Hyperfocale sur Dp2m

Démarré par patr95, Avril 22, 2014, 16:54:22

« précédent - suivant »

patr95

Tu as raison, c'est comme la conduite d'une voiture, mais les fabricants essaient de se démarquer
en faisant évoluer la technologie et c'est toujours intéressant de voir quelles sont ces évolutions et ce qu'on
peut en tirer. Voili voilou ce que je pense.  ;)
instinctif, spontané

dansenor

je fais pas de la photo de rue, mais des photos de gens dans la rue ; et pour ça, l'hyperfocale est la solution pour un déclenchement instantané au moment m :


nex3N voigt 25

c'est pas vraiment techniquement insurmontable de connaître l'hyperfocale et ça permet d'oublier tous aspects techniques pour se concentrer sur le sujet

Verso92

Citation de: dansenor le Avril 23, 2014, 09:24:36
c'est pas vraiment techniquement insurmontable de connaître l'hyperfocale et ça permet d'oublier tous aspects techniques pour se concentrer sur le sujet

A l'époque, je connaissais par cœur celles du 35mm (24x36). Aujourd'hui, me rappelle plus que de 5m pour f/8...

patr95

Si mes souvenirs sont bons, j'ai toujours utilisé l'AF pour ce genre de photoś et quelques flous, mais pas tant que ça, j'avais à cette époque les mains qui ne tremblaient pas, c'était avant.
instinctif, spontané

Lomatope

Jolie photo Dansenor.

Techniquement, la photo de rue (ou gens dans la rue) est facile. Je voulais simplement dire que les bonnes photos qui racontent quelque chose, déclenchent un sentiment ou une émotion sont rares, parce que difficiles à faire. C'est la conjugaison d'une bonne technique (composition, cadrage, réglages, ...), d'un bon moment, d'un bon sujet, d'un bon feeling, d'une bonne lumière, d'une bonne anticipation, etc, etc, .... et ça ne dure qu'un instant. C'est fugace. Puis des fois, c'est chaud. Les gens acceptent de moins en moins d'être photographiés. Je parle de la rue, pas des festivals, carnavals, et autres, car là c'est facile. Au contraire, le gens en demandent. Ce WE j'ai photographié un petit couple d'amoureux qui se bécotaient sur un banc, l'image est top, mais ça a failli mal finir, pour une image .... Pas très cool le gars.

Se planter devant une fleur, une voiture, une église, une souche, .... tourner autour pendant 2 plombes pour trouver la bonne image, c'est plus facile.

pueyo

Il y a quelques années en voyage au maroc où les gens n'aimaient pas les photos,  j'en ai fait une tonne  avec un 35mm sur l'hyperfocale au jugé, le boitier sur le ventre.

un film scanné

Pierre

Lomatope

Citation de: Delaplante le Avril 23, 2014, 07:31:19
Lomatope je suis intéressé de savoir comment font tes amis qui font du street avec le ricoh gr, si tu peux en dire plus !  ::)
Je ne sais pas vraiment. Je crois qu'ils laissent l'AF faire le point. Mais tu trouveras aussi des gens qui utilisent le SNAP mode, et qui en sont ravis.
Sur le GR, si ma mémoire est bonne, tu sélectionnes soit 1m, 2m, 2,5m ou 5m dans les préréglages. Puis quand tu appuis à mi course, l'appareil se cale sur cette valeur.
Si t'es en mode AP, tu as choisi ton iso et ton diaph, et l'appareil détermine la vitesse.
Si t'es en mode TAV, tu as choisi ton diaph et ta vitesse, et l'appareil détermine l'iso. Le mode TAV est un spécificité Pentax, exporté sur le Ricoh.

En street, il faut au moins prendre à 1/250s. Calé sur f5,6 mini, voir plutôt f/8, pour une bonne utilisation d'hyperfocale, tu obtiens vite, très vite, des valeurs d'isos assez hautes.
Ou alors, travailler au grand angle, en immersion dans le sujet. Tu peux ouvrir à f/4 et tu gardes toujours une profondeur de champ suffisante. Mais faut oser prendre les photos, l'objectif collé au nez des gens ....

Lomatope

Pueyo, idem. J'ai un appareil avec un écran orientable. Je le cale sur mon ventre, et je prends des photos comme avec un Rollei, en baissant la tête. Je règle l'appareil sur l'hyperfocale. Et je déclenche. C'est moins intrusif. Et ça me permet quelques belles prises, notamment dans la foule ou sur les gens qui viennent en face. Parfois, je prends même au jugé.

