Le Fuji X30 remplace le X20 !

Démarré par Graphie, Avril 27, 2014, 15:59:21

« précédent - suivant »

Gus

Citation de: Alain-P le Août 31, 2014, 09:57:52
...
Un capteur un chouïa plus grand n'aurait pas grévé trop la marge bénéficiaire et là ils auraient vraiment creusé l'écart avec le reste du marché.
...


Il aurait certainement fallu revoir le zoom aussi, pour qu'il couvre le capteur, et là ce n'est plus le même prix...

DamienLyon

Citation de: Gus le Août 31, 2014, 10:31:03
Il aurait certainement fallu revoir le zoom aussi, pour qu'il couvre le capteur, et là ce n'est plus le même prix...
Ni le même poids, ni le même encombrement ...
Bref la quadrature du cercle.
Photographe à Lyon.

philippep07

Citation de: DamienLyon le Septembre 01, 2014, 07:04:29
Ni le même poids, ni le même encombrement ...
Bref la quadrature du cercle.
Je ne pense pas que passer au capteur 1 pouce releve de la quadrature du cercle, surtout avec un "compact" aussi volumineux
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Grigou

Citation de: philippep07 le Septembre 01, 2014, 08:12:30
Je ne pense pas que passer au capteur 1 pouce releve de la quadrature du cercle, surtout avec un "compact" aussi volumineux

Ce n'est plus une question de l'ordre du "je pense que", c'est simplement une certitude depuis que Nikon et Sony sortent de tout petits APN à capteurs 1", bien plus petits qu'un X10/20/30.

Je ne comprends donc pas qu'on puisse encore parler de "quadrature du cercle" en 2014.

Et je ne vois donc pas non plus l'intérêt de ce X30 en 2014, dès lors qu'il est établi qu'on peut produire du 1" aussi compact. Son seul intérêt pour le moment, c'est que tout le monde n'a pas envie d'acquérir une mini-savonnette Sony, mais à part ça ...  ???
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

DamienLyon

C'est moi ou vous faites tout pour ne pas comprendre ? Est-ce si compliqué que cela de considérer les réelles qualités du x30 par rapport à la concurrence ?
Et heureusement qu'il y a de la concurrente car à vous entendre, seuls certains choix (qui correspondent à vos goûts bien entendu) comptent.
Oui, pour moi et mes besoins, un x30 même imparfait ou avec des équipements inutiles est une meilleure réponse que les Sony ou Canon à capteur 1".
Fuji est celui qui réussit la quadrature du cercle.
Etre borné à ce point et vouloir absolument imposer vos choix aux autres est vraiment pénible. Je ne dénigre pas les autres appareils, je dis juste qu'ils ne me correspondent simplement pas.
Point.
Et bonnes photos
Photographe à Lyon.

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Septembre 01, 2014, 08:12:30
Je ne pense pas que passer au capteur 1 pouce relève de la quadrature du cercle, surtout avec un "compact" aussi volumineux

Honnêtement où est l'intérêt d'un capteur 1" pour un compact quand on peut avoir de l'aps-c dans la même marque ?

Un compact c'est un compact .  Les photos délivrées avec ce capteur sont excellentes. Ou bien , on peut mettre un capteur plus grand et appeler ce boîtier "XE3 à zoom" ?.....

ça relève du T.O.C cette attitude ! Tu as une gamme de produit d'une marque :

la marque : FUJI

la gamme :

XQ1, compact à zoom manuel 28-112mm f/2
X10, X20, X30 compacts experts à zoom manuel 28-112mm f/2
XM1, XA1 aps-c de petites tailles sans viseurs à objos interchangeables
XE2, APS-c evf objos interchangeables
XT1, aps-c evf objos interchangeables
Xpro1, ovf/evf objos interchangeables

Et tu vas demander autre chose ? Si oui, cela veut dire que cette marque ne t'intéresse pas ou ne te convient pas et tu dois aller voir ailleurs. Pas de soucis. Sony fait exactement ce qu'il te faut, j'en suis certains, ils font même les téléviseurs qui vont avec et les smartphones pour téléphoner au sav .... ;)
S5 pro-x10-xa1

actupsp

oula sacrilège tu as oublié la gamme des X100  :)

mais pour tout le reste, je suis tout a fait d'accord avec toi RN
Fuji X-T1 & X-E3

jeremy vanderwegen

CitationEt je ne vois donc pas non plus l'intérêt de ce X30 en 2014, dès lors qu'il est établi qu'on peut produire du 1" aussi compact. Son seul intérêt pour le moment, c'est que tout le monde n'a pas envie d'acquérir une mini-savonnette Sony, mais à part ça ...  Huh

Et c'est peut-être le seul intérêt AMHA! Il y'a bien longtemps que les cameras numériques fournissent des images de qualité, et pour parler de la marque en question, fuji, depuis son x10 avec capteur EXR suivi par leur technologie X-trans, n'est pas le dernier né des haricots.

