Les Avions à hélices

Démarré par michel d, Décembre 09, 2013, 19:07:51

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looping

#100
OK pour les légendes Dakota49.

Mais seules des légendes précises permettent ensuite à ceux qui pourraient être intéressés de se renseigner.

Par exemple, ton Piper PA-28 fait partie d'une famille gigantesque de monomoteurs 4 places. Il y a eu les Arrow, Archer, Warrior, et j'en oublie...

Là, il s'agit d'un Arrow (train rentrant), d'un modèle ancien (fin des années 60 ou début des années 70), avec l'aile épaisse et rectangulaire (sans le V caractéristique des réservoirs agrandis), tolérante aux basses vitesses, mais au profil peu performant. Le moteur est un 180 hp Lycoming, l'hélice une bipale à pas variable.

L'avion est facile à piloter, spacieux comme souvent les Piper, mais peu performant (125-130 Kt en conditions réelles, même si les perfs constructeur sont certainement plus optimistes, ce qui était toujours le cas à l'époque...) et lourd aux commandes. Concurrent du Cessna Cutlass RG, lui aussi spacieux, tolérant, mais mou. Rien à voir avec les Mooney équivalents qui volaient 15 kt plus vite, montaient mieux et étaient plus maniables.

L'avion a ensuite évolué vers des versions plus modernes, avec une aile plus longue et performante, des réservoirs plus grands, et un moteur de 200 hp atmo ou 6 cylindres Continental turbo, toujours de 200 hp. Les versions turbo (fragiles) gardent leur puissance à haute altitude (au dessus de 5000 m, avec oxygène pour le pilote et les passagers) et permettent d'atteindre des performances honorables (155 kt environ). Mais les Mooney équivalents sont 15 kt au dessus, ce qui est beaucoup.

Ces avions sont soit des avions de père de famille, soit des plate formes pas trop chères pour la formation IFR (vol aux instruments).

dakota49

Citation de: looping le Janvier 19, 2014, 18:41:56
OK pour les légendes Dakota49.

Mais seules des légendes précises permettent ensuite à ceux qui pourraient être intéressés de se renseigner.

Par exemple, ton Piper PA-28 fait partie d'une famille gigantesque de monomoteurs 4 places. Il y a eu les Arrow, Archer, Warrior, et j'en oublie...

Là, il s'agit d'un Arrow (train rentrant), d'un modèle ancien (fin des années 60 ou début des années 70), avec l'aile épaisse et rectangulaire (sans le V caractéristique des réservoirs agrandis), tolérante aux basses vitesses, mais au profil peu performant. Le moteur est un 180 hp Lycoming, l'hélice une bipale à pas variable.

L'avion est facile à piloter, spacieux comme souvent les Piper, mais peu performant (125-130 Kt en conditions réelles, même si les perfs constructeur sont certainement plus optimistes, ce qui était toujours le cas à l'époque...) et lourd aux commandes. Concurrent du Cessna Cutlass RG, lui aussi spacieux, tolérant, mais mou. Rien à voir avec les Mooney équivalents qui volaient 15 kt plus vite, montaient mieux et étaient plus maniables.

L'avion a ensuite évolué vers des versions plus modernes, avec une aile plus longue et performante, des réservoirs plus grands, et un moteur de 200 hp atmo ou 6 cylindres Continental turbo, toujours de 200 hp. Les versions turbo (fragiles) gardent leur puissance à haute altitude (au dessus de 5000 m, avec oxygène pour le pilote et les passagers) et permettent d'atteindre des performances honorables (155 kt environ). Mais les Mooney équivalents sont 15 kt au dessus, ce qui est beaucoup.

Ces avions sont soit des avions de père de famille, soit des plate formes pas trop chères pour la formation IFR (vol aux instruments).
Merci pour ces infos très documentées. Perso je ne suis pas aussi connaisseur que cela.
Pour rebondir sur ton propos, voici 2 images de PA28 (dont un avec turbo) et un Mooney
Cordialement

dakota49

PA 28 WARRIOR


TURBO



MONNEY



looping

Eh bien, au moins ceux qui ne connaissaient pas Cholet seront servis !

