Street-photo.fr

Démarré par esperado, Mai 31, 2014, 19:10:52

« précédent - suivant »

esperado

Un site et forum communautaire dédié à la photo de rue (street-photographie, photo dite "humaniste", on rigole pas ;-)) sans but commercial et auto géré par ses membres.
http://www.street-photo.fr
L'ambiance y est très amicale, quasi familiale, sans trace de cette agressivité qu'on voit souvent sur les forums plus généralistes.
On peut y confronter son travail aux ressentis chaleureux mais sans mièvrerie des autres participants et il y règne une belle émulation.
Forum développé par votre serviteur, avec plein d'outils dédiés, comme un lecteur d'EXIF/XMP, un système de vote pour élire les photos du diaporama du "Best of"
http://www.street-photo.fr/fr/forum/profile/diapo?user_id=200#diapo
et plein d'autres outils, sous une apparence simple et volontairement minimaliste.

OuiOuiPhoto

Ça serait possible de virer l'avertissement Cookie qui s'affiche a chaque page ?

esperado

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 01, 2014, 10:27:36
Ça serait possible de virer l'avertissement Cookie qui s'affiche a chaque page ?
Si tu les acceptes,  ils disparaissent pour toujours. Ils sont nécessaires au bon fonctionnement du forum et l'avertissement est légalement obligatoire.

OuiOuiPhoto

Citation de: esperado le Juin 01, 2014, 10:33:28
Si tu les acceptes,  ils disparaissent pour toujours. Ils sont nécessaires au bon fonctionnement du forum et l'avertissement est légalement obligatoire.

Justement je ne veux pas les accepter. Donc que le site m'avertisse une fois OK mais a chaque page c'est un peu trop

esperado

#4
Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 01, 2014, 10:36:34Justement je ne veux pas les accepter.
Pratiquement plus aucun site ne fonctionne sans cookies aujourd'hui.  Ceux qui ne te préviennent pas les enregistrent par défaut.
Je ne comprend ni ta position ni ses raisons.
Tu acceptes et si ces quelques octets dans ton navigateur te dérangent, tu les supprimes ensuite.
Ce ne sont que quelques caractères codés qui indiquent au navigateur quelles pages ont été lues, à quels topics tu as répondu, s'il y a de nouveaux posts depuis ta dernière visite etc.  Et rien de lisible par d'autres sites pour traquer tes pratiques, contrairement à ceux que tu ne vois pas, dont ton ordinateur est plein (Google, double clic etc...) y compris ici, sur chasseur d'Images, qui, lui, ne te préviens pas.
Enfin, comment veux-tu qu'on puisse désactiver l'alerte d'une page à l'autre, si un cookie n'est pas enregistré, disant que tu as lu et refusé ;-)

Le loi est tout à fait stupide, je te l'accorde, elle devrait restreindre ces alertes à l'utilisation de cookies tiers ou partagés, mais je n'y peux rien, je me contente de la prendre à la lettre.

OuiOuiPhoto

Citation de: esperado le Juin 01, 2014, 12:59:35
Je ne comprend ni ta position ni ses raisons.

J'aurais tendance a dire que c'est ton problème ;). Moi lorsque je vais sur un site qui n'arrête pas de me mettre un popup j'arrête la navigation. Le cookie n'est pas le problème. C'est plus l'apparition d'une fenêtre non désirée qui est problématique. Mon cerveau me dit "attention pub ou arnaque". Car généralement l'apparition d'une fenêtre poppupp n'est pas bon signe. Sachant que la plupart des sites ne le font pas j'aurais une fois plus tendance a dire que le problème est chez toi. Peut être ton interprétation de la loi qui n'est pas la bonne.


esperado

#6
Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 01, 2014, 14:12:19
Peut être ton interprétation de la loi qui n'est pas la bonne.
Make your mind.
http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceurs/que-dit-la-loi/
Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 01, 2014, 14:12:19
Sachant que la plupart des sites ne le font pas j'aurais une fois plus tendance a dire que le problème est chez toi.
La quasi totalité des autres sites ne respectent pas non plus les standards W3C ;-)
(85 avertissements sur cette page)

OuiOuiPhoto

C'est bien ce que je disais. Tu as mal interprété. "Ils doivent disposer d'une possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu'ils visitent un site ou utilisent une application.". Et toi tu ne propose pas ce choix. Puisque la seule solution c'est j'accepte.

