Sony RX100 - le fil photo (2)

Démarré par berber, Avril 03, 2014, 18:13:54

« précédent - suivant »

Elcha

Si Vivaskull vous vend un appareil avec 50 déclenchements seulement, c'est pas pour autant qu'il est neuf  ;D ;D ;D

vivaskull

#1076
Citation de: Elcha le Mars 08, 2016, 11:20:26
Si Vivaskull vous vend un appareil avec 50 déclenchements seulement, c'est pas pour autant qu'il est neuf  ;D ;D ;D

;D
Mon Rx100III à plusieurs fois connu la pluie (jusque dans le compartiment flash fermé); température moins 10°C; la partie métallique au dessus du viseur, s'est fait bouffer par un gros Ara dans un zoo (obligé d'attendre que l'animal recrache la plaque métallique en interne et qu'il a gardée dans son puissant bec 10 bonnes minutes;  j'ai mis un bout de cuir noir pour cacher les dégâts; le viseur marche heureusement sans problème); l'objectif en façade a prit un mauvais coup (le volet a parfois du mal à s'ouvrir complètement)...
L'autre jour, après pose plus d'une heure, il y avait une fine couche d'eau gelée tout autour de l'objectif  (en attente du résultat)...
À suivre mais vu qu'il marche impérativement, perso je le trouve très résistant comme APN !   :D
(Et pourtant je suis soigneux; peut-être heureusement)  ;)

Un lumix Lx5 (que j'ai toujours et fonctionnant impérativement) est tombé dans la mer (sel)...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Phil03

Citation de: Elcha le Mars 08, 2016, 11:20:26
Si Vivaskull vous vend un appareil avec 50 déclenchements seulement, c'est pas pour autant qu'il est neuf  ;D ;D ;D

;D  ;D  ;D

vivaskull

Bon bein, j'ai accumulé trop de fatigue ces dernières nuits (crève avec fièvre ça n'aide pas même si je suis résistant aux microbes); je n'arrive plus à rien de convenable ou je me fixe trop d'exigence en corsant inutilement; la météo n'arrange rien : Froid et le vent qui se lève = ce qui devait être net, est complétement flou; cadrages nullissimes...
Pour corser l'exercice de ne rien y voir, je suis allé dans les rochers... donc pas de chemin plat = casse gueule assuré !!!
(plus d'1 heure de pose pour les 2 photos de cette nuit)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

lick


lick



vivaskull

Chouette NB !  :-*
Un peu de couleurs ;)
4495 Secondes de pose (Sony RX100M3)
Très froid (peut-être plus que les autres fois, mais cette fois-ci bien couvert ;))
Temps limite par ce temps pour la batterie + traitements internes !
... et toujours en plein milieu d'une route...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Détails vue au dessus (ou recadrage comme vous voulez) ;)
Aucunes retouches !
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Phil03

Citation de: vivaskull le Mars 18, 2016, 05:11:25
Détails vue au dessus (ou recadrage comme vous voulez) ;)
Aucunes retouches !

Super réussie celle là !  :o   (même remarque pour celle faite au A6000)
Graphisme au top

"Le couloir de la paix"

vivaskull

Autre ambiance en bordure de Seine (Moret-sur-loing)
Très froid !
1126 Secondes de pose... seulement  ::) à cause des éclairages publics envahissants.
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Détails bord de seine juste au dessus
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

manque de sommeil = Samois-sur-Seine et non Moret-sur-loing (je parle de la Seine...) !
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

#1088
Simplicité et Épuisement !
Hauteur des ovales : environ 3 mètres ... multipliés par 70 !
1/3
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Simplicité et Épuisement !

2/3
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Simplicité et Épuisement !

3/3
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

#1091
Plus personne sur ce fil... Triste ou alors j'ai fais fuir tout le monde... pas un chat...

... mais une paire de licornes (un peu d'indulgence, ce sont mes premières... et à l'aveugle) ...et puis après tout, vous en avez déjà vu vous ?!
3734 Secondes de pose !

(compression énorme)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Cheps


lick


yam421

Bonjour Vivaskull,

Bravo pour les photos. Pouvez vous me faire un tuto rapide (réglage appareil, matériel nécessaire...) pour le lightpainting ?

Merci

Phil03


vivaskull

#1096
Citation de: yam421 le Mars 27, 2016, 23:16:17
Bonjour Vivaskull,

Bravo pour les photos. Pouvez vous me faire un tuto rapide (réglage appareil, matériel nécessaire...) pour le lightpainting ?

Merci

Bonsoir; non je ne peux pas... (LOL)
Matériels ?
- Pied photo ou support solide indispensable; (météo stable sans vent)
-  toutes lampes ou luminescences à votre envie (perso j'aime bien utiliser... les feux de détresse de ma voiture : prévoir une route bien dégagée et sécurité avant tout ::))... le vélo ce sera pour une autre fois... avec des micros loupiotes dans les rayons ;)
pour les lampes, prévoir des filtres colorés (si pas de filtres, perso je me découpe des protèges cahiers de couleurs et transparents que j'ajuste basiquement sur les têtes de lampes) ;)
- APN avec mode Manuel et pose "B" + télécommandes sans fil ou filaire (compatibles ça marche impec)
- Retardateur 10 secondes
- prévoir micros lampes et éclairage le plus bas possible, pour ne pas faire bouger accidentellement le pied photo lors d'éventuels déplacements (pour mes environnements choisis, il fait tellement nuit, qu'à 1,5 mètres de distance, je ne peux pas savoir si vous êtes un homme ou une femme  :o ;D)
- Cordes solides éventuellement pour délimiter les distances dans les gestes éventuels (paracordes 550 j'aime bien)

