Les TRAMS ( fil ouvert )

Démarré par buzoqueur, Juin 04, 2014, 22:37:07

« précédent - suivant »

rail77

- Car Rippert de Toulouse de 1882

rail77

Tramway de Toulouse aux Ponts Jumeaux le 13 mai 1956. Photo de mon père, Jacques BAZIN

rail77

Bonjour
Simulateur de tramway chez Alstom à La Courneuve.
Mon fils est bien embêté car le responsable du centre de formation lui a simulé une panne qu'il doit résoudre afin de pouvoir repartir.
Amitiés
Pierre

buzoqueur

Bonsoir,
une petite remontée des nimbes  :) :)
T1 de Lyon au terminus de Debourg
cordialement
RAW - Traité ;)

buzoqueur

Et le pont Raymond Barre sur lequel il passe pour rejoindre Confluence.
pris de l'intérieur du Tram T1, d'où les quelques reflets.
Cordialement
:)
RAW - Traité ;)

clodomir

Citation de: rail77 le Septembre 24, 2015, 16:45:00
Bonjour
Simulateur de tramway chez Alstom à La Courneuve.
Mon fils est bien embêté car le responsable du centre de formation lui a simulé une panne qu'il doit résoudre afin de pouvoir repartir.
Amitiés
Pierre
quelle chance il a , super !  :)

Jean-Pierre_22

Sais pas s'il sera conducteur de bus ou de train , mais ce qui est certain c'est qu'il semble intéressé
Alors sur les rails ou dans un bus ... ??? ...  La réponse dans quelques années   ;D

rail77

Citation de: clodomir le Octobre 11, 2015, 19:58:21
quelle chance il a , super !  :)
Oui, normalement l'accès de ce site est totalement interdit aux enfants, y compris ceux du personnel.
Le papa que je suis ne peut que remercier le responsable du centre de formation d'Alstom pour avoir pris un peu de son tems entre deux voyages professionnels à l'autre bout du monde et avoir permis cette visite.
Amitiés
Pierre

André Perier

Bonsoir rail 77,
Bravo pour vos images et votre passion que vous faites si bien partager.
J'aimerais revenir sur les "cars" Rippert toulousain, bien sur que ce n'étaient pas des tramways mais ils prenaient la suite des omnibus à impériale , ils ont été implantés à Toulouse suite à un voyage à Marseille où ils étaient déjà en service. Pour faire moderne, on n'a pas hésité à les appeler tramways et c'est ce qui était fièrement inscrit sur leurs flancs. La plupart des rues toulousaines étant pavées - et de gros pavés) ils étaient affreusement inconfortables plus que les omnibus avec leurs grandes roues...
Flou à lier

Somedays

Sympa, ce fil. Il permet aussi souvent de découvrir les coeurs historiques des villes.

Le tram de Nantes, ligne 1, quai de la fosse:



buzoqueur

Bonjour,
Reflets sur le tram de Marseille.
cordialement
:)
RAW - Traité ;)

tomcat20128


HEXE

Ligne T2 à Paris

Dom57

Tram d'Edimbourg

rebigil

Le tram de Soller (île de Majorque - Baléares)


IMG_0092 by Rebigil, sur Flickr

rebigil

Le tram de .....Lisbonne.

IMG_0038b by Rebigil, sur Flickr

michel d

A Dijon, dans mon enfance des années 50, il existait deux réseaux de tramways électriques à voie métrique.
La STRD Sté des Transports de la Région Dijonnaise qui s'occupait du réseau du transport en commun de Dijon. La STRD a succédé le 1er janvier 1965 à la CTD Compagnie des Transports de Dijon dont le dépôt du matériel roulant se trouvait rue des Trois Forgerons à Dijon. La dernière fois que j'ai emprunté ce tramway, c'est gravé pour moi, le 2 mai 1958 je me rendais à la gare de Dijon pour rejoindre...Alger et la guerre d'Algérie. Le matériel roulant était de couleurs jaune et rouge.

Le deuxième réseau était la ligne de tramways électriques qui reliait la gare de Dijon-Canal à Gevrey-Chambertin.

Dans les années 50, cette ligne longue de 10,9 kms appartenait à la CDCO, Compagnie des chemins de fer Départementaux de la Côte d'Or. Son directeur Mr Robert Sellenet était mon voisin rue en St Jacques à Dijon.
Le matériel roulant de couleur verte comprenait quatre motrices électriques Satramo et des remorques Satramo fermées ainsi que des "baladeuses" ouvertes seulement en service en été. Voici une photo des motrices Satramo n° 6 7 et 9 à la gare de Dijon-Canal.

photo Collection A.Artur
Je pense pouvoir revenir vous parler ici de ce tramway et de la CDCO qui avait aussi un parc de camions assurant le transport des marchandises en Côte d'Or.
MD

michel d

La ligne de tramways Dijon-Canal Gevrey-Chambertin à voie unique
La gare de Marsannay-la-Côte avec deux motrices Satramo qui se croisent

photo Collection Nicole Mathey
MD

michel d


rebigil

Puisqu'on est sur Dijon: une vieille carte postale des années 1900 montrant une station du tram dijonnais.


michel d

#270
Citation de: rebigil le Mars 24, 2016, 10:39:04
Puisqu'on est sur Dijon: une vieille carte postale des années 1900 montrant une station du tram dijonnais.


Cette ligne partait de la gare de Dijon Porte-Neuve, traversait Dijon en nord-sud pour rejoindre la gare de Dijon-Canal et ensuite Gevrey-Chambertin
MD

michel d

Intérieur d'une motrice SATRAMO

Photo Collection Fabrice MICHEL
MD

michel d

Lorsque je montais dans la motrice de la ligne 5 à Dijon, je m'installais toujours debout à côté du Wattman...et nous parlions ensemble ;)

MD

michel d

CDCO
Une motrice SATRAMO à la gare de Fixin

Photo Combier
MD

michel d

CDCO Chemins de fer Départementaux de la Côte d'Or
Une motrice SATRAMO près de Gevrey-Chambertin

photo internet non signée
MD