Ps : excellente photo Pueyo. Ce type d'image, c'est ma came. Vraiment, superbe photo.

pueyo

#33
à l'époque je n'avais qu'un vieux leica m2 télémétrique ; Jugé obligatoire
Pierre

dansenor

 ;)
je me contente d'un accord tacite : je fais toujours un petit signe, avant ou après ou bien je montre carrément la photo aux "victimes"
si je n'ai pas d'objection et si l'image n'a rien de péjoratif, je considère que j'ai un accord tacite
il m'est arrivé une fois ou 2 qu'on ma demande d'effacer une image  ce que j'accepte bien que n'y étant pas légalement obligé (pour la publication, c'est autre chose)

[at]  pueyo : j'aime beaucoup ta photo

Delaplante

Merci Lomatope.
Belle photo Pueyo.
Il me semble qu'il n'est pas interdit de prendre des photos de gens dans la rue (lieux publics) et même de les publier comme nous le faisons sur un forum tant que cela ne porte pas atteinte à la personne photographiée. (position scabreuse, doigt dans le nez ou dans le c.. etc). Pour une utilisation commerciale c'est certainement une autre histoire.

Delaplante

Ce qui peut etre chiant avec le dpm pour la street en condition de lumière faible et qu'on est en mode A c'est qu'il va selectionner une vitesse basse, en l'occurence 1/30s et rester le plus bas possible en iso si on est en iso auto. Peut etre faut il choisir directement iso 400 pour le forcer à monter la vitesse. Bien sur si il y a de la lumière ce problème ne se pose pas.

patr95

Pueyo
J'aime beaucoup ta photo prise au Maroc
J'ai eu le plaisir d'y séjourner, et c'est vrai qu'il faut ruser pour photographier dans la rue, c'est faisable, mais les mecs, surtout les jeunes deviennent vite agressifs si ça ne leur plait pas, et alors là il faut palabrer et rester soft, mais ça c'est toujours bien terminé.
instinctif, spontané

dansenor

Citation de: Delaplante le Avril 23, 2014, 14:25:53
Ce qui peut etre chiant avec le dpm pour la street en condition de lumière faible et qu'on est en mode A c'est qu'il va selectionner une vitesse basse, en l'occurence 1/30s et rester le plus bas possible en iso si on est en iso auto. Peut etre faut il choisir directement iso 400 pour le forcer à monter la vitesse. Bien sur si il y a de la lumière ce problème ne se pose pas.

avec le dpm, le mieux, c'est le mode manuel avec iso prédéfini en fonction de la lumière et vitesse selon le sujet

fromveur


CitationLe ricoh gr, le dernier sorti, le 5 est parait il excellent pour le snap.

En effet Delaplante, le Ricoh GR est excellent pour "snaper" :o, c'est aussi un excellent tout petit appareil !
Pour moi, il est parfait en complément d'un DPM pour se balader léger. ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

patr95

Le GR commence à taper fort en prix  >:(
instinctif, spontané

dansenor

le gr est excellent et il mérite son prix, mais pour mon usage, je préfère un équivalent 35

Verso92

Citation de: patr95 le Avril 23, 2014, 18:43:13
Le GR commence à taper fort en prix  >:(

Attends qu'il soit soldé, comme les DPm...

patr95

Citation de: dansenor le Avril 23, 2014, 18:53:18
le gr est excellent et il mérite son prix, mais pour mon usage, je préfère un équivalent 35

On disait ça aussi quand les dpm étaient à 1000€
on peux donc dire aujourd'hui qu'ils valent 2,5 fois leur nouveau prix.
instinctif, spontané

dansenor

les dpxm sont au dessus de toute considération bassement pécuniaire  ;D

pueyo

Citation de: patr95 le Avril 23, 2014, 14:29:37
Pueyo
J'aime beaucoup ta photo prise au Maroc
J'ai eu le plaisir d'y séjourner, et c'est vrai qu'il faut ruser pour photographier dans la rue, c'est faisable, mais les mecs, surtout les jeunes deviennent vite agressifs si ça ne leur plait pas, et alors là il faut palabrer et rester soft, mais ça c'est toujours bien terminé.

merci à tous .
je crois que personne ne m'a vu photographier, je faisait au jugé en tenant le boitier sur le ventre en regardant à coté.
Pierre

Verso92

Citation de: pueyo le Avril 23, 2014, 20:23:28
merci à tous .
je crois que personne ne m'a vu photographier, je faisait au jugé en tenant le boitier sur le ventre en regardant à coté.

Faut savoir assumer, des fois...  ;-)
(quitte à choisir un éclopé !)

dansenor

 ;D

parfois, on préfère prendre la tangente


ricoh gr, mode snap

patr95

Magne toi,il va se retourner.....si ça se trouve c'est de la gonflette   :D :D :D
instinctif, spontané

fromveur


CitationLe GR commence à taper fort en prix >:(

Aujourd'hui à moins de 589 euros, je trouve qu'il devient très désirable.
Pour ceux qu'ils n'ont pas eu la chance de l'avoir en main, je précise que ce très petit appareil au capteur APS-C est remarquablement bien fabriqué. ;)

DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV