Question sur la dynamique

Démarré par debut_photo, Mai 26, 2014, 15:37:36

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jdm le Mai 30, 2014, 12:48:46
Tu as une version sans VR ? ;)

Pas compris... le mien, comme les autres, n'a pas de bague de diaph. Curieusement, je n'ai pas mentionné le fait qu'il était "G".

lost in translation

Citation de: grosnoob06 le Mai 30, 2014, 09:33:45
::) la dynamique est identique en DX... mais bon, avoir un D800 pour ne l'utiliser qu'en DX c'est dommage pour ne pas dire inutile. Autant acheter un D7100 dans ce cas.

A savoir que des optiques comme le 18-300 ont été utilisées par 4mpx et il affirme qu'on peut donc les utiliser sans souci en FX de 28 à 300mm... bon je ne suis pas fan de ce genre d'optique mais c'est juste pour dire quoi. Après un petit 50mm F/1.8 ne coute pas très cher et c'est bien pour commencer d'avoir ce genre de cailloux. C'est certain que passer en plein format demande de bien avoir à l'esprit que tôt ou tard il faut s'équiper avec des optiques qualitatives et couteuses mais ça en vaut la peine.

Le passage du DX au FF me semble être une évolution pas obligatoire mais naturelle pour un vrai passionné de photo...

Je suis parfaitement conscient qu'il est dommage d'utiliser un D800 en mode DX mais, je le redis, dans un premier temps, j'y serai obligé car cet appareil sera déjà un grosse dépense pour mon budget.

J'ai des focales fixes Nikkor AF de première génération (24, 35 et 50mm) sans doute pas au niveau des nouveaux capteurs...
Je me fais (un peu) moins de soucis avec les 85 et 180mm...

Un 28-300, avec des ouvertures étriquées et glissantes, même bon, bof...  ;)

Il me faudra ensuite un onéreux zoom trans-standard à grande ouverture constante....   :o

Après goûté au confort du cadrage d'un zoom, j'y ai du mal à revenir aux focales fixes, bien que les plus grands photographes et nos magazines les vantent...  ::)
Modeste amateur passionné...

Verso92

Citation de: lost in translation le Mai 30, 2014, 13:31:42
J'ai des focales fixes Nikkor AF de première génération (24, 35 et 50mm) sans doute pas au niveau des nouveaux capteurs...

Pour le 50, je dirais que c'est le capteur qui n'est pas au niveau de l'objectif...
Citation de: lost in translation le Mai 30, 2014, 13:31:42
Après goûté au confort du cadrage d'un zoom, j'y ai du mal à revenir aux focales fixes, bien que les plus grands photographes et nos magazines les vantent...  ::)

Si tu commences à faire attention à ce genre de niaiseries, t'as pas fini...

lost in translation

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2014, 13:33:36
Pour le 50, je dirais que c'est le capteur qui n'est pas au niveau de l'objectif...

Si tu commences à faire attention à ce genre de niaiseries, t'as pas fini...
Bonne nouvelle pour le 50mm...  8)

Verso, c'est quoi la niaiserie, le zoom ou le culte des focales fixes ?   ::) :D

J'en suis resté aux zooms !  ;)

J'ai un 17-20 2.8 OS Sigma très correct qui supplante peu à peu mon 16-85...

lost in translation

Verso92

Citation de: lost in translation le Mai 30, 2014, 19:48:50
Verso, c'est quoi la niaiserie, le zoom ou le culte des focales fixes ?   ::) :D

Le culte des fixes, parés de tous les atours par les photographes manquant d'imagination.
(tu imagines une photo faite  f/5.6 au 24-70 à 50mm... certains essaient de te faire croire que si elle avait été faite au fixe dans les mêmes conditions, ça aurait tout changé)

Un exemple de la débilité ambiante :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,208261.msg4603319.html#msg4603319

grosnoob06

;D ouf je ne me sens pas concerné, ayant un mix de zooms et de focales fixes... c'est vrai que les certitudes, en photo comme dans d'autres domaines, sont nocives et les habitudes aussi finalement. Et puis focale fixe ou zoom peu importe, du moment qu'on obtient ce qu'on recherche et qu'on y prend plaisir... il n'y a que sur les forums photos qu'on se soucie des exifs d'une photo.  ;)
Pourquoi tant de N ?

lost in translation

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2014, 21:19:16
Le culte des fixes, parés de tous les atours par les photographes manquant d'imagination.
(...)

Un dogme, quoi !

Citation de: grosnoob06 le Mai 30, 2014, 21:48:15
;D ouf je ne me sens pas concerné, ayant un mix de zooms et de focales fixes... c'est vrai que les certitudes, en photo comme dans d'autres domaines, sont nocives et les habitudes aussi finalement. Et puis focale fixe ou zoom peu importe, du moment qu'on obtient ce qu'on recherche et qu'on y prend plaisir... il n'y a que sur les forums photos qu'on se soucie des exifs d'une photo.  ;)

Pareil, aucune idée arrêtée !

