De l'opportunité de choisir un moniteur à large gamut pour du sRVB

Démarré par fplanglois, Mai 14, 2014, 14:43:24

« précédent - suivant »

fplanglois

Bonjour à tous.

Voici une question ouverte, qui attend vos avis, sans aucun esprit de polémique.

Je souhaite me faire plaisir et changer mon vieux (2005 tout de même) moniteur 20" 4/3 Samsung (dalle S-PVA) dont je suis, en fait, très satisfait.

J'étalonne toujours mes écrans (je cours après ce message m'acheter une i1Display Pro pour remplacer la Spyder 3).

Pour des raisons très personnelles, je prends toutes mes images en sRVB : c'est plus simple pour le post-traitement et notamment pour le tirage sur les sites en ligne.

Mais surtout, ma spécialité étant la compétition de photos sous-marines, je dois tenir compte d'images jugées sur écran et rétro (étalonnés tout de même), ce qui implique le sRVB.
Ce qui m'a retenu depuis longtemps, c'est la généralisation du 16/9, alors que la moitié de mes images sont en mode portrait.

En cherchant un peu, j'ai trouvé, pour un budget très raisonnable ce produit :
450€ pour un écran 99% de l'AdobeRVB, calibration hard, IPS et ... 16/10. Je conserve les 1200 px de haut de mon 20".
Mais en lisant d'autres discussions sur ce forum, je découvre des produits encore bien moins coûteux qui semblent tentants : comme cet AOC .

Du coup la question : avec un écran à large gamut, vais-je trouver un bénéfice face à ce dernier modèle par exemple, pour des images sRVB ?

Nikojorj

Citation de: fplanglois le Mai 14, 2014, 14:43:24
Du coup la question : avec un écran à large gamut, vais-je trouver un bénéfice face à ce dernier modèle par exemple, pour des images sRVB ?
Pas du fait du gamut, clairement! ;D

belnea

Citation de: Nikojorj le Mai 14, 2014, 15:41:53
c'est même le contraire. tu vas pleurer de voir ce que tu perd à la conversion si tu shoot en adobe rvb 98  ;D ;D
Canon R3 Powered

GUY

Citation de: fplanglois le Mai 14, 2014, 14:43:24
...Mais en lisant d'autres discussions sur ce forum, je découvre des produits encore bien moins coûteux qui semblent tentants : comme cet AOC ...

Pas mal du tout cet écran AOC !
Je cherche un écran de ce type à prix voisin et je note donc sa référence pour le choix final de mon futur achat.

Guy

tenmangu81

Citation de: GUY le Mai 14, 2014, 18:40:08
Pas mal du tout cet écran AOC !
Je cherche un écran de ce type à prix voisin et je note donc sa référence pour le choix final de mon futur achat.

Guy

Je n'ai pas trouvé son gamut sur le web. C'est du >95% Adobe RGB ?

fplanglois

Citation de: Nikojorj le Mai 14, 2014, 15:41:53

Citation de: tenmangu81 le Mai 14, 2014, 19:09:28

Je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Comme élément de réflexion, je me dis qu'en prenant le Dell, j'ai l'assurance d'avoir 100% du sRVB, ce qui loin d'être le cas de tous les écrans (ils ont souvent un gamut de même volume que le sRVB, mais qui ne l'inclue pas exactement).

fplanglois

Nikojorj

Citation de: tenmangu81 le Mai 14, 2014, 19:09:28
S'ils n'en causent pas sur le site AOC, faut plutôt s'attendre à du sRGB.

Citation de: fplanglois le Mai 14, 2014, 20:16:59
(ils ont souvent un gamut de même volume que le sRVB, mais qui ne l'inclue pas exactement).
Tant que les différences restent petites, ce n'est pas bien grave, et largement en-dessous des aléas d'un projecteur mal étalonné ou autre..

fplanglois

Citation de: Nikojorj le Mai 14, 2014, 20:39:27
S'ils n'en causent pas sur le site AOC, faut plutôt s'attendre à du sRGB.
Tant que les différences restent petites, ce n'est pas bien grave, et largement en-dessous des aléas d'un projecteur mal étalonné ou autre..

Confirmé par ce test :
http://pcmonitors.info/reviews/aoc-i2460pxqu

xcomm

Bonsoir,

Pour l'AOC, c'est une dalle eIPS sur le modèle 24".

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s