photo de la balle... ?

Démarré par iago, Juillet 15, 2024, 14:20:41

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: iago le Juillet 17, 2024, 19:57:31Bon, je ne sais pas si on peut arriver à un argument définitivement pour ou contre. Peut-être si on avait accès aux videos prises par des téléphones, on pourrait comparer l'heure précise du tir.

AUTRE MYSTERE : vu dans une très jolie expo à Olonne (près des Sables du même métal), une prise de vue nocturne d'un volcan. Pourquoi les filés des étoiles sont-ils pointillistes, et pas les traces de l'éruption?

Simplement parce que les cailloux projetés par le volcan (les bombes volcaniques) n'en font qu'à leur tête : elles ont la mauvaise idée d'être éjectées en tourbillonnant , ce qui fait comme un pointillé sur les photos.

kochka

Citation de: iago le Juillet 17, 2024, 12:10:49Il s'agit bien d'une photo de reportage... Je ne l'ai pas mise exprès pour éviter les dérives, en pensant que tout le monde l'avait vue, ou pouvait la voir. Je ne souhaitais pas une discussion de bistrot, mais une discussion technique - en gros, c'est bien ce que j'ai obtenu. Il m'arrive parfois de voir sur une de mes photos des trucs que je ne m'explique pas, et ça me gratte... J'aime bien comprendre.

réponse à jenga:
"Cela peut s'expliquer par l'instant de la prise de vue*: juste avant que la balle ne passe derrière la tête, ou juste après."... Exact, ça m'a échappé... c'est pourtant évident... (plutôt juste après)

Et à propos de la distance (120m, pour un pistolier, c'est beaucoup!), il me semble avoir lu qu'un tireur d'élite a descendu un manifestant en Nouvelle Calédonie à plus de 700m...
700m, c'est encore proche pour du TLD. Le record est de plus de 3km. Mais à ce niveau, il faut tenir compte de la rotation de la terre.
Au delà de 1km, ils utilisent des armes spécifiques, avec des munitions adaptées, en 338 Lapua pour les plus fréquentes, puis 400 Chey-Tac, ou 50 browning au delà de 1.500m..
L'armée US dispose d'un système qui calcule automatiquement les réglages, en fonction de l'arme, la munition, la distance de la cible et la force du vent, puis transmet le tout à une lunette motorisée.
Mais là nous sommes très loin du bricoleur avec son AR15 sans optique, et ces armes pèsent de 10 à 14-15kg.
En NC, ce n'était pas un manifestant, mais un tireur qui les allumait et n'avait pas assez anticipé la capacité de réaction.
Technophile Père Siffleur

iago

Cela fait très longtemps que je n'ai pas fait de photo du ciel nocturne. J'ai qq même essayé d'évaluer le temps de pose : j'ai trouvé un angle de rotation entre 5 et 6°. Prenons 5, ça fait une pose totale d'environ 20 min, en 58 poses brèves successives d'environ 10 s chacune. Bon, je ne dois pas être très loin.

Mais alors, que devient la photo du volcan ? je suppose qu'en 10 secondes, chaque pierre incandescente a le temps de faire une trajectoire complète, donc, si le volcan n'est pas trop actif, cela éloigne l'hypothèse de deux photos montées sous Ps...

iago

Citation de: kochka le Juillet 17, 2024, 22:31:18Mais à ce niveau, il faut tenir compte de la rotation de la terre.

ce bon vieux Coriolis, bien connu des artilleurs !

Nikojorj

Citation de: iago le Juillet 18, 2024, 11:02:55je suppose qu'en 10 secondes, chaque pierre incandescente a le temps de faire une trajectoire complète, donc, si le volcan n'est pas trop actif, cela éloigne l'hypothèse de deux photos montées sous Ps...
Toutafé! ;)

kochka

Citation de: iago le Juillet 18, 2024, 11:02:55Cela fait très longtemps que je n'ai pas fait de photo du ciel nocturne. J'ai qq même essayé d'évaluer le temps de pose : j'ai trouvé un angle de rotation entre 5 et 6°. Prenons 5, ça fait une pose totale d'environ 20 min, en 58 poses brèves successives d'environ 10 s chacune. Bon, je ne dois pas être très loin.

Mais alors, que devient la photo du volcan ? je suppose qu'en 10 secondes, chaque pierre incandescente a le temps de faire une trajectoire complète, donc, si le volcan n'est pas trop actif, cela éloigne l'hypothèse de deux photos montées sous Ps...
Je viens de vérifier sur un vieux film en S8 d'un cratère du Stromboli, pris du sommet, au début de années '70.
Entre l'expulsion et la chute, il se passe moins de 3s.
Evidemment, la durée de la trajectoire dépend de la vitesse de sortie, et donc de la hauteur de projection.
Technophile Père Siffleur

iago

#31
Citation de: AlainNx le Juillet 17, 2024, 21:02:05Simplement parce que les cailloux projetés par le volcan (les bombes volcaniques) n'en font qu'à leur tête : elles ont la mauvaise idée d'être éjectées en tourbillonnant , ce qui fait comme un pointillé sur les photos.

tu as mal vu : ce ne sont pas les pierres qui font un pointillé, mais les étoiles. Le problème de la superposition du ciel nocturne et des bombes volcaniques n'était pas simple à résoudre. Une seule pose longue de 5 min aurait donné une surexposition massive du volcan. Une pose double - le ciel d'un côté, le volcan de l'autre et un montage Ps est considéré comme une tricherie... Donc, 58 fois 10s de pose plus 10s de "noir" en 5 min. A retenir.