Pourquoi mon boîtier sous expose-t-il presque systématiquement les paysages?

Démarré par Julien-supertux, Mai 27, 2014, 23:33:15

« précédent - suivant »

Julien-supertux

Possesseur d'un 450d, je remarque que quasiment toutes mes photos de paysage sont sous exposée d'au moins 1 IL, et parfois, cette sous exposition peut aller jusqu'à 3 IL. C'est particulièrement le cas des scènes fortement contrastée. Je précise que je n'utilise jamais le mode priorité hautes lumière et que le curseur de correction d'expo est sur 0.

J'ai cru comprendre que c'est une habitude chez canon, un genre de phobie maladive des HL cramées. Mais pourtant, sur certaines photos, je peux remonter l'expo générale de 3 bons IL avant de vraiment cramer quelque chose (excepté les reflets sur des vitres mais bon). Sauf que du coup, la montée du bruit explose en festival de confettis.

Comment se fait-il que canon ait gardé ce réglage et peut-on modifier le comportement de base du posemètre?

Ne faudrait-il pas des réglages plus poussés de la cellule d'exposition avec des genre de modes scènes personnalisable comme pour l'af des 1Dx et 5DIII, avec une fonction exposition à droite?

fred134

Heu, je vais faire la réponse évidente (il doit y avoir des fils détaillés), aucun mode d'expo chez Canon n'est "tout auto". Il faut en choisir un (évaluative, moyenne pondérée ou spot) et apprendre à connaître ses réactions en fonction de ce qui est visé et de la répartition des tons dans le cadre. Puis utiliser la mémorisation et/ou la correction d'expo.
(NB : l'évaluative en AF one-shot se comporte différemment de l'évaluative en AF continu.)

Le mode manuel + exposition à l'histogramme est aussi une très bonne option, sachant qu'il y a une marge entre le moment où l'appareil prétend que c'est cramé (zones clignotantes) et le moment où ça crame vraiment. Il faut juste déterminer cette marge pour son appareil (ou utiliser une BdB spéciale, un peu geek, l'UniWB).

zethes

Bonjour,
Concernant les modes de mesures citées par fred134, il faut garder a l'esprit qu'il s'agit d'une aide a l'exposition. Parfois il est préférable de choisir soit même l'élément qu'on souhaite exposer correctement avec la touche étoile. Pour le paysage en One Shot, j'utilise beaucoup la mesure moyenne a prépondérance centrale.

Julien-supertux

Je connais les différents modes de mesure (en l'occurrence, je suis en évaluative la plupart du temps) mais le plus souvent, l'ensemble de la scène est largement sous exposée. Par modes plus évolués, je veux dire qu'il faudrait par exemple un mode de mesure qui fait tout seul une exposition avec un histogramme le plus à droite possible sans cramer de HL.

Il me semblait que que le mode évaluative était sensé donner une exposition équilibrée pour l'ensemble de la scène hors je me retrouve avec un histogramme tassé à gauche et le tiers droit complètement vide.

Et il me semble avoir déjà lu sur le forum que la plupart des boîtiers canon ont tendance à sous exposer.

Ou alors, je fais systématiquement une photo test, je regarde l'histogramme (parce que l'écran arrière pour juger d'une photo, bof) et je reprend la vraie photo avec la compensation d'expo en conséquence. C'est juste un peu fastidieux.

JamesBond

Citation de: Julien-supertux le Mai 28, 2014, 11:04:49
[...] Il me semblait que que le mode évaluative était sensé donner une exposition équilibrée pour l'ensemble de la scène [...]

Non.
L'évaluative analyse l'intégralité de la scène en fonction de l'information reçue par le collimateur actif qui est considéré comme le sujet.
Ceci peut mener, en fonction du sujet sur lequel est fait le point, à une dérive de l'expo finale, tout posemètre étant étalonné sur une valeur d'éclairement moyenne entre 18 et 20% de réflectance.

En paysage, où le champ est par essence large, il convient de choisir un point significatif de l'image pour régler son expo ; mémoriser celle-ci puis recadrer.
Pas de miracle.

[...] Et il me semble avoir déjà lu sur le forum que la plupart des boîtiers canon ont tendance à sous exposer.[...]

Si l'on s'en sert mal, peut-être.
Sinon, cette info qui ne concerne que 0,001% des utilisateurs (le plus souvent inexperts ou qui méconnaissent le fonctionnement du posemètre intégré aux boîtier) est fausse.
Capter la lumière infinie

fred134

Ou alors, je fais systématiquement une photo test, je regarde l'histogramme (parce que l'écran arrière pour juger d'une photo, bof) et je reprend la vraie photo avec la compensation d'expo en conséquence. C'est juste un peu fastidieux.
Il faut faire ça en mode Manuel (cf. mon post plus haut), c'est une bonne méthode et je pense que c'est très pédagogique. Tant qu'à faire, utilise la mesure spot (associée au mode Manuel), tu apprendras plein de choses sur la répartition des luminances dans tes scènes.