Ensuite que reste t'il : le plaisir ! Plaisir qui pour moi se traduit par une ergonomie et un "feeling photographique". Et là il est bon d'admettre que certaines marques : fuji, ricoh (avant ricoh-pentax) pour citer celles que je connais bien, sont loin devant...

Car pour un photographe amateur ( avec tout ce que cela comprend de poétique ) , que vaut la meilleure qualité d'image (celle du RX100 sans conteste) si l'expérience de prise de vue est rébarbative...

actupsp

Citation de: jeremy vanderwegen le Septembre 01, 2014, 11:17:27
que vaut la meilleure qualité d'image (celle du RX100 sans conteste)

j'aimerai quand même bien que quelqu'un nous montre deux images prisent dans les mêmes conditions avec un X10 et un RX100 I/II
car j'ai un énorme doute sur la soit disante supériorité d'image de ce RX100 I ou II

et que l'on me disent pas que le RX100 peut faire des photos potables a 3200 iso car le X10 fera les mêmes a 800 isos grace à sa meilleur ouverture
et ne me dites pas non plus que le RX100 III a enfin une meilleure ouverture car il a un zoom avec un range bien plus court et il coûte 800€ donc a ce prix là, je ne voit pas ce qu'on lui trouve
Fuji X-T1 & X-E3

Reflexnumerick

#259
Citation de: actupsp le Septembre 01, 2014, 11:13:35
oula sacrilège tu as oublié la gamme des X100  :)

mais pour tout le reste, je suis tout a fait d'accord avec toi RN

Merci du rappel ! qui plus est , le X100 est vraiment le boîtier emblématique de FUJI !

Citation de: jeremy vanderwegen le Septembre 01, 2014, 11:17:27
....Ensuite que reste t'il : le plaisir ! Plaisir qui pour moi se traduit par une ergonomie et un "feeling photographique". ...

c'est bien ça.

les X100, X10 ont redonné un "plaisir de photographier" à beaucoup, à beaucoup qui font passer la photographie avant "le monde faussement technologique et mode de la photographie". Plaisir qui s'était estompé ....
S5 pro-x10-xa1

jeremy vanderwegen

Citationj'aimerai quand même bien que quelqu'un nous montre deux images prisent dans les mêmes conditions avec un X10 et un RX100 I/II
car j'ai un énorme doute sur la soit disante supériorité d'image de ce RX100 I ou II

Il faut prendre en compte que la qualité d'image se traduit traditionnellement selon 3 vecteurs : profondeur de couleur, dynamique et hauts-isos

Dans le cas qui nous occupe:

X10 vs Rx100, Dxo donne des résultats clairs ( voir capture d'écran). Pour l'exemple que vous donnez en hauts iso à longue focale, il sera sans doute justifié si l'on a plus d'1 IL d'écart, dans les autres cas elle sera équivalente ou inférieure pour le x10.


diesinclude

c'est bien les camemberts, mais dans la vraie vie, ça donne quoi ?
(mise à part que le x10 est plus joli  ;D)

jeanmau

Je sais que cela ne sert à rien mais j'ai retrouvé avec les X10, X20 un plaisir d'avoir en main un appareil photo ainsi que de le porter à l'oeil !
Avec un appareil type "savonette" comme beaucoup de compacts, dont le RX100 je n'ai pas ce plaisir.
Je sais, je sais...ça ne sert à rien !

actupsp

comme dit précédemment la montée en iso du rx100 n'a aucune valeur et je ne comprend toujours pas que les site s'obstinent a comparer des valeurs d'isos a ouverture différente
car je suis pas sur que le rx100 produisent une photo a 2500 ou 3200 isos de qualité supérieure a une photo a 800 isos sur le X10
et pourtant quand le rx100 est a 2500isos, le X10 est bien a seulement 800isos a 100mm
Fuji X-T1 & X-E3

Reflexnumerick

sony a décidé de pourrir les topics fuji. Bon ....

mis à part un zoom qui ouvre à f/4,9 pour le sony ou les 800€ du sony 100 III, ha ha ha !  ;D  et la qualité moyenne de cette optique .... bref un bel objet à rentrer des bénéfices mais pas pour photographes !  :D

c'est mon dernier commentaire maintenant j'ignore les posts sur sony ...
S5 pro-x10-xa1

jeremy vanderwegen

Citation...mais pas pour photographes

C'est ça ! :)

pecos

#266
Au début, j'étais plutôt intéressé par ce X30.

