Leica T (Typ 701) - Officiel

Démarré par chevalier2, Avril 23, 2014, 23:13:00

« précédent - suivant »

grosnoob06

Citation de: tenmangu81 le Mai 03, 2014, 23:15:54
Je ne comprends pas comment on peut inclure des corrections logicielles dans la conception d'une optique, plus matériel que ça tu meurs. Mais bon.....
Et il me semblait aussi que Leica utilisait une technique de modification des raw (matricielle, probablement, donc logicielle) pour ses optiques dans les différents boitiers, non ? (et c'est ce à quoi fait peut-être allusion dpreview).

c'est d'autant plus n'importe quoi que quand t'achètes une optique de marque tierce (SIGMA, TAMRON...) pour par exemple un NIKON ou autre, ben t'as aucune correction logicielle, donc ils se doivent d'assurer (si on prend le 35mm F/1.4 ART par exemple, c'est plutôt réussi). Si ces marques tierces peuvent y parvenir, LEICA devrait aussi sur son propre matos.
Pourquoi tant de N ?

Benaparis

Citation de: grosnoob06 le Mai 04, 2014, 11:05:08c'est d'autant plus n'importe quoi que quand t'achètes une optique de marque tierce (SIGMA, TAMRON...) pour par exemple un NIKON ou autre, ben t'as aucune correction logicielle, donc ils se doivent d'assurer (si on prend le 35mm F/1.4 ART par exemple, c'est plutôt réussi). Si ces marques tierces peuvent y parvenir, LEICA devrait aussi sur son propre matos.

Je pense que tu ignores parfaitement ce qui se pratique chez les fabriquants d'hybrides/compacts à grand capteur dont il s'agit ici.  Chez Sony l'optique des RX1/R est corrigée logicielement in camera, chez Fuji certains objectifs de la gamme X idem, chez Olympus idem et encore je ne te parle que des optiques dont je suis absolument certains qu'elles sont corrigées... C'est sans doute le prix à payer pour avoir des optiques le plus compact possible. La gamme Sigma que tu évoques n'a pas été conçu dans un but de compacité et s'adresse au reflex... Alors personnellement je reconnais qu'en tant que "puriste" cela me gêne un peu d'autant que les cailloux ne sont pas donnés (surtout le zoom Leica) mais si au final le résultat est impec pas de quoi en faire une jaunisse...ce qui semble surtout gênant dans cette histoire c'est qu'il semblerait y avoir eu un manque d'honnêteté au départ.
Instagram : benjaminddb

grosnoob06

bon soit, mais une correction logicielle implique forcément un certain niveau de dégradation, aussi infime soit il.

en tous cas, correction ou pas, la plupart des images que j'ai pu voire de cet appareil sont banales voire médiocres, en tous cas indigne et de la réputation de LEICA et du prix pratiqué, parce que pour ce prix là tu peux avoir quelque chose qui tient vraiment la route en face (A7R+ une optique par exemple pour n'en citer qu'un seul)... et la construction reste sérieuse. C'est bien beau les films avec un ouvrier qui taille une belle pièce dans la masse, mais franchement, ça me ferait plus baver s'il s'agissait de pièce auto ou moto ou même de modélisme, ce n'est pas franchement ce qui prime quand on fait de la photographie. Je préfère largement une pièce moulée et faite en grande série et de biens meilleures performances globales.
Pourquoi tant de N ?

Pascal Méheut

Tu as du Sony A7 et un 24-70 marqué Zeiss dessus par hasard ?
Parce que quand c'est les cas, on rigole encore plus que d'hab en te lisant.

Benaparis

Citation de: grosnoob06 le Mai 04, 2014, 13:24:49bon soit, mais une correction logicielle implique forcément un certain niveau de dégradation, aussi infime soit il.

en tous cas, correction ou pas, la plupart des images que j'ai pu voire de cet appareil sont banales voire médiocres, en tous cas indigne et de la réputation de LEICA et du prix pratiqué, parce que pour ce prix là tu peux avoir quelque chose qui tient vraiment la route en face (A7R+ une optique par exemple pour n'en citer qu'un seul)... et la construction reste sérieuse. C'est bien beau les films avec un ouvrier qui taille une belle pièce dans la masse, mais franchement, ça me ferait plus baver s'il s'agissait de pièce auto ou moto ou même de modélisme, ce n'est pas franchement ce qui prime quand on fait de la photographie. Je préfère largement une pièce moulée et faite en grande série et de biens meilleures performances globales.

