Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

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nicolas-p

Citation de: ongraie le Septembre 25, 2016, 11:56:33
Je vais tout de même répondre...Dans les photos que Rado m'a transmises il n'y a pas de condition de lumière particulière qui aurait permis un rendu 3D avec le 50L (ou le 135L). J'ai tout de même une petite expérience dans ce domaine. Ici c'est bien l'optique qui fait le boulot (et quel boulot!). A+
De même qu'avec le 24L j'avais vu une petite différence dans ce domaine en condition d'éclairage lambda.
OK je comprends et l'admet bien volontiers
mais une comparaison sur un même sujet avec lumière identique permettrait vraiment de dissocier la part de l'optique sur le rendu 3D mais faut il pour cela avoir du leica et du canon. ..

Olivier Chauvignat

Citation de: K10etNEX5 le Septembre 25, 2016, 10:41:44
Sinon hasselblad ne fait pas d'optiques ce sont des zeiss ou des fuji ...;-)

Pas vraiment. ce sont des Hasselblad fabriquée en ODM par Fujinon
-Les optiques sont donc bien concues par Hasselblad
Photo Workshops

Berswiss

Petit tout en vélo de bon matin - S-55mm-F5.7 avant les moissons ! Tout est flou, tout est net ...

Berswiss

Même coin après un petit café: S-34mm-F6.7

geargies

Citation de: nicolas-p le Septembre 25, 2016, 11:03:04
sur le visage, on différencie bien le volume, des lèvres  du nez etc...non? (je reconnais que sur une vignette web c'est difficile, bien plus visible sur la photo originale)

Joli bokeh pour un joli portrait !!

Merci pour les réponses sur le "r 80" qui s'avère être un summilux 80R frère du summilux 75 ( qui me fait de l'œil depuis longtemps , mais comme j'ai un summicron 90M ça attendra..)

Par ailleurs j'ai lu le fil .. Je crois qu'il faut abandonner la notion de "rendu 3D" qui est incompréhensible .. Pour un rendu3D il faut un film special qui dédouble les plans selon l'œil et des lunette spéciales qui font fonctionner les yeux différemment que la vision normale ..  Sinon on est dans une combinaison de profondeur de champ + modelé qui donne de beaux portraits en 2D avec perception des volumes mais c'est tout ..

K10etNEX5

Citation de: Berswiss le Septembre 25, 2016, 12:38:02
Même coin après un petit café: S-34mm-F6.7

Là c'est clair !

Avec le soleil de face ,une bonne optique fait la différence ....

Berswiss

Citation de: K10etNEX5 le Septembre 25, 2016, 12:58:28
Là c'est clair !

Avec le soleil de face ,une bonne optique fait la différence ....
Et c'est un zoom ....... avec une belle poussière opsssss !

Je crois que nous avons intégré deux notions un peu différentes et orthogonales avec le bokeh et le rendu-profondeur ! Et je dirais que tout est possible dans les combinaisons  :o :o
On peut avoir des bokeh nerveux sans profondeur, on peut avoir des bokeh doux sans profondeur, on peut avoir des bokeh... etc et ce qu'on relève dans certaines conditions c'est un rendu avec profondeur-relief et une pdc plus ou moins grande assurant une belle continuité dans une netteté perçue mais pas réelle ..ouf.

Il est clair que certains objectifs MF donnent ce rendu mais aussi quelques autres optiques. Si j'ai le temps j'irai refaire le petit tour de vélo avec le 80mmR demain matin pour faire quelques tests...

Olivier Chauvignat

Citation de: Berswiss le Septembre 25, 2016, 12:36:18
Petit tout en vélo de bon matin - S-55mm-F5.7 avant les moissons ! Tout est flou, tout est net ...

Tres bien l'étagement des plans dans les montagnes ;)
Une bonne illustration de "leffet de profondeur" dans l'image. Je pense que j'éviterai désormais d'utiliser "effet 3d" bien trop équivoque.
Photo Workshops

Bru

Trop pour moi!
Dyslexique ou Disslexyque ?

K10etNEX5

Dommage
author=Berswiss link=topic=210372.msg6099011#msg6099011 date=1474801704]
Et c'est un zoom ....... avec une belle poussière opsssss !

Je crois que nous avons intégré deux notions un peu différentes et orthogonales avec le bokeh et le rendu-profondeur ! Et je dirais que tout est possible dans les combinaisons  :o :o
On peut avoir des bokeh nerveux sans profondeur, on peut avoir des bokeh doux sans profondeur, on peut avoir des bokeh... etc et ce qu'on relève dans certaines conditions c'est un rendu avec profondeur-relief et une pdc plus ou moins grande assurant une belle continuité dans une netteté perçue mais pas réelle ..ouf.

Il est clair que certains objectifs MF donnent ce rendu mais aussi quelques autres optiques. Si j'ai le temps j'irai refaire le petit tour de vélo avec le 80mmR demain matin pour faire quelques tests...
[/quote]
Dommage que la dynamique ne permette pas de représenter la couleur du soleil telle que perçue par l'oeil  ...

