Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

dgip83

Citation de: ongraie le Septembre 19, 2016, 21:58:13
Sur celle-ci c'est bon, j'aime beaucoup le rendu. J'avoue ne pas être convaincu par le tronc d'arbre et le portrait au 50 (ici si on met de coté la déformation, c'est encore bien trop brutal dans la transition). C'est la que l'on voit dans la photo postée par olivier que le blad creuse le trou (fossé ? :))
+1

RADO

Citation de: ongraie le Septembre 19, 2016, 21:58:13
Sur celle-ci c'est bon, j'aime beaucoup le rendu. J'avoue ne pas être convaincu par le tronc d'arbre et le portrait au 50 (ici si on met de coté la déformation, c'est encore bien trop brutal dans la transition). C'est la que l'on voit dans la photo postée par olivier que le blad creuse le trou (fossé ? :))

Peut-être mais il s'agit d'une map très proche au 75 mm à F1,4 sur 24x36 pour le tronc d'arbre. Cela ne peut être autrement, la transition sera toujours brutale même avec un MF dans un même rapport avec une même ouverture.

Le portrait au Summicron 50 est fait à PO donc f2 me semble-t-il ou au maximum à F2,4 mais pas plus et la encore on est assez près avec toute les chances d'avoir une transition rapide du net au flou.

ongraie

Citation de: RADO le Septembre 19, 2016, 22:54:11
Peut-être mais il s'agit d'une map très proche au 75 mm à F1,4 sur 24x36 pour le tronc d'arbre. Cela ne peut être autrement, la transition sera toujours brutale même avec un MF dans un même rapport avec une même ouverture.

Le portrait au Summicron 50 est fait à PO donc f2 me semble-t-il ou au maximum à F2,4 mais pas plus et la encore on est assez près avec toute les chances d'avoir une transition rapide du net au flou.


Oui pour la transition brutale ici à grande ouverture. On voit bien que même si on est dans le top du 24*36 niveau rendu (leica), cela reste inesthétique (avis perso). En revanche le portrait publié par Olivier montre une faible profondeur de champ (à priori seul les sourcils de nets) mais avec une transition superbe dans le bokeh.

Olivier Chauvignat

Citation de: RADO le Septembre 19, 2016, 22:54:11
Peut-être mais il s'agit d'une map très proche au 75 mm à F1,4 sur 24x36 pour le tronc d'arbre. Cela ne peut être autrement, la transition sera toujours brutale même avec un MF dans un même rapport avec une même ouverture.

Le portrait au Summicron 50 est fait à PO donc f2 me semble-t-il ou au maximum à F2,4 mais pas plus et la encore on est assez près avec toute les chances d'avoir une transition rapide du net au flou.


la distance de pdv agit sur la PDC, et non sur la transition... Seule l'ouverture utilisée agit sur la transition.
Photo Workshops

RADO

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 19, 2016, 23:33:26
la distance de pdv agit sur la PDC, et non sur la transition... Seule l'ouverture utilisée agit sur la transition.


En êtes vous sûr Olivier ?

La distance de prise de vue agit sur la PDC comme l'ouverture et je pense que la transition est variable en fonction de la distance de prise de vue comme elle l'est avec l'ouverture. Les deux sont intimement liés.

spinup

Citation de: RADO le Septembre 20, 2016, 00:19:21
En êtes vous sûr Olivier ?

La distance de prise de vue agit sur la PDC comme l'ouverture et je pense que la transition est variable en fonction de la distance de prise de vue comme elle l'est avec l'ouverture. Les deux sont intimement liés.
C'est aussi ce que je constate.
Par exemple, ici, une image a f/13, pour la transition progressive on a vu mieux.


Olivier Chauvignat

Citation de: RADO le Septembre 20, 2016, 00:19:21
En êtes vous sûr Olivier ?

La distance de prise de vue agit sur la PDC comme l'ouverture et je pense que la transition est variable en fonction de la distance de prise de vue comme elle l'est avec l'ouverture. Les deux sont intimement liés.

Oui certain.

Vous ne pensez qu’avec un seul format, ce qui semble lier certaines choses qui ne le sont pas.

la PDC par exemple, n'est pas a proprement parler liée à l'ouverture. La preuve en est c'est qu'a à ouverture égale, la PDC diminue avec l'agrandissement du format.