Il faudrait aussi parler du meeting de Cholet, l'un des plus formidables en France (notamment la dernière édition, avec les Red Arrows, oui, oui, à Cholet !), avant qu'un certain Député Maire...
Une vraie histoire de fous !
Maintenant qu'il a eu la peau des avions, ce délicat personnage a décidé de s'occuper des tziganes. Procès en cours prochainement.

Pour en revenir aux avions, Le PA-28 Warrior, doit faire dans les 150 hp, ce qui en fait un tranquille 4 places, pour le voyage... pas trop loin, parce qu'il ne va pas très vite.
Contrairement au PA-28 précédant, qui était à train rentrant, celui-ci est à train fixe, avec des carénages aérodynamiques permettant de diminuer un peu la trainée. Normalement la roulette de nez en est également équipée, mais les aéroclubs les enlèvent (ou les cassent au cours des manutentions) souvent.
On remarque la nouvelle aile, au bord d'attaque en léger V à l'emplanture, témoignant de réservoirs structuraux agrandis.

Après le Warrior, nous passons à un Arrow IV Turbo (prise d'air sous l'hélice tripale). C'est le dernier de la série Arrow (train rentrant), équipé d'un 6 cylindres Continental Turbo de 200 hp.
L'intérêt du Turbo n'est pas d'augmenter la puissance, mais de gaver le moteur pour qu'il conserve sa puissance en altitude, ce qui constitue un gros avantage sur les avions atmosphériques. A "haute" altitude, le Turbo garde sa puissance dans un air moins dense, et donc va plus vite. La contrepartie, c'est que l'oxygène (masques ou canules) est obligatoire pour le pilote et les passagers au dessus de 4000 m, ces avions n'étant pas pressurisés. L'autre contrepartie est technique : l'installation du Turbo étant très simple (pas d'échangeur), la gestion thermique du moteur a un impact direct sur sa fiabilité. Pilotes peu rigoureux s'abstenir.
On aperçoit également la nouvelle aile et surtout l'empennage en T, qui devait être l'atout principal de l'avion et sa seule différence réelle avec son prédécesseur, l'Arrow III. C'est vrai que l'avion parait plus imposant au sol, mais... c'est tout. En fait c'est juste un effet de mode ("ça fait liner, coco !"). L'effet aérodynamique du plan horizontal, non soufflé par l'hélice, est très insuffisant. Au décollage, la rotation est bien longue a venir... et l'avion bouffe plus de piste que son prédécesseur. Sans parler du surpoids de l'installation. Une régression.

Et on en vient à l'avion star des monomoteurs à pistons, le Mooney, la "Porsche du ciel". Bon, il y a aussi le Beechcraft Bonanza, mais lui, avec ses 5 ou 6 places, c'est plutôt une Bentley, il fait 100hp de plus, et donc 20L de plus à l'heure, pour simplement 10 kt de mieux.
On remarque tout de suite les Mooney sur les aérodromes : ce sont les plus fins, les plus bas, les plus racés, et surtout, ils ont l'empennage inversé (bord d'attaque vertical). Leur aile est longue, ultra rigide (un seul longeron de bout en bout, qui traverse le fuselage) fine et très soignée sur le plan aéro (rivets sans tête sur le bord d'attaque). C'est l'avion des cowboys, d'abord parce qu'il est fabriqué à Kerville au Texas (la boîte à coulé - enfin Chapter 11 - 6 ou 7 fois et vient tout juste de renaitre de ses cendres précédentes), qu'il y a un espace pour ranger les Stetson à l'arrière (si, si, j'vous jure), et qu'il faut être gaulé comme un cowboy pour être à l'aise aux commandes (mince, avec de longues jambes et des bras courts). Ah si, il faut aussi avoir une souplesse d'indien pour se glisser à l'intérieur, tant la porte en petite et l'espace compté. Mais lorsqu'on est assis, qu'est qu'on est bien ! Et en sécurité : c'est le seul avion dans lequel pilote et passagers sont protégés par un arceau-cage, comme dans une voiture de couse. Et ça marche : un astronaute hollandais peut en témoigner. Il a été victime d'une erreur d'un contrôleur qui a laissé un A320 se poser alors que le Mooney était prêt à décoller. L'Airbus a utilisé le Mooney comme roulette de nez et... 30 secondes plus tard, le hollandais roulant est sorti indemne de l'épave. C'était à Lille, il y a quelques années.