Berswiss

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 25, 2016, 13:32:12
Tres bien l'étagement des plans dans les montagnes ;)
Une bonne illustration de "leffet de profondeur" dans l'image. Je pense que j'éviterai désormais d'utiliser "effet 3d" bien trop équivoque.
Oui, et la profondeur de champ est limitée à moins de 5m, tout le reste est dans le bokeh, comme dirait l'autre !

Berswiss

La diagonale du maïs....

ongraie

Citation de: Berswiss le Septembre 25, 2016, 14:30:48
La diagonale du maïs....
On voit bien dans cette série l'intérêt du MF pour le paysage (et dans ce qu'a déjà posté JMK ici ou la). Superbe.

Berswiss

Citation de: ongraie le Septembre 25, 2016, 14:39:50
On voit bien dans cette série l'intérêt du MF pour le paysage (et dans ce qu'a déjà posté JMK ici ou la). Superbe.
Oui, par contre c'est moins pratique en vélo !!!!

Berswiss

Autre style de profondeur ! quand tout est net en surface ! S-90mm-F5.7

Olivier Chauvignat

Citation de: Berswiss le Septembre 25, 2016, 14:17:37
Oui, et la profondeur de champ est limitée à moins de 5m, tout le reste est dans le bokeh, comme dirait l'autre !

;)
Photo Workshops

rol007

Citation de: RADO le Septembre 25, 2016, 10:28:33
Bonjour rol007,

Merci déjà ...

Oui toutes mes photos sont toujours faites en lumière naturelle sauf celles réalisées en intérieures (portraits) qui sont sous une lumière plus que pourrie d'un éclairage d'ampoules dites de basses consomation (fluorescentes) d'un lustre pas très lumineux alors que dehors il faisait très sombre ou nuit. Je n'ai plus utilisé de flash ou autres lampes flash depuis bien 25 ans, j'ai jamais aimé.

Pour le jardinier, c'était une lumières naturelles un peu grise de fin d'après midi à 18h54 le 08 Novembre 2014 en Alsace, voyez vous même la lumière qu'il peut y avoir à ce moment là. Je l'ai effectivement rendu un peu plus lumineuse par le traitement.

Pour les roses,
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210372.msg5944467.html#msg5944467
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210372.msg5952342.html#msg5952342
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210372.msg5962185.html#msg5962185

elles ont été photographiées dans mon jardin toujours en lumière naturelle par temps couvert et à mains levées (idem je n'utilise jamais plus de trépied).

Sauf la rose du post 1554 page 61
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210372.msg5944467.html#msg5944467

qui reçoit un peu de clarté d'une lumière du soir.

Merci Rado, pour ces précisions de prises de vue. Je ne suis qu'un amateur en photo animalière et je suis presque toujours en lumière naturelle. Je commence à m'intéresser aux photos "studio" et donc au rendu "3D" de type ombre-lumière que cela pourrait générer.
Les photos prises au Leica APO-Telyt-R 180 mm f/3.4 sont très belles aussi.

Citation de: ongraie le Septembre 25, 2016, 10:00:49
Une fois encore je ne suis pas un expert dans ce domaine, mais je pense que vous ne parlez pas de la même chose...Il faut avoir vu les photos de rado en pleine def pour que cela saute aux yeux. Sur le portrait du garçon posté plus en avant, les lèvres "sortent" littéralement de l'écran, c'est vraiment impressionnant et je ne vois pas d'effet en trompe l'œil du a des alternances d'ombre et de lumière. Croyez moi la différence saute aux yeux avec les séries L que j'utilise ;).

Je ne suis pas spécialiste non plus. Je vais me chercher des photos pleines déf. et à f/raisonnable (~~f/4)
J'ai ça https://flic.kr/p/GAZfQe et ça aussi https://flic.kr/p/wtiKSB

Citation de: Berswiss le Septembre 25, 2016, 14:17:37
Oui, et la profondeur de champ est limitée à moins de 5m, tout le reste est dans le bokeh, comme dirait l'autre !

Oui maintenant je comprends mieux ce qu'est ce genre de bokeh-là, ce n'est pas qu'une zone floue et onctueuse dans laquelle un sujet net presque "détouré" vient s'introduire brutalement

Citation de: Berswiss le Septembre 25, 2016, 13:08:24
Et c'est un zoom ....... avec une belle poussière opsssss !

Je crois que nous avons intégré deux notions un peu différentes et orthogonales avec le bokeh et le rendu-profondeur ! Et je dirais que tout est possible dans les combinaisons  :o :o
On peut avoir des bokeh nerveux sans profondeur, on peut avoir des bokeh doux sans profondeur, on peut avoir des bokeh... etc et ce qu'on relève dans certaines conditions c'est un rendu avec profondeur-relief et une pdc plus ou moins grande assurant une belle continuité dans une netteté perçue mais pas réelle ..ouf.

Il est clair que certains objectifs MF donnent ce rendu mais aussi quelques autres optiques. Si j'ai le temps j'irai refaire le petit tour de vélo avec le 80mmR demain matin pour faire quelques tests...

