Fonctions prévues (ou pas) dans la version finale de Capture NX-D

Démarré par SuperThieu, Mai 01, 2014, 09:08:43

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: titroy le Mai 03, 2014, 20:15:45
Dans ce cas, on peut aller directement à CNX2.  ???

Avec le D5 ou le D900 ou le 7200 :) ... çà ne va pas le faire

titroy

Citation de: restoc le Mai 04, 2014, 20:34:46
Avec le D5 ou le D900 ou le 7200 :) ... çà ne va pas le faire
On s'est mal compris. Si on génére un tiff en sortie de Nx-d, CNX2 fera l'affaire tant que les Os le supporteront.
Dans ce ca, pourquoi se compliquer la tache avec un produit "like". On se retrouve non pas comme mais dans Cnx2 avec CEP en prime.

Buzzz

Citation de: titroy le Mai 04, 2014, 23:07:34
Si on génére un tiff en sortie de Nx-d, CNX2 fera l'affaire tant que les Os le supporteront.
Dans ce ca, pourquoi se compliquer la tache avec un produit "like". On se retrouve non pas comme mais dans Cnx2 avec CEP en prime.
Comme ces solutions sont compliquées ! Déjà il faudrait savoir ce que tu essaies exactement de retrouver en cherchant un ersatz de NX2.
La réduction du bruit de NX2 est certes efficace, mais les autres dérawtiseurs font ça très bien aussi, tout comme la suppression de poussières. A mon sens (au stade actuel de NX-D) le seul intérêt (très relatif) de NX-D par rapport à un autre logiciel sera de permettre d'utiliser les picture control Nikon (ce dont on peut très bien se passer, les dérawtiseurs tiers offrant des palliatifs très efficaces) et le D-lighting boîtier. Si on part du principe que LR ou C1 sont bien plus efficaces que NX2 pour la récupération des HL/BL sans passer parle D-Lighting boîtier, on se rend vite compte que ce n'est pas une grosse perte en soi...

Pour ce qui est des effets Nik Color Efex, si on part du principe qu'ils ne pourront plus être intégrés dans le flux Nef comme sous NX2, continuer à les utiliser impliquera de les appliquer sur des fichiers jpeg ou tif.
Or pas besoin de NX2 pour cela, ces filtres existent en plugin pour Photoshop (ou équivalent) et même pour Lightrooom et pourront être utilisés avec un Tif issu de n'importe quel dérawtiseur. Evidemment il faudra repasser à la caisse, mais au moins tu auras accès à la version 4 quand la version de NX2 est bloquée à la v3.

De plus si tu changes de dérawtiseur rien ne dit que tu continueras d'avoir besoin d'utiliser les plugins CEP de la même façon qu'avec NX2... Par exemple j'utilisais beaucoup le filtre ColorEfex "Tonal Contrast" sous NX2, or C1 dispose nativement d'un réglage dont l'effet est similaire, du coup ce filtre ne me manque pas du tout. Evidemment il faut apprendre à s'en servir car le dosage est différent mais rien de bien sorcier.

En ce qui me concerne j'ai une vieille licence de CEP 3 pour Photoshop et depuis que je suis passé sous C1 (que j'apprends lentement à maîtriser) je n'ai pas ressenti le besoin de passer par un tif pour utiliser ces filtres. A mon avis je m'en servirai plutôt pour des effets ponctuels et pas du tout de façon systématique comme je le faisais sous NX2.

A mon avis l'abandon total de NX2 est surtout préjudiciable pour les utilisateurs de NX2 très pointus et qui disposent d'une batterie de sets très élaborés, sets qui seront long voire délicats à reproduire dans un autre environnement (avec ce que cela implique de réglages, d'aprentissage et d'essais).

Pour un utilisateur plus lambda comme toi ou moi, changer complètement de soft est sans doute la solution la plus simple à terme, malgré une phase d'aprentissage inévitable et un peu chiante. Mais c'est juste un cap à passer, le temps de prendre ses repères.

A mon avis, si tu systématises le passage par un tif pour traiter tes Nefs tu vas vraiment te compliquer la vie pour par grand chose, sans compter la place que cela va prendre sur tes DD (Nef + Tif !!!) plus le bordel pour t'y retrouver.