OuiOuiPhoto

Excuse moi j'insiste ;)

"Le consentement n'est valide que si la personne exerce un choix réel.
L'utilisateur doit pouvoir accepter ou refuser le dépôt des cookies."

esperado

#9
Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 02, 2014, 16:31:20
Excuse moi j'insiste ;)
Un peu trop ?
Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 02, 2014, 16:31:20
"Le consentement n'est valide que si la personne exerce un choix réel.
L'utilisateur doit pouvoir accepter ou refuser le dépôt des cookies."
Tu referme la fenêtre d'avertissement, ou la page dans ton navigateur pour refuser. Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?
NOoooon, on va pas en parler pendant des heures, pitié !
Si tu es intéressé par le site ou le forum, tu cliques oui, comme TOUT LE MONDE et tu n'auras jamais à en à souffrir d'aucun inconvénient de quelque ordre que ce soit.  ni maintenant ni dans le futur. C'est purement formel.
Sinon, tu passes ton chemin comme tu l'as fait, ou tu continues de refuser (fermer l'avertissement) à chaque page.
Visiblement, certaines logiques informatiques t'échappent.
Fin sur le sujet, s'il te plait, c'est sans intérêt et ça tourne en rond.

OuiOuiPhoto

Citation de: esperado le Juin 02, 2014, 16:43:22
Visiblement, certaines logiques informatiques t'échappent.

;D. J'adore. Bon je te laisse a tes certitudes. J'espère que ton site sera un succès mondial.


esperado

#11
Citation de:  link=topic=212183.msg4715073#msg4715073 date=1401720673
;D. J'adore. Bon je te laisse a tes certitudes. J'espère que ton site sera un succès mondial.
Merci, OuiOuiPhoto. Et de ton intèret aussi.
Ceci dit, le "succès mondial" n'est *pas du tout* le but ni l'esprit de ce forum *communautaire*. Mais la street-photo, sujet sur lequel nous n'avons pas échangé un seul mot jusqu'ici ;-)

PS:
Comme ce débat, qui pourraient se résumer par "Ouioui donne des cours d'internet à un développeur" (ne prend pas ça mal*) m'a épuisé, j'ai,  pour le moment,  supprimé l'alerte (purement formelle) qui génère chez toi tant de problèmes. Ça te va ?
Le fait que faire preuve de scrupule  puisse générer un surcroit de paranoïa chez l'utilisateur lambda, qui a, le plus souvent, un ordinateur plein de virus et autres chevaux de Troie,  me laisse perplexe. Je te remercie (sincèrement) de cet éclairage sur un ressenti que je n'imaginais pas et qui n'avait pas posé de problèmes jusqu'ici chez personne depuis plus de cinq ans.
Le but de cette alerte était aussi didactique,  sur ce coup là, au moins, le but est atteint.
Tu vas aller, en poussant ta logique jusqu'au bout, chercher sur ton ordi ces milliers de cookies que les sites y ont inscrit *à ton insu*, et les effaceras, n'est-ce pas ?
J'ai donc rejoint leur nombre, sur ton insistante recommandation.

* parce que, si tu connaissais bien les cookies, tu aurais cliqué sur OK, par réflexe, sans te poser une seule question...

OuiOuiPhoto

Citation de: esperado le Juin 02, 2014, 18:42:14
qui génère chez toi tant de problèmes. Ça te va ?

Nickel. Tu veux mon avis sur la suite ou pas ?

esperado

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 02, 2014, 18:51:18
Nickel. Tu veux mon avis sur la suite ou pas ?
Mais bien sur, c'est même le seul truc qui m'intéresse, tu sais bien :-)

phipop

Bonjour
Je suis 200% d accord avec oui-oui sur les cookies.
Et je ne vois pas le rapport avec le respect des règles w3c.
Je n aime pas ce site. Il se veut une référence en matière de 'photo de rue' et je
n aime pas çà. C est prétentieux,  pompeux, auto-satisfait et fatiguant.
Je préfère la modestie et la simplicité. Avec un peu d humour.
Bonne journée. :)

OuiOuiPhoto

Citation de: esperado le Juin 02, 2014, 18:59:14
Mais bien sur, c'est même le seul truc qui m'intéresse, tu sais bien :-)

Impression générale. C'est touffu. Il y en a beaucoup. Sur la page d'accueil rien que sur les textes il y a pas mal de polices de caractères ou de styles différents. Je préfère des choses plus sobres. Mais c'est mon avis perso.