L'avion photographié est le meilleur compromis de la gamme : le M20 J, 4 places, 200 hp injection, train rentrant comme pratiquement tous les Mooney, 170 kt maxi (160 dans la vraie vie) pour moins de 40L/h. L'avion parfait pour un we en Corse, à deux, avec les bagages, et 2 vélos Brompton si on veut.

dakota49

Citation de: looping le Janvier 20, 2014, 15:01:29
Eh bien, au moins ceux qui ne connaissaient pas Cholet seront servis !

Il faudrait aussi parler du meeting de Cholet, l'un des plus formidables en France (notamment la dernière édition, avec les Red Arrows, oui, oui, à Cholet !), avant qu'un certain Député Maire...
Une vraie histoire de fous !
Maintenant qu'il a eu la peau des avions, ce délicat personnage a décidé de s'occuper des tziganes. Procès en cours prochainement.

Pour en revenir aux avions, Le PA-28 Warrior, doit faire dans les 150 hp, ce qui en fait un tranquille 4 places, pour le voyage... pas trop loin, parce qu'il ne va pas très vite.
Contrairement au PA-28 précédant, qui était à train rentrant, celui-ci est à train fixe, avec des carénages aérodynamiques permettant de diminuer un peu la trainée. Normalement la roulette de nez en est également équipée, mais les aéroclubs les enlèvent (ou les cassent au cours des manutentions) souvent.
On remarque la nouvelle aile, au bord d'attaque en léger V à l'emplanture, témoignant de réservoirs structuraux agrandis.

Après le Warrior, nous passons à un Arrow IV Turbo (prise d'air sous l'hélice tripale). C'est le dernier de la série Arrow (train rentrant), équipé d'un 6 cylindres Continental Turbo de 200 hp.
L'intérêt du Turbo n'est pas d'augmenter la puissance, mais de gaver le moteur pour qu'il conserve sa puissance en altitude, ce qui constitue un gros avantage sur les avions atmosphériques. A "haute" altitude, le Turbo garde sa puissance dans un air moins dense, et donc va plus vite. La contrepartie, c'est que l'oxygène (masques ou canules) est obligatoire pour le pilote et les passagers au dessus de 4000 m, ces avions n'étant pas pressurisés. L'autre contrepartie est technique : l'installation du Turbo étant très simple (pas d'échangeur), la gestion thermique du moteur a un impact direct sur sa fiabilité. Pilotes peu rigoureux s'abstenir.
On aperçoit également la nouvelle aile et surtout l'empennage en T, qui devait être l'atout principal de l'avion et sa seule différence réelle avec son prédécesseur, l'Arrow III. C'est vrai que l'avion parait plus imposant au sol, mais... c'est tout. En fait c'est juste un effet de mode ("ça fait liner, coco !"). L'effet aérodynamique du plan horizontal, non soufflé par l'hélice, est très insuffisant. Au décollage, la rotation est bien longue a venir... et l'avion bouffe plus de piste que son prédécesseur. Sans parler du surpoids de l'installation. Une régression.