Mais finalement, non...

• En fait le design est à l'évidence bien moins sexy que celui du X10.
Ça me fait penser à un Olympus... Qu'est-ce que c'est que ces angles mal foutus un peu partout ?

• Pas de viseur optique. Et pour justifier ça, on affirme que celui du X10/X20 était médiocre.
;D après avoir claironné pendant 2 ans que c'était le meilleur viseur de tous les compacts experts (et c'est toujours vrai), ça fait désordre.
On nous prend vraiment pour des c...
En tous cas si je veux me servir d'une visée électronique, j'utilise l'écran. L'EVF me hérisse.

• Écran orientable.
Très bien mais c'est plutôt encombrant.

• Embonpoint. Hum... Ça finira par ne plus être un compact.

• Mais le pire est ici : je n'ai jamais été vonvaincu par les qualités du capteur du X20 par rapport au X10.
Et on a le même.
Avec le même objo.
Qu'est-ce qui change ? Rien.

Maintenant, qu'est-ce que fuji aurait du faire pour améliorer le X20 ?

- Retravailler le traitement des jpegs pour enfin atteindre la qualité de ceux du X10, à condition que ça soit possible. A mon avis le capteur EXR du X10 est très adapté à cette petite taille. Ou alors le traitement anti bruit/compression du X20 est pas terrible. Ou ça vient du Xtrans.

- Garder le même design de boitier. Leica a conservé le design du M depuis des décennies : pourquoi changer ?

- Ajouter pose B. Surtout sur un APN qui accepte les déclencheurs souples mécanique. Ça permet d'avoir la pose T avec le blocage par vis.

- Arrêter ces conneries d'interactions logicielles stupides entre certains réglages, permettre de vraies poses longues, on sait ce qu'on fait, Mr Fuji. Pour résumer, revoir de fond en comble la partie logicielle qui soufre de quelques incohérences.

- Tropicaliser le bloc optique*. Juste le bloc optique, pas tout le boitier, c'est pas nécessaire.
Ce zoom est quasi parfait, optiquement parlant.
Mécaniquement c'est une autre histoire : après deux ans, il y a une ou deux poussières sur le capteur du mien, et surtout une étonnante tache de gras. Beuark.

- Éventuellement permettre de se rapprocher plus en macro au télé.
Ça n'est peut-être optiquement pas possible ou alors la qualité serait trop mauvaise (c'est déjà pas brillant la super macro au GA sur cette optique : franges colorées de rigueur).
Mais ça dépannerait.
Je comprends pas qu'avec un F31 je puisse faire de la macro à 20 cm au télé et pas avec un X10.

On voit qu'on est loin de tout ça, malheureusement, avec ce X30.

*à ce propos, j'ai mis mon X10 en petites pièces détachées et remonté la bête sans problème.
Attention il y a une saloperie de "vis cachée" torx, en façade à côté du viseur. Le reste est plutôt trivial : toutes les vis ou presque sont sous le simili cuir.

Par contre, je n'ai pas réussi à désosser le bloc optique.
Une vraie huitre, ce truc.
Cruelle désillusion, car je suis très habitué au nettoyage des capteurs de mes F30/31, dont le bloc optique s'ouvre facilement après dessoudage d'une nappe (très fragile).
Il est alors très simple de nettoyer délicatement la surface du capteur avec un coton tige après l'avoir embué avec son haleine.
(faut juste penser à passer en mode télé macro puis arracher la batterie pour que la lentille arrière s'éloigne du capteur)

Mais rien à faire pour le X10 : ce bloc est inexpugnable.
J'ai jamais vu ça.
Je ne sais pas si c'est collé, je ne sais pas par quel bout l'attaquer, je ne trouve pas de vis.
Mais ça m'énerve prodigieusement.  ???
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Grigou

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 01, 2014, 10:57:54
Honnêtement où est l'intérêt d'un capteur 1" pour un compact quand on peut avoir de l'aps-c dans la même marque ?