Aussi en avis perso c'est que le site pourrait être un poil modernisé. Le style de bouton a la "windev" site ou forum je ne trouve pas cela très moderne. Comme les flèches vertes  dans les galeries

Pour le diaporama la création prend parfois pas mal de temps. Le bruitage du panorama on/off est superflu pour moi. Je mettrais off et ne ferais pas apparaître le champs. Pareil pour la musique. Toujours avis perso je n'aime vraiment pas quand un site me lance de la musique que je n'ai pas demandé. Par contre je salue le choix de musique en CC ;)

Sur un 27" (2560 X 1440) Imac ou autre le champs de login est en dehors de l'écran. Tu peux le vérifier avec http://quirktools.com/screenfly/ en mettant l'adresse de ton site et en choisissant ensuite une "custom size" et en mettant 2560 et 1440. Tu verras que le champs identifiant est trop a droite et que le champs password n'est même pas visible

Le site est pseudo responsive. Cela veut dire que si je réduit la taille de mon navigateur certaines choses s'adaptent (vignette dans une galerie par exemple) et d'autre pas.

Tu as une petite icone Pdf en haut a droite. Le problème c'est que le rendu est peu imprimable. Je veux dire que c'est juste une impression web transformé en PDF et pas un document PDF mis en forme pour une impression propre. Dans certains cas d'ailleurs l'appuie sur cette icone provoque une erreur (j'en ai eu pas mal du même style). Par exemple

"Warning: getimagesize(http://www.street-photo.fr/fr/images/stories/articles/mire.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /home/streetph/www/fr/libraries/tcpdf/tcpdf.php on line 3672
TCPDF error: Missing or incorrect image file: http://www.street-photo.fr/fr/images/stories/articles/mire.jpg"

Warning: getimagesize(http://www.street-photo.fr/fr/images/stories/articles/contrast-af.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 403 Forbidden in /home/streetph/www/fr/libraries/tcpdf/tcpdf.php on line 3672
TCPDF error: Missing or incorrect image file: http://www.street-photo.fr/fr/images/stories/articles/contrast-af.jpg

Ou dans d'autres il y a un problème vers la fin avec des caractères superposés

http://www.street-photo.fr/fr/technique-theorie/22-theories-de-photographie/80-les-aberations-chromatiques-et-autres-derives-de-couleur?format=pdf

En bas a droite tu as un bouton CSS clickable. SI je clic dessus moi j'arrive a cette page d'erreur

http://jigsaw.w3.org/css-validator/validator?uri=http%3A%2F%2Fwww.street-photo.fr%2Ffr%2Faccueil
Sur le formulaire contact ce point est étonnant "Une fois vos champs remplis, merci de faire un clic droit sur ce champ". Généralement on a un bouton envoyer. Je suppose que c'est pour éviter des spams mais c'est étonnant quand même

J'aime bien le manège de tags par contre

Voila le genre de remarque que je fais a mes développeurs en tant que DSI.

esperado

D'abord un grand merci pour tout le temps et les efforts que tu as consacré à ce rapport. j'en suis touché.
Je vais prendre en compte plusieurs d'entre elles.

Des remarques qui vont te surprendre. La "modernité" à laquelle tu fais référence est tout ce que les membres de ce forum fuyons, le côté retro est volontaire, colle au propos et c'est rigolo, mais le manège de tags est, par exemple une des choses que j'ai pensé cent fois à supprimer: Gadget inutile et tape à l'œil, le genre de choses que je réprouve, personnellement. Ça me fait irrésistiblement penser aux gifs animés d'antan et autres effets de déplacement d'images en javascript qui deviennent totalement has-been et ridicules dès que la mode est passée.

Pardon pour l'icône PDF, une des choses qui n'ont rien à faire ici (pas de factures à imprimer). je devais la supprimer depuis longtemps et j'avais oublié.
je m'y colle aujourd'hui, merci.

La diversité des polices indique clairement mon incompétence et mon parfait désintérêt sur le sujet. La lisibilité, la reconnaissance rapide des champs était notre seul but. Et le résultat est le fruit d'un travail communautaire. Le problème, s'il y en a,  n'est, sur ce point, pas facile à résoudre:  Des éléments communs à plusieurs mises en pages (site, forum etc.)
je ne doute pas qu'on puisse faire mieux, trop de travail, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Il faut bien admettre que ce forum n'est pas destiné à attirer les clics, mais à être un outil agréable 'en immersion' pour ses membres. Pas un macdo, une auberge.
Et puis, j'ai assez souffert avec les graphistes des boites pour lesquelles j'ai du travailler, leur flottabilité sur les vagues de la mode, le manque de réflexion sur le fond.

