Numérisation des diapos

Démarré par MHDH, Avril 26, 2014, 15:13:17

« précédent - suivant »

Michel

A la limite peu importe la focale du moment qu'elle atteint le rapport 1/1. Ce que je voulais dire mais je me suis peut être mal exprimé, c'est que le rapport 1/1 doit être atteint avec ton Sigma à environ trois centimètres de distance du sujet, mais vérifie. Essaye de cadrer une diapo avec ton objectif, complètement tiré et tu verras. Si tu ajoutes le porte diapositive que tu veux acquérir au bout de l'objectif, la diapositive ne sera pas nette car elle sera à 6 ou 7 centimètres de distance. Ou alors tu ne photographieras pas au rapport 1/1. Mais cela dépend des optiques, tous les objectifs de même focale de marques différents n'ayant pas les mêmes performances. La solution serait de te fabriquer un support à diapo comme beaucoup en ont fait ici, comme celui-ci par exemple:

Thierry

Merci c'est clair.
Avec mon sigma j'ai le rapport 1/1 à environ 12cms de l'extrémité de l'objectif ( et pas 3..)

Michel

Effectivement, je m'étais planté, c'est la distance par rapport au capteur qui est de 30 cm et non de 3. Désolé.


Michel

Ce comparatif est très intéressant. Mais avant de juger définitivement il serait nécessaire de regarder cela un peu plus scientifiquement. Cela dit, ça se recoupe avec ce que je pense du sujet. A défaut d'un excellent scanner à diapositives, la solution qui s'impose est la digitalisation des photos avec un APN, de préférence FF. Après, soufflet ou objectif macro et support diapos comme le ES 1 Nikon, ça se discute. Pour des raisons pratiques la deuxième solution a ma préférence.

vernhet

Citation de: Jean-Claude le Avril 29, 2014, 18:20:36
Voici comment 3 époques différentes restent compatibles pour ce boulot

Le soufflet PB4 et son repro-dia de l'époque du Nikon F
Le 55 Micro AIS de l'époque fin F2 et F3
Le D800E

Il manque sur mon image le viseur DR5 indispensable pour une map précise

Ici le système est reglé pour la repro 1:1 d'un diapo et vous voyez que l'extension du soufflet avant est presque maximale pour du 1:1 au 55Micro et que l'extention du soufflet arrière est presque au mini pour le 1:1

Autrement dit aucune chance d'arriver à faire de la repro dia avec un 105 Micro comme déjà évoqué plus haut

Le porte film/diapo est mobile dans des glissières selon deux axes, on peut donc facilement faire une repro recadrée en pleine résolution (impossible avec un scanner)
ce montage me ramène une question:Avec ce micro Nikkor , quand il est utilisé avec soufflet ou bague(s)  pour en allonger le tirages afin d'aller au-delà du rapport 1/2: dans ce cas de figure, est-il important de d'abord utiliser toute la rampe de map de l'optique puis de compléter par l'allongement du soufflet  ou au contraire peut-on, sans conséquence négative sur la qualité, laisser l'objo sur l'infini et obtenir l'allongement du tirage uniquement par le soufflet ?
Interrogation reposant sur la présence, dans ce micro nikkor, d'un système de correction par lentilles flottantes (ou un truc comme ça...) qui était, il me semble, mis en avant par Nikon...

titisteph

Je me pose également toujours la question, en effet, dès que j'ai affaire à une optique à lentilles flottantes.
J'ai la faiblesse de penser qu'il faut effectivement mettre l'optique en extension maxi avant d'ajouter un soufflet ou des bagues.

Cela dit, il suffit de faire deux images dans chacune des configurations pour voir tout de suite si c'est vraiment utile.

Kanayaz

Bonjour!

J'ai la possibilité de récupérer gratuitement à mon boulot un statif Kaiser équipé d'un soufflet sur lequel est fixé un reflex argentique Nikon et un 50mm 1.8 AF.
Comme j'ai un APN et une table lumineuse, je voudrais m'en servir pour numériser des diapos et des négatifs N&B en achetant une bague Nikon/Fuji.

Ma question est la suivante: sachant que mon APN est un Xpro1, APS donc, et que j'ai très majoritairement du 6x6 et du 6x7, et un peu de 24x36, est-ce que ce système vaut le coup pour numériser 6x7?

Sinon, est-ce que je dois me procurer un autre objectif? J'ai quelques objectifs d'agrandisseur qui trainent, dont un Fujinon ES 105mm 4.5, est-ce que ça peut servir?

Michel

Comment est fichu ce statif ?

Kanayaz

Je comprends pas trop la question...

C'est un statif normal, sur le chariot est fixé un soufflet en monture Nikon. De mémoire, la frontale de l'objectif doit pouvoir se placer jusqu'à une trentaine ou une quarantaine de centimetres du plateau.
Ma question portait sur le type d'objectif à utilisé pour numériser des diapo en 6x6 ou 6x7, sachant que mon seul appareil numérique est au format APSC.

Michel

Ok. En fait le rapport d'agrandissement avec un 50mm, un soufflet et un APS-C sera inapproprié, tu n'auras qu'une partie du 6-6 nette. Il faut un rapport d'agrandissement moindre tel celui procuré par une simple bague allonge de 10 mm. Avec un 50 mm macro on y parvient aisément avec une mise au point à 26 cm. Je viens de vérifier.

Kanayaz

Ok, merci pour ces précisions.
Parce que si le soufflet n'est pas utilisable pour cette tâche, autant acheter des tubes allonges pour me servir des objectifs de mon Fuji, notamment le 35mm 1.4 qui est excellent.