Quelle drôle de question ! Indépendamment de la taille du boîtier, donc dans l'absolu, je préfère du 1" à du 1/1,7 ", et de l'APS-C au 1".
Jusqu'ici tu me suis ? Et tu arrives à comprendre ces préférences j'imagine ? Sinon je te dirai volontiers pourquoi, mais pour le moment je ne veux pas alourdir le propos.
Donc, partant du fait qu'il est maintenant démontré qu'on peut loger du 1" dans un boitier de la taille du X30, je ne vois plus l'intérêt d'un capteur de moins de 1" pour un compact (sinon le prix bien sûr, et ce n'est pas un critère négligeable).

Citation
Un compact c'est un compact .  Les photos délivrées avec ce capteur sont excellentes. Ou bien , on peut mettre un capteur plus grand et appeler ce boîtier "XE3 à zoom" ?.....

"Un compact c'est un compact" n'est pas un argument pour justifier un capteur riquiqui. Je veux désormais au moins du 1" dans un compact qui est un compact et restera un compact (j'ai même un 1,5" dans mon compact qui n'est pas vraiment un compact, que j'ai acheté après avoir longuement envisagé le X10, sorti un peu avant). Et je me fous des appellations de la gamme Fuji, du moment que Fuji sort un compact 1".
Je suis juste d'accord avec le fait que les photos produites par un X10 sont excellentes, dans les limites qu'on connaît liées à la taille du capteur.
Citation

ça relève du T.O.C cette attitude ! Tu as une gamme de produit d'une marque :

la marque : FUJI

la gamme :

XQ1, compact à zoom manuel 28-112mm f/2
X10, X20, X30 compacts experts à zoom manuel 28-112mm f/2
XM1, XA1 aps-c de petites tailles sans viseurs à objos interchangeables
XE2, APS-c evf objos interchangeables
XT1, aps-c evf objos interchangeables
Xpro1, ovf/evf objos interchangeables

Et tu vas demander autre chose ? Si oui, cela veut dire que cette marque ne t'intéresse pas ou ne te convient pas et tu dois aller voir ailleurs. Pas de soucis. Sony fait exactement ce qu'il te faut, j'en suis certains, ils font même les téléviseurs qui vont avec et les smartphones pour téléphoner au sav .... ;)

Pour le T.O.C, je préfère en sourire, ayant lu une partie de ton oeuvre forumesque  :)

Pour la gamme Fuji j'ai commencé à répondre ci-dessus, et en fait il me faut recadrer : je ne cherche pas un compact, j'en ai déjà un (gros  ;D), merci. Mais si j'en cherchais un je ne prendrais pas le X30.
Sony ne m'attirant pas (non pas pour des raisons idéologiques comme les tiennes, mais avant tout pour avoir pris en main ses savonnettes aussi riquiquies, fragiles et mal foutues que les capteurs qu'elles y logent sont grands), je prendrais sans doute un G1X 2 (y'a pas de hasard, j'ai déjà un G1X  ;)).
Juste parce qu'il n'y a pas d'autre appareil 1" ou supérieur sur le marché des compacts qui me convienne ... et pas parce que c'est un Canon.

Je m'intéresse à Fuji pour la qualité de ses objectifs et accessoirement de ses capteurs, et si je décidais de remplacer le G1X demain, je prendrais le X-M1 + 16-50 (ha merde, c'est pas du 1" et ça s'appelle pas compact, c'est bête hein ?).

Sauf que, sauf perte ou vol, je ne remplace pas le G1X demain (aucun intérêt pour moi dans l'état actuel de tous ses concurrents), et que du coup sais déjà que je n'aurai jamais de X-M1. Mais j'aurai peut-être un jour un Fuji, non pas parce qu'ils ne vendent pas de TV, mais parce qu'il me conviendra. Ou alors qui sait j'aurai un Sony, si un jour ils font de bons appareils et de bons objectifs.
Aucune idéologie et aucun TOC, tu vois ?  :)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 01, 2014, 10:57:54
Honnêtement où est l'intérêt d'un capteur 1" pour un compact quand on peut avoir de l'aps-c dans la même marque ?

Un compact c'est un compact .  Les photos délivrées avec ce capteur sont excellentes. Ou bien , on peut mettre un capteur plus grand et appeler ce boîtier "XE3 à zoom" ?.....