En ce qui concerne le côté "Responsive", si je prend note du problème d'affichage sur ton écran, et vais tenter de le résoudre, je ne VEUX pas que ce site s'affiche correctement sur des tablettes et des téléphones. Hors de question que des photos soient vues tronquées ou à définition réduite. Désolé, je ne marche pas dans ces combines hype. J'aimerais déjà pouvoir téléphoner correctement avec ma saleté de portable 2.0 googelisé !

Marrant, ta remarque sur les sécurité des formulaires. Développement spécifique, dont je suis fier, qui présente une sécurité absolue, est ultra simple simple et rapide d'usage, et a bloqué jusqu'ici toutes les tentatives de spam et autres tentatives d'intrusion de robots ou d'humains. 0 inscriptions  indésirables, 0 spam en 6 ans.
Aurais-tu fait une remarque sur ces stupidités de CAPTCHA, qui ont de gros trous de sécurité, sont impossibles à lire, pénibles, etc... et que tout le monde utilise bêtement au lieu de réfléchir à des solutions plus ergonomiques (un simple clic) comme celle-ci, même si c'est..."inhabituel" ?

Pareil sur les outils d'upload et de gestion des galeries, de lecture d'exifs/XMP etc.. Et notamment la façon le forum fonctionne, dont on peut multiquoter des bouts de messages en un clic,  et tous les outils qui vont avec. Le travail sur ce site est destiné à ses membres.
La musique et les bruitages sur le diaporama, on peut les désactiver. C'est tout à fait volontaire, et, là encore, le choix de toute une communauté. AS-tu noté son côté retro, projecteur de diapo que je me suis beaucoup amusé à créer (développement spécifique), l'affichage des titres et auteurs ?
Il est lent à charger, je sais, je dois y travailler :-(  Pas facile.
Là encore un choix d'esprit: rapide à charger, mais avec des lenteurs possibles une fois fait, ou tel qu'il est, avec une lecture sans faille.
Le plus intéressant est quand même la gestion des votes qui permettent l'évolution automatique de son contenu.

Pour terminer, une question: toutes ces remarques sur la forme du site (quand même des détails)...l'emballage...  quid du fond ? De la qualité des photos de la communauté, de leur esprit ?

esperado

Citation de: phipop le Juin 03, 2014, 09:10:54
Il se veut une référence en matière de 'photo de rue'
Ah ?
Citation de: phipop le Juin 03, 2014, 09:10:54et je n'aime pas çà.
Ceci explique cela, tout est parfait :-)

OuiOuiPhoto

Citation de: esperado le Juin 03, 2014, 13:07:46
quid du fond ? De la qualité des photos de la communauté, de leur esprit ?

Pour avoir accès au fond il faut d'abord passer le cap de la forme et comme je suis meilleur webmaster que photographe je ne m'intéresse, dans cette section, qu'a la forme ;)

Mais en me promenant j'ai vue des choses sympa ;) 

jaric

Salut m'sieur esperado

Je découvre ce fil et ton site et je suis assez bluffé par la qualité des photos présentées, je trouve le niveau excellent!

Sur le plan critique, j'aurais bien voulu m'attarder sur certaines images du diaporama ou revenir en arrière, mais je n'ai pas réussi. Peut-être n'ai-je pas cherché où il faut et trop vite? ??? Mais de toutes manières, ce n'est qu'un peu de technique, ce n'est pas le plus important!

En résumé, félicitations pour ce site très intéressant. :)

esperado

Citation de: jaric le Juin 05, 2014, 11:38:50
Je découvre ce fil et ton site et je suis assez bluffé par la qualité des photos présentées, je trouve le niveau excellent!
Sur le plan critique, j'aurais bien voulu m'attarder sur certaines images du diaporama ou revenir en arrière, mais je n'ai pas réussi. Peut-être n'ai-je pas cherché où il faut et trop vite? ??? Mais de toutes manières, ce n'est qu'un peu de technique, ce n'est pas le plus important!
Merci de tes mots gentils, jaric. Tu sais, ce n'est pas mon site, il appartient à tous les membres du forum.
Pour le diaporama, on l'a voulu comme un film ou une vidéo. Si tu veux explorer les photos à ton aise, il y a la galerie et sa lightbox permet de s'y déplacer comme on veut.
J'ai développé une lightbox/diaporama pour un ami qui permet de faire les deux en un (www.photocontact.fr) mais je trouve qu'on est moins 'immergé'. Peut-être ais-je tord ?