Ce n'est pas parceque j'ai vu des samples officiels de merde à propos du Pentax 645Z que je vais commencer à crier au loup.
Tu m'excuseras mais je préfère vérifier tout ça par moi même avant de tirer la moindre conclusion...curieusement ceux qui ont essayé et livré leur impression sur le boîtier et le zoom tiennent un discours beaucoup plus nuancés et sont même plutôt satisfait du résultat.
Si tu ne l'as pas fait je t'invite à lire cette review qui m'a semblé plutôt complète et sans réelle complaisance http://www.reddotforum.com/content.php/343-Leica-T-%28Typ-701%29-Review, ça permet déjà de donner une bonne idée de l'outil dans ses forces et ses faiblesses.
Comme d'autres je me fiche de l'argument de la fabrication, mais avant de devenir photographe j'ai travaillé suffisamment longtemps dans la com pour savoir comment ça marche et surtout ne m'offusquer de certaines mises en avant même si elles sont caricaturales, car c'est le principe même de la com. Ce qui est valable pour Leica l'est tout autant avec les autres marques quelque soit la gamme de produit, pourtant on en fait pas tout un plat. Mais pour Leica comme pour Apple (et sans doute d'autres marques) ont voudrait qu'elles fassent autrement parcequ'elles ont une aura particulière, quelle naïveté!
Bref, j'attends avec une machine finalisée d'avoir des raws de faire mes propres développements sur la base de différentes configurations optiques (pour ma part ce sont les montages avec les optiques M) et idéalement d'utiliser moi même l'appareil parceque cela ne sert à rien d'avoir une belle qualité d'image si opérer avec le boîtier s'avère compliqué dans les situations auxquelles ont le destine...Autrement dit je trouve très déplacé en l'état d'avoir des arguments trop définitifs sur le produit...beaucoup ont cassé le X-Vario or il s'avère que l'outil est finalement bien meilleur que ce qu'il pouvait laisser croire.
Je ne cherche pas à défendre Leica en particulier mais simplement à me forger une opinion sincère basé sur la réalité de l'outil photographique et non pas par ce qui est mis en avant par le marketing et les agences de communication. Tu cites souvent Sigma, pour avoir été utilisateur (Dp2M) je pourrai aussi fendre de critiques assez sévères concernant la communication de certains aspects de l'outil et ce que j'ai moi même constaté sur le terrain.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: grosnoob06 le Mai 04, 2014, 13:24:49

en tous cas, correction ou pas, la plupart des images que j'ai pu voire de cet appareil sont banales voire médiocres, en tous cas indigne et de la réputation de LEICA et du prix pratiqué, parce que pour ce prix là tu peux avoir quelque chose qui tient vraiment la route en face (A7R+ une optique par exemple pour n'en citer qu'un seul)... et la construction reste sérieuse.

Personnellement, je ne trouve pas que le A7R tienne vraiment la route, mais bon, c'est une appréciation qui n'engage que moi. Et l'ergonomie du Sony est absolument nulle, pour l'avoir eu entre les mains. Il faudra attendre le retour des utilisateurs (et pas seulement des journalistes experts) du Leica T et de ses optiques pour pouvoir se faire une meilleure idée, tant les opinions sont divergentes aujourd'hui.

Dominique

Let's go !

Pascal Méheut

Sur le site de Dominique, il y en a d'autres qui permettent de se faire une idée plus précise de ce que ca donne sur tout le champ. Elles sont un peu sous-accentuées mais en dehors de ça, cela semble meilleur que ce que montre DPReview.

Je rejoins tenmangu81 (et d'autres) : comme d'hab, attendre de vrais retours sur des exemplaires de prod serait plus intéressant que les "analyses" habituelles dont nous gratifient les forums à chaque sortie de nouveau matos, quelque soit la marque d'ailleurs.

cam1

Citation de: Pascal Méheut le Mai 03, 2014, 18:29:39
Verso92 ne rigole jamais. Il essaie d'imiter Georges Washington afin d'avoir sa statue géante et sa tronche au Mt Rushmore.
Quelque chose dans ce style? :D
40°45'2"N 73°53'18"W

Elcha

Je lisais la prise en main sur le site "les numériques" et suis tombé sur qqch qui m'a étonné:

"La nouvelle monture Leica T a été spécialement développée puisque Leica avait besoin d'une monture gérant d'un côté l'autofocus (1 seul collimateur central sur le Typhoon)"

Pensez-vous qu'on ne peut réellement pas déplacer le collimateur AF alors que c'est de la détection de contraste???

Camme paraît absurde...

Pascal Méheut

La doc est disponible sur le site de Leica et précise qu'il y a un mode AF spot, un mode à 11 zones et un mode où on choisit où on fait le point en le touchant sur l'écran. Donc apparemment, on n'est pas dans l'absurde.

Elcha

Citation de: Pascal Méheut le Mai 04, 2014, 19:35:28
La doc est disponible sur le site de Leica et précise qu'il y a un mode AF spot, un mode à 11 zones et un mode où on choisit où on fait le point en le touchant sur l'écran. Donc apparemment, on n'est pas dans l'absurde.

Ah bon, tu me rassures!! Ils disent n'importe quoi sur les numériques...