Et on en vient à l'avion star des monomoteurs à pistons, le Mooney, la "Porsche du ciel". Bon, il y a aussi le Beechcraft Bonanza, mais lui, avec ses 5 ou 6 places, c'est plutôt une Bentley, il fait 100hp de plus, et donc 20L de plus à l'heure, pour simplement 10 kt de mieux.
On remarque tout de suite les Mooney sur les aérodromes : ce sont les plus fins, les plus bas, les plus racés, et surtout, ils ont l'empennage inversé (bord d'attaque vertical). Leur aile est longue, ultra rigide (un seul longeron de bout en bout, qui traverse le fuselage) fine et très soignée sur le plan aéro (rivets sans tête sur le bord d'attaque). C'est l'avion des cowboys, d'abord parce qu'il est fabriqué à Kerville au Texas (la boîte à coulé - enfin Chapter 11 - 6 ou 7 fois et vient tout juste de renaitre de ses cendres précédentes), qu'il y a un espace pour ranger les Stetson à l'arrière (si, si, j'vous jure), et qu'il faut être gaulé comme un cowboy pour être à l'aise aux commandes (mince, avec de longues jambes et des bras courts). Ah si, il faut aussi avoir une souplesse d'indien pour se glisser à l'intérieur, tant la porte en petite et l'espace compté. Mais lorsqu'on est assis, qu'est qu'on est bien ! Et en sécurité : c'est le seul avion dans lequel pilote et passagers sont protégés par un arceau-cage, comme dans une voiture de couse. Et ça marche : un astronaute hollandais peut en témoigner. Il a été victime d'une erreur d'un contrôleur qui a laissé un A320 se poser alors que le Mooney était prêt à décoller. L'Airbus a utilisé le Mooney comme roulette de nez et... 30 secondes plus tard, le hollandais roulant est sorti indemne de l'épave. C'était à Lille, il y a quelques années.

L'avion photographié est le meilleur compromis de la gamme : le M20 J, 4 places, 200 hp injection, train rentrant comme pratiquement tous les Mooney, 170 kt maxi (160 dans la vraie vie) pour moins de 40L/h. L'avion parfait pour un we en Corse, à deux, avec les bagages, et 2 vélos Brompton si on veut.

Voilà plein d'infos bien documentées et intéressantes. j'espère ne pas ennuyer les gens avec effectivement des images très "Choletaises" ;)
Concernant le meeting, c'est une histoire que je connais bien, ayant participé au meeting 2000 en temps que "aéronavale", puis aux meetings 2002 et 2004 comme secrétaire de l'association et organisateur. Pas de participation au dernier pour cause de travail. L'affaire est pas aussi simple que cela et elle est le résultat d'une guerre entre 2 personnes. Dommage pour le meeting qui était un formidable challenge et une superbe réussite grâce à l'implication d'une association et de ses membres, aux 800 bénévoles et au soutien de divers sponsors et collectivités. Un énorme gâchis!!!!
Pour ce qui est du Mooney c'est un très bel avion. Je confirme que le PA 28 est "délicat" en fiabilité et que les avantages se limitent aux effets turbo en altitude.
Bien cordialement
dakota49

Patrick Decorte

C130 de la force aérienne Belge - Aéroport militaire de Melsbroek (à l'arrière plan : Brussels Airport)


ORION

Espérons que cette manifestation reviendra un jour.

looping

Citation de: dakota49 le Janvier 20, 2014, 16:47:27
Voilà plein d'infos bien documentées et intéressantes. j'espère ne pas ennuyer les gens avec effectivement des images très "Choletaises" ;)
Concernant le meeting, c'est une histoire que je connais bien, ayant participé au meeting 2000 en temps que "aéronavale", puis aux meetings 2002 et 2004 comme secrétaire de l'association et organisateur. Pas de participation au dernier pour cause de travail. L'affaire est pas aussi simple que cela et elle est le résultat d'une guerre entre 2 personnes. Dommage pour le meeting qui était un formidable challenge et une superbe réussite grâce à l'implication d'une association et de ses membres, aux 800 bénévoles et au soutien de divers sponsors et collectivités. Un énorme gâchis!!!!
Pour ce qui est du Mooney c'est un très bel avion. Je confirme que le PA 28 est "délicat" en fiabilité et que les avantages se limitent aux effets turbo en altitude.
Bien cordialement
dakota49

"Guerre entre deux personnes", ouais, si on veut...
Le plus dingue, c'est que la guerre a démarré avec un type... tout seul.