Reflexnumerick

bon, je suis pas très doué pour la technique informatique, mais il me semble que ce site / forum mérite mieux. Beaucoup de photos que j'aurais aimé faire (dans le diaporama) !
S5 pro-x10-xa1

esperado

Citation de: Reflexnumerick le Juin 17, 2014, 15:25:22bon, je suis pas très doué pour la technique informatique, mais il me semble que ce site / forum mérite mieux.
C'est à dire ?
Ce forum a été entièrement conçu pour un usage de photographie et est unique en son genre.
- Son design est sombre pour une meilleure appréciation des photos.
- Son look retro (volontairement) et 'solide' pour s'adapter au propos, un genre photographique qui devient difficile et un peu désuet ? Il est reposant pour les yeux et très ergonomique, une fois qu'on le connait.
- Il y a un outil de téléchargement et gestion des photos et des galeries des membres tout à fait original et hyper pratique (il permet aussi d'éditer quelques exifs) .
- Une protection maximale des photos, qui permet cependant aux membres de télécharger et d'éditer des photos des autres membres.
- Un lecteur d'exifs/XMP qui n'existe nulle part ailleurs.
- Un système de réponse aux messages qui permet le multi quotage automatique des parties précédemment sélectionnées du -ou même des messages- auxquels on répond, sans quitter la page où on se trouve.
- Il utilise un tas de trucs tout à fait modernes, genre des sliders, des aides en popoup partout par simple survol.
- Un système d'enregistrement et de login des membres antispam anti hack ultra simple et efficace.
- Un système de vote pour les meilleures photos en un clic, qui remplit automatiquement le diaporama du Best OF.
- Un système (quasi inutile jusqu'ici) de modération par vote par la totalité de ses membres. Il n'y pas pas de modérateurs.
- Chaque membre dispose de sa galerie et de son diaporama perso, d'une messagerie privée.
- Un tchat intégré dans chaque page, original lui aussi.
- Il évolue en permanence suivant les suggestions et demandes des membres.
- etc..

Comme tu as pu le constater, la qualité des échanges et des photos est très en dessus de la moyenne et l'atmosphère tout à fait chaleureuse et amicale, sans tomber dans le clientélisme ou les effets de meute,  ce qui contraste agréablement avec la plupart des forums Français. Une conséquence de son aspect volontairement minimaliste, intimiste et anti tape à l'œil ou le sujet ?
Il se veut plutôt un bar à vin qu'un Macdo, un club privé plutôt que la fête à neuneu, on s'y sent bien chez soi et la bouffe est bonne :-)
Un seul regret, on n'est pas assez nombreux, ce qui fait que, de temps en temps, l'activité est ralentie: le beurre et l'argent du beurre ?
En tous cas, par rapport au forum ici (Simple Machines), techniquement, et l'air de rien, c'est une Rolls.

Reflexnumerick

C'est en tout cas murement réfléchit et assumé à ce que je constate. Bravo pour la démarche.
S5 pro-x10-xa1

esperado

Merci à toi.
j'en profite pour signaler un petit outil rigolo, permettant de comparer des photos.
Ici, par exemple:
http://www.street-photo.fr/fr/tests-et-comparatifs/13/65

darcy

Salut,
Contrairement à ouioui je ne connais rien à la création de site donc à mon simple niveau mais voilà ce que j'ai remarqué. Je ne trouve pas le site très pratique et intuitif (trop d'infos et de texte partout). Bon après c'est plus un forum qu'un site alors ceci explique cela.
J'ai regardé le diaporama et il y effectivement de très bonnes photos dedans (des moins bonnes également, voire bien moins bonnes, pour mes goûts bien sur). Je regrette qu'on ne puisse pas agir sur le diaporama (pause, photo suivante, photo précédente...) ce qui est bien pratique et une option à priori basique sur un diapo. Alors j'imagine que les photos du diapo sont visibles ailleurs mais quand même tant qu'on est dessus autant avoir accès aux options nan?
Je reviendrais voir les images plus en détails quand j'aurais plus de temps et adorant la photo de rue pourquoi m'inscrire par la suite.

