Comment régler une mise au point décalée ?

Démarré par Nikon7, Mai 13, 2014, 15:33:33

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonjour,
         Mon reflex Nikon n'a pas une mise au point très précise en autofocus - idem en manuel -. La bonne netteté est toujours légèrement  "en arrière". J''utilise toujours le capteur central, fais la mise au point puis mémorise celle-ci et systématiquement mon sujet est légèrement flou alors que l'arrière de celui-ci est net.

Afin d'en savoir plus j'ai effectué un test en photographiant 4 livres décalés de 2 cms chacun.

La mise au point "ultra précise" a été faite sur le "Tome 3" et...c'est le tome 2, situé 2 cm en arrière qui est net. (Voir la photo jointe prise à 1 mètre)

Ma question est donc la suivante : "Existe t'il une technique ou  une méthode - voir un téléchargement via Internet - qui permettrait de régler ce problème sachant que, d'après mes tests, à un mètre de distance l'erreur est de 2 centimètres de mise au point - ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Unan kozh

Citation de: Nikon7 le Mai 13, 2014, 15:33:33
Bonjour,
         Mon reflex Nikon n'a pas une mise au point très précise en autofocus - idem en manuel -. La bonne netteté est toujours légèrement  "en arrière". J''utilise toujours le capteur central, fais la mise au point puis mémorise celle-ci et systématiquement mon sujet est légèrement flou alors que l'arrière de celui-ci est net.

Afin d'en savoir plus j'ai effectué un test en photographiant 4 livres décalés de 2 cms chacun.

La mise au point "ultra précise" a été faite sur le "Tome 3" et...c'est le tome 2, situé 2 cm en arrière qui est net. (Voir la photo jointe prise à 1 mètre)

Ma question est donc la suivante : "Existe t'il une technique ou  une méthode - voir un téléchargement via Internet - qui permettrait de régler ce problème sachant que, d'après mes tests, à un mètre de distance l'erreur est de 2 centimètres de mise au point - ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour, voir par là => http://www.b-rome.com/

Si non essayer dans ton cas -2 voir puis -4

tu ne donnes pas assez de détails il faut beaucoup de rigueur et de patience..

On ne fera rien à distance
bien faire et laisser dire

pierrot69

parkmar

Sur la photo montrée ci-dessus, le "volume 2" est bien plus net que le "volume 3" et pourtant ils ont l'air d'être sur le même plan?

jojobabar

L'ombre sur le tome 2 à droite me fait penser que le tome 3 est légèrement plus proche quand même...
On y croit...

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Nikon7

Bravo Newteam 1 ! J'ai bien un Nikon D70 depuis 10 ans et j'en suis ravi ...sauf concernant cette mise au point décalée. Pour mes photos (surtout  Famille, paysages et voyages) il me suffit largement car je ne fais jamais de grands agrandissements. Je ne le changerai que quand il sera " totalement mort".

Effectivement, le Tome 3 est plus près de 2 cms par rapport au tome 2 et la mise au point en "Autofocus" a bien été faite sur le tome 3.Mais pourquoi donc la mise au point se fait'elle "en arrière" ?

L'objectif de ce post était de savoir s'il existait une possibilité de "recaler" au plus précis mon autofocus car j'en ai assez de voir certains de mes portraits dont les yeux sont légèrement floues alors que l'arrière plan proche est très net.

jojobabar

Pas de micro-réglages possible sur un d70?

Sinon tu as testé sur une seul objectif?
On y croit...

Nikon7

L'autofocus du D 70, suite à mes tests, est très perfectible pour deux raisons principales :

1 - En intérieur et quand il faut utiliser le flash, l'autofocus est approximatif même quand la mise au point est exactement pile poil sur le capteur.

2- Par contre, en plein soleil, quand on cadre pile poil sur le capteur, la netteté est parfaite. Mais si l'on tente de décadrer - en appuyant à demi sur le déclencheur - plus on décadre et plus c'est flou.

Va faire des photos nettes avec tout cela !!

Il va falloir que je me modernise .

Nikon7

Citation de: jojobabar le Mai 13, 2014, 17:53:46
Pas de micro-réglages possible sur un d70?

Sinon tu as testé sur une seul objectif?

Il n'existe pas de micro réglage sur le D 70 et tous mes objectifs réagissent de la même façon .

Alexandre Baron

et bien seul un retour sav de ton boitier avec tes objectifs donneront un résultat optimum car ils ne regleront pas ton boitier avec leurs objectifs mais avec les tiens.

Bernard2

Citation de: Alexandre Baron le Mai 13, 2014, 20:24:26
et bien seul un retour sav de ton boitier avec tes objectifs donneront un résultat optimum car ils ne regleront pas ton boitier avec leurs objectifs mais avec les tiens.
Hum si tous ses objectifs donnent le même résultat il est fort probable que ce soit le boitier qui pose problème. Moi je ne renverrais que le boitier, sauf si il désire garder l'ensemble encore 10 ans...

Alexandre Baron

si tu ne renvoie que le boitier, le reglage se fera avec leurs optiques non les tiennes et je préfère renvoyer le lot que de devoir renvoyer une 2eme fois voire 3eme fois...

newteam1

Citation de: Bernard2 le Mai 13, 2014, 20:38:52
Hum si tous ses objectifs donnent le même résultat il est fort probable que ce soit le boitier qui pose problème. Moi je ne renverrais que le boitier, sauf si il désire garder l'ensemble encore 10 ans...