C'est parfois selon mon inspiration et, le plus souvent, l'adaptation des outils à la situation que je pense rencontrer...

L'objectif installé à demeure sur mon appareil est le 17-50 mais il y passe aussi d'autres objectifs du fisheye (rarement) aux télés en passant par 90 macro, etc...

grosnoob06

::) je pense aussi qu'une partie des personnes qui pronnent l'usage des fixes ont leurs habitudes et que globalement on trouve facilement de très bons fixes et qu'ils sont malheureusement opposés aux zooms de kits qui équipent les appareils d'entrée et milieu de gamme. Sur qu'en comparaison ça peut faire sourire parfois. Mais quand t'as un super 24-70mm ou un 70-200mm lumineux, il y a largement voire plus de possibilités d'en tirer quelque chose qu'avec un fixe.

Mon D800 passe 90% du temps avec un 24-70mm TAMRON ou le 35mm ART sigma au cul... avec le même plaisir dans les deux cas et une plus grande ouverture potentielle sur le SIGMA. Et j'ai presque toujours en poche en complément, le petit SIGMA DP2 Merrill et sa focale 45mm F/2.8 qui fait des merveilles.

la galerie d'un des membres du forum Tonio, qui de retour de Birmanie, à posté des photos toutes faites au D610 et Tamron 24-70 F/2.8 VC USD justement http://www.antoinebruneau.com/Galleries/Myanmar/

ses photos n'ont rien à envier à celles qui auraient pu être prises avec des focales fixes, avec l'avantage de ne pas devoir se trimballer une triplette.
Pourquoi tant de N ?

iceman93

Citation de: grosnoob06 le Mai 31, 2014, 09:21:26
::) je pense aussi qu'une partie des personnes qui pronnent l'usage des fixes ont leurs habitudes et que globalement on trouve facilement de très bons fixes et qu'ils sont malheureusement opposés aux zooms de kits qui équipent les appareils d'entrée et milieu de gamme. Sur qu'en comparaison ça peut faire sourire parfois. Mais quand t'as un super 24-70mm ou un 70-200mm lumineux, il y a largement voire plus de possibilités d'en tirer quelque chose qu'avec un fixe.

Mon D800 passe 90% du temps avec un 24-70mm TAMRON ou le 35mm ART sigma au cul... avec le même plaisir dans les deux cas et une plus grande ouverture potentielle sur le SIGMA. Et j'ai presque toujours en poche en complément, le petit SIGMA DP2 Merrill et sa focale 45mm F/2.8 qui fait des merveilles.

la galerie d'un des membres du forum Tonio, qui de retour de Birmanie, à posté des photos toutes faites au D610 et Tamron 24-70 F/2.8 VC USD justement http://www.antoinebruneau.com/Galleries/Myanmar/

ses photos n'ont rien à envier à celles qui auraient pu être prises avec des focales fixes, avec l'avantage de ne pas devoir se trimballer une triplette.
encore faut il que celui qui est derrière l'œilleton fasse un minimum d'effort pour composer ce qui loin d'être le cas dans une grande majorité des cas car le plus souvent il se contente de tourner la bague en restant au même endroit
c'est la ou un fixe "oblige" a bouger pour cadrer différemment

je précise que sur ton ex  http://www.antoinebruneau.com/Galleries/Myanmar/ ce n'est absolument pas le cas, la recherche d'un point de vue intéressant est de mise  ;)
hybride ma créativité

Nikojorj

Citation de: iceman93 le Mai 31, 2014, 09:33:24
Il faut bouger, et du coup, la belle perspective qui avait donné envie de prendre la photo n'est plus là... ;)
Pour cadrer, un zoom est sans conteste un gros avantage. Après les fixes en ont d'autres, mais pas celui-là.

Verso92

encore faut il que celui qui est derrière l'œilleton fasse un minimum d'effort pour composer ce qui loin d'être le cas dans une grande majorité des cas car le plus souvent il se contente de tourner la bague en restant au même endroit

C'est le contre-sens qu'on lit régulièrement sur le forum...

Bien sûr, il y a l'exemple du cul-de-plomb qui posera son pliant à un endroit et n'en bougera plus, se contentant de tourner la bague de son zoom.
Après, au risque de me répéter et d'insister lourdement, la perspective ne dépend que d'une seule chose : le point de vue.

Une fois qu'on a choisi son point de vue (donc sa perspective), on règle son cadrage en tournant la bague du zoom. Et ça, un fixe ne le permet pas, sauf coup de bol : quand le cadrage ne convient pas, il faut avancer ou reculer, et on change de fait la perspective qu'on avait choisi au départ...
L'expression "zoomer avec les pieds", un des plus idiots des poncifs erronés en photo, a décidément encore de beaux jours devant elle...

Nikojorj

N'exagérons rien, on peut aussi recadrer au traitement, avec un fixe...

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 31, 2014, 10:13:50
N'exagérons rien, on peut aussi recadrer au traitement, avec un fixe...