ça relève du T.O.C cette attitude ! Tu as une gamme de produit d'une marque :

la marque : FUJI

la gamme :

XQ1, compact à zoom manuel 28-112mm f/2
X10, X20, X30 compacts experts à zoom manuel 28-112mm f/2
XM1, XA1 aps-c de petites tailles sans viseurs à objos interchangeables
XE2, APS-c evf objos interchangeables
XT1, aps-c evf objos interchangeables
Xpro1, ovf/evf objos interchangeables

Et tu vas demander autre chose ? Si oui, cela veut dire que cette marque ne t'intéresse pas ou ne te convient pas et tu dois aller voir ailleurs. Pas de soucis. Sony fait exactement ce qu'il te faut, j'en suis certains, ils font même les téléviseurs qui vont avec et les smartphones pour téléphoner au sav .... ;)

Inutile de prendre ce ton agressif, je suis chez fuji, et j'y reste, idem pour le forum fuji, ou  je ne passe pas mon temps , moi, a faire la fine bouche avec les capteurs XTrans, ou le XT....,
Ta mauvaise foi reste a toute epreuve, maintenant tu nous fais l'apologie des petits capteurs pour defendre le X30 alors que tous les compacts vont passer au 1 pouce, c'est ineluctable....par ailleurs, puisque tu parles aussi de la gamme Sony, je rectifie ton post plus haut: celui qui ouvre a 4, 9 c'est le RX2, est 'il est a 479 euros chez ton site préféré pour comparer les prix, purnima (et non pas 800 comme tu l'ecris plus haut)...quand a la qualite optique du rx100M 3, ben c'est du Zeiss, qui fait pas que des teles et des frigidaires....cela dit, j'ai deja ecrit que le RX 100M3 ne m'interessait pas., mais pas pour la qualité d'image

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

actupsp

le fait que ce soit marqué zeiss sur l'objo n'est absolument pas un gage de qualité, ceci n'a strictement aucune valeur
sinon que dire des lumix a 100€ avec capteur 1/1.7" estampillé Leica sur l'objectif ? tu croit vraiment que ces apn bas de gamme sont excellent car y'a marqué leica dessus  ::) et bien sony, c'est pareil

et l'objo des rx100 1 et 2 est effectivement très mou et tous les sites de test le confirme
la seul chose qui mettent en avant c'est sa capacité à monté en iso, heureusement d'ailleurs car avec son ouverture digne d'un apn 5 fois moins cher, tu sera plus souvent a 3200 isos qu'a 800 isos en faible luminosité donc au final la photo produite sera plus bruitée que la meme avec un X10 prise a 800 iso dans les memes condition grace a son f2-2.8

Fuji X-T1 & X-E3

DamienLyon

Citation de: philippep07 le Septembre 01, 2014, 14:13:26alors que tous les compacts vont passer au 1 pouce, c'est ineluctable.
Tiens, on fait dans la divination maintenant ?
Mais je ne comprends pas ton entêtement à ne pas comprendre : les x10, x20 et x30 sont une offre différente d'une tendance du marché.
Canon propose d'ailleurs une gamme bâtarde avec un G16 et un G1X ... Fuji a fait un choix, plus cohérent à mon avis, pour un appareil plus polyvalent.
Point.
Photographe à Lyon.

Jc.

Ca me fait penser au voiture qui ont un "moteur Mercedes" ... Ben voyons ;D

DamienLyon

C'est écrit dessus donc c'est vrai !  ;D
Que voilà une analyse fine des stratégies marketing de certains. Panasonic et Sony use et abuse de ces soit disant collaboration techniques (Leica, Zeiss) et la majorité ignorante tombe dans le panneau...
Bon, si on parlait photos plutôt que de savoir kikalaplugrosse ?
Photographe à Lyon.

soctrang

Citation de: Grigou le Septembre 01, 2014, 13:56:21
Quelle drôle de question ! Indépendamment de la taille du boîtier, donc dans l'absolu, je préfère du 1" à du 1/1,7 ", et de l'APS-C au 1".
Jusqu'ici tu me suis ? Et tu arrives à comprendre ces préférences j'imagine ? Sinon je te dirai volontiers pourquoi, mais pour le moment je ne veux pas alourdir le propos.
Donc, partant du fait qu'il est maintenant démontré qu'on peut loger du 1" dans un boitier de la taille du X30, je ne vois plus l'intérêt d'un capteur de moins de 1" pour un compact (sinon le prix bien sûr, et ce n'est pas un critère négligeable).

