REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre C)

Démarré par Roland Ripoll, Juin 13, 2023, 08:44:56

« précédent - suivant »

briançon05

De jolis suites bien retranscrites, un sacré partage que tu nous propose !
SONY A9 - A6400 - 7d

Roland Ripoll

Merci !

Crocus bigarré

Le Crocus bigarré  (Crocus versicolor) appelé aussi "Safran printanier" est une plante vivace de la famille des Iridacées. C'est une des premières fleurs qui apparaît, dès février-mars,  après la fonte des neiges. Les feuilles sont entières, de forme simple, et croissent en même temps que les fleurs, solitaires, de couleur blanche, rose ou violette.

Il se rencontre souvent en nombre sur les coteaux, les pelouses sèches et les pâturages des basses montagnes. Il est assez commun en Haute Provence jusqu'à 1500 mètres d'altitude.

Les racines ont la particularité de se contracter tel un ressort, pour permettre à la plante de s'installer à la profondeur idéale.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Belle série Roland...la fleur est bien rendue
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Mes préférées dans cette série, la 1 et la 2  ;)

Roland Ripoll

Merci !

Crupine du Midi

La Crupine du Midi (Crupina crupinastrum) est une plante des régions méditerranéennes. Elle pousse dans les lieux pierreux, les friches, les pelouses sèches, les garrigues.

Elle ressemble beaucoup à la Crupine vulgaire mais elle semble plus robuste. Les capitules paraissent en effet plus gros,  plus ronds. Ils ont plus de fleurons, généralement plus de 7  alors que Crupina vulgaris en possède moins.

Les fleurs sont pourpres, les bractées de l'involucre sont de couleur rouge lie-de-vin. Elle fleurit en avril-mai-juin.

Le nom de "Crupine" viendrait du néerlandais kruipen qui veut dire ramper; en référence aux akènes de la plante, garnis d'une aigrette noire, semblables à des pattes d'insecte. Au moindre souffle de vent, ces akènes, roulant sur le sol, pouvant faire penser à un insecte qui court...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

agl33


Seb65

J'aime beaucoup la série crocus : les conditions de lumières et les réglages du boîtier devaient être optimaux !
La série suivante est également bien plaisante ! Bravo Roland !  :)

Clic-Clac 51

Bravo Roland...ce fil s'étoffe de belle manière
beau travail d'inventaire
Amicalement Denis ;)

M13

Très belles images vachement bien mises en valeur!

Roland Ripoll

Merci!

Crupine vulgaire

La Crupine commune (Crupina vulgaris)  pousse dans les coteaux, les lieux secs herbeux et pierreux, les garrigues.

C'est une  plante méridionale qui fleurit de mai à juillet. Les fleurs sont roses à purpurines, petites, allongées, rappelant une petite centaurée.
Ses capitules,  de petite taille et très allongés et ne comportant que quelques fleurs tubulaires ainsi que ses feuilles, très découpées, lui confèrent une silhouette filiforme.

1


2


3


4


5


6


Les akènes ont une apparence semblable à celle d'un appât de pêche à la mouche...




Etre simple pour être vrai

Charly 84

Un fil vraiment superbe avec les explications qui vont avec, quoi de mieux, Merci Monsieur le Professeur  ;)

agl33

Citation de: Charly 84 le Mai 03, 2024, 13:35:05Un fil vraiment superbe avec les explications qui vont avec, quoi de mieux, Merci Monsieur le Professeur  ;)

Je plussoie.

Il se dégage beaucoup de douceur dans cette Crupine je trouve.

Caloux

Toujours pertinente cette mise en perpective « de la graine à la fleur » ! Quel dommage que nos guides ne soient aussi documentés....
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Joliment saisie...toutes en légèreté
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 02, 2024, 10:28:56Bravo Roland...ce fil s'étoffe de belle manière
beau travail d'inventaire
Amicalement Denis ;)
+1... Je plussoie...  ;)
Chris