promo urgente !

Démarré par jielka, Juin 10, 2014, 21:44:14

« précédent - suivant »

remico

#1150
La promo sur les jumelles 8x21 est terminée mais je ne les aurait pas achetée.
J'ai depuis longtemps une paire de 8x40 qui sont bien plus lumineuses, elles ont vieilli sans être beaucoup utilisées un oculaire a pris du jeu faudrait renouveller.

- L'encombrement de mes 8x40 est beaucoup plus important que les 8x21 "de poche", la luminosité peut être évaluée par le diamètre de la pupille de sortie rapport entre le diamètre et le grosissement cela donne 5mm pour les 8x40 et seulement 2,65mm pour les 8x21, c'est à comparer au diamètre de la pupille humaine qui va jusqu'à 7mm mais une fois accoutumés à l'obscurité. Pas la peine selon un article sur astrosurf d'avoir une pupille de sortie supérieure à 7mm :
http://www.astrosurf.com/lhoumeau/jumelles/equi0005.htm

Pour une utilisation astro ce n'est pas à des jumelles que l'on penserait mais pourtant elles allument bien le ciel nocturne, on voit des étoiles invisibles à l'oeil nu, c'est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre qu'une lunette ou un téléscope :
http://www.astrosurf.com/lhoumeau/jumelles/beso0002.htm

, la lumière collectée dépend de la surface de collecte :
je reprends les 7mm de l'oeil accoutumé à l'obscurité surface = pi x r²  = 3,14 x 3,5 x 3,5 = 38mm²
les 8x21 surface = 3,14 x 10,5 x10,5 = 346 mm²
des 8x40 surface= 3,14 x 20 x20 = 1256 mm²

On peut voir que les petites jumelles 8x21 collectent environ dix fois plus de lumière que l'oeil, 30 fois pour les 8x40 ou environ 4 fois plus entre les 8x40 et les 8x21.
L'auteur de la page précedente a commencé avec des 7x50 puis à évolué vers des 12x80, c'est important pour l'astro mais aussi pour le terrestre, pour les forts grossissement l'utilisation d'un tréped est incontournable.

- le grossissement de mes 8x40 n'est pas énorme et pourtant elles me fatiguent les yeux à cause des petits mouvements involontaires. Pour observer l'arrivée de colis dans ma boite aux lettres à 500m je ne pourrais pas utiliser mes 8x40, j'ai une petite lunette Vivitar de mauvaise qualité 300mm de focale mais surtout de diamètre de 70mm ce qui fait qu'elle est lumineuse, avec un objectif de 20mm j'ai un grossissement de x15 je vois bien la boite aux lettre même si du fait de la qualité basse l'image manque de contraste, est laiteuse, sur trépied cela va sans dire.

C'est bien tentant ces jumelles de poche mais il ne faut pas attendre des miracles. Je mettrais plus cher je prendrais plus gros et plus lumineux , le coté tropicalisé ne m'interesse pas je sais que les modèles plus coûteux ont aussi de meilleurs verres de meilleurs prismes mais bon pour mon usage  j'hésiterais  par exemple dans la série S dans les premiers prix :

Prix série S https://shop-fr.ricoh-imaging.eu/jumelles/s-series.html
Caractéristiques série S : https://www.ricoh-imaging.fr/fr/s-series.html

la SP  8x40  à 129 euros       18cm x 13cm    770g    map mini 6m    champ à 1km 143m   pupilie de sortie  5mm
la SP 10x50 à 149 euros       20cm x 16cm    900g    map mini 9m    champ à 1km 114m   pupilie de sortie  5mm
la SP 12x50 à 169 euros       20cm x 16cm    870g    map mini 9m    champ à 1km 98m     pupilie de sortie  4,2mm
la SP 16x50 à 199 euros       20cm x 16cm    900g    map mini 10     champ à 1km 61m     pupilie de sortie  3.1mm

Les quatres ont un prisme BaK4 cité dans les liens plus haut comme supérieur au plus courant BK7.
Exit la 8x40 que j'ai déjà eu même avec un meilleur prisme et des meilleurs verres, je ne les ai jamais utilisée pour la visée proche, la 16x50 me semble grossir de trop sans trépied ou appui, et elle est moins lumineuse que mes 8x40 pour une utilisation astro mais c'est aussi sensible en utilisation normale le soir ou par temps très couvert, même chose en moins fort pour  la 12x50. je préfère donc la 10x50 qui grossis plus et qui est aussi lumineuse que les 8x40.

Il y a aussi des lunettes et oculaires sur le site Ricoh dont une à moins 30%  la PF-80EDA refurbished ce serait beaucoup mieux avec 80mm pour 400mm de focale et des verres traités smc que ma lulu Vivitar 70/300mm  et ses verres bof bof mais c'est au-dessus de mes moyen 839 euros sans oculaire et le prix des oculaires est copieux aussi :
https://shop-fr.ricoh-imaging.eu/jumelles/longues-vues.html
https://shop-fr.ricoh-imaging.eu/jumelles/lunettes-oberservation.html

SPOTMATIK

bonsoir

entre les 8x21 et les 8x40 , il existe des 8x30/32/33 qui entrent dans des grandes poches , avec mise au point mini vers 2 m et qui vont bien en concerts/spectacles ......choisissez bien les "champs à 1000m" ,entre 100 et 120 maxi .... quitte à opter pour des 9 ou 10 X ..... ;)

remico

#1152
Citation de: SPOTMATIK le Juin 09, 2020, 20:31:32
bonsoir

entre les 8x21 et les 8x40 , il existe des 8x30/32/33 qui entrent dans des grandes poches , avec mise au point mini vers 2 m et qui vont bien en concerts/spectacles ......choisissez bien les "champs à 1000m" ,entre 100 et 120 maxi .... quitte à opter pour des 9 ou 10 X ..... ;)

Vu les retours positifs de certains je me méfie à tord peut-être de ces 8x21, j'avais mis les yeux rapidement dans une paire de compacte aussi environ 20mm de diamètre pour les objectifs mais le grossissement devait être plus fort. L'effet wahou du grossissement s'acompagnait d'un effet bof elles étaient vraiment sombre, et même en écarquillant aucun détails supplémentaires.

Avec mes anciennes 8x40 il y a le grossissement mais aussi un gain en luminosité et oui c'est aussi utile en plen jour, d'où l'idée de reprendre les coefficient astro. La pupille de l'oeil peut s'ouvrir à 7mm à 20 ans (5mm à 80 ans) en vision nocturne mais se ferme à 1mm environ le jour. Quel est donc la bonne taille pour la pupille de sortie en-deçà de laquelle on commence à percevoir l'assombrissement, mystère ?

Le champ couvert est plus étroit mais pas beaucoup plus avec les deux yeux dans les jumelles 8x40 (ou autre 8x) qu'avec un seul oeil dans le viseur du reflex aps-c équipé d'un 200mm.

Dans le premier message de Diapoo il était question de la papilio II 6.5x21 elles font la mise au point à 50cm les oculaires étants mobiles si j'ai bien compris, à comparer au 2m80 de la 8x21. C'est plus cher que la promo 169 euros 11x11cm pour 300g elles peuvent donc aller aussi en concerts/spectacles. Sur un forum anglophone ils en sont fans de cette papilio au point d'en avoir deux modèles, la 6,5x21 et la 8,5x21, certains ayant la v1 ont évolué vers la II avec un meilleur traitement anti-reflet. C'est bien la version 6.5x21 II qui est préférée toujours cette histoire de confort visuel et de pupille de sortie 3,2mm pour la 6.5x21 contre 2,6mm pour la 8.5x21 il n'y a pourtant que 7/10ème de mm d'écart :

Fil de discussion sur la II : https://www.cloudynights.com/topic/493061-new-papilio-ii-now-fmc/
Fil de discussion sur la v1 : https://www.cloudynights.com/topic/497347-pentax-papilio-65x21-first-impressions/

Un court article avec une video de cette jumelle Papilio :
https://www.observe-nature.com/page/fr/2/pentax-papilio-ii-6-5x21


remico

#1153
Je compléte mon précédent message la Papilio II 6.5x21 resisterait mal au chocs , peut-être à cause du mécanisme spécial pour utilisation macro à 50cm, c'est signalé sur un forum, dans un cas après une chute de 70cm ce qui est normal, dans un autre cas après un séjour dans un sac à dos ce qui l'est moins, comme por tout le matériel optique faut faire attention.

Il y a deux paires de petites jumelles en reconditionné sur le site Ricoh avec des rabais et un HD PENTAX-DA 40mm F2.8 Limited Silver à 319 euros :
https://shop-fr.ricoh-imaging.eu/outlet.html

Il y a un article traduit de l'anglais sur les jumelles ornitho dans Le Monde, pour s'y retrouver dans les milliers de modèles proposés. C'est plus ou moins un classement des meilleures jumelles pour cet usage selon l'auteur au grossissement 8 et diamètre de l'objectif 42, l'auteur donne des indications sur le pourquoi de ces dimensions, et des modèles compacts 8x25 pour partir léger. Le classement tient compte de l'optique mais aussi de l'ergonomie et autre. Trois modèles Pentax sont cités, la Pentax AD 8x25 WP gagne la catégorie des compactes, la Papilio II 8,5 x 21 et la 8x42 serie S sont écartées mais pas pour des raisons optiques, longues course de mise au point pour la Papilio mais comment faire autrement avec une mise au point beaucoup plus rapprochée que les autres modèles, et oeilletons courts et mal fixés pour la 8x42 S :

https://www.lemonde.fr/guides-d-achat/article/2020/03/14/les-meilleurs-jumelles-pour-l-observation-la-randonnee-ou-l-ornithologie_6033061_5306571.html

La Pentax AD 8x25 WP a vraiment plu à l'auteur, mais comme elles sont compactes il y des bémols attachés à ce format, les photos de l'article la mettent mieux en valeur que celle du site Ricoh.




Mistral75


lebrodeur

#1155
Erreur de manip, désolé.
A+  Denis B.


remico


clover

sur FNAC.com

15% de remise sur le rayon photo cumulable avec le cagnottage de 10€ par tranche de 100€ dépensé.

Moyennement intéressant sauf si on cumule une promo sur un produit :

Le K1v2 avec le HD 35mm FA f/:2 offert est à 1744.90€ et génère 170€ sur le compte fidélité.

J'aurais bien craqué si je n'avais pas déjà le 35mm FA f/:2

clover

Fût un temps où il aurait été facile de revendre le 35mm dans les 250€... Mais les temps sont durs...

clover

A y réfléchir, même si la fnac ne propose pas de kit, le K1v2 avec 24-70mm DFA revenait à 2590€ avec 300€ générés sur le compte fidélité... et un 35mm HD f/:2...

Je note volontairement le calcul ici, parce que je m'aperçois que Pentax ne faisant plus le salon de la photo, a peu de raison de faire une grosse promo pour l'occasion et que l'année dernière, le Black Friday n'a été autant intéressant que sur les sites de e commerce.

A suivre.

petur


clover

Ah oui, mais comme je n'ai rien prévu de leur acheter...

Bref, il faudrait que j'appelle la boutique de Paris.

Mistral75


ViB

La promo qui n'arrête pas d'être prolongée, ça devient les prix de référence !

clover

ça bouge en fonction des stocks vendus, les jumelles macro étaient en promo dans la matinée, mais plus maintenant

https://www.amazon.fr/s?k=pentax&i=prime-day&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss

clover

Showroomprive fait du PENTAX/RICOH
https://www.showroomprive.com/Categorie.aspx?categorie=1520413&logclic=1

En résumé
K70+18-50mm 599€
KP-18-50mm rétractable 899€
GR étui et carte mémoire 499€
WG6 courroie flottante, coque silicone et carte mémoire 299€ (noi ou orange)
WG70 courroie flottante, coque silicone et carte mémoire249€
WG60 xourroie flottante, coque silicone et carte mémoire 209€
Jumelles
série 5 SD 10 x 42 299€
Sport optics série U up 10x 25 119€
Sport optics série 5 SP 10x50WP 229€
Sport optices série u UP 10 x 25 84.99€
Sport optices série u up 8x25WP 104.99€
Série R 8x21 UCF 49€
Sport optics série A AD 9x32WP 299€
Sport optics série A AD 9x28WP 229€
Sport optics série A AD 10x25WP 149€
Sport optics série A AD 8x25WP 119€
Sport optics série A AD 10x36WP 229€
Sport optics série S SP 8x40WP 99€
Sport optics série U Papilio II 8.5x21 139.99€
Sport optics série U Papilio II 6.5x21 124.99€
Sport optics série U UP 8x25 69€
Sport optics série U UP 10 x 21 69€

rail77

Bonjour
J'ai reçu ce matin un email du Ricoh-Pentax store m'indiquant toute une série de promos pour le Black Friday, valables jusqu'au 30 novembre.
J'ai vu que ces promos étaient également présentes sur le site Digit Photo et donc probablement sur d'autres sites.