Buzzz

Buzzz

Citation de: zuiko le Mai 01, 2014, 16:22:06
le seul truc intéressant c'est çà :
" We are currently looking into support that will reflect adjustments, including those using Control Points, performed with Capture NX 2.
2014/04/23"
qui me conforte de continuer à utiliser NX2.
Cela permettra d'utiliser NX-D pour ne pas perdre tout le travail réalisé sous NX2... Mais est-ce que les traitements réalisés avec les filtres Nik Color Efex seront pris en compte ? Une réponse négative à cette question en limiterait beaucoup l'intérêt, en tout cas pour moi, puisque plusieurs de ces effets étaient intégrés dans mes sets... Et quid des possibilités réelles de traitement de ces fichiers derrière ? Ces "annonces" apportent finalement plus de questions que de réponses...

Et si les réponses étaient positives, on pourrait imaginer utiliser NX-D pour récupérer des anciens réglages (inclus dans les Nef) et donc ravoir les anciennes versions traitées sous NX2 sans rien perdre, et utiliser un autre dérawtiseur (LR, C1, Dxo...) pour retraiter de A à Z (pour harmoniser avec une série plus récente qui n'aura pas été traitée dans NX2 par exemple), car "l'autre" dématriceur ne modifiera pas le Nef (les données de NX2 ne seront pas altérées mais pas prises en compte). Bref, si ce cas de figure se fait jour, ce sera ceinture et bretelles :)

A mon avis continuer d'utiliser NX2 dans ce contexte tient quand même plus du pari qu'autre chose tant qu'on en saura pas plus.

Buzzz

zuiko

Citation de: Buzzz le Mai 05, 2014, 12:10:34
A mon avis continuer d'utiliser NX2 dans ce contexte tient quand même plus du pari qu'autre chose tant qu'on en saura pas plus.

Pari peut-être mais pari à risque nul, alors...

Buzzz

Citation de: zuiko le Mai 05, 2014, 13:34:45
Pari peut-être mais pari à risque nul, alors...
Ça dépend du point de vue : je n'aurai pas voulu traiter mes photos de l'été à venir avec le risque de l'avoir fait pour rien (actuellement les modifs sous NX2 ne sont pas reconnues par NX-D). J'ai déjà du mal à être à peu près à jour, alors c'est pas pour me retaper 2 fois le même job, qui plus est s'il s'agit de quantités importantes (à mon modeste niveau).

Buzzz

zuiko

Je ne vois pas e problème, au pire si les traitement NX2 ne sont pas repris par NX-D, tu fabriques quand tu le veux un TIF 16 bits avec NX2 et tu as dedans tous le rendu que tu as concocté avec NX2, rien de perdu.
Ensuite si tu veux compléter, tu repars de là avec ce que tu veux, ou tu le transformes tel quel en JPEG.
Si tu veux repartir à zéro de ton NEF d'origine avec n'importe quel dérawtiser ce sera toujours possible avec ton NEF même traité avec NX2 (avec Rawtherapee par exemple).

Si les traitements de NX2 sont reconnus par NX-D, c'est juste un + qui ajoute de l'eau à ce moulin.

Buzzz

Citation de: zuiko le Mai 05, 2014, 15:32:28
Je ne vois pas e problème, au pire si les traitement NX2 ne sont pas repris par NX-D, tu fabriques quand tu le veux un TIF 16 bits avec NX2 et tu as dedans tous le rendu que tu as concocté avec NX2, rien de perdu.
Disons qu'on sauve les meubles mais à peine : on conserve une image de qualité mais on perd les avantage du négatif numérique qu'est le Nef. Si on veut changer quelque chose on va vite être obligé de repartir de zéro, avec le désavantage de multiplier les versions.

Et si NX-D pouvait finalement "lire" les modifications réalisées avec les U-points et autres Color Efex (rien n'est moins sûr pour l'instant), nul ne sait dans quelle mesure ces modifs seront éditables...

