Le Fuji X30 remplace le X20 !

Démarré par Graphie, Avril 27, 2014, 15:59:21

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

ah le tuning ! vaut mieux acheter une voiture taillée pour .... la fiat 500 c'est pour circuler à l'aise en ville et se garer facilement.
S5 pro-x10-xa1

Gus

La 500 Abarth, c'est pour la ville ?  :D :D :D

Alain-P

Citation de: Alain-P le Août 27, 2014, 11:05:36
Non pas fou, simplement un peu perturbé et confus....
Faudra d'ailleurs qu'ils fasse un peu attention, parce qu'avec la disparition de l'OVF ils rentrent en compétition directe avec Sony qui équipe ses capteurs de 24 MP et d'un viseur EVF autrement mieux rafraichi que le Fuji actuel (faudra voir celui du X30 sur lequel ils ne disent rien). mais je serais surpris qu'il soit aussi fluide.
Et je ne parle pas de la vidéo.....
Wake up guys.....
Oui le fuji X100 (et s) est une "Bête de course" à tout points de vue, c'est ce qui me fait devenir très critique à l'égard de Fuji qui se lance dans l'hyper-sectorisation de son marché alors qu'il était parti sur le haut de gamme techno qui lui aurait assuré à terme une position à mi chemin entre tout-le-monde-APN et Leica.
Je doute fort que le travail de suivi que va exiger leur politique commerciale continue à être plus rentable qu'ailleurs et que les actionnaires y trouvent leur compte.
Si on veut un exemple on va pouvoir comparer entre deux modèles du même créneau le X30 et le Sony 6000... 
Je ne suis pas certain que la différence de prix d'une centaine d'Euros fasse beaucoup hésiter le client.

Perpétuel insatisfait.....

Reflexnumerick

Citation de: Gus le Août 27, 2014, 11:13:44
La 500 Abarth, c'est pour la ville ?  :D :D :D

elle servait à rien, sauf à faire plaisir à quelques marginaux. du tuning, quoi ... les alpines c'était quand même plus efficace.

bon , mais j'arrête là; je pense que tout le monde a compris : un compact c'est un compact. un moyen format, c'est autre chose.

S5 pro-x10-xa1

Gus

#179
Citation de: Reflexnumerick le Août 27, 2014, 12:41:31
...
bon , mais j'arrête là; je pense que tout le monde a compris : un compact c'est un compact. un moyen format, c'est autre chose.

Difficile en effet d'établir une comparaison...
Disons que ce n'est pas le même monde!

Reflexnumerick

c'est bien pour ça que les discussions : "je veux un grand capteur pour mon compact", ben c'est moyen moyen, pour pas dire idiot.

chaque outil est spécifique. le compact pour la photo de rue , c'est très bien et la pdc on s'en fout dans ce cas. je faisais de la photo de rue au 6x6, c'est autre chose, je ne faisais pas les mêmes photos.
S5 pro-x10-xa1

ais

merci à ceux qui ont répondu p ma question déjà enterrée bien loin dans le fil.
Si je lis bien la suite de vos interventions, j'en conclus que cette gamme de Fuji a un grand capteur... Pour un compact !
Un bon compromis probablement ! Je croyais et craignait qu'il ait un capteur plus petit.

Reflexnumerick

Citation de: ais le Août 27, 2014, 14:00:29
.... j'en conclus que cette gamme de Fuji a un grand capteur... Pour un compact !
Un bon compromis probablement ! ....

exactement
S5 pro-x10-xa1

B@R

Citation de: ais le Août 27, 2014, 14:00:29
Si je lis bien la suite de vos interventions, j'en conclus que cette gamme de Fuji a un grand capteur... Pour un compact !
Un bon compromis probablement ! Je croyais et craignait qu'il ait un capteur plus petit.

Pas tout à fait !

Le capteur des X10, X20 et X30 (6,6 x 8,8 mm) est plus grand que ceux des compacts de base (4,62 x 6,16 mm) et de certains compacts experts (5,32 x 7,18 mm).
Mais il est deux fois plus petit en surface que celui d'un Sony RX 100 (8,8 x 13,2 mm).