- 100 € de réduction sur les K-70 en boitier nu ou en kit avec certains objectifs.
- 200 € de réduction sur les KP, boitier nu ou en kit avec certains objectifs.
- 100 € de réduction sur les K-1 II.
- jusqu'à 230 € de réduction sur certains objectifs.
- 2 000 € de réduction sur le 645 Z
- jusqu'à 100 € de réduction sur les Ricoh série WG
- 50 € de réduction sur certaines jumelles.

clover

La FNAC fait 10€ en bon d'achat par tranche de 100€ soit possiblement 190€ sur le K1silver Mark2

roussinix

Citation de: clover le Novembre 21, 2020, 11:28:57
La FNAC fait 10€ en bon d'achat par tranche de 100€ soit possiblement 190€ sur le K1silver Mark2
190€ ... en bons de réduction donc aucun rabais sauf à dépenser 190€ supplémentaires, mais uniquement à la FNAC. Et ça, c'est en comparant avec un K1, mais avec un KP : Aucun intérêt. Non seulement on n'aura que des bons d'achat, mais ça sera pour moins de 200€.

De plus, à titre personnel et d'une façon générale, je ne fais jamais d'économies en achetant. Du coup, je fais énormément d'économies en n'achetant que ce qui est nécessaire. Hors, en matière de photo, avec un K10D, un K20D, un Q et 3 objectifs : J'ai déjà tout ce dont j'ai besoin. Par contre, 200€ sur un KP si mon K10D ou mon K20D était HS, je ne dis pas que je n'en profiterais pas. ::)

clover

La FNAC s'est déjà alignée sur le prix de la boutique pentax.

Au delà des avis de tout à chacun, je postais juste une info. C'était neutre.

Mais puisque tu sembles appeler un parti pris de ma part, je vais juste te dire qu'avec le rachat de la boutique pentax par Ricoh, il ne faut plus s'attendre à avoir des promos plus intéressantes là bas qu'ailleurs, il reste donc de voir dans quelle mesure, cela suffit ou non pour acheter.

Perso le plus intéressant pour moi, c'est plutôt le déstockage que fait certains Darty sur du matériel Pentax, dommage qu'il s'agisse d'optiques pour APSC seulement.

ViB

Ca fait un an que Pentax prolonge ses promos, depuis les animations chez les revendeurs

roussinix

Citation de: clover le Novembre 22, 2020, 16:57:32... Mais puisque tu sembles appeler un parti pris de ma part...

Aucun parti pris, j'aime beaucoup la FNAC et je suis client chez eux. Ce que je dis vaut pour toutes les entreprises du monde, les cadeaux genre bons de réductions sont des leurres pour fixer des clients. Moi, je préfère des prix bas plutôt que des bons d'achat ... c'est mon droit le plus stricte.

D'ailleurs, rien que cette semaine, j'ai passé 2 commandes à la FNAC ... et ces 2 commandes correspondaient à un besoin (matériel informatique) et à une envie (des DVD vidéos). Je n'ai eu aucun bon d'achat, mais, je n'ai pas trouvé moins cher ailleurs, même pas sur Amazon.

clover

Dans le cas de la FNAC, le prix du K1v2 silver est déjà le même que la promotion black friday Ricoh ou laboutiquepentax.com

Mais que ce soit Fnac ou ldlc ou darty, si je cherche une réduction supplémentaire,  c est mieux d avoir 190euros de bon d achat pour acheter des Lego, des livres ou des idées cadeaux de fin d'année que rien.

Je suis d accord qu un bon d achat n est qu une réduction  sur un achat ultérieure et non une réelle réduction sur l achat en cours. C est comme les cagnottes des grandes surfaces.
Mais vu l évolution du marché photo, je finis par regarder vers les réductions indirectes car il n y aura plus de boutiques photo traditionnelles qui feront d effort supplémentaires pour revendre des K1 ou des DFA.

clover

Pour avoir une idée de ce qui pourrait être en promo la semaine prochaine sur tatazone

https://www.amazon.de/s?k=pentax&i=black-friday&ref=nb_sb_noss_2