'est pas mal. J'ai un beau 90mm f/4,5 Nikon qui irait bien dessus, ainsi qu'un viseur. Si l'échelle de mise au point est correctement étalonnée ça peut le faire.
L'idée de partir en balade avec un truc comme ça me plait assez. Le 90 en angle diagonal correspond à peu près à un 24 en 24x36 (84,2°) et à un 26mm en angle horizontal (70,4°). Il existe des 90/8 chez Schneider ou Nikon, pas trop cher sur ebay (environ 280€). Je viens de voir un Nikon comme le mien pour 486€.
instagram: abilisprod

parkmar

D'après ce que je viens de lire, ils mentionnent la possibilité de fixer un grand angulaire f:6.8/90mm ce qui donne environ un équivalent 35mm en 24x36.

dioptre

Quand on voit l'hélicoïdale de mise au point ça fait peur.
Enfin, si certains veulent s'amuser à gâcher du plan-film... pourquoi pas ?

En fait c'est bien cher pour un bout de plastique moulé !

remi56

Citation de: parkmar le Avril 22, 2014, 20:42:57
D'après ce que je viens de lire, ils mentionnent la possibilité de fixer un grand angulaire f:6.8/90mm ce qui donne environ un équivalent 35mm en 24x36.
Non, c'est l'équivalent d'un 24 mm en 24x36.

IronPot

Citation de: dioptre le Avril 22, 2014, 20:55:32
Quand on voit l'hélicoïdale de mise au point ça fait peur.
Enfin, si certains veulent s'amuser à gâcher du plan-film... pourquoi pas ?

En fait c'est bien cher pour un bout de plastique moulé !

::)
Tout à fait Dioptre:

Reste plus qu'à inventer le plan-film qui ne s'impressionne pas si le sujet est flou ou l'image mal exposée !! :D :D :D

remi56

Citation de: joubert le Avril 22, 2014, 21:57:15
Merci pour l'info  :)

Ils en parlent ici aussi (j'ai cherché d'autres articles du coup) et une "superwide" est également au programme, avec des objectifs de 65mm, également en copal 0

https://www.kickstarter.com/projects/wanderlust/travelwide-45-camera

Par contre la limitation semble être celle d'un type spécifique d'objectifs, à ouverture maxi de f/8.
Les 90mm de f/5,6 ou f/4,5 ne sont pas recommandés voire pas compatibles :-\

Sans doute parce que le diamètre de la partie arrière de l'optique, sur le 90/4,5 par exemple est trop large pour s'insérer dans le cône de l'appareil.

Pour répondre aux critiques moqueurs, l'hélicoïde semble assez rudimentaire, mais si l'ensemble est assez rigide et l'objectif de bonne qualité, c'est peut-être intéressant.
Pour l'instant, ma Horseman HF fait l'affaire, mais un appareil très simple avec uniquement un décentrement vertical et un tirage optique adéquat pour le 90mm ou même un 135, comme le petit Nikon  135/5,6 serait vraiment agréable pour voyager.

esox_13

Citation de: IronPot le Avril 22, 2014, 22:10:31
::)
Tout à fait Dioptre:

Reste plus qu'à inventer le plan-film qui ne s'impressionne pas si le sujet est flou ou l'image mal exposée !! :D :D :D

D'où l'intérêt d'y coller un IQ280, on économise du PF.

remi56

Citation de: esox_13 le Avril 22, 2014, 23:01:15
D'où l'intérêt d'y coller un IQ280, on économise du PF.
Le capteur à une taille microscopique.

esox_13

Andhi

Citation de: esox_13 le Avril 23, 2014, 09:54:12
On en met deux alors.

Pour l'économie, à voir...

Rémi, Le 135 n'est pas compatible à cause du tirage; c'est 90 + ou - quelques mm.