En revanche la progressivité elle, ne change pas

Un explication illustrée : http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/glossaire-pique
Photo Workshops

RADO

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 19, 2016, 11:23:13
Un photo entièrement dans le bokeh (sauf ce qui se trouve dans le plan de la MAP ;) )
Pas de retouche

Cliquez sur l'image pour la voir en grand.



Certainement que la transition du net au flou est douce dans ce joli portrait mais la profondeur dans l'espace est quand même difficile à saisir ici.

RADO

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 20, 2016, 00:29:44
Oui certain.

Vous ne pensez qu'avec un seul format, ce qui semble lier certaines choses qui ne le sont pas.

la PDC par exemple, n'est pas a proprement parler liée à l'ouverture. La preuve en est c'est qu'a à ouverture égale, la PDC diminue avec l'agrandissement du format.

En revanche la progressivité elle, ne change pas

Un explication illustrée : http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/glossaire-pique

Je le sais bien et suis parfaitement d'accord avec ça car pour un même rapport ou angle de vue, la focale grandie pour le plus grand format.

C'est pour ça que les apn de poche avec leur tout petit format ont des PDC immenses car leur longueur focale est très courte pour le même angle de vue.

Olivier Chauvignat

Citation de: RADO le Septembre 20, 2016, 00:29:53
Certainement que la transition du net au flou est douce dans ce joli portrait mais la profondeur dans l'espace est quand même difficile à saisir ici.

il suffit de regarder la raie dans les cheveux. pas besoin d'avoir de décor derriere..
Photo Workshops

RADO

#1685
Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 20, 2016, 09:32:09
Citation de: RADO le Septembre 20, 2016, 00:29:53
Certainement que la transition du net au flou est douce dans ce joli portrait mais la profondeur dans l'espace est quand même difficile à saisir ici.
il suffit de regarder la raie dans les cheveux. pas besoin d'avoir de décor derriere..

Oui effectivement on voit bien la progression régulière du flou, mais cela ne me donne pas vraiment la sensation de relief. Nous n'avons pas la même sensibilité à cette perception là.

Sinon je pense qu'avec mon Summilux 75 pour ce même portrait sous le même éclairage aurait donné le même Bokeh à f2 ou f2,8 mais avec un effet 3D assez présent.

Je pense que tu as du ouvrir pareillement !

Franck_B

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 20, 2016, 09:32:09
il suffit de regarder la raie dans les cheveux. pas besoin d'avoir de décor derriere..
C'est tiré par les cheveux 😂
Il fallait bien la faire celle-ci !

Bon sérieusement,
Si le portrait est dans le flou, tu fais où la mise au point ?
Peux tu nous indiquer boîtier/format/focale/ouverture...
Sinon très joli portrait
Franck

Olivier Chauvignat

Citation de: Franck_B le Septembre 20, 2016, 19:40:29
C'est tiré par les cheveux
Il fallait bien la faire celle-ci !

Bon sérieusement,
Si le portrait est dans le flou, tu fais où la mise au point ?
Peux tu nous indiquer boîtier/format/focale/ouverture...
Sinon très joli portrait

Dans le flou SAUF ce qui se trouve dans le plan de la MAP ;)

Hasselblad H5D-60 (Full Frame) - HC210, 210mm ƒ4 à ƒ4
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: RADO le Septembre 20, 2016, 18:41:25
il suffit de regarder la raie dans les cheveux. pas besoin d'avoir de décor derriere..
Oui effectivement on voit bien la progression régulière du flou, mais cela ne me donne pas vraiment la sensation de relief. Nous n'avons pas la même sensibilité à cette perception là.

Sinon je pense qu'avec mon Summilux 75 pour ce même portrait sous le même éclairage aurait donné le même Bokeh à f2 ou f2,8 mais avec un effet 3D assez présent.

Je pense que tu as du ouvrir pareillement !

dans l'article dont j'ai donné le lien, tu as une image en décors naturels qui te parlera peut être davantage

Pour le Summilux, ƒ2 c'est trop ouvert a mon avis.
Et donc non, la progressivité étant moindre, on aurait obtenu qque chose de différent.

