Passage au MF. Conseils d'achats...

Démarré par harobas, Juin 25, 2014, 10:08:41

« précédent - suivant »

esox_13

On voit que je n'utilise jamais mes flashes à l'extérieur... Je n'ai pas de rallonge assez grande.

harobas

Citation de: oliv-B le Juin 29, 2014, 19:52:27
si tu as besoin de 1000 J au 1/250 °, il en faudra autant au 1/800 °,

Et là c'est le drame... ???
Cédez à la tentation...!

harobas

Esox je ne t'oublie pas. Très bousculé en ce moment.
Cédez à la tentation...!

esox_13

harobas, tu m'as envoyé un mail ? Parce que je n'ai rien reçu, mais comme je me débats entre la boîte android, celle du MB air et celle du PC windows, j'ai parfois des pertes en ligne. D'ailleurs si quelqu'un ici sait comment on fait pour qu'un mail gmail arrive toujours dans mon client de messagerie de windows 8.1 même si je l'ai lu avant sur android, je suis preneur... Oui Chaosphère, c'est full frame hors sujet... alors j'accepte les réponses par mail !

esox_13

Ah ben voilà tu as été plus rapide pour me dire que tu ne m'as pas mailé que pour me mailer...  :D

Gilala

Citation de: jerome_munich le Juin 29, 2014, 20:49:48
Apparemment le cours n'est pas si inutile que ça...  ::)
ou pas assez clair  ;D
reprenons mon incompréhension avec une comparaison plus terre à terre : la lumière continue
Je veux tourner une scène d'une minute (temps de pose), j'ai un spot de 1000 ws...
Vaut mieux qu'il soit allumé avant le début de la scène jusqu'à après la fin plutôt que 20 secondes au milieu non?

Mistral75

Gilala, avec un flash ce qui compte c'est la quantité de lumière qu'il envoie, produit de la puissance émise par le temps d'émission (et que la scène photographiée renvoie vers l'objectif).

Que le flash envoie P pendant t ou 2xP pendant t/2, le résultat est le même. L'essentiel est que son émission lumineuse ne soit pas coupée par l'obturateur, donc que le temps de pose soit supérieur à la durée de l'éclair.

Gilala

D'accord c'est donc la notion qui me manquait.
La lumière continue donne ses 1000 ws tout le temps qu'elle éclaire alors qu'un flash a besoin de la durée totale de son éclair pour fournir la puissance exigée?

chaosphere

houla, c'est bien compliqué tout ça... C'était quoi ta question Harobazzz ?  ;D

Mistral75

Citation de: Gilala le Juin 29, 2014, 21:19:44
(...) un flash a besoin de la durée totale de son éclair pour fournir la puissance exigée ?

Exactement. Pas la puissance mais l'énergie, mais bon...

esox_13

Citation de: Gilala le Juin 29, 2014, 21:19:44
D'accord c'est donc la notion qui me manquait.
La lumière continue donne ses 1000 ws tout le temps qu'elle éclaire alors qu'un flash a besoin de la durée totale de son éclair pour fournir la puissance exigée?

Je crois que la délivrance de la puissance par un flash n'est pas linéaire, c'est une courbe en cloche. Il faut donc des flashes qui soient capable de tout donner le temps de l'ouverture de l'obtu ou bien que l'obtu soit ouvert au moment ou le flash donne son max. Et au 1/1600ème c'est pas tout le monde qui y arrive, les flashes elinchrom RX par exemple n'y arrivent pas à ce que m'a dit le pro elinchrom de chez prophot, donc synchro haute vitesse inutile avec ces flashes. Vient s'ajouter à ça le temps que le flash met à se déclencher à partir du moment où on déclenche. Si on additionne tout c'est pas gagné d'avance de délivrer toute la sauce à l'intérieur d'un temps de 1/1600 sec...

chaosphere

CitationSi on additionne tout c'est pas gagné d'avance de délivrer toute la sauce à l'intérieur d'un temps de 1/1600 sec...
faut dire ça à Profoto  ;)

oliv-B

Ce n'est pas pour rien que les leader type Profoto, broncolor, briese sortent de nouveaux générateurs avec des perfs de courses, surtout sur la vitesse d'eclair pour imager il faut penser à une ampoule eco qui va mettre du temps à délivrer son énergie Max, un flash c'est pareil, les constructeurs expriment les durée d'éclair à t0,5 donc à moitié de la puissance, en gros si on veut le Max avec une optu au 1/1600 e il faut un flash qui balance au 1/3200 eme, ça court pas les rues ...
Ce point explique aussi les différences de rendement entre des flashs de même puissance,

esox_13

Elinchrom a sorti de nouvelles torches qui acceptent la synchro haute vitesse, je suppose qu'ils se sont mis à jour.

harobas

Citation de: chaosphere le Juin 29, 2014, 21:20:38
houla, c'est bien compliqué tout ça... C'était quoi ta question Harobazzz ?  ;D

Je vais la reformuler avec un exemple clair. Par rapport au 24x36 et sa limitation de 1/200 (Canon) il me semblait que ce serait encore plus simple avec un MF. Je n'avais pas intégré la durée de l'éclair.
Je reviens avec des chiffres... :P
Cédez à la tentation...!

chaosphere

je ne sais pas ce que tu as comme flash, mais ne te soucie pas de la durée d'éclair... Les exemples que tu as pu voir dans ce forum sont assez parlant je pense :)

harobas

Pour l'extérieur un ranger pour l'instant.

Mais il y a question qui me turlupine quand même...
Le temps de mettre un exemple chiffré.
PS: Esoxx je t'ai envoyé mail à l'instant.
Cédez à la tentation...!

oliv-B

Aucune crainte à avoir avec un ranger surtout si tu as une torche rapide, un système pas mal utilisé en image de sports, la durée d'éclair  est courte même à pleine puissance,
Des pbs peuvent exister mais surtout sur les dernière technologie qui synchronise au 1/1600 eme, hasselblad synchronise au 1/800 depuis des années, ça fonctionne sans problèmes avec quasi n'importe quel flash,

harobas

Citation de: oliv-B le Juin 29, 2014, 19:52:27
si tu as besoin de 1000 J au 1/250 °, il en faudra autant au 1/800 °,

C'est ça qui me chagrine en fait.

Exemple aujourd'hui.
Je shoote en extérieur aux exifs suivant. 1/200 (ma limite de syncro flash) f/8 et 100 iso.
Je demande à mon flash de me délivrer f/8 (sans tenir compte des 1