Buzzz

zuiko

Citation de: Buzzz le Mai 05, 2014, 15:50:19
Et si NX-D pouvait finalement "lire" les modifications réalisées avec les U-points et autres Color Efex (rien n'est moins sûr pour l'instant), nul ne sait dans quelle mesure ces modifs seront éditables...

Probablement pas, au mieux il saura ressortir un tif ou un jpeg intégrant les ajustements NX2 et peut-être modifier/ajouter les seuls traitements généraux qu'il sait faire.
Donc peu d'avantages par rapport au TIF précité.

restoc

Citation de: zuiko le Mai 05, 2014, 16:43:39
Probablement pas, au mieux il saura ressortir un tif ou un jpeg intégrant les ajustements NX2 et peut-être modifier/ajouter les seuls traitements généraux qu'il sait faire.
Donc peu d'avantages par rapport au TIF précité.

Elles ne seront malheureusement pas éditables car çà reviendrait à contourner les brevets de Google.
MAis l'avantage pour ceux qui voudront vraiment les éditer c'est d'avoir une référence (tiff) et qu'avec le pack Nick SX de se les refaire à la mano pour un paquet d'années supplémentaires.


titroy

Citation de: Buzzz le Mai 05, 2014, 11:58:41
Comme ces solutions sont compliquées ! Déjà il faudrait savoir ce que tu essaies exactement de retrouver en cherchant un ersatz de NX2.
...


Menfin  ::)
Ai je dit que je recherchais un ersatz de CNX2 ! Où as tu lu cela ? J'ai ce qu'il me faut, merci.
Je commentais la solution de Restoc, car je ne la comprends pas techniquement parlant. C'est plus clair ?

Buzzz

Citation de: titroy le Mai 05, 2014, 17:55:28
Menfin  ::)
Ai je dit que je recherchais un ersatz de CNX2 ! Où as tu lu cela ? J'ai ce qu'il me faut, merci.
Je commentais la solution de Restoc, car je ne la comprends pas techniquement parlant. C'est plus clair ?
Je me suis probablement emmêlé dans les citations, je ne ciblais pas une personne en particulier (ni toi ni personne) mais seulement une solution que je vois plus comme un sac de nœuds inutile qu'autre chose. Désolé si tu t'es senti visé, ce n'était pas mon but.

La "solution" de Restoc, si j'ai bien compris, consiste a effectuer une dérawtisation sommaire sous NX-D (bdb etc.) puis d'enregistrer un Tif. Celui-ci sera ensuite finalisé soit avec un logiciel tiers (Photoshop ou similaire) à l'aide des différents filtres Nik disponibles, soit de retravailler directement le Tif sous NX2 pour y utiliser les filtres Nik Color Efex et les U-points "natifs". L'idée étant de pouvoir bénéficier de ce qui faisait l'intérêt de NX2 (filtres color Efex et U-Points) sans dématricer dans NX2 (pour les futurs boîtiers non supportés).

Buzzz

titroy


restoc

Citation de: Buzzz le Mai 05, 2014, 18:09:06
Je me suis probablement emmêlé dans les citations, je ne ciblais pas une personne en particulier (ni toi ni personne) mais seulement une solution que je vois plus comme un sac de nœuds inutile qu'autre chose. Désolé si tu t'es senti visé, ce n'était pas mon but.

La "solution" de Restoc, si j'ai bien compris, consiste a effectuer une dérawtisation sommaire sous NX-D (bdb etc.) puis d'enregistrer un Tif. Celui-ci sera ensuite finalisé soit avec un logiciel tiers (Photoshop ou similaire) à l'aide des différents filtres Nik disponibles, soit de retravailler directement le Tif sous NX2 pour y utiliser les filtres Nik Color Efex et les U-points "natifs". L'idée étant de pouvoir bénéficier de ce qui faisait l'intérêt de NX2 (filtres color Efex et U-Points) sans dématricer dans NX2 (pour les futurs boîtiers non supportés).

Buzzz

Tout juste,
çà permet de contourner le pb pour les nouveaux boîtiers si un petit hack n'était pas possible ( par ex pour le D6 à matrice Fovéon ou Fuji !!).
On a un peu de temps encore  ;D ;D