Tout ce dont tu parles est évoqué dans l'article pointé. je te propose de le relire attentivement ;)

http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/glossaire-pique
Photo Workshops

Tadorne

Merci pour le tuto, c'est très instructif . J'en subodore que chaque conjonction capteur/objo a son mode de fonctionnement et que c'est à nous d'être attentifs aux nuances et non à nos à priori.
Explication pour la non progressivité du zeiss sur le bokeh de la demoiselle : l'angle de prise de vue  fait  que le "gazon" apparait plusieurs mètres après le plan de la demoiselle (hors traitement d'estoc et de taille
in mémoriam de ce site du moyen age)
capteurs micro 4/3 à MF

ongraie

Citation de: RADO le Septembre 19, 2016, 21:13:06
Un autre effet 3D, M240+Summilux 50 Asph

Après relecture, je me suis rendu compte que je n'avais pas évoqué l'effet 3D. Qui est saisissant sur la photo de l'âne, et sur celle du tronc d'arbre. Nous sommes sur ce domaine bien loin ici de mon 50L. Est-il encore aussi marquant sur un tirage ?

RADO

#1691
Citation de: ongraie le Septembre 21, 2016, 09:37:14
Citation de: RADO le Septembre 19, 2016, 21:13:06
Un autre effet 3D, M240+Summilux 50 Asph
Après relecture, je me suis rendu compte que je n'avais pas évoqué l'effet 3D. Qui est saisissant sur la photo de l'âne, et sur celle du tronc d'arbre. Nous sommes sur ce domaine bien loin ici de mon 50L. Est-il encore aussi marquant sur un tirage ?

Oui ongraie, l'effet 3D reste parfaitement et voir même plus marqué sur un très bon tirage issu d'une Epson Stylus Photo R3000 par exemple. Et pourtant il y a encore de meilleures imprimantes.

Déjà en argentique il y a fort longtemps, j'épatais mes amis avec mes diapos de K25 ou K64 en rendu et en effets 3D avec mes optiques Leica. On retrouvait cela aussi sur mes tirages N&B dont je prêtais beaucoup de soin au développement.

RADO

Citation de: RADO le Septembre 19, 2016, 21:07:43
Autre effet 3D au GA, M240+Elmarit 24 Asph. Il y a un petit défaut dans l'image car j'ai du vite effacer le personnage assis sur la chaise.


Ongraie, juste une question, sur la photo du post 1676, la maison est faite au 24 mm et la PDC est très grande, presque l'ensemble est net sauf les branches assez proches de l'arbre à gauche.

Chez moi sur mon IMac 27" je ressens parfaitement l'effet de relief, et la on ne peut pas dire que celui-ci est favorisé par un Bokeh, c'est propre à la formule optique. Comment la voyez-vous vous ?

Je ne vois jamais ou saisi très mal l'effet 3D sur des images faites avec des optiques GA d'autres marques.

RADO

Voilà une photo pour le Bokeh faite au M240 et l'Elmarit 28 Asph à PO c'est à dire à f2,8. Le point est fait juste sur le col du polo, le visage est dans le flou.

Quand pensez-vous et aussi sur l'effet 3D ?

RADO

Pour Ongraie, voici une photo déjà postée dans ce fil pour son Bokeh et son effet de relief, elle est faite au M240+Summilux 75 à f2. Dans ce rapport cette ouverture me semble très adéquate. La compression diminue légèrement ce superbe effet.
Cliquez sur le trombone

ongraie

Citation de: RADO le Septembre 21, 2016, 19:04:03
Ongraie, juste une question, sur la photo du post 1676, la maison est faite au 24 mm et la PDC est très grande, presque l'ensemble est net sauf les branches assez proches de l'arbre à gauche.

Chez moi sur mon IMac 27" je ressens parfaitement l'effet de relief, et la on ne peut pas dire que celui-ci est favorisé par un Bokeh, c'est propre à la formule optique. Comment la voyez-vous vous ?