Maintenant, il reste quoi à Cholet ? Un comice agricole ? La kermesse de l'école ?
Heureusement, il vous reste aussi des mouchoirs en dentelle, pour pleurer.

SKYSKY

Citation de: looping le Janvier 20, 2014, 15:01:29
.........................qu'il y a un espace pour ranger les Stetson à l'arrière (si, si, j'vous jure), et qu'il faut être gaulé comme un cowboy pour être à l'aise aux commandes (mince, avec de longues jambes et des bras courts)....................

Hello looping,

Merci pour tous les détails techniques sur le Mooney.

J'ai juste le stetson,...............................je ne suis pas gaulé comme un cowboy..............en ce moment je suis souple comme un indien attaché à son totem........j'en tire la conclusion que je ne serais jamais pilote de Mooney  :D.........................................tu me passes un mouchoir en dentelle  :D

SKYSKY

rjte

Ex Armée de l'Air  , devenu guerrier avec un canon sous chaque aile ( installé , réglé , déposé , et envoyé en caisse .... )

Ductedfan

Le camouflage est réussi ! ainsi que la photo , merci à toi.

rjte

Maintenance
Le travail avec Lr5 commence à rentrer , il me reste 98 % à ingurgiter .... là , correction de JPEG , RAW dans le futur .....

Safir

Citation de: looping le Janvier 20, 2014, 21:39:20
"Guerre entre deux personnes", ouais, si on veut...
Le plus dingue, c'est que la guerre a démarré avec un type... tout seul.

Oui mais bon, dans un conflit faut être au moins deux!  ;D

Safir

Patrick Decorte

Retour à la base ... Melsbroek

Papy Boum

Un autre pris lors d'un vol d'essais.

Tout en Canon depuis 1975

rjte

Merci de la suite Papy Boum , nous avons été voisins pendant 14 ans .....  ;)
le tableau des pendules !

rjte

Pour finir la maintenance ....  ;)

michel d

JODEL D140 Mousquetaire de l'Armée de l'Air
En maintenance chez Aéro PAUL à Beaune




Crochet câble planeur

MD


Ductedfan

Bonjour,

Quelle est la différence entre le Mousquetaire et l'Abeille ?

Ce sont deux (Bons ) remorqueurs de planeurs, c'est tout ce que je sais  :P 

ORION

Citation de: Ductedfan le Janvier 30, 2014, 12:45:44
Bonjour,

Quelle est la différence entre le Mousquetaire et l'Abeille ?

Ce sont deux (Bons ) remorqueurs de planeurs, c'est tout ce que je sais  :P 

Comme je suis une grosse feignasse pour recopier:
http://fgonet.pagesperso-orange.fr/mousquetaire/monographie.htm

Ductedfan

Ah Merci Orion :  :-*
Une meilleure visibilité en remorquage et un taux de montée supérieur en montagne avec l'attelage !

J'ai été remorqué par un "Abeille" à Saint-crépin c'est un appareil effectivement performant et les derniers exemplaires en compte dans l'Armée de l'Air ont été retirés il y a peu de temps il me semble.


Patrick Decorte

C130, retour sur le tarmac ...

Patrick Decorte


Ductedfan

Merci pour tes photos P.Decorte !

Te rendras tu au Meeting Franco-Belge de Lens le 18 mai..?
../..

Edit: Lire Aspres/Buech au lieu de St-Crepin

Ductedfan

Morane-Saulnier MS-733



Fly-In Saint-Yan Juin 2013

dakota49

Comme il est beau ce Morane ; Bravo à toi Ductedfan