Canon 10-22 VS 10-18

Démarré par bourgroyal, Mai 16, 2014, 15:17:54

« précédent - suivant »

rsp

Pour qui veut lire une première " revue " (sans mesures formelles et en anglais) :
http://www.northlight-images.co.uk/reviews/lenses/canon_efs10-18.html

HAKEM

Bonsoir
rens, je confirme la disponibilité du 10/18 à 13h37, ce jour, heure à laquelle j'ai reçu un mail de disponibilité de la part de DP, l'arrivage devait être limité.... ;D ;)


rens

Citation de: HAKEM le Juin 02, 2014, 22:40:23
Bonsoir
rens, je confirme la disponibilité du 10/18 à 13h37, ce jour, heure à laquelle j'ai reçu un mail de disponibilité de la part de DP, l'arrivage devait être limité.... ;D ;)

Il s'est vendu comme des petits pains !

Citation de: rsp le Juin 02, 2014, 20:54:02
Pour qui veut lire une première " revue " (sans mesures formelles et en anglais) :
http://www.northlight-images.co.uk/reviews/lenses/canon_efs10-18.html

ça n'a pas l'air mal ... affaire à suivre, mais pour le peu de besoin que j'ai sur cette plage de focale, ce petit 10-18 n'a pas l'air mal et avec un tarif raisonné, ce qui ne gâche rien !

Pixels.d.Argent

Citation de: rens le Juin 02, 2014, 14:47:29
Je nuancerais ton enthousiasme avec un petite correction : 10/18 au catalogue de DP, mais pas de stock ;)


Disponible ce jour chez Camara!

HAKEM

Je vais de suite le chercher mais sachez que je suis une nouille en photo, en conséquence, faudra pas attendre un retour pertinent sur l'objectif  ;D ;D ;D

HAKEM

Voila qui est fait, un objectif de plus, super accueil de CAMARA de Cournon (pour ceux qui sont de la région), très bon achat et bien content que ce soit en magasin.
Mouss  ;D

rens

Citation de: HAKEM le Juin 04, 2014, 17:05:26
Voila qui est fait, un objectif de plus, super accueil de CAMARA de Cournon (pour ceux qui sont de la région), très bon achat et bien content que ce soit en magasin.
Mouss  ;D

Alors tes premières impressions ? Connais-tu le 10-22 pour une éventuelle comparaison (même sommaire) ?

HAKEM

rens, désolé mais comme indiqué plus haut, je suis un débutant, frais de frais donc, je ne peux être objectif dans mes propos  ;D
Cela étant, subjectivement, ce que j'en pense :

J'arrive d'une courte ballade avec le 10/18, ce que je vois à l'écran me fait dire que l'achat est pertinent et me satisfait, quelle qualité d'image, et, je ne sais à peine, jouer des réglages de l'appareil.

Au magasin, le vendeur m'a présenté le 10/22, la différence de fabrication est tout à fait évidente mais ce qui m'importe, c'est l'image, si le prix est en baisse, alors, tant mieux.
Là, je balance l'image sur mon écran de 2.8m, c'est en tout point magnifique et je peux sans me trompé, avancé, que je suis loin d'avoir effleuré le potentiel de ce petit bijou  ;D

Bref, quelle qu'en soit l'issu des testes avenir du 10/18, pour moi, c'est des plus satisfaisants, qu'en sera t'il pour vous, expert en la matière ???

Désolé de ne pouvoir être plus constructif dans la description  ;D

PS: au teste en magasin, le vendeur, en zoomant, à mis en évidence une aberration chromatique que l'on constate aussi sur le 10/22..., perso, chez moi, sur mes images, je ne vois rien même en zoomant à 200%, faudrait que j'en examine d'autres, sur ce genre d'optique, cela n'est pas considéré comme un défaut mais une conséquence difficilement maîtrisable, me semble t'il  mais en toutes circonstances, ce qui m'intéresse, c'est l'image à l'échelle 1.

rens

Ok, pas de soucis HAKEM.
Si à l'occasion tu peux mettre en téléchargement un RAW, je ne serais pas contre ;)

Gibus3133

Bon si quelques détenteurs de ce nouvel objectif ont la possibilité de poster quelques vues ce serait sympa. Je suis encore un peu hésitant, mais je pense que s'il n'y a rien de vraiment rédhibitoire il va finir par arriver dans mon fourre tout. Mais avant j'aimerai bien voir quelques photos concrètes réalisées avec.

HAKEM

Est ce utile comme photo, le format est bon ?

HAKEM

Canon 10/18

HAKEM

10/18

rens

Merci HAKEM ;)

Même s'il n'est pas aisé de se faire une idée avec les miniatures qui sont autorisées sur le forum, ça m'a l'air d'être tout bon ! J'attends qu'il y ait de la dispo chez mon revendeur et je vais passer à l'acte.

