Le Fuji X30 remplace le X20 !

Démarré par Graphie, Avril 27, 2014, 15:59:21

« précédent - suivant »

K10etNEX5

Citation de: Patlaine le Janvier 08, 2016, 19:21:14
Allez pour relancer !!
N'hésitez pas à faire du portrait avec les X30 !!!

+1
Pour les portraits serrés les petits fuji font aussi bien que les grands ...
Il n'y a que pour les portraits en pied que les gros avec un 1, 2/56 se justifient ... ;-)

titroy

Citation de: GsFab le Décembre 03, 2015, 16:47:23
Je reste très étonné de vos affirmation j'aimerai bien avoir un comparatif pour le démontré.
Je prendrai peut être un X10 d'occase pour la collection.

Je vends celui de mon épouse à regret. Je conserve le mien naturellement.
Mais je ne peux pas en faire collection non plus.  :D

Endymion 3057

Citation de: Amaniman le Janvier 30, 2016, 17:36:06
De mort, shi ...

Ah..carrément..bon ben on comprend un peu mieux l'esquive des numéros de série :D ..

Citation de: K10etNEX5 le Janvier 30, 2016, 17:51:26
+1
Pour les portraits serrés les petits fuji font aussi bien que les grands ...
Il n'y a que pour les portraits en pied que les gros avec un 1, 2/56 se justifient ... ;-)

Et pour les paysages aussi..quoique, je me dis qu'avec la colorimétrie de Capture one, le riche supplément de détails d'Iridient et le rendu matière équilibrée et réaliste de Silkypix ça pourrait faire des merveilles, mais pour l'instant il faut choisir  ;D ..
Une évolution intéressante aussi pour Fuji; ça serait qu'ils décident comme Olympus ou Nikon de créer leur propre dématriqueur..ça pourrait éventuellement simplifier la vie des utilisateurs..encore faut il qu'il ne le bâcle pas..

noodles

Citation de: Endymion 3057 le Janvier 31, 2016, 12:16:07
Ah..carrément..bon ben on comprend un peu mieux l'esquive des numéros de série :D ..

Ceci dit, cela ne les a pas empêché de sortir un 40D chez canon, et qui a plutôt bien marché.

brunop33

Des rumeurs de remplacement de mon compagnon de tous les jours (X30)?
Pour ma part capteur 1" et 16/20 mp, même optique, même gabarit je suis preneur.
Allo M. Fuji! vous entendez?

poppins92

Citation de: brunop33 le Janvier 31, 2016, 20:41:49
Pour ma part capteur 1" et 16/20 mp, même optique, même gabarit je suis preneur.

Un capteur plus grand
Meme optique
Meme gabarit
Noel passe en fevrier cette annee ?
Lol

Endymion 3057

Citation de: noodles le Janvier 31, 2016, 12:27:54
Ceci dit, cela ne les a pas empêché de sortir un 40D chez canon, et qui a plutôt bien marché.

C'est juste..on pourrait dire que les voies du marketing sont imprévisibles :D..

Citation de: poppins92 le Janvier 31, 2016, 21:04:27
Un capteur plus grand
Meme optique
Meme gabarit
Noel passe en fevrier cette annee ?
Lol

Ce serait presque trop beau pour Février..mais je me dis que si le X-T2 est apparemment annoncé en juin, le successeur du X30 devrait être pas très loin derrière..

Gus

Citation de: brunop33 le Janvier 31, 2016, 20:41:49

Si elle pouvait débuter à 24mm (éq FF), ce serait pas mal...

poppins92

Citation de: Gus le Février 01, 2016, 11:58:52
Si elle pouvait débuter à 24mm (éq FF), ce serait pas mal...
Toujours dans le meme gabarit ???

Gus

fiatlux

Ce petit boîtier me tente comme compact haut-de-gamme mais j'hésite un peu:

J'ai un Nikon 1 V1 qui a globalement la même taille, donne des résultats très corrects et tient a priori un peu mieux la montée en sensibilité que le X30 (j'ai comparé les RAW disponibles sur dpreview).

Par contre, avec le Nikon 1, je dois choisir entre les bons et compacts 10mm et surtout 18.5mm fixes, ou le pratique mais encombrant et pas très lumineux 10-100mm.

Du coup, je me demande si je ne ferais pas mieux de reprendre un petit 10-30 ou 11-27,5 pour mon Nikon 1, ou si le X30 avec son objectif zoom me donnera de meilleurs résultats. Qu'en pensez-vous?

Endymion 3057

Citation de: fiatlux le Février 01, 2016, 18:00:09
Ce petit boîtier me tente comme compact haut-de-gamme mais j'hésite un peu:

J'ai un Nikon 1 V1 qui a globalement la même taille, donne des résultats très corrects et tient a priori un peu mieux la montée en sensibilité que le X30 (j'ai comparé les RAW disponibles sur dpreview).

Par contre, avec le Nikon 1, je dois choisir entre les bons et compacts 10mm et surtout 18.5mm fixes, ou le pratique mais encombrant et pas très lumineux 10-100mm.