Ovan

Citation de: Reflexnumerick le Août 27, 2014, 13:31:34
"je veux un grand capteur pour mon compact", ben c'est moyen moyen, pour pas dire idiot.


je ne veux pas un grand capteur, j'aurais apprécié un capteur un peu moins petit.

cdlt
Lacompressionexcusepastout

DamienLyon

Et se concentrer sur le capteur fait oublier l'excellent objectif dont sont équipés toute la série x10 et suivants par rapport à leurs concurrents qui jouent soit sur la résolution soit sur la taille soit les deux mais en négligeant assez systématiquement ce qui apporte la lumière à ce sacrosaint capteur : l'objectif !
Et pour le coup Fuji nous a gâté depuis la sortie du x10.
Photographe à Lyon.

Gus

Citation de: DamienLyon le Août 27, 2014, 15:08:03
Et se concentrer sur le capteur fait oublier l'excellent objectif dont sont équipés toute la série x10 et suivants par rapport à leurs concurrents qui jouent soit sur la résolution soit sur la taille soit les deux mais en négligeant assez systématiquement ce qui apporte la lumière à ce sacrosaint capteur : l'objectif !
Et pour le coup Fuji nous a gâté depuis la sortie du x10.

Bof, un 24-120 aurait été plus polyvalent...mais bon!
Et puis ces problèmes d'entrée de poussière récurents...
Dans un autre domaine,j'espère que le nouvel écran arrière sera utilisable en pleine lumière, car sur les X10-20, c'était un problème, que le viseur optique ne compensait pas forcément, notamment pour les panoramas.

Reflexnumerick

Citation de: Gus le Août 27, 2014, 16:56:23
Bof, un 24-120 aurait été plus polyvalent...mais bon!
Et puis ces problèmes d'entrée de poussière récurents...
Dans un autre domaine,j'espère que le nouvel écran arrière sera utilisable en pleine lumière, car sur les X10-20, c'était un problème, que le viseur optique ne compensait pas forcément, notamment pour les panoramas.

et après le 24-120, tu réclameras un plus polyvalent "18-135" ?

pour la poussières , c'est un problème résolu depuis belle lurette ! depuis quand as tu ton X10 ?  pour l'écran arrière, je suis souvent dans le sud (j'y habite et bosse à paris), bon, je ne vois pas le "problème"  en pleine lumière ? quand ça m'arrive (extrêmement rarement, sinon ce serait mon style habituel de photos et je prendrais alors un autre boîtier), la visée ovf règle ça.
S5 pro-x10-xa1

Gus

Citation de: Reflexnumerick le Août 27, 2014, 17:09:15
et après le 24-120, tu réclameras un plus polyvalent "18-135" ?

pour la poussières , c'est un problème résolu depuis belle lurette ! depuis quand as tu ton X10 ?  pour l'écran arrière, je suis souvent dans le sud (j'y habite et bosse à paris), bon, je ne vois pas le "problème"  en pleine lumière ? quand ça m'arrive (extrêmement rarement, sinon ce serait mon style habituel de photos et je prendrais alors un autre boîtier), la visée ovf règle ça.

C'est un X20...
Vue sa précision, en panoramique elle est parfaite !

Reflexnumerick

Citation de: Gus le Août 27, 2014, 18:27:22
C'est un X20...
Vue sa précision, en panoramique elle est parfaite !

alors ton x20 peut faire un AR au S.A.V, ce qui est la moindre des choses pour un dysfonctionnement. Mais c'est ton x20 qui déconne.

à chacun sa pratique !  ;)
S5 pro-x10-xa1

Gus

Je te trouve bien affirmatif...
Aurais-je eu la chance de tomber sur une série limitée?  Il va prendre de la valeur alors?

Xavier

Bon, je vais lancer un pavé dans la mare...

C'est très bien que le X30 garde un capteur plus petit que ce que les gens voudraient :

J'ai un X10 depuis 2 ans et demi (et dans les 20000 déclenchements) utilisé pour mes loisirs et pour le boulot.
J'utilise beaucoup la fonction macro (c'est à dire très près... fût contre pièce mécanique) avec des résultats exploitables.
Je ne pense pas qu'un capteur plus important ne me permette ce genre de travail...

Seul ombre au tableau du X10 : son AF souvent récalcitrant...

Gus

Citation de: Xavier le Août 27, 2014, 18:44:10
...
Seul ombre au tableau du X10 : son AF souvent récalcitrant...

Le X20 avait déjà corrigé le tir.
Donc normalement le X30...

