Olympus OM addict

Démarré par rytchy77, Juin 03, 2014, 14:19:38

« précédent - suivant »

luistappa

Patrick, tu crois que Rychy et aussi le roi du laquage? ;)

154€ pour un usé de partout, bon le court de la Livre n'aide pas mais quand même... c'est le jour des enchère pour aveugles  ;D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

sur ebay, j'ai remarqué que le matos argentique se vendait nettement plus cher au Royaume Unis.... ::)

rytchy77

Euh c'est abusé le prix là, il y a bcp de taf pour lui redonner figure humaine!! D'autant que le mien est Mint!!
Tks Fuji San

p.jammes

Ah si tu l'as déjà. Les autres en vente sont beaucoup plus chers.
A+

luistappa

Citation de: rytchy77 le Mars 03, 2016, 19:17:04
Euh c'est abusé le prix là, il y a bcp de taf pour lui redonner figure humaine!! D'autant que le mien est Mint!!

c'est certain.
Sinon tu as déjà relaqué des boitiers Rytchy?
Les appareils sont laqués avec quoi, époxy, polyuréthane? Cuite?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Je pense que c'est de l'epoxy, j'ai déjà testé au pistolet avec de la peinture auto c'est du taf mais pas vilain!
Tks Fuji San

luistappa

Avec le classique problème d'avoir un lieu sans poussière.
Mais question à 100 balles, comment une fois laqué en noir, vois-tu la réalisation de la peinture (blanche) dans les gravures  ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

clodomir

petit pinceau fin ?  :) pas trembler !!! badoit obligatoire ...  ;D

stratojs

Citation de: luistappa le Mars 04, 2016, 02:12:57
Avec le classique problème d'avoir un lieu sans poussière.
Mais question à 100 balles, comment une fois laqué en noir, vois-tu la réalisation de la peinture (blanche) dans les gravures  ;)

Peinture à maquettes Humbrol déposée avec un cure-dent en bois ou un pinceau très fin, puis au cas où, essuyage instantané au coton-tige avec le diluant spécial Humbrol.
Pour le noir satiné sur du métal, j'utilise une bombe de noir Haute température, et vaporise la peinture sur les pièces préalablement chauffées au four.
La peinture cuit instantanément et tient bien dans le temps. 24h après, si besoin on peut frotter avec un chiffon doux pour légèrement polir.

stratojs

... Naturellement, je vous conseille de faire des essais avant de le faire sur un appareil.  ;)

rytchy77

Magnifique opportunité à ne pas manquer!!! http://www.ebay.fr/itm/OLYMPUS-OM-3-SLR-THE-VERY-RARE-ONE-FULLY-OPERATIONAL-LEATHER-EVER-READY-/131737759419?hash=item1eac2eaebb:g:rtQAAOSw~OVW0UU5 grosse épave avec à priori un boitier OM2 ou OM2sp modifié car il y a l'emplacement du retardateur qui apparait alors que l'OM3 en est dépourvu!!!!!
Tks Fuji San

luistappa

#486
Citation de: clodomir le Mars 04, 2016, 04:23:11
petit pinceau fin ?  :) pas trembler !!! badoit obligatoire ...  ;D
Ça paraît impossible mais c'est comme cela que sont fait les vrais filets sur les carrosseries de voiture, moto.
En France il me semble bien qu'un seul peintre les fait, il est d'origine Japonaise... Ben oui faut être zen!