Julien-supertux

Jusqu'à présent, je croyait que la mesure évaluative (ou multizones) faisait la moyenne de la scène et que c'était la mesure pondérée centrale qui partait du collimateur actif et pondérait avec le reste de la scène.

Sinon, je sais bien que les écarts de luminosité sont beaucoup plus important que ce que l'on croit voir, le cerveau faisant une sorte de HDR automatique en temps réel.

Je repenserai à vos conseils lors de mes prochaines prises de vue.

JamesBond

Citation de: Julien-supertux le Mai 28, 2014, 14:45:35
Jusqu'à présent, je croyait que la mesure évaluative (ou multizones) faisait la moyenne de la scène et que c'était la mesure pondérée centrale qui partait du collimateur actif et pondérait avec le reste de la scène.[...]

Non.
La mesure pondérée, comme son nom l'indique, pondère la mesure dans le centre du viseur (quel que soit le collimateur actif), avec des valeurs décroissantes en allant sur les bords.
Référez vous aux croquis donnés dans votre manuel concernant ces mesures, ils sont clairs.

Nikojorj

Citation de: Julien-supertux le Mai 27, 2014, 23:33:15
Ne faudrait-il pas des réglages plus poussés de la cellule d'exposition avec des genre de modes scènes personnalisable comme pour l'af des 1Dx et 5DIII, avec une fonction exposition à droite?
Oui, et ça fait longtemps que ça se dit... http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=33267 ::)

Après moi j'ai plus de problèmes avec la surex, mais bon, ce serait si simple d'exposer tout simplement à droite!

JamesBond

[...] Ne faudrait-il pas des réglages plus poussés de la cellule d'exposition avec des genre de modes scènes personnalisable comme pour l'af des 1Dx et 5DIII, avec une fonction exposition à droite?

Ou avez-vous vu des "modes scènes" sur les 1Dx et 5D MkIII ?

Ce genre de truc se trouve généralement sur les boîtiers grands public (70D).
La seule chose que comporte le 1Dx est la possibilité d'ajuster le comportement de la mesure Evaluative ; mais ce réglage opéré, il n'est pas variable en fonction des situations.
Ce réglage est absent du 5D MkIII.

Nikojorj

Ben c'est clair que plutôt qu'un mode scène "caniche au clair de lune" et un autre "paquerette à contre jour", ils auraient mieux fait de faire un mode expo à droite qui s'enclenche direct quand on est en raw...

Julien-supertux

Citation de: JamesBond le Mai 28, 2014, 17:22:18
Ou avez-vous vu des "modes scènes" sur les 1Dx et 5D MkIII ?

Ce genre de truc se trouve généralement sur les boîtiers grands public (70D).
La seule chose que comporte le 1Dx est la possibilité d'ajuster le comportement de la mesure Evaluative ; mais ce réglage opéré, il n'est pas variable en fonction des situations.
Ce réglage est absent du 5D MkIII.

Je voulais parler des réglages de l'af par cas type, façon modes scènes.

JamesBond

Citation de: Julien-supertux le Mai 28, 2014, 18:03:20
Je voulais parler des réglages de l'af par cas type, façon modes scènes.

Mais ces réglages AF n'on rien à voir avec l'expo.
D'autre part, ils ne sont pas gérés du tout comme des modes scènes.
Donc... évitons de tout mélanger.

Pour bien exposer une image, il convient avant tout de comprendre que le boîtier n'est qu'un outil qui donne une mesure référente, mais qu'il n'exonère en rien l'opérateur de réfléchir un peu avant d'appuyer sur le déclencheur afin d'interpréter cette mesure référente.

Pour améliorer votre problème.

Aegir

Citation de: Nikojorj le Mai 28, 2014, 17:26:39
Ben c'est clair que plutôt qu'un mode scène "caniche au clair de lune" et un autre "paquerette à contre jour", ils auraient mieux fait de faire un mode expo à droite qui s'enclenche direct quand on est en raw...
Tu as la correction d'exposition qui te permet d'exposer plus ou moins à droite si tu le désires. Ne connaissant pas le 1DX, je ne sais pas exactement ce qu'apporte de plus ce mode d'exposition à droite mais je suppose que cela doit être encore plus précis.