Après, je n'ai pas spécialement de tuto; à vous de faire vos essais ;)
Personnellement, je n'ai jamais aimé retoucher mes photos (sauf truc symbolique pour compenser compression), mais jamais rien d'énorme.
Pour ces photos nocturnes, pour moi en tout cas, tout l'intérêt est que tout ce fasse à la prise de vue.
A vous de doser la quantité de lumière comme si vous aviez des crayons de couleurs ou de la peinture...
sur ma photo jointe, la puissance de mes lampes suivant les modèles, va de 0,1 Lumens à 2800 Lumens (équivalent gros plein phare de voiture ou petit avion)
Pour une photo de plus d'une heure, la pleine puissance est pourtant nécessaire quelques toutes petites secondes, si je ne veux pas que ma scène (hors "dessins") soit complétement dans le noir suivant les endroits ;)

Pour "garantir" une "bonne exposition", j'ai tendance lorsque je m'apprête à faire + d'une heure dans un environnement que je n'ai pas testé avant, et en prévision de ce que j'espère avoir), à faire quelques petits essais préparatoires, en faisant une "équivalence" que j'ajuste par la suite.
En général avec le RX100M3 pour une pose de + d'1 heure, je laisse l'ouverture à F8 et je laisse la valeur iso au plus bas, mais pour l'équivalence je fais = exemple Diaphragme très ouvert F2 + haute sensibilité 3200 Iso pendant 30 Secondes; Nous pouvons calculer simplement les valeurs d'ouverture et les valeurs iso pour avoir l'équivalent en arrondissant pour cet exemple = 4 Heures de pose...
Attention, la batterie (comme toutes) n'aime pas le froid, et il faut prévoir que l'appareil va être occupé le même temps de pose en + pour traitement gestion bruit (en tout cas en JPEG). Je ne pense pas qu'il faille espérer + d'1H30 en ce début de printemps.
La météo et température sont donc des données importantes.

Merci des retours qui me sont très encourageants pour recommencer (même si épuisant pour moi car je fais mon "sport" la nuit)... je vais essayer dans les prochains jours de le faire en bord de mer pour changer ;)
En tout cas, j'espère que ça répondra à votre question de départ ? ;)

RAJOUT : Mise au point manuelle évidente (gros éclairage pour aider à la mise au point - et tout l'intérêt des viseurs Électroniques ! Avis aux allergiques : allez faire une mise au point avec un viseur optique sur une étoile...  ;D)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

yam421

MERCi d'avoir pris du temps pour me répondre. Avant tout il faut que je m'équipe en "lampe de poche", on peut les trouver sur des sites "chinois" ?. Vous avez quelques modèles à me conseiller pour débuter ?
Pour exécuter le "tunnel" vous vous déplacez mais porquoi je ne vous vois pas sur la photo ?

Ok pour le matériel photo, j'ai le a6000 et un D610 comme reflex.

Bonne soirée

vivaskull

#1098
Citation de: yam421 le Mars 29, 2016, 17:05:10
MERCi d'avoir pris du temps pour me répondre. Avant tout il faut que je m'équipe en "lampe de poche", on peut les trouver sur des sites "chinois" ?. Vous avez quelques modèles à me conseiller pour débuter ?
Pour exécuter le "tunnel" vous vous déplacez mais porquoi je ne vous vois pas sur la photo ?

Ok pour le matériel photo, j'ai le a6000 et un D610 comme reflex.

Bonne soirée

Sites chinois oui mais attention aux contrefaçons et aux puissances ridiculement incroyables à pas cher... vous ferez sur le moment l'affaire du siècle, mais vous le regretterez rapidement.
Modèles ? tout dépend avant tout de votre budget; vous n'avez pas besoin de trucs extraordinaires (vous pouvez très bien vous aider des phares de votre voiture pour faire la mise au point, sans avoir à acquérir une lampe hors de prix... et ses accus spécifiques, sans compter le chargeur).
Un site comme un autre (beaucoup de choix, prix compétitifs et services de qualité) :
http://www.ecologeek4u.com/
Personnellement j'aime bien les Fénix (référente en rapport qualité/prix), Nitecore (prix très compétitifs et super qualité - je préfère maintenant)
Attention d'inclure dans votre budget, éventuel accus spécifiques + et chargeur ;)

? Pourquoi vous ne me voyez pas pour le tunnel; bein vous le dites vous même, parce que je me déplace... et comme déjà dis, je n'y vois volontairement rien à plus d'1 mètre...
Je vous lance le défi, d'aller me dire la marque, le modèle exact, et le nom du pilote, d'une voiture de course passant juste devant vous et lancée à 350 Km/h...
Imaginez la chose avec moi en tant que simple marcheur mais sur une pose de 1 heure, dans le noir... ;)
J'espère répondre à vos questions, et impatients de voir vos futurs résultats photos ;)

RAJOUT : je possède pas mal de modèles lampes torches et frontales; si vous avez besoin d'un "avis" sur une référence, n'hésitez pas; dans la mesure où je l'ai ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

yam421

Merci pour les infos, il ne me reste plus que chercher un endroit non éclairé pour faire des tests avec quelques lampes en ma possession. L'idéal c'est en hiver, la nuit tombe plus tôt.
(je ne savais qu'il y a autant de choix dans les lampes de poche ou frontales).

Merci