Chêne.. Blanc..

Démarré par Heka, Juin 01, 2014, 23:09:42

« précédent - suivant »

Heka

Bonsoir,



Albinos ? J'ai un doute, trois autres à coté sont également blanc.
Maladie ? Problème de photosynthèse, chlorophylle, champignons...

Merci.

foufouille

#1
Je pense à l'oïdium qui justement attaque le chêne blanc.
En tout cas je suis impressionné par cette blancheur intégrale!?
Le chêne étant probablement proche, as-tu observé d'autres feuilles dans cet état?
Photographiquement vôtre...

Heka

Mis à part les 4 petites pouces de chênes, rien autour n'est blanc.
Ce n'est pas l'oïdium, les feuilles sont lisses et ne présente pas de champignon "visible" n'y de dépôt.
En gros à part la couleur, rien de plus normal.

La tige est blanche/rose.

Merci.

sophieghisbain

une mutation de la chlorophyle qui les rendrait blanc, un peu comme l'abinisme chez les mammifères? Ca semblerait étrange non, parceque sans chlorophyle, les plantes ne vivent pas normalement? En tout cas c'est intéressant ce sujet. J'espere qu'il y a des experts en botanique qui vont passer par là.

Heka

Justement j'ai écarté l'albinisme pour la raison de la tige blanche, chez les plantes albinos la tige reste verte.

Cityhunter

Bonsoir,

je ne pense pas qu'il s'agisse d'oïdium. Les feuilles seraient recouvertes
d'un feutrage blanc. Ici, ce sont les feuilles qui sont blanches, comme
dépourvu de chlorophylle. 
je n'ai jamais vu de cas semblable.
C'est très intriguant. j'ai fait des recherches et je ne trouve aucun cas de genre. ???

Pdv très intéressante, les recherches continue  ;)

Cordialement


foufouille

Oui étrange.
Espérons que nous aurons une explication.
Ce serait enrichissant.
Photographiquement vôtre...

Heka

Tout les cas que je trouve > ALBINOS.

http://dragonf1y.blogspot.fr/2013/02/albino-oak.html
Sans chlorophylle la durée de vie de la plante est en effet très limité, quelques semaines.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a que des exemples de jeune pousse.  Voir " albino oak " sur google image.

Ça se tient. L'albinisme étant héréditaire d'où le nombre de pousse de chêne "blanc" autour du même chêne adulte. Dans mon cas 4.

Mais il y a un mais.. Les plantes albinos ont la tige verte.
Ou le terme est mal utilisé, Leucistisme (Albinos partiel) = Tige verte, Albinos total = Tout blanc.. Bheu..

Atriplex

Peu importe le terme utilisé...
Il semble bien que tes petits chênes produisent une chlorophylle anormale. En théorie, ils ne devraient pas survivre, une fois les réserves contenues dans le gland épuisées... A moins que, grâce aux individus normaux voisins, et peut-être par l'intermédiaire des mycorhizes, ils soient approvisionnés en glucides??... Wait and see... surveille-les, et dis-nous s'ils survivent ou meurent.
Cordialement,
Gérard
Gérard

Heka

Après recherche approfondie il s'agit effectivement d'albinisme total.
Seulement une plante survie à celui ci, le sequoia, pour palier au manque d'énergie vitale il puise les ressources sur un arbre hôte.
http://www.gurumed.org/2010/12/09/larbre-albinos-vampire-de-la-fort-de-redwood/

Pour ce qui est de "mes" petits chênes ils ne leurs restent que très peu de temps à vivre.  :(
Une fois retourné sur le terrain il y en avaient une dizaine. Je me suis permis dans cueillir 4, 5 pour un herbier, ils lisent le dico en ce moment même.  :D
Pour ce qui est des autres, je vais suivre attentivement leurs évolutions, en espérant que personne passe dans le coin. 


foufouille

Merci pour les réponses éclairantes!   ;)
Photographiquement vôtre...