Aegir

JamesBond

Citation de: Aegir le Mai 28, 2014, 19:23:50
[...] Ne connaissant pas le 1DX, je ne sais pas exactement ce qu'apporte de plus ce mode d'exposition à droite mais je suppose que cela doit être encore plus précis.

Ce réglage ne permet pas "d'exposer à droite" à tout coup.
Il permet de revoir l'étalonnage de la mesure Evaluative, par incréments de 1/8. A ajuster en - ou en + selon le goût de chacun.

Aegir

Nikojorj

Tu as la correction d'exposition qui te permet d'exposer plus ou moins à droite si tu le désires.
Ben du coup c'est pas mieux que la correction d'exposition qu'on a sous le doigt alors, ça n'analyse pas la scène!

Julien-supertux

Tu as la correction d'exposition qui te permet d'exposer plus ou moins à droite si tu le désires. Ne connaissant pas le 1DX, je ne sais pas exactement ce qu'apporte de plus ce mode d'exposition à droite mais je suppose que cela doit être encore plus précis.

Aegir

J'ai dis que ce serait bien d'avoir un mode comme ça, pas qu'il existait.

fred134

Citation de: Julien-supertux le Mai 28, 2014, 22:57:58
J'ai dis que ce serait bien d'avoir un mode comme ça, pas qu'il existait.
Cet article de Reichmann décrit je crois assez bien l'auto-expo-à-droite tel qu'il pourrait/devrait exister : http://www.luminous-landscape.com/tutorials/optimizing_exposure.shtml (à part la justification de l'ETTR par le nombre de bits, alors que c'est plutôt une question de bruit mais peu importe)

Il montre bien la différence entre la bonne exposition "technique" du fichier raw et l'exposition au sens rendu des tonalités (le + ou - en expo dans le dématriceur, après l'expo à droite).

Malgré tout, il resterait au photographe à décider de ce qui est un reflet spéculaire (sacrifié), et des cas où la dynamique est trop grande et où il faut de toute façon sacrifier quelque chose...

JamesBond

Citation de: fred134 le Mai 29, 2014, 01:04:45
Cet article de Reichmann décrit je crois assez bien l'auto-expo-à-droite tel qu'il pourrait/devrait exister : [...]

Juste un petit mot pour préciser que l'article premier date de 2003, soit il y a près de 11 ans.
Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et avec les boîtiers récents, cette "technique" est un peu à tempérer ; peut-être un "réflexe", une habitude ancienne, qu'il convient de remodeler.

Attention, je ne suis pas en train de dire que, pour tirer le meilleur d'un Raw, il ne faudra pas penser l'expo un peu autrement (la penser dans la perspective du développement ultérieur et non dans celle d'un bon résultat immédiat). Mais les capteurs sur le marché en 2014 sont tout de même beaucoup plus performants que ceux d'il y a 11 ans (ou 3 ans pour l'article mis en lien).
Je ne voudrais pas rajouter de l'eau bouillante sur le queue du chat en précisant que ces capteurs ne font pas forcément partie de notre maison...

fred134

Oui, vous avez tout à fait raison. On va dire que l'absence de mode auto-à-droite anticipe les progrès de nos capteurs :-)

En fait, j'aimerais bien un simple bouton dédié "highlight" à la OM-4, qui ferait une mesure spot et la mémoriserait en appliquant un +3EV pour mettre la zone visée en limite de saturation.
Simple d'emploi, et complémentaire avec ce qu'on utilise d'habitude...

JamesBond

Citation de: fred134 le Mai 29, 2014, 12:09:40
Oui, vous avez tout à fait raison. On va dire que l'absence de mode auto-à-droite anticipe les progrès de nos capteurs :-)
En fait, j'aimerais bien un simple bouton dédié "highlight" à la OM-4, qui ferait une mesure spot et la mémoriserait en appliquant un +3EV pour mettre la zone visée en limite de saturation. […]

Sans aller jusque là, notons que nos boîtiers Canon approchent un peu, à leur manière, ce comportement...

En effet, il existe une différence notoire de la lecture de l'expo en Evaluative selon que l'on utilise le One-Shot ou l'Ai-Servo avec un seul collimateur actif.
Si l'on fait l'essai sur un sujet typique susceptible d'engendrer des écarts d'expo (sujet sombre ou sujet clair), on notera qu'en Ai-Servo une "compensation automatique" existe quand elle est absente du One-Shot. En résumé, un sujet très clair sera ajusté en + et un sujet sombre en - avec l'Ai-Servo quand le One-Shot donnera pour le premier une image sous-exposée et pour le second une image sur-exposée, exacerbant l'analyse "spot" sur le collimateur actif.
La différence d'utilisation de ces modes mène à une certaine logique de ces réactions.
Mais voilà qui complique l'affaire lorsqu'on navigue perpetuellement du One-Shot à l'Ai-Servo (notamment pour ceux qui laissent leur appareil sur Ai-Focus) car il devient bien difficile, en Evaluative (car ce constat s'effondre, naturellement, dans les autres types de mesures), d'apprécier à l'avance la réaction du posemètre.
Je l'ai déjà expliqué plus précisément dans les colonnes de ce forum.