Edition: retrouvé le peintre C'est Taka Hira
http://www.taka-hira.fr/
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: stratojs le Mars 04, 2016, 07:53:06
Peinture à maquettes Humbrol déposée avec un cure-dent en bois ou un pinceau très fin, puis au cas où, essuyage instantané au coton-tige avec le diluant spécial Humbrol.
...
C'est la seule solution que je vois, sans doute proche de la méthode originale. Lettrage par remplissage à la peinture "standard" sur le laquage à l'époxy cuite, puis essuyage.
Un atelier de réparation Japonais fait ce genre de job, Kanto Camera, c'est eux qui avaient fait le fameux Canon P "impérial", laqué blanc avec gainage rouge.
http://www.japancamerahunter.com/wp-content/uploads/2013/11/xDSF5098.jpg.pagespeed.ic.2UpYsV8x9m.jpg
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

je rebondi sur ce fil concernant le laquage.
j'ai restauré le prisme de mon Hasselblad dont la peinture était devenu collante et ramollie,il suffisait de gratter légèrement pour que ça parte! :(
j'ai donc gratté toute la peinture,j'ai masqué ce qui devait l'être, et je n'ai pas eu besoin de poncer ou apprêter, le support était impeccable!
puis j'ai passé une laque polyuréthane (avec un catalyseur) noire satiné, avec un pistolet à retouche et en deux couches.
je suis ébéniste, ça aide! ;D  
c'est une laque que j'utilise régulièrement dans mon métier et ça sèche relativement rapidement!
le soucis était bien sur les poussières qui peuvent se déposer avant séchage complet.
j'ai donc coiffé le prisme avec une boite pour l'isoler des poussières ambiantes
et voilà le résultat! 8)
bon, ce n'est pas parfait, mais c'est résistant et l'aspect est bon

yoda

une autre vue... :)

luistappa

Ha oui Yoda, très bon résultat!

A propos d'OM, je ne savais pas que Cosina avait aussi commit les derniers Olympus argentiques.
http://livedoor.blogimg.jp/camerabox/imgs/e/7/e7571410.jpg
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

J'ai refait il y a longtemps le sigle F3, à l'aide d'un cure-dents.
il faut deux ou trois cotons tiges très légèrement humectés de diluant, et bien sur usage unique pour ne pas redéposer de la peinture et/ou l'étaler.

luistappa

Joli travail, bravo!
On dirait un vrai.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: rytchy77 le Mars 04, 2016, 09:43:44
grosse épave avec à priori un boitier OM2 ou OM2sp modifié car il y a l'emplacement du retardateur qui apparait alors que l'OM3 en est dépourvu!!!!!

Pas forcément.
J'ai constaté à de plusieurs reprise qu'on "devine" souvent le retardateur sous le gainage de l'OM-3 quand celui-ci est fatigué...

remi56

instagram: abilisprod

Thomas73

Et hop, retour vers le futur : un OM-4 T finition champagne NEUF ('new old stock'), sorti du stock d'un magasin de Chicago...

Les revendeurs aux USA ont parfois des 'trésors' au fond de leur stock... ;D

VOIJA

Il y a quelques années, j'ai été très surpris de voir le nombre de boitiers argentiques neufs à vendre aux états-unis, boitiers passés aux oubliettes en France.

titisteph

CitationEt hop, retour vers le futur : un OM-4 T finition champagne NEUF ('new old stock'), sorti du stock d'un magasin de Chicago...

Les revendeurs aux USA ont parfois des 'trésors' au fond de leur stock...

Nom de Zeus, Marty, un OM-4 Ti, c'est pas raisonnable! On en trouve dans toutes les boutiques photo en 1985... et toi tu achètes un OM-4Ti en 2016 à prix d'or dans cette boutique vintage? Et c'est quoi cet almanach des sports? ;D

Félicitations pour ce trésor, mais sans être indiscret, il t'a coûté combien? Tu vas t'en servir, ou bien il va dormir dans une vitrine?

titisteph

Comment un revendeur peut-il garder un boitier neuf en stock pendant 30 ans sans vouloir s'en débarrasser avant?

p.jammes

J'ai bien trouvé un OM4 TI avec son 50/1.8 quasi neuf avec sa semelle plastique dans sa valise avec flash F280 et viseur d'angle pour 215 €. Combien de plus pour avoir la boite?