+1 cela ne sert à rien d'envoyer les optiques..... sauf s'il a une optique très lumineuse qui serait déréglée..... Mais à mon avis le coup du réglage doit être prohibitif sauf s'ils peuvent régler le D70 avec un soft...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

fiatlux

Citation de: Nikon7 le Mai 13, 2014, 19:54:41
     2- Par contre, en plein soleil, quand on cadre pile poil sur le capteur, la netteté est parfaite. Mais si l'on tente de décadrer - en appuyant à demi sur le déclencheur - plus on décadre et plus c'est flou.

Ce second point est normal et n'a rien à voir avec une imprécision de l'AF. Quand on recadre après mise au point, la plan de mise au point se déplace également. Seules solutions: diaphragmer, compenser le déplacement du plan de mise au point "au jugé", ou éviter de recadrer et utiliser les capteurs AF excentrés.

Note que si tu es content de la précision de ton AF en pleine lumière, je ne suis pas sur qu'on soit en présence d'un décalage...

jm_gw

Citation de: Alexandre Baron le Mai 13, 2014, 20:46:41
si tu ne renvoie que le boitier, le reglage se fera avec leurs optiques non les tiennes et je préfère renvoyer le lot que de devoir renvoyer une 2eme fois voire 3eme fois...
avant de retourner un D70 au SAV faire bien un devis car cette 'intervention' risque de monter à plus cher que la côte d' un nouveau D70 d' occase qu' il testera avant l' achat ...

my 2 cents  ;)

Bernard2

Citation de: Alexandre Baron le Mai 13, 2014, 20:46:41
leur optique sont des optiques "étalon" spécialement faites pour être parfaitement OK, et comme je le disais si il veut garder l'ensemble pour plusieurs années encore pourquoi pas envoyer le tout?..
mais effectivement attention au coût vs un nouveau boitier...

Nikon7

En fait mon D70 fait du "back focus".

Les boitiers plus récents permettent d'affiner l'autofocus par le menu. Avec le D70 ce n'est pas possible. Hormis le passage en SAV , existerait'il une solution ou un réglage permettant de régler soi-même son autofocus ? - par exemple vis de réglage sur le boitier ou l'optique -

Super-Nikon

Pour info: le SAV Nikon ne prend plus les D70: plus de pièce.

Nb l'un dans l'autre, il faut savoir que les interventions chez Nikon sont en forfait.
Pour un D70, il fallait compter +/- 200€. Donc on dépasse sa valeur...
Apporte une précision !

Bernard2

Citation de: Nikon7 le Mai 14, 2014, 15:42:03
    En fait mon D70 fait du "back focus".

Les boitiers plus récents permettent d'affiner l'autofocus par le menu. Avec le D70 ce n'est pas possible. Hormis le passage en SAV , existerait'il une solution ou un réglage permettant de régler soi-même son autofocus ? - par exemple vis de réglage sur le boitier ou l'optique -
Oui on peut tricher mais c'est assez délicat à faire mai pas impossible.
Si tu veux t'y essayer mail privé sur mon site clique sur contact

Alexandre Baron

Citation de: Bernard2 le Mai 14, 2014, 13:15:49
leur optique sont des optiques "étalon" spécialement faites pour être parfaitement OK, et comme je le disais si il veut garder l'ensemble pour plusieurs années encore pourquoi pas envoyer le tout?..
mais effectivement attention au coût vs un nouveau boitier...

ahhh tiens alors va leur demander comment il se fait qu'apres 5 passages SAV, le D3S d'un ami reviens avec des problemes
de focus alors que toutes ses optiques testées sur différents autres boitiers sont parfaites????

si les optiques et procédures de reglages du SAV Nikon France etaient sans failles, il n'y aurait pas ce genre de soucis et accessoirement, l'ami dont je parle n'est pas le seul.

Bernard2

Citation de: Alexandre Baron le Mai 14, 2014, 20:36:52
ahhh tiens alors va leur demander comment il se fait qu'apres 5 passages SAV, le D3S d'un ami reviens avec des problemes
de focus alors que toutes ses optiques testées sur différents autres boitiers sont parfaites????

si les optiques et procédures de reglages du SAV Nikon France etaient sans failles, il n'y aurait pas ce genre de soucis et accessoirement, l'ami dont je parle n'est pas le seul.
Malheureusement il n'est pas dit que si tu envoies le tout tu n'aies pas les mêmes soucis...
Là il ne s'agit plus de possibilité technique ou de moyens mais de réparation mal effectuée, simplement.

Ou alors le hasard pur faisant que les autres optiques qui allaient bien avec l'appareil étaient en fait toutes trois décalées dans le même sens (inverse au décalage de l'appareil) ce qui neutralisait le problème...ce qui pouvait laisser penser que l'appareil et ces optiques étaient OK...

Nikon7

Bonsoir,
   Merci pour vos infos.

Il est hors de question que je change de boitier. Je cherche seulement à connaître l'origine du problème afin de le résoudre par moi-même.

Je vais donc tenter de télécharger une mire de réglage AF, en faire des tests, et à partir de là j'adopterai les réglages appropriés.

Merci pour vos infos .

Jean-Claude

Je suis toujours effaré d'entendre dire qu'un appareil à un défaut depuis le départ et qu'au bout de 10ans d'utilisation on voudrait une solution ?

Celà se répare encore un D70?

LoX

Citation de: fiatlux le Mai 13, 2014, 23:39:46
Ce second point est normal et n'a rien à voir avec une imprécision de l'AF. Quand on recadre après mise au point, la plan de mise au point se déplace également. Seules solutions: diaphragmer, compenser le déplacement du plan de mise au point "au jugé", ou éviter de recadrer et utiliser les capteurs AF excentrés.

Note que si tu es content de la précision de ton AF en pleine lumière, je ne suis pas sur qu'on soit en présence d'un décalage...
+1