RADO

Citation de: grosnoob06 le Mai 04, 2014, 13:24:49
bon soit, mais une correction logicielle implique forcément un certain niveau de dégradation, aussi infime soit il.

en tous cas, correction ou pas, la plupart des images que j'ai pu voire de cet appareil sont banales voire médiocres, en tous cas indigne et de la réputation de LEICA et du prix pratiqué, parce que pour ce prix là tu peux avoir quelque chose qui tient vraiment la route en face (A7R+ une optique par exemple pour n'en citer qu'un seul)... et la construction reste sérieuse. C'est bien beau les films avec un ouvrier qui taille une belle pièce dans la masse, mais franchement, ça me ferait plus baver s'il s'agissait de pièce auto ou moto ou même de modélisme, ce n'est pas franchement ce qui prime quand on fait de la photographie. Je préfère largement une pièce moulée et faite en grande série et de biens meilleures performances globales.

Mais où est donc la modération ?

Pascal Méheut

Citation de: RADO le Mai 04, 2014, 22:09:01
Mais où est donc la modération ?

Si elle devait virer tous les trolls, elle n'aurait pas fini. Tu remarqueras qu'on est globalement tranquille ici, ils viennent une fois tous les 6 mois nous donner des leçon de photo sur des fils qui parlent d'un matos tout juste annoncé et nous expliquer pourquoi il n'est pas bien sans l'avoir jamais touché.
Rien de nouveau et ça fait des années que ça dure : il suffit de les occuper un peu et après, ils repartent.

RADO

Citation de: Pascal Méheut le Mai 04, 2014, 22:16:02
Si elle devait virer tous les trolls, elle n'aurait pas fini. Tu remarqueras qu'on est globalement tranquille ici, ils viennent une fois tous les 6 mois nous donner des leçon de photo sur des fils qui parlent d'un matos tout juste annoncé et nous expliquer pourquoi il n'est pas bien sans l'avoir jamais touché.
Rien de nouveau et ça fait des années que ça dure : il suffit de les occuper un peu et après, ils repartent.

Super....:D :D :

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Avril 26, 2014, 00:20:11
Une palanquée de prises en mains et autres essais préliminaires :
(...)
- Jonathan Slack http://www.slack.co.uk/slack/Taifun.html
(...)

Le billet de Jonathan Slack donne une idée de la durée de mise au point d'un nouveau système comme le Leica T :

"I got a first glimpse of the camera when visiting Solms in May 2013 (...) I received a prototype camera to test in October 2013."

grosnoob06

Citation de: Pascal Méheut le Mai 04, 2014, 13:36:20
Tu as du Sony A7 et un 24-70 marqué Zeiss dessus par hasard ?
Parce que quand c'est les cas, on rigole encore plus que d'hab en te lisant.

heu non, pas du tout... pourquoi ? j'attends le A7s en complément de mon matos actuel, et ça ne sera pas pour monter un zeiss dessus...

et oui les trolls dans mon genre finissent par dégager de ce genre de fil, c'est évident. Pas de quoi s'inquiéter en effet.
Pourquoi tant de N ?

Debaumond

Citation de: grosnoob06 le Mai 03, 2014, 20:59:50
euh ben pour le coup, pas franchement non... je ne suis pas encore branché SM (enfin si, mais en moto).

Donc qu'est ce tu fous là ? Quelle est l'intérêt de ta présence et de ta mauvaise fois ici si le T ne t'interesse pas ? Excuse moi, mais c'est à se poser des questions...
Ni loin, ni prêt...

Boro

Citation de: RADO le Mai 04, 2014, 22:09:01
Mais où est donc la modération ?

C'est Pascal qui s'occupe de la modération, alors tu vois on est à l'abri. :-)

JMS

Ce personnage a-t-il été photographié avec un Leica M ? Osez m'interdire la discussion, maintenant... ;D ;D ;D

Boro

En tous cas il y a de la matière... les textures ressortent.

C'est forcément de la bonne optique ;-)

ambre099

L'ancêtre de Pinocchio photographié avec un T  :D

lick

Citation de: Boro le Mai 05, 2014, 15:53:53
En tous cas il y a de la matière... les textures ressortent.

C'est forcément de la bonne optique ;-)

Bof, un sigma Dp2M ferait nettement mieux pour un prix nettement moins élevé. Mais pourquoi vous ne comprenez pas çà

:-)

RADO

Citation de: Debaumond le Mai 05, 2014, 08:46:24
Donc qu'est ce tu fous là ? Quelle est l'intérêt de ta présence et de ta mauvaise fois ici si le T ne t'interesse pas ? Excuse moi, mais c'est à se poser des questions...
En fait je pense qu'il y a des types comme cela qui dans la vie ne construisent rien mais bien au contraire.....

RADO

Hors sujet... et à Pascal Méheut

Dis voir....un jour j'ai voulu faire un fil consacré spécifiquement au Bokeh qui dans l'esprit de chacun est interprété de façon différente et pas forcément bien car il y a beaucoup de confusions entre un gros flou de fond diffus et une progression d'un flou "net". Pour ce dernier je parlerai de Bokeh. Mais il me manquais trop de temps pour construire fil.

Il me semble que tu es assez fortiche dans ce domaine...