PS : C'est sympa par chez toi :)

HAKEM


Gibus3133

Merci Hakem pour ce retour !

En tout cas entre les photos de ce fil et celles que l'on peut maintenant trouver en divers endroits, ce "petit" 10-18 semble avoir un rapport prix / intérêt d'usage assez bien maitrisé et il n'apparait pas a priori de défaut majeur ou rédhibitoire.

Je n'ai pas encore pris de décision définitive, mais je pense que je ne vais pas tarder à revendre mon 8 mm Falcon (Samyang), certes sympathique mais ayant les limites d'un Fisheye manuel au profit de ce 10-18. Il sera de toute façon plus polyvalent.

Et contrairement à ce que certains pouvaient lui reprocher au moment de l'annonce de sa sortie, pour ma part le fait qu'il soit petit et léger ne présente que des avantages. C'est le cas typique de l'objectif que l'on peut avoir en permanence dans le fond du fourre-tout sans s'alourdir exagérément. Après bien sur, ce n'est pas un série L, mais vu son prix ...

One way

Désolé,  erreur de tablette.
"Tu veux ma photo!!?"

HAKEM

Gibus3133, si possible, attendez d'avoir le 10/18 pour revendre votre 8 mm, vous risquez de le regretter, perso, je l'adore ce 8mm  ;D ;)

Julien-supertux

Au vu du test dans le dernier CI, il serait même excellent. Même les défauts récurrents des zoom uga semblent très bien maîtrisés.

Au vu des prestations et du tarif, il devient le meilleur choix possible dans sa catégorie.

Et la baïonnette en plastique, ce serait gênant sur un cailloux plus lourd, mais sur 300g, le métal n'est franchement pas indispensable.

Gibus3133

Citation de: HAKEM le Juin 14, 2014, 12:22:38
Gibus3133, si possible, attendez d'avoir le 10/18 pour revendre votre 8 mm, vous risquez de le regretter, perso, je l'adore ce 8mm  ;D ;)

Oui moi aussi je l'adore, mais l'inconvénient d'un fisheye c'est que les photos sont typées et pour ne pas se lasser on ne peut l'utiliser que de façon exceptionnelle. Le 10-18 sera certainement plus polyvalent.

Et puis surtout coté budget et place dans le fourre tout ce ne sera pas fromage ET dessert, mais 8mm OU 10-18  :D

HAKEM

Avec le 10/18, vous ne serez pas déçu, je ne sais s'il fait mieux que le 10/22 mais ce qu'il fait, il le fait bien, appréciation d'un novice qui n'apporte pas grand crédit à ce grand angle à prix réduit mais qui s'accorde à merveille côté budget  ;)
Le reste repose sur la maîtrise mais ça, ça ne s'achète pas, enfin, pas encore  ;D

Nikojorj

Citation de: Gibus3133 le Juin 14, 2014, 17:37:56
l'inconvénient d'un fisheye c'est que les photos sont typées et pour ne pas se lasser on ne peut l'utiliser que de façon exceptionnelle.
En paysage, en mettant l'horizon au milieu quitte à recadrer après, ce n'est pas forcément si gênant... mais bon le 8mm n'est pas si petit c'est vrai.

JMB_QC

C'est malheureux d'avoir à choisir mais je comprends, le 8mm (que je possède avec le 10-22) est effectivent typé et le nouveau 10-18 sera effectivement plus polyvalent. Cela dit, j'adore mon FE. En passant, avec Panini, on peut tout redresser et le FE devientvfu coup très polyvalent et moins typé...

Gibus3133

Citation de: JMB_QC le Juin 15, 2014, 02:17:25
C'est malheureux d'avoir à choisir mais je comprends, le 8mm (que je possède avec le 10-22) est effectivent typé et le nouveau 10-18 sera effectivement plus polyvalent. Cela dit, j'adore mon FE. En passant, avec Panini, on peut tout redresser et le FE devientvfu coup très polyvalent et moins typé...

A propos de PANINI, je commençais juste à me pencher sur ce logiciel pas si facile que ça à appréhender lorsque j'ai changé de PC. Impossible alors de l'installer sous Windows 8. Je ne sais pas si c'est désormais possible, j'avoue que j'avais fini par laisser tomber.

JMB_QC

Citation de: Gibus3133 le Juin 15, 2014, 07:03:59
A propos de PANINI, je commençais juste à me pencher sur ce logiciel pas si facile que ça à appréhender lorsque j'ai changé de PC. Impossible alors de l'installer sous Windows 8. Je ne sais pas si c'est désormais possible, j'avoue que j'avais fini par laisser tomber.
C'est vrai que c'est coriace. Pour W8, je suis bien heureux avec mon Asus gamer qui roule sous W7. Mon fils a une machine W8 et je déteste...!

Voir ce fil, j'y ai mis une correction avec ce soft du Colosseo: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171138.msg3526648.html#msg3526648