Si tu as l'optique en 90 adaptée, pourquoi pas ?

vittorio

Moi je le trouve sympa ce truc. Ça donne envie de se remettre au four by five et ça c'est bien  ;)

esox_13

Certes au 4x5 mais sans aucun mouvement possible l'intérêt est limité non ?

Etienne74

vittorio

Citation de: esox_13 le Avril 23, 2014, 12:40:52
Certes au 4x5 mais sans aucun mouvement possible l'intérêt est limité non ?

Non, pourquoi ? le plaisir du grand format est aussi dans... son grand format  ;)
J'ai toujours rêvé par exemple du 20x25 pour faire des tirages à contact.

esox_13

Certes mais de 10x12 à 20x25 c'ets très différent. Là tu parles d'une technique particulière qu'est le tirage par contact où on a la quintessence du grand format en terme de résolution. Le 4x5 n'offre pas ça. Mais là on n'a pas de visée, pas de dépoli, bref à part le format, on n'a pas grand chose du GF !

esox_13

Lyr

Citation de: esox_13 le Avril 23, 2014, 13:34:13
Certes mais de 10x12 à 20x25 c'ets très différent. Là tu parles d'une technique particulière qu'est le tirage par contact où on a la quintessence du grand format en terme de résolution. Le 4x5 n'offre pas ça. Mais là on n'a pas de visée, pas de dépoli, bref à part le format, on n'a pas grand chose du GF !

Il y a un dépoli, mais il n'est pas montré dans la vidéo.

Le texte de présentation sur le site:

The Travelwide System
Travelwide unibody camera
Pinwide pinhole
Precision focusing screen
Metal sport viewfinder
Lens attachment tool

Andhi

Oui, le dépoli est montré et il y a même le texte pour cela :

With the high-precision focusing
screen included with the
Travelwide, you can fine tune
focus and composition.

esox_13

J'ai regardé trop vite... JE viens de regarder un peu plus en détails, effectivement, c'est joujou fort sympathique.

Etienne74

dioptre

Pour le prix annoncé tu peux acheter une chambre d'occasion
On peut aussi la construire soi-même.
http://www.galerie-photo.com/construire-sa-chambre.html
avec les mouvements et un grand choix de focales !

Je ne conçois que fort médiocrement une chambre sans le mouvement minimum : le décentrement.

remi56

Citation de: dioptre le Avril 23, 2014, 18:10:14
Pour le prix annoncé tu peux acheter une chambre d'occasion
Ça m'étonnerait un peu. On le trouve à 99$ aux USA....

dioptre

Citation de: remi56 le Avril 24, 2014, 00:23:54
Ça m'étonnerait un peu. On le trouve à 99$ aux USA....

J'ai dit : prix annoncé.
Et même si j'ai un peu exagéré tu trouves des chambres qui t'offrent beaucoup plus pour moins de 500 euro.

remi56

Tu parlais sans doute du projet de nouveau Polaroïd 55?
J'ai adoré ce film durant des années. J'ai toujours mon dos Polaroïd en parfait état.
C'était un film avec une belle gamme de gris, une très bonne définition, mais peu pratique en extérieur à cause de l'obligation de fixer l'inter négatif.

vittorio

Citation de: remi56 le Avril 26, 2014, 07:33:45
Tu parlais sans doute du projet de nouveau Polaroïd 55?
J'ai adoré ce film durant des années. J'ai toujours mon dos Polaroïd en parfait état.
C'était un film avec une belle gamme de gris, une très bonne définition, mais peu pratique en extérieur à cause de l'obligation de fixer l'inter négatif.

ah oui, quel plaisir le T55.. à 50 iso il faisait un negatif de rêve !

Je l'utilisais souvent en extérieure. Pour éviter le développement immédiat, je le sortais du châssis sans le développer (il y a une manip sur le dos pour le faire). Après la prise de vue, calmement, au studio, je le re glissais dans le dos pola pour le développer à l'instant.  ;)

esox_13

Tout fout le camp j'vous dit moi.