Je ne vois jamais ou saisi très mal l'effet 3D sur des images faites avec des optiques GA d'autres marques.
Bonjour RADO, non ici je suis désolé, je n'arrive pas a distinguer l'effet 3D (mais je suis loin d'être un expert dans ce domaine). Je dirais qu'avec le 24 1.4 II je crois en voir parfois un peu (alors que jamais avec le 50L), mais moins marqué qu'avec ce que vous avez montré avec vos 50 et  75. Ici un exemple au 24 1.4 II (j'en ai d'autres plus parlant mais que je ne veux pas poster), qu'en pensez-vous ?

ongraie

Citation de: RADO le Septembre 21, 2016, 20:02:41
Voilà une photo pour le Bokeh faite au M240 et l'Elmarit 28 Asph à PO c'est à dire à f2,8. Le point est fait juste sur le col du polo, le visage est dans le flou.

Quand pensez-vous et aussi sur l'effet 3D ?

Ici pareil, je n'en vois pas...Mais j'avoue en revanche être fortement gêné par la déformation, je n'arrive pas à "rentrer" dans la photo.

RADO

Citation de: ongraie le Septembre 21, 2016, 21:40:43
Citation de: RADO le Septembre 21, 2016, 20:02:41
Voilà une photo pour le Bokeh faite au M240 et l'Elmarit 28 Asph à PO c'est à dire à f2,8. Le point est fait juste sur le col du polo, le visage est dans le flou.

Quand pensez-vous et aussi sur l'effet 3D ?
Ici pareil, je n'en vois pas...Mais j'avoue en revanche être fortement gêné par la déformation, je n'arrive pas à "rentrer" dans la photo.

C'est l'effet d'une map réalisée trop proche avec un grand angle que je pense inévitable quelle qu'elle de marque.

ongraie

Citation de: RADO le Septembre 21, 2016, 20:23:20
Pour Ongraie, voici une photo déjà postée dans ce fil pour son Bokeh et son effet de relief, elle est faite au M240+Summilux 75 à f2. Dans ce rapport cette ouverture me semble très adéquate. La compression diminue légèrement ce superbe effet.
Cliquez sur le trombone

Ici oui cela saute aux yeux (j'avais déjà repéré cette photo pour son effet 3D).
En tirage baryté , j'ai de très bon résultats avec le couple 50L+135L et j'avoue que j'hésite à casser la tirelire pour le rendu leica. J'ai deux questions si vous voulez répondre bien sur :
-As ton le même effet 3D avec le summicron 50 f/2 (voir le apo ?) et le  Summarit-M 75mm f/2.4 ? ou faut il prendre dans la gamme au dessus ? (summicron 75 /f2 asph et summilux 50 1.4 apsh )
-Est-il possible d'avoir la version pleine définition de la photo de l'âne (voir du jardinier) ? j'aimerais faire un ou deux tirages de qualité pour voir...

RADO

Citation de: ongraie le Septembre 21, 2016, 21:37:02
Citation de: RADO le Septembre 21, 2016, 19:04:03
Ongraie, juste une question, sur la photo du post 1676, la maison est faite au 24 mm et la PDC est très grande, presque l'ensemble est net sauf les branches assez proches de l'arbre à gauche.

Chez moi sur mon IMac 27" je ressens parfaitement l'effet de relief, et la on ne peut pas dire que celui-ci est favorisé par un Bokeh, c'est propre à la formule optique. Comment la voyez-vous vous ?

Je ne vois jamais ou saisi très mal l'effet 3D sur des images faites avec des optiques GA d'autres marques.

Bonjour RADO, non ici je suis désolé, je n'arrive pas a distinguer l'effet 3D (mais je suis loin d'être un expert dans ce domaine). Je dirais qu'avec le 24 1.4 II je crois en voir parfois un peu (alors que jamais avec le 50L), mais moins marqué qu'avec ce que vous avez montré avec vos 50 et  75. Ici un exemple au 24 1.4 II (j'en ai d'autres plus parlant mais que je ne veux pas poster), qu'en pensez-vous ?

Un 24 mm ouvrant à f1,4 Leica en propose aussi et qui donne aussi pour un flou de la sorte en arrière plan. Oui l'effet 3D est saisissant sur votre image et je pense aussi qu'elle est favorisée par cette grande ouverture. Mais que donne cette belle optique à f2,8 par exemple ?