Toutafé. Et cela revient in fine à zoomer dans l'image en P/T.

iceman93

Citation de: Nikojorj le Mai 31, 2014, 10:05:22
Il faut bouger, et du coup, la belle perspective qui avait donné envie de prendre la photo n'est plus là... ;)
Pour cadrer, un zoom est sans conteste un gros avantage. Après les fixes en ont d'autres, mais pas celui-là.
c'est ton point de vue pas le miens
quand j'observe les invités d'un mariage ceux avec des zoom restent au même endroit et les (très) rares qui ont un fixe bougent pour prendre des angles différents
hybride ma créativité

Gérard JEAN

Je dois reconnaitre qu'en voyage, mais pas que, le 24-70 surtout s'il ouvre à 2.8 est pratique. Mais, peut-être parce-que j'ai commencé la photo avec des focales fixes, j'ai du mal à m'en servir autrement qu'aux taquets. C'est à dire à 24mm ou à 70mm. En fait comme avec 2 fixes.
Je crois que je n'arriverai jamais à apprendre à m'en servir autrement.
Tout est possible

Verso92

Citation de: iceman93 le Mai 31, 2014, 10:15:41
c'est ton point de vue pas le miens

Ce n'est pas une question de point de vue [enfin, si, mais au sens "photo", pas au sens "opinion"], mais une règle d'optique...
Citation de: Gérard JEAN le Mai 31, 2014, 10:16:10
Je dois reconnaitre qu'en voyage, mais pas que, le 24-70 surtout s'il ouvre à 2.8 est pratique. Mais, peut-être parce-que j'ai commencé la photo avec des focales fixes, j'ai du mal à m'en servir autrement qu'aux taquets. C'est à dire à 24mm ou à 70mm. En fait comme avec 2 fixes.

C'est curieux : j'ai aussi commencé avec des fixes, et j'utilise justement les zooms comme un moyen d'affiner très précisément mes cadrages (je suis rarement en butée, sauf manque de recul ou focale un peu courte, forcément).

iceman93

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2014, 10:11:04
C'est le contre-sens qu'on lit régulièrement sur le forum...

Bien sûr, il y a l'exemple du cul-de-plomb qui posera son pliant à un endroit et n'en bougera plus, se contentant de tourner la bague de son zoom.
Après, au risque de me répéter et d'insister lourdement, la perspective ne dépend que d'une seule chose : le point de vue.

Une fois qu'on a choisi son point de vue (donc sa perspective), on règle son cadrage en tournant la bague du zoom. Et ça, un fixe ne le permet pas, sauf coup de bol : quand le cadrage ne convient pas, il faut avancer ou reculer, et on change de fait la perspective qu'on avait choisi au départ...
L'expression "zoomer avec les pieds", un des plus idiots des poncifs erronés en photo, a décidément encore de beaux jours devant elle...
je ne savais pas que la composition se faisait juste d'avant/arrière

et je ne parle pas de mon propre cas (alors que vous réagissez par rapport a vos habitudes) mais d'une observation faite sur de nombreux mariages
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Gérard JEAN le Mai 31, 2014, 10:16:10
c'est pas grave  tu t'en sors fort bien  ;)
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: iceman93 le Mai 31, 2014, 10:19:14
je ne savais pas que la composition se faisait juste d'avant/arrière

Tu devrais relire mon post...
Pour choisir une perspective, il faut d'abord choisir son point de vue. Même pas besoin de porter l'appareil à l'œil à ce moment là.

Si tu fais l'inverse (cas caricatural des obsédés des fixes), tu subis la perspective, tu ne la choisis pas...

Gérard JEAN

Tout est possible

iceman93

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2014, 10:21:05
Tu devrais relire mon post...
Pour choisir une perspective, il faut d'abord choisir son point de vue. Même pas besoin de porter l'appareil à l'œil à ce moment là.

Si tu fais l'inverse (cas caricatural des obsédés des fixes), tu subis la perspective, tu ne la choisis pas...
même chose pour toi ... a quel moment j'ai parlé de zoommer avec ses pieds je parle de ne pas rester statique
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: iceman93 le Mai 31, 2014, 10:34:06
même chose pour toi ... a quel moment j'ai parlé de zoommer avec ses pieds je parle de ne pas rester statique

...

Je persiste et signe : un fixe ne doit pas obliger à bouger pour cadrer différemment... ou alors, on passe à côté de l'essentiel. Et il n'y a aucune raison de rester statique avec un zoom, fort heureusement !
Pour illustrer mon propos : sur la photo ci-dessous, c'est l'échelonnement des différents plans qui m'a conduit à me placer à un endroit précis. C'est ensuite que j'ai fait mon cadrage en tournant la bague du zoom (soit 27mm sur mon 24-70), en anticipant de plus le recadrage en carré.

Je n'ai porté l'appareil à l'œil qu'après avoir choisi mon point de vue, et je n'ai plus bougé ensuite (sinon, j'aurais "cassé" l'étagement des plans choisis pour la photo...).

iceman93

merci pour ce dialogue de sourd et au revoir ... très peu pour moi
hybride ma créativité

Verso92