Graphie

#193
Citation de: ais le Août 27, 2014, 14:00:29
merci à ceux qui ont répondu p ma question déjà enterrée bien loin dans le fil.
Si je lis bien la suite de vos interventions, j'en conclus que cette gamme de Fuji a un grand capteur... Pour un compact !
Un bon compromis probablement ! Je croyais et craignait qu'il ait un capteur plus petit.
Au sujet des capteur 2/3" et 1:2/3", il faut tout de même donner quelques ordres de grandeur de ce qui se fait aujourd'hui :
1:2/3 de pouces se retrouve sur les compacts amateurs (comme déjà dis) et même maintenant sur certains smartphones, autant dire qu'il n'y avait aucun doute à avoir sur le Fuji X30 pour lequel il n'a jamais été question d'imaginer un capteur aussi petit. Que cela ne t'empêche pas de te réjouir, mais il n'y a vraiment aucune raison :-).

Encore une fois, l'influence de la taille du capteur, à ces dimensions, vas plus être sur la sensibilité nominale du capteur et sur sa dynamique que sur la profondeur de champ. Bien sur, la dynamique est le paramètre le plus important (sauf si vous ne faites que des photographies sous éclairage contrôlé, en studio donc) et ensuite la sensibilité (le réglage de la sensibilité sur l'appareil étant une illusion : 1 diaph gagné en sensibilité ~ 1 diaph perdu en dynamique : le capteur n'a en réalité qu'une seule sensibilité, sa sensibilité nominale).

C'est bien pour ces raisons que nous sommes plusieurs/nombreux à regretter que ce X30 ait un si petit capteur alors que le boitier prends de l'embonpoint.

Je vais prendre le soin de ne pas irriter les allergiques à Sony, donc voici le lien de comparaison des tailles entre un X100S et le X30 : http://camerasize.com/compare/#563,395 (et avec le Sony a6000 et son 20 mm f:2.8, histoire d'être rigoureux : http://camerasize.com/compact/#535.369,563,395,ha,t).
- Avec le X100s, on gagne un capteur APS, 5 ou 6 fois plus gros que le celui du X30, donc des gains conséquents en dynamique et sensibilité, on gagne également un viseur optique, mais on perd le zoom.
- Avec le a6000, on gagne également le capteur APS, et on gagne les objectifs interchangeables (attention, très peu son compacts, quelques pancake uniquement).
Imaginez si le successeur du X100s, attendu pour la kina (son annonce) gagnait en compacité : l'écart avec le X30 serait encore réduit ;-).

Xavier

Oui Oui, j'avais suivi mais ce n'était pas suffisant pour que je fasse un "update" ...

Le X30 (après quelques essais de rigueur) pourrait être celui-ci...

DamienLyon

Citation de: Xavier le Août 27, 2014, 18:44:10Seul ombre au tableau du X10 : son AF souvent récalcitrant...
Pour avoir les x10 et x100, je peux te garantir que l'AF du x10 est très convenable.
Le x100 apprend la patience sur ce point. Une certaine philosophie de la photo en somme ;)
Photographe à Lyon.

jeanmau

Sauf erreur de ma part, un capteur plus grand nécessiterait un zoom plus gros (ou moins lumineux ?) et un boîtier plus important...non?

Graphie

Citation de: jeanmau le Août 27, 2014, 19:00:30
Sauf erreur de ma part, un capteur plus grand nécessiterait un zoom plus gros (ou moins lumineux ?) et un boîtier plus important...non?
Oui, et cela augmente (en encombrement et poids) ou diminue (en luminosité) très vite : c'est pour cela que les APS compacts ont tous une focale fixe (à ma connaissance).

Mais la photographie est possible sans un zoom : sans aller jusqu'à Cartier-Bresson qui refusait de recadrer ses photos (et bien d'autres choses), le nombre de pixels et la qualité des APS compacts (en partie liée à la focale fixe de meilleure qualité qu'un zoom), permettent des recadrages lorsque cela est vraiment nécessaire.

Jc.

Cartier Bresson ne refusait pas de recadrer ses photos. Il demandait aux tireurs de laisser un bord noir pour être sur que eux n'avaient pas recadré à son insu.

Graphie

Citation de: Jc. le Août 27, 2014, 19:06:25
Cartier Bresson ne refusait pas de recadrer ses photos. Il demandait aux tireurs de laisser un bord noir pour être sur que eux n'avaient pas recadré à son insu.
OK, lui, je ne l'ai pas connu personnellement.
Je laisse tomber Cartier-Bresson, c'était juste pour parler recadrage :-).