PS : je ne saurais étendre ce constat sur les appareils d'ancienne génération que je n'ai pas maniés ; mais il est vrai depuis ceux de la génération 2008 (50D / 5D MkII).

Julien-supertux

Reste qu'avec un capteur canon et encore plus si il date un peu comme mon 450d, l'exposition "à droite" reste une très bonne méthode pour masquer le bruit.

Et je suis pas sur que ce soit tout à fait inutile avec les capteurs exmor.

Et [mode troll "on"] ça confirme que les 14 IL de dynamique, c'est pour ceux qui savent pas exposer ;D.

[mode troll "off"] plus sérieusement, avec l'évolution des cellules d'exposition, je m'étonne qu'on en soit encore aux modes de mesure datant au moins des premiers eos (j'ai pas trouvé d'info plus précise, donc on me corrigera si besoin).

Surtout que que si canon a pu faire des réglages par cas type pour l'af (Et c'est CI qui comparait ça aux modes scènes dans les test des 1Dx et 5DIII) il devrait aussi pouvoir le faire pour la mesure d'exposition.

Et pour distinguer les reflets spéculaires, il faudrait juste pouvoir ajuster la tolérance de cramage  de petites zones de l'image.

Sinon, je vais déjà appliquer ce que vous m'avez dit pour améliorer l'exposition.

Et ceci dit, je regarde maintenant mon 450d d'un autre œil car je me rend compte que si j'expose correctement, il est loin d'être totalement dépassé niveau qualité d'image, du moins tant qu'on ne dépasse pas les 800 iso.

Laure-Anh

Possesseur d'un 450d, je remarque que quasiment toutes mes photos de paysage sont sous exposée d'au moins 1 IL, et parfois, cette sous exposition peut aller jusqu'à 3 IL. C'est particulièrement le cas des scènes fortement contrastée. Je précise que je n'utilise jamais le mode priorité hautes lumière et que le curseur de correction d'expo est sur 0.

J'ai cru comprendre que c'est une habitude chez canon, un genre de phobie maladive des HL cramées. Mais pourtant, sur certaines photos, je peux remonter l'expo générale de 3 bons IL avant de vraiment cramer quelque chose (excepté les reflets sur des vitres mais bon). Sauf que du coup, la montée du bruit explose en festival de confettis.

Comment se fait-il que canon ait gardé ce réglage et peut-on modifier le comportement de base du posemètre?

Un paysage ne bouge pas. Tu as du temps devant toi. En quel mode fais-tu tes photos de paysages ?...

Pour ma part, je suis sur place longtemps à l'avance dans l'attente de la "bonne lumière", c'est en mode M, mise au point manuelle (ou bien mise au point AF avec débrayage de l'AF une fois le point acquis) ; en centrale pondérée ou bien en évaluative peu importe. Il m'est par conséquent difficile d'incriminer le boîtier ou les ingénieurs Canon en cas de sous-exposition de mes fichiers. Si sous-ex il y a, c'est 100% de ma faute.

JamesBond

Citation de: Julien-supertux le Mai 29, 2014, 12:50:27
Reste qu'avec un capteur canon et encore plus si il date un peu comme mon 450d, l'exposition "à droite" reste une très bonne méthode pour masquer le bruit. […]

Assurément.
D'autant qu'il n'est guère raisonnable de monter à 1600 isos sur votre boîtier.

[…] plus sérieusement, avec l'évolution des cellules d'exposition, je m'étonne qu'on en soit encore aux modes de mesure datant au moins des premiers eos (j'ai pas trouvé d'info plus précise, donc on me corrigera si besoin). […]

Oui et non.
Le système est toujours un peu le même (il faut bien un étalon pour l'évaluation du calcul), mais les derniers boîtiers abritent un posemètre qui incorpore dans l'analyse les données couleur, ce que ne proposaient pas les premiers EOS.
Les algorithmes sont plus complexes de nos jours.

[…] Et pour distinguer les reflets spéculaires, il faudrait juste pouvoir ajuster la tolérance de cramage  de petites zones de l'image.[…]

Bah... pour cela la PHL aide un peu, si l'on capte en Jpeg et/ou si l'on développe sous DPP.