Oui je pense que je le perçois aussi.

Citation de: ongraie le Septembre 25, 2016, 14:39:50
On voit bien dans cette série l'intérêt du MF pour le paysage (et dans ce qu'a déjà posté JMK ici ou la). Superbe.
Je pensais aussi à cette photo de JMK en HB d'un paysage enneigé, de chalets et de montagnes, ce que Olivier appelle "l'étagement des plans dans les montagnes"
https://flic.kr/p/qJEqaJ

Merci à tous

Berswiss

Citation de: rol007 le Septembre 25, 2016, 19:33:33
Oui maintenant je comprends mieux ce qu'est ce genre de bokeh-là, ce n'est pas qu'une zone floue et onctueuse dans laquelle un sujet net presque "détouré" vient s'introduire brutalement
Très bien dit ! il faut dire qu'il y a une mode qui consiste à isoler un sujet au premier plan et flouter tout l'arrière et on a tendance à utiliser les optiques à pleine ouverture pour ce type d'exercice. Pour le rendu en profondeur avec continuité, il ne faut pas utiliser les objectifs à pleine ouverture mais trouver un équilibre. Le zoom que j'utilise n'ouvre qu'à F3.5 - 5.6 et je suis obligé de fermer un peu plus pour obtenir ces continuités. Il est difficile de voir sur la vignette quand le flou commence mais sur les photos de maïs, c'est vers 5 mètres de distance et tout est dans le flou ensuite ! Mais en prenant un peu de recul on a vraiment l'impression que tout est net, même les montagnes du fond. C'est sur un grand tirage au delà de 60x90 qu'on peut encore mieux sentir cette perspective et ce rendu en profondeur.

RADO

Voilà une autre photo au M+Lux 75. La voiture est entièrement dans le Bokeh, sur l'image en haute définition on voit très bien sur le grain de l'asphalte que le point est fait en avant de l'auto.

L'image passe très bien malgré cela.

Non non ce n'est pas mon auto !  Sniff Sniff ...

nicolas-p

#1844
Citation de: Berswiss le Septembre 25, 2016, 19:45:40
Très bien dit ! il faut dire qu'il y a une mode qui consiste à isoler un sujet au premier plan et flouter tout l'arrière et on a tendance à utiliser les optiques à pleine ouverture pour ce type d'exercice. Pour le rendu en profondeur avec continuité, il ne faut pas utiliser les objectifs à pleine ouverture mais trouver un équilibre. Le zoom que j'utilise n'ouvre qu'à F3.5 - 5.6 et je suis obligé de fermer un peu plus pour obtenir ces continuités. Il est difficile de voir sur la vignette quand le flou commence mais sur les photos de maïs, c'est vers 5 mètres de distance et tout est dans le flou ensuite ! Mais en prenant un peu de recul on a vraiment l'impression que tout est net, même les montagnes du fond. C'est sur un grand tirage au delà de 60x90 qu'on peut encore mieux sentir cette perspective et ce rendu en profondeur.

cela me parait sensé.

une photo prise vers f10 donc nette partout ou pourtant il me semble y retrouver une certaine profondeur peut être de part l'exagération du 1e plan avec un objet en "oblique" (ligne directrice?) qui y participe. une ouverture plus courte (f5.6) n'aurait pas forcément servi le sujet et la notion de profondeur)

pas de bokeh par contre...

nicolas-p

#1845
une 2° ou malgré la grande ouverture et le manque de visibilité sur l'arrière plan qui nuit à la lisibilité (nécessaire vu l'absence d'intérêt de celui-ci) , je vois pour ma part une profondeur (un relief) sur ma fille.

je vois bien la différence avec la voiture précédente (arrière plan lisible jusqu'au fond) mais le relief ne me semble pas absent pour autant.

merci pour vos éclairage et exemples parlants même si je ne suis pas totalement convaincu des explications (hormis le rôle évident de la formule optique combiné à un éclairage adéquat)

nicolas-p

un exemple ver 6.3 à 84 mm en aps-c.

le rendu en profondeur est perceptible mais pas si évident (qualité de l'optique??) mais à bien y regarder c'est vrai qu'en paysage les photos sans plans suffisamments éloignés les uns des autres bénéficient plus d'une ouverture moyenne pour retrouver une sensation de profondeur.

jmk

Citation de: Berswiss le Septembre 25, 2016, 12:36:18
Petit tout en vélo de bon matin - S-55mm-F5.7 avant les moissons ! Tout est flou, tout est net ...

Bel effet de profondeur :)

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 25, 2016, 13:32:12
Une bonne illustration de "leffet de profondeur" dans l'image. Je pense que j'éviterai désormais d'utiliser "effet 3d" bien trop équivoque.

Je te rejoins, l'effet de profondeur semble bien plus indiqué :)


RADO

Une photo avec un Summarex 85 f1,5 (Leica) de plus de 70 ans monté sur un M240.
La prise de vue est faite à f5,6.

La progressivité du flou est assez douce n'est-ce pas !

jmk

Moulins de Consuegra (H3DII-39 & HC 80mm à f/4)