Du coup, je me demande si je ne ferais pas mieux de reprendre un petit 10-30 ou 11-27,5 pour mon Nikon 1, ou si le X30 avec son objectif zoom me donnera de meilleurs résultats. Qu'en pensez-vous?

Hello Fiatlux,

Avis subjectif (je commence par là  ;D..) la différence que je vois ce sera plutôt un changement dans l'expérience d'utilisation (ce sont des appareils assez différents..à ce qu'il me semble un peu plus "auto" chez le V1 et "compact expert" tout en un avec le X30) question qualité d'image excepté la montée en ISO (meilleure avec le V1) il n'y aura pas une grande différence (la dynamique peut-être..) sur le papier vu le capteur, le V1 devrait être un poil meilleur..après pour ce que j'ai vu des samples, personnellement je préfère le rendu du Fuji au Nikon que je trouve un peu terne par défaut, un peu plus mou aussi dans les détails..dans de bonnes conditions le X30 peut donner des résultats vraiment très satisfaisant et avec le petit plus de colorimétrie maison (si on aime), tu auras aussi 2 MP en plus, un meilleur viseur EVF, et un zoom manuel de grande qualité avec le X30..pour les optiques du V1 elles ont l'air plutôt bien aussi donc..ça se résumera plutôt à une envie de changer de "crèmerie" pour moi..mais en qualité d'image je pense que l'écart restera mince..

Bonne soirée :) ..

MMouse

Logiquement, en appelant le petit dernier X70, ils ont gardé de la marge pour le successeur du X30  ;)

fiatlux

Citation de: Endymion 3057 le Février 01, 2016, 21:25:55
Hello Fiatlux,

Avis subjectif (je commence par là  ;D..) la différence que je vois ce sera plutôt un changement dans l'expérience d'utilisation (ce sont des appareils assez différents..à ce qu'il me semble un peu plus "auto" chez le V1 et "compact expert" tout en un avec le X30) question qualité d'image excepté la montée en ISO (meilleure avec le V1) il n'y aura pas une grande différence (la dynamique peut-être..) sur le papier vu le capteur, le V1 devrait être un poil meilleur..après pour ce que j'ai vu des samples, personnellement je préfère le rendu du Fuji au Nikon que je trouve un peu terne par défaut, un peu plus mou aussi dans les détails..dans de bonnes conditions le X30 peut donner des résultats vraiment très satisfaisant et avec le petit plus de colorimétrie maison (si on aime), tu auras aussi 2 MP en plus, un meilleur viseur EVF, et un zoom manuel de grande qualité avec le X30..pour les optiques du V1 elles ont l'air plutôt bien aussi donc..ça se résumera plutôt à une envie de changer de "crèmerie" pour moi..mais en qualité d'image je pense que l'écart restera mince..

Merci pour ce retour  :)

Je suis tombé sur cette comparaison plutôt favorable au V3 (qui n'est pas vraiment meilleur que le V1):

https://hmeye.wordpress.com/2015/03/09/fuji-x30-vs-nikon-v3/

Bon, il faut croire le gars sur parole car les images postées restent en basse résolution. Au niveau détails, j'avais trouvé les sample de dpreview du X30 un peu mous justement. Ceux du V1 nettement meilleurs mais je crois que les tests de mire ont été faits avec le 32mm 1,2.

Au niveau couleur, les JPEG du V1 sont pas sensationnels mais comme je travaille en RAW, ça n'est pas trop grave. En fait j'utilise beaucoup le V1 pour de la photo de sport quand je ne trimballe pas mon reflex et, dans ce domaine, il est imbattable. Il est donc improbable que j'abandonne le système 1 tout de suite.

Idéalement je voudrais une optique lumineuse et compacte (télescopique) pour mon 1 (style 10-40 2,8), mais il probable que si elle sort un jour, elle sera plus onéreuse que le X30 complet...

GsFab

Citation de: Endymion 3057 le Février 01, 2016, 21:25:55
Hello Fiatlux,

Pour avoir eut un V1 tu vas pas gagner grand chose en Iso attention
Fuji

Endymion 3057

Citation de: fiatlux le Février 01, 2016, 22:50:03
Merci pour ce retour  :)

Je suis tombé sur cette comparaison plutôt favorable au V3 (qui n'est pas vraiment meilleur que le V1):

https://hmeye.wordpress.com/2015/03/09/fuji-x30-vs-nikon-v3/

Bon, il faut croire le gars sur parole car les images postées restent en basse résolution. Au niveau détails, j'avais trouvé les sample de dpreview du X30 un peu mous justement. Ceux du V1 nettement meilleurs mais je crois que les tests de mire ont été faits avec le 32mm 1,2.

Au niveau couleur, les JPEG du V1 sont pas sensationnels mais comme je travaille en RAW, ça n'est pas trop grave. En fait j'utilise beaucoup le V1 pour de la photo de sport quand je ne trimballe pas mon reflex et, dans ce domaine, il est imbattable. Il est donc improbable que j'abandonne le système 1 tout de suite.