"Un compact c'est un compact" n'est pas un argument pour justifier un capteur riquiqui. Je veux désormais au moins du 1" dans un compact qui est un compact et restera un compact (j'ai même un 1,5" dans mon compact qui n'est pas vraiment un compact, que j'ai acheté après avoir longuement envisagé le X10, sorti un peu avant). Et je me fous des appellations de la gamme Fuji, du moment que Fuji sort un compact 1".
Je suis juste d'accord avec le fait que les photos produites par un X10 sont excellentes, dans les limites qu'on connaît liées à la taille du capteur.
Pour le T.O.C, je préfère en sourire, ayant lu une partie de ton oeuvre forumesque  :)

Pour la gamme Fuji j'ai commencé à répondre ci-dessus, et en fait il me faut recadrer : je ne cherche pas un compact, j'en ai déjà un (gros  ;D), merci. Mais si j'en cherchais un je ne prendrais pas le X30.
Sony ne m'attirant pas (non pas pour des raisons idéologiques comme les tiennes, mais avant tout pour avoir pris en main ses savonnettes aussi riquiquies, fragiles et mal foutues que les capteurs qu'elles y logent sont grands), je prendrais sans doute un G1X 2 (y'a pas de hasard, j'ai déjà un G1X  ;)).
Juste parce qu'il n'y a pas d'autre appareil 1" ou supérieur sur le marché des compacts qui me convienne ... et pas parce que c'est un Canon.

Je m'intéresse à Fuji pour la qualité de ses objectifs et accessoirement de ses capteurs, et si je décidais de remplacer le G1X demain, je prendrais le X-M1 + 16-50 (ha merde, c'est pas du 1" et ça s'appelle pas compact, c'est bête hein ?).

Sauf que, sauf perte ou vol, je ne remplace pas le G1X demain (aucun intérêt pour moi dans l'état actuel de tous ses concurrents), et que du coup sais déjà que je n'aurai jamais de X-M1. Mais j'aurai peut-être un jour un Fuji, non pas parce qu'ils ne vendent pas de TV, mais parce qu'il me conviendra. Ou alors qui sait j'aurai un Sony, si un jour ils font de bons appareils et de bons objectifs.
Aucune idéologie et aucun TOC, tu vois ?  :)

'''c'est dans la PRATIQUE que l'homme doit demontrer la puissance de sa pensee"""

donc simple si en matant une photo tu es capable de dire que ca ete pris avec un capteur 1 ou moins , bingo tu as raison.

idem si le capteur de moins de 1 pouce te penalise dans ta pratique courante et usuelle car en plus je suppose que tu possedes plusieurs apn.

en plus je crois pas qu'un apn ce soit juste une histoire de capteur mais plutot d'optimisation des differents composants , leur mise en adequation.

et me sors pas le poncif ''qui peut le plus peut le moins ''car ca c'est du pipeau en photo comme ailleurs bien souvent .

restera apres a voir si tu es un fetichiste du gros calibre ...

mais la  chacun sa vie privee . ( je deconne la )


Reflexnumerick

Citation de: Grigou le Septembre 01, 2014, 13:56:21
..... l'absolu, je préfère du 1" à du 1/1,7 ", et de l'APS-C au 1".
....Donc, partant du fait qu'il est maintenant démontré qu'on peut loger du 1" dans un boitier de la taille du X30, je ne vois plus l'intérêt d'un capteur de moins de 1" pour un compact ....Je veux désormais au moins du 1" dans un compact qui est un compact et restera un compact ..... Et je me fous des appellations de la gamme Fuji, du moment que Fuji sort un compact 1".
Je suis juste d'accord avec le fait que les photos produites par un X10 sont excellentes, dans les limites qu'on connaît liées à la taille du capteur.

ben, crée une marque , sinon ça reste de l'ordre du caprice... ;)
Citation de: Grigou le Septembre 01, 2014, 13:56:21
Pour le T.O.C, je préfère en sourire, ayant lu une partie de ton oeuvre forumesque  :)

Pour la gamme Fuji j'ai commencé à répondre ci-dessus, et en fait il me faut recadrer : je ne cherche pas un compact, j'en ai déjà un (gros  ;D), merci. ......

merci, mais ce n'est pas une œuvre, simplement quelques réflexions. Ô, lues par beaucoup (quoique c'est relatif, disons quelques dizaine de milliers de personnes régulièrement) mais pas une œuvre; celle ci viendra en son temps ou jamais.

mais je viens de comprendre pourquoi toi ou d'autres voulez des capteurs 1" ! Vous devez apprendre à cadrer et à vous servir de la focale montée sur le boîtier ... fallait le dire avant.  ;D
S5 pro-x10-xa1