Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

ambre099


Pascal Méheut


airV

Citation de: ambre099 le Décembre 20, 2014, 10:29:46
Oui. J'envisage de l'acheter.

trop difficile pour moi au télémètre. Pour mes yeux 90 est le maxi


airV


ambre099

Citation de: airV le Décembre 20, 2014, 10:35:57
il y a plusieurs 135 leica, d'ou la question de pascal

Je n'ai vu qu'un au catalogue, l'apo telyt 3,4

airV


Pascal Méheut

Citation de: ambre099 le Décembre 20, 2014, 10:41:49
Je n'ai vu qu'un au catalogue, l'apo telyt 3,4

Si on se contente du neuf, ça limite. Comme AirV : cadrage compliqué, MAP difficile... J'ai renoncé il y a de nombreuses années.
J'ai aussi regardé le 2.8 pour ses "lunettes" grossissantes mais l'encombrement et l'incompatibilité du montage/démontage avec la poignée en place m'ont calmé.

Aujourd'hui, je préfère monter une longue focale via l'EVF et dans ce cas, autant prendre une optique pour reflex moins chère.


ambre099

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 20, 2014, 10:47:45
Si on se contente du neuf, ça limite. Comme AirV : cadrage compliqué, MAP difficile... J'ai renoncé il y a de nombreuses années.
J'ai aussi regardé le 2.8 pour ses "lunettes" grossissantes mais l'encombrement et l'incompatibilité du montage/démontage avec la poignée en place m'ont calmé.

Aujourd'hui, je préfère monter une longue focale via l'EVF et dans ce cas, autant prendre une optique pour reflex moins chère.

J'ai un objectif Canon FD 135 2,8.
Je vais l'essayer aujourd'hui, histoire de me faire une idée.

Pascal Méheut

Si tu aimes les 135, le Leica R à 2.8 est très bon et se trouve pas trop cher. Je ne sais pas ce que vaux le Canon, bon mais pas transcendant dans mes souvenirs (j'ai eu le 3.5).

airV

En canon il me semble qu'il y en a un excellent et pas trop cher en neuf, de mémoire Olivier Chauvignat en parle de temps en temps mais je ne sais plus lequel est-ce !!!

Je me demande si ce n'est pas le f/2.8 d'ailleurs

Pascal Méheut

En Canon EF, l'excellent est le 135/2 mais je ne suis pas sur qu'il soit simple de piloter le diaph électronique depuis un M.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 20, 2014, 11:02:33
En Canon EF, l'excellent est le 135/2 mais je ne suis pas sur qu'il soit simple de piloter le diaph électronique depuis un M.

En A7 la bague existe, je l'ai utisé pour faire qq photos avec l'otus 50 l'autre jour qui était proposé en ZE au bar sony, en M je ne sais pas.

Pour le canon, je ne suis pas certain qu'OC parlait du plus lumineux, mais vraiment sous toutes réserves

ambre099

J'ai essayé le canon FD... Oui pour le 135 mais les optiques Leica sont quand même plus compactes et ça compte.
Et pas fan du live view.

airV

De mémoire erickb utilisait un 135 sur le M, mais il n'est plus sur le forum (par contre il me semble qu'il a un site sur lequel on peut le contacter) et il ne l'utilisait pas avec le télémètre

Pascal Méheut

Il est tjs actif sur Summilux.

airV

ah je passerai lui faire un petit coucou alors... :)

ambre099

Citation de: airV le Décembre 20, 2014, 13:00:44
De mémoire erickb utilisait un 135 sur le M, mais il n'est plus sur le forum (par contre il me semble qu'il a un site sur lequel on peut le contacter) et il ne l'utilisait pas avec le télémètre

Il s'agit de l'apo telyt 135 3,4 qui n'était pas codée à l'époque. Erickb avait fait une demande chez Leica pour le codage.
Actuellement cette optique est codée et semble avoir une excellente réputation, mais c'est une optique peu connue.
Peut être prévoir une loupe pour la MAP ?

airV

Ça peut aidé, mais même avec une loupe (x1,25) avec le 90 j'ai l'impression d'atteindre les limites du telemetre
Erickb n'utilise que le LV
F/3.4 n'est pas très lumineux et Leica conseille de visser d'un diaph pour la MAP....

JiClo

Je l'ai essayé au mois d'août, sur le Monochrome.
Traité dans SE, mais sans renforcer la netteté.
Pas mal quand même, mais un cran en-dessous de l'Apo-Summicron 90mm.

ambre099

Citation de: JiClo le Décembre 20, 2014, 14:41:53
Je l'ai essayé au mois d'août, sur le Monochrome.
Traité dans SE, mais sans renforcer la netteté.
Pas mal quand même, mais un cran en-dessous de l'Apo-Summicron 90mm.

Merci pour ce retour JiClo. Je vais prendre un peu de recul avant de me décider.

ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Décembre 20, 2014, 15:05:14
A propos du monochrome, ambre ? Tu vas le prendre ou pas ?

Aucun modèle chrome en stock.
Et toi, comment avec ton M-P ?

ambre099


tenmangu81

Citation de: airV le Décembre 20, 2014, 14:37:09
Ça peut aidé, mais même avec une loupe (x1,25) avec le 90 j'ai l'impression d'atteindre les limites du telemetre
Erickb n'utilise que le LV
F/3.4 n'est pas très lumineux et Leica conseille de visser d'un diaph pour la MAP....

Oui, je me souviens qu'Erick attendait le M et le LV pour pouvoir utiliser son apo-telyt.
Pour ma part, j'arrive encore à faire la MaP avec le 90 AA sans loupe, et c'est très bien de ne pas avoir à visser-dévisser sans arrêt la loupe.