Idéalement je voudrais une optique lumineuse et compacte (télescopique) pour mon 1 (style 10-40 2,8), mais il probable que si elle sort un jour, elle sera plus onéreuse que le X30 complet...

Hello again Fiatlux,

Pour ce qui est de la réactivité d'AF (surtout pour le sport..) là comme tu dis il n'y aura pas photo, ce n'est pas la spécialité du X30 quoique son AF reste très honorable, réactif et plutôt équilibré à l'usage..pour la qualité d'image (en RAW et dans de bonnes conditions..) le X30 bénéficie d'un rendu vraiment exceptionnel pour un compact (les fichiers sont riches de détails, le chromatisme aussi est souvent juste et avec un bon dématriqueur on peut obtenir des résultats assez bluffants..), les options photo et configuration du X30 aussi semblent bien plus complètes que celles du V1 (assez important pour mon cas..).

Le petit moins serait plutôt sur la dynamique un peu courte du capteur 2/3 qui pousse à prendre des précautions et à vraiment soigner l'expo (Silkypix d'ailleurs a une fonction assez utile pour récupérer un peu de marge de ce côté là..mais ça reste quand même du dépannage..) dans le lien que tu as partagé on voit assez bien pour moi la différence à l'avantage du V1 sur la dynamique, en nocturne plus particulièrement ou en intérieur on a des images un peu plus "plates" ou "dures" avec le X30 et un peu plus de souplesse et de profondeur pour le V1..pour la montée en ISO n'ayant pas testé les deux.. la différence serait négligeable (dixit GsFab..) disons que dans ce contexte vu le peu d'écart de config, il n'y a qu'en essayant qu'on pourra se faire un avis..

Le dernier point par contre à l'avantage du X30 c'est quand même le prix..pour l'équipement objos du V1 on est pas très loin des prix reflex et là pour moi ça refroidit un peu les ardeurs..l'écart de qualité n'étant pas assez grand pour justifier le prix..  

Mick the bike 41

Bon ... il arrive quand le successeur de ce X30 avec capteur 1'' (au moins ), objectif mécanique 24-120 1.8 2.8 et la même qualité photo que jusqu'alors ? Le tout dans un boitier aussi gros que les X10/X20.
J'en demande peut-être trop. Allez Mr FUJI ... un effort!

poppins92

Citation de: Mick the bike 41 le Février 02, 2016, 19:20:01
Bon ... il arrive quand le successeur de ce X30 avec capteur 1'' (au moins ), objectif mécanique 24-120 1.8 2.8 et la même qualité photo que jusqu'alors ? Le tout dans un boitier aussi gros que les X10/X20.
Tu as :
plus grand capteur
Objectif f1.7
Sur 3 optiques integrees en une seule
28mm/35/50
En cropant un peu tu dois pouvoir atteindre 70mm
Donc une simul de 28/70mm

Un chouia plus gros que le x30
;D
Mais tres tres cher

Gus

Citation de: Mick the bike 41 le Février 02, 2016, 19:20:01

Il y a beaucoup d'incompatibilité hélas...

MMouse

La miniaturisation a peut-être ses limites, par exemple le RX100iii s'arrête à 70 mm pour rester lumineux.

Le X70 n'a pas de viseur intégré, et c'est vrai qu'il n'est pas donné. Mais le X30 a été lancé à 550 €, et son capteur est beaucoup plus petit, même s'il est plus polyvalent. Ce n'est pas le même public ciblé par ces deux appareils.

madko

Citation de: poppins92 le Février 02, 2016, 19:42:42
Tu as :
plus grand capteur
Objectif f1.7
Sur 3 optiques integrees en une seule
28mm/35/50
En cropant un peu tu dois pouvoir atteindre 70mm
Donc une simul de 28/70mm

Un chouia plus gros que le x30
;D
Mais tres tres cher

Et Mick devra changer de crèmerie ...

Mick the bike 41

Ce leica est très séduisant ... mais hors budget.
J'attends la relève du X30...

poppins92

Le x100 de base avec wcl est pas trop mal pour 8x moins cher

MMouse

Citation de: Mick the bike 41 le Février 02, 2016, 21:45:17
Ce leica est très séduisant ... mais hors budget.
J'attends la relève du X30...

Au temps pour moi, je pensais que tu parlais toujours de Fuji  ;D

En 28 mm, Ricoh GR, X70 pour bien moins cher aussi  ;)

titistardust

Bonjour à tous,

Nouvel inscrit, je viens de lire les 68 pages de ce post (en plusieurs jours  ;D).
J'ai acquis dernièrement un X30 à la place de mon X10 (qui va se retrouver en vente).
Pourquoi avoir changé? Principalement le viseur, l'écran orientable et accessoirement le wifi.

Mes 1ères photos pris avec le joujou :

FUJI0166.jpg by thierry vallet, sur Flickr

FUJI0268.jpg by thierry vallet, sur Flickr

FUJI0263.jpg by thierry vallet, sur Flickr

Tic Tac Tic Tac Tic Tac by thierry vallet, sur Flickr

FUJI0050.jpg by thierry vallet, sur Flickr