Une démarche inintéressante en tout cas

A+

esperado

Citation de: darcy le Octobre 14, 2014, 10:40:40
Une démarche inintéressante en tout cas
Oh, c'est pas gentil, ça :-)

esperado

Citation de: darcy le Octobre 14, 2014, 10:40:40
Contrairement à ouioui je ne connais rien à la création de site
Je crois que tout nous oppose. Il me semble qu'il s'intéresse surtout à la peinture des murs, dans un contexte de teintes à la mode.
C'est comme dans M6 Déco, où "remettre au gout du jour" consiste à tout repeindre partout en gris et taupe.
En matière de mode, il suffit d'attendre un peu pour que les pantalons pattes d'eph. redeviennent de la dernière branchitude, c'est éminemment subjectif ;-)

Je m'intéresse surtout à l'architecture... et fais souvent la maçonnerie moi-même. Ce forum est le résultat d'un énorme travail.

En matière de choix des photos du best-of, ce sont les membres qui choisissent. Là aussi....

En matière d'ergonomie, je pense que c'est seulement à l'usage qu'on peut juger. Pas mal d'outils sont inhabituels, il faut le temps de les prendre en main et les comprendre pour en apprécier la facilité d'usage et le confort

tbjm

#28
Bonsoir,

je suis en train de jeter un coup d'oeil au site: plein de belles photos, plein d'infos intéressantes, bravo.
Il me semble que le calculateur de PDC déconne dès que celle-ci passe sous le mètre !?
Et puis sur le forum je trouve pas habituel d'arriver par défaut sur la dernière page du sujet au lieu de la première.


darcy

Citation de: darcy le Octobre 14, 2014, 10:40:40
Salut,
Contrairement à ouioui je ne connais rien à la création de site donc à mon simple niveau mais voilà ce que j'ai remarqué. Je ne trouve pas le site très pratique et intuitif (trop d'infos et de texte partout). Bon après c'est plus un forum qu'un site alors ceci explique cela.
J'ai regardé le diaporama et il y effectivement de très bonnes photos dedans (des moins bonnes également, voire bien moins bonnes, pour mes goûts bien sur). Je regrette qu'on ne puisse pas agir sur le diaporama (pause, photo suivante, photo précédente...) ce qui est bien pratique et une option à priori basique sur un diapo. Alors j'imagine que les photos du diapo sont visibles ailleurs mais quand même tant qu'on est dessus autant avoir accès aux options nan?
Je reviendrais voir les images plus en détails quand j'aurais plus de temps et adorant la photo de rue pourquoi m'inscrire par la suite.

Une démarche inintéressante en tout cas

A+

Citation de: esperado le Octobre 16, 2014, 16:39:14
Oh, c'est pas gentil, ça :-)

Erreur de frappe ;D
Il fallait comprendre "une démarche intéressante en tout cas"

darcy

Citation de: esperado le Octobre 16, 2014, 16:56:30
Je m'intéresse surtout à l'architecture... et fais souvent la maçonnerie moi-même. Ce forum est le résultat d'un énorme travail.
Je ne doute pas du travail fourni et mes propos n'allait pas dans ce sens. Je t'ai juste exprimé un ressenti général suite à ma visite sur le site.

Citation de: esperado le Octobre 16, 2014, 16:56:30
En matière d'ergonomie, je pense que c'est seulement à l'usage qu'on peut juger. Pas mal d'outils sont inhabituels, il faut le temps de les prendre en main et les comprendre pour en apprécier la facilité d'usage et le confort
Tu as peut être raison (ou non). De toute façon j'ai l'impression que tu es tellement convaincu que ce site est au top que ça ne sert pas à grand chose finalement de dire ce que l'on pense.
J'ai lu tout les posts et chaque personne qui te fait une remarque "négative" ou quelque chose à améliorer tu as le même discours en défendant corps et âme le site donc j'ai du mal à comprendre pourquoi tu le soumet à la "critique" si finalement tu n'écoutes pas ce que nous avons à te dire.

Je me trompe peut être mais c'est vraiment l'impression que tes réponses me donnent.
Je précise que ça n'est en rien une attaque (les gens ont souvent tendance à se sentir agressé dès qu'on dit un truc) mais simplement (encore une fois) mon ressenti.

Bref bonne continuation

Lechauve

Salut,
j'ai pas lu toute la prose antérieure,mais dis moi en deux mots, c'est quoi le but de ce fil, car moi quand je post dans cette rubrique c'est beaucoup plus succinct.
La photo: que de la lumière...

esperado

Citation de: tbjm le Octobre 16, 2014, 21:42:35
Il me semble que le calculateur de PDC déconne dès que celle-ci passe sous le mètre !?
Et puis sur le forum je trouve pas habituel d'arriver par défaut sur la dernière page du sujet au lieu de la première.
Pour le calculateur, je vais regarder ça, merci.
Pour l'ordre des posts, c'est une tradition qui date d'Usenet. Plus pratique pour les habitués de tomber directement sur les derniers posts. C'est réglable dans les préférences utilisateur. Comme ici, d'ailleurs.

Reflexnumerick

Citation de: Lechauve le Octobre 17, 2014, 11:43:12
Salut,
....... car moi quand je post dans cette rubrique c'est beaucoup plus succinct.

Entre une olive et la gorgée qui vient après. ....
S5 pro-x10-xa1

esperado

Depuis un an, la fréquentation du forum street-photo diminue de façon dramatique. De nouveaux membres s'inscrivent régulièrement, qui ne participent jamais, les anciens s'en désintéressent petit à petit et postent de moins en moins.
Je ne renouvellerai donc probablement ni le domaine, ni l'hébergement.
Et je ne vais certainement pas me lancer dans ces trucs de référencement, utiliser des techniques commerciales, pour le faire vivre artificiellement.
Est-ce le sujet qui n'intéresse pas suffisamment de gens, la lassitude qui s'installe après 5 ans merveilleux, je ne sais pas.
L'aventure aura été passionnante, la convivialité remarquable, la qualité des photos et des gens exceptionnelle.
Et tout ça sans censure, sans modérateurs, sans incidents venant troubler le plaisir de tous ses membres. Déjà pas si mal.

Reflexnumerick

Faut jamais lâcher, bonhomme ! Quelqu'un m'a dit "il vaut mieux une poignée d'abeilles qu'un nuage de mouches" ....
p.s : quelques concessions ne sont pas renoncement. Bonne route 2015
S5 pro-x10-xa1

esperado


OuiOuiPhoto

Citation de: esperado le Décembre 28, 2014, 15:41:00
Lesquelles ?

J'en ai bien unes ou deux a te proposer mais ça va pas te plaire :D


esperado

#38
Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 28, 2014, 17:56:33
J'en ai bien unes ou deux a te proposer mais ça va pas te plaire :D
Écoute, je veux bien de ton aide et entendre tes points de vue, tu penses bien, mais en privé si tu veux bien. En te remerciant d'avance.
Tu peux utiliser le formulaire "Contacts" du site pour me joindre.

OuiOuiPhoto

J'ai essayé. Mais après avoir cliqué sur envoyer j'ai eu le droit à "votre session a expiré". J'espère que ca a marché quand même.

pichta84

"Depuis un an, la fréquentation du forum street-photo diminue de façon dramatique.
(...)
Et tout ça sans censure, sans modérateurs, sans incidents venant troubler le plaisir de tous ses membres. Déjà pas si mal.
"

Dommage, c'est plutôt rare les sites qui ne sont pas bourrés d'âneries ou de "conseils de comptoir".
Je viens à peine de le parcourir, je le note dans mes favoris pour quand j'en aurais besoin.
Perso, le forum ne m'intéresse pas spécialement, il y en a déjà des dizaines. Les galeries, modérément, j'ai un écran de bien trop mauvaise qualité pour prendre plaisir à y regarder de "jolies" photos. Mais je t'encourage à poursuivre, vraiment on trouve si peu de bonnes infos sur le web, un de perdu, ce ne sera pas 10 de retrouvés.

Il est sûrement possible de te contacter directement sur ton site, si j'ai des suggestions à faire.(?)
La rédaction de mon blog-site entamé il y a ~2 ans est un travail considérable pour une fréquentation qui décolle à peine, mais j'estime que ce n'est pas le plus important, je suis d'une génération qui a commencé la photo à une époque où installer le téléphone par les PTT nécessitait une attente de plusieurs mois. Alors quand quelques copains se réunissaient pour échanger, c'était un peu une fête chaque fois. Aujourd'hui, je suis relié à des photographes du bout du monde mais ça ne change rien pour moi...
Bon courage et à bientôt!

esperado

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 28, 2014, 22:38:55
J'espère que ca a marché quand même.
Non, mais je t'ai envoyé un mail sur ton adresse donnée sur ton site.

Citation de: pichta84 le Décembre 29, 2014, 13:23:38
Dommage, c'est plutôt rare les sites qui ne sont pas bourrés d'âneries ou de "conseils de comptoir".
Je suis touché, merci (de nous tous.)

phipop

Bonjour,
que la fréquentation baisse et que l'intérêt s'émousse, je pense que c'est normal:
c'est le propre des sites et forums sur internet, au bout d'un moment on se lasse: je regardais beaucoup dpreview il y a quelques années, puis maintenant, quel intérêt me dis-je...il y a une telle profusion de photos sur internet, qu'à mon avis il ne faut pas trop s'investir ni trop en attendre, à part peut être des sites comme chasseur d'images où il y a beaucoup de monde, et des questions sur tous les sujets autour de la photo. La grande qualité de chasseurs d'images à mon avis, c'est que c'est un site qui reste modeste dans sa conception et son fonctionnement, et c'est une qualité très rare maintenant... Mais sinon, quel intérêt? Pourquoi vouloir être un site de référence ?  internet c'est un fourre-tout plein de trucs sans aucun intérêt et il vaut mieux ne pas être trop exigeant ni s'investir à fond dedans, à moins d'être sûr de son coup et d'en attendre quelque chose de précis. Je préfère m'acheter un livre de photos que surfer sans trop savoir parmi des millions de sites, même s'il y a parfois des bonnes surprises: je crois que la profusion détruit tout, et il vaut mieux, à mon avis, faire son petit truc dans son coin sans se préoccuper des trucs de référencement etc...Votre site peut être très bien, et contenir plein de belles photos, mais on vit dans un monde où demander à la plupart des gens de faire quelque chose de suivi, de se concentrer quelques secondes sur un sujet, (j'exagère un peu évidemment) ressemble à mission impossible: c'est normal, on vend du 'tout tout de suite'. En plus, internet çà n'est pas la vie, les photos on ne les fait pas devant son écran. Bref, trêve de baratin, mais que la fréquentation baisse, etc...çà n'a pas grand chose à voir avec la qualité du site, c'est tout à fait normal à mon avis! Mais surtout, je pense, il ne faut rien demander et pas être exigeant... bonne année à tous :) Philippe

Lechauve

Je suis allé  a plusieurs reprises sur ton forum, j'y ai vu des choses intéressantes, malheureusement, en trop faible quantité, et trop souvent,deja vu ,a mon avis,la seule alternative pour perdurer c'est d'etre d'une rigueur dans la sélection, ...impitoyable et drastique.
Si c'etait moi je ne conserverais qu'un 10e de toute la production.
Il y a trop d'images tous les jours et de partout,cela en diminue l'interet,de plus,des sites comme le tien en terme de theme principal,il y en a egalement beaucoup et en langue anglophone donc peut etre plus accessible a une plus grande majorite de personnes intéressées.
La photo: que de la lumière...

esperado

Citation de: Lechauve le Janvier 13, 2015, 13:46:09
Si c'etait moi je ne conserverais qu'un 10e de toute la production.
Tu parles du Best-of, de notre groupe FlickR, ou du forum ?
Dans les deux premiers cas, la sélection est beaucoup plus drastique que ça.
Ce sont les deux vitrines du travail de nos membres, (forum), ou celui des photographes intéressés par le genre (FlickR).

Pour le Forum, il est ouvert à tous, informel et sans censure. On y trouve donc le meilleur comme du moins bon.
Cela permet à chaque participant de progresser, je ne vois pas comment on pourrait améliorer le talent des contributeurs ni suivant quel critère ?
Á moins de le transformer en club privé ?

Lechauve

Non je parlais de street-photo le forum,bon,c'est juste mon avis,mais personnellement je cherche plutot a en voir moins mais de meilleures qualité question,scenario,angle de narration,et réflexion de la part du photographe.
La photo: que de la lumière...

esperado

Citation de: Lechauve le Janvier 13, 2015, 17:47:12
Non je parlais de street-photo le forum,bon,c'est juste mon avis,mais personnellement je cherche plutot a en voir moins mais de meilleures qualité question,scenario,angle de narration,et réflexion de la part du photographe.
Le diaporama du best of est ton ami.