Je sais éliminer les spywares, mais comment éviter qu'ils s'installent ?

Démarré par Jean-Claude Gelbard, Mai 03, 2014, 12:16:44

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

Tous les matins, à l'allumage de mon PC, SpyHunter se lance automatiquement et je n'ai qu'à cliquer sur "Analyser l'ordinateur maintenant" pour que l'analyse commence. Il arrive que tout se passe bien et qu'aucun logiciel espion ne soit trouvé. Mais depuis quelques jours, je suis assailli de menaces mais je n'ai qu'à cliquer sur "réparer les menaces" à la fin du scan pour les supprimer. Ce matin, c'était vraiment le pompon ! 57 infections, rien que ça...
Je me demande s'il existe un logiciel qui les détecte au moment où ils arrivent et qui les empêche de s'installer. Sinon, je vais devenir parano et lancer mon anti-spyware matin, midi et soir...
Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance...

Inka

Carolorégien

thom18

Bonjour,

Que donne un passage du logiciel Malwarebytes ?

J'ai quand même un gros doute quant à une réelle contamination quotidienne intense par des spywares. Le logiciel que tu utilises ne t'indiquerait-il pas comme menace tous ou certains cookies ? Dans ce cas, si c'est pertinent, il faudrait interdire les cookies pour les sites concernés après les avoir identifiés. A priori toutefois, par lui même, un cookie n'est pas une menace.

Une bonne précaution est aussi de ne jamais travailler sur son PC en tant qu'administrateur mais simplement en tant qu'utilisateur, on diminue ainsi fortement le risque d'installation à l'insu de son plein gré  ;)

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

John Lloyd

Attention, de nombreux "faux" logiciels de dépistage circulent sur le net. Tu crois installer LE logiciel qui lui seul trouve des virus ou spyware (alors que tous les autres n'en trouvent pas), et pour les supprimer tu dois acheter la licence. En réalité, tu n'as jamais eu de spyware dans ton PC; Je ne peux qu'abonder dans le sens d'Inka pour Malwarbytes (qui est gratuit, lui)  ;)

geo444

Citation de: John Lloyd le Mai 03, 2014, 13:38:05
... de nombreux "faux" logiciels de dépistage circulent sur le net. Tu crois installer LE logiciel qui lui seul trouve des virus ou spyware...
(alors que tous les autres n'en trouvent pas), et pour les supprimer tu dois acheter la licence. En réalité, tu n'as jamais eu de spyware dans ton PC...
comme le Distributeur de Biftons trafiqué qui garde ta CB après que tu as frappé 3 fois ton Code !!   :D
... « Code Secret Erroné --- Carte Bleue Conservée »   :(
plus tard... un "cagoulé" récupère le Faux clavier placé sur le vrai + ta CB inside !
+ le Faux clavier a mémorisé ton Code
faut Ouvrir les 2 en Grand aujourd'hui !   ;D
;)




Jean-Claude Gelbard

J'ai de bonnes raisons de penser que SpyHunter n'est pas un "faux" logiciel de dépistage :
1. Il arrive, les bons jours, qu'il ne détecte aucun spyware si, par chance il n'y en a effectivement pas. Ce matin, par exemple.
2. Il détecte aussi des objets qu'il déclare "composants inoffensifs" - et j'en connais la plupart (en vert, tout en bas) ; il ne les a pas inventés ! -, et me demande de confirmer.
3. Il m'est aussi arrivé qu'après avoir fait un passage de SpyHunter et avoir éliminé les spywares, je refasse un autre passage tout de suite après : plus rien n'est détecté.
4. En faisant une recherche sur Google avec le nom des spywares trouvés, je tombe effectivement sur des sociétés de marketing et d'analyse de clientèle. En faisant la même chose à partir des infos se trouvant sur la page que j'ai affichée plus haut, vous arriverez au même résultat.
Alors ?

Nikojorj

Ca fait partie de leur stratégie d'être vaguement crédible. C'est ton PC, tes sous, toi qui choises, pas de soucis. ;)

ragane

Citation de: Nikojorj le Mai 04, 2014, 20:55:58
Ca fait partie de leur stratégie d'être vaguement crédible. C'est ton PC, tes sous, toi qui choises, pas de soucis. ;)

+1
De la lecture : http://www.comment-supprimer.com/spyhunter/

baséli

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Mai 04, 2014, 20:45:20
J'ai de bonnes raisons de penser que SpyHunter n'est pas un "faux" logiciel de dépistage :
De très très nombreuses personnes ont d'excellentes raisons de penser que non, et dans le monde entier, dans toutes les langues.
Citation de: Jean-Claude Gelbard le Mai 04, 2014, 20:45:20
Alors ?
Alors tu es plus fort que tout le monde? Tu crois vraiment qu'il n'existe personne capable de programmer un truc pareil, qui fait à peu près croire ce qu'il veut aux personnes honnêtes et donc naïves (comme on est on croit les autres, c'est bien connu)?

A de rares exceptions près, les problèmes de sécurité informatique sont assis sur une chaise devant un écran d'ordinateur.


Samoreen

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Mai 04, 2014, 20:45:20
J'ai de bonnes raisons de penser que SpyHunter n'est pas un "faux" logiciel de dépistage :
...Alors ?

Il semble que ces "bonnes" raisons soient... mauvaises. N'importe quel programmeur peut simuler un comportement apparaissant comme crédible. C'est justement la stratégie suivie.

Je parle d'expérience, j'ai eu cette nuisance majeure sur une machine. Un seul conseil valable : désinstallez-le rapidement et préparez vous à quelques difficultés dans cette opération : on ne décolle pas Spyhunter aussi facilement que ça. Il faudra quelques séances de nettoyage avec AdwCleaner et MalwareBytes.
Patrick

Jean-Claude Gelbard

Je ne veux pas passer pour un naïf ; je sais que le point faible d'un ordinateur est ce qu'on appelle "l'interface chaise-clavier", mais croyez-vous que le site 01Net.com le mettrait en téléchargement si c'était un logiciel nuisible ? Et au fait, si c'en était un, quel nuisance produirait-il ? De plus, comme il est dans la liste des logiciels installés du panneau  de configuration, le désinstaller ne demande qu'un clic sur la commande "désinstaller" après avoir sélectionné le programme concerné...
Et ça ne répond pas à la question : comment éviter l'intrusion d'un spyware ? Mon antivirus détecte un virus dès qu'il se présente et lui interdit de s'installer en le détruisant ; ne peut-on pas faire de même pour les spywares ?

Jean-Claude Gelbard

Bon, j'ai trouvé la réponse dans l'aide en ligne :

http://www.enigmasoftware.com/sh4help/index.php?affid=0&lang=FR&user_type=22&ver=4%2E16%2E5%2E4290

Encore une fois, je ne veux pas passer pour un naïf, mais je ne vois pas un éditeur de malwares pousser le vice jusqu'à publier le mode d'emploi de son logiciel nuisible ; ce serait vraiment le comble de la perversité !
En fait, l'option de surveillance existe, il suffit de cocher l'option...

Crinquet80

Les avis des utillisateurs sur O1net concernant SpyHunter ne sont pas terribles !

http://www.01net.com/telecharger/windows/Securite/anti-spyware/fiches/avis-104801.html

Ceci dit j'utilise Malwarebytes sur mon ordi et il ne détecte jamais rien !  ;D

Problème de sensibilité de la recherche ?  :-\

Nikojorj

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Mai 05, 2014, 11:30:42
croyez-vous que le site 01Net.com le mettrait en téléchargement si c'était un logiciel nuisible ?
Règle N°1 contre tout ce qui est logiciel non désiré : ne jamais télécharger un logiciel que sur le site de l'éditeur (et là, encore, faut bien faire gaffe aux cases cochées d'office pendant l'install!).

Et curieusement, y'a pas d'instructions de désinstall dans ton aide...

Jean-Claude Gelbard

#17
Pas besoin : c'est dans le panneau de config !
Mais s'il reste des scories, effectivement, faire une recherche dans la base de registre et supprimer les entrées manuellement peut être nécessaire et j'ai déjà eu à le faire pour d'autres logiciels qui s'étaient installés sur les ordis de copines et qui, eux, créaient des intrusions et des popups fréquents et intrusifs ! Mais pour le moment, je n'ai aucune raison de le désinstaller : Il fait correctement le boulot et ne me crée pas de nuisance. Je ne demande rien de plus ! Les avis des autres... S'ils ne sont pas contents, qu'ils disent au moins pourquoi ! Là, pas de commentaire...
Au fait, ce matin, pas de spyware trouvé.

Verso92

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Mai 05, 2014, 12:39:29
Pas besoin : c'est dans le panneau de config !

Ah... ben si c'est dans le panneau de config', on est sauvé !

Jean-Claude Gelbard

C'est ça, Verso ; moque-toi ! J'en ai désinstallé des plus coriaces. Voir l'ajout ci-dessus.

Verso92


baséli

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Mai 05, 2014, 11:30:42
Je ne veux pas passer pour un naïf ; je sais que le point faible d'un ordinateur est ce qu'on appelle "l'interface chaise-clavier", mais croyez-vous que le site 01Net.com le mettrait en téléchargement si c'était un logiciel nuisible ?

Oui. Certainement involontairement, mais oui.

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Mai 05, 2014, 11:30:42
Et au fait, si c'en était un, quel nuisance produirait-il ?

Te faire dépenser inutilement des sous.

baséli

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Mai 05, 2014, 11:50:03
Encore une fois, je ne veux pas passer pour un naïf, mais je ne vois pas un éditeur de malwares pousser le vice jusqu'à publier le mode d'emploi de son logiciel nuisible ; ce serait vraiment le comble de la perversité !

Euh non, c'est de la froide logique. Sur ce coup là, je te trouve naïf. Enfin, si tu es sûr de chez sûr, hein... Mais alors pourquoi venir poser la question qui tue sur un forum alors? C'est bien que le comportement de la chose te semble suspect, non?

M'en fous, j'ai un mac.

Verso92


Pascal Méheut

Citation de: baséli le Mai 04, 2014, 21:35:21
Alors tu es plus fort que tout le monde?

Au moins tu auras eu la réponse à ta question  :D ça fait très longtemps que cela dure et cela m'amuse à chaque fois.

Blague à part, merci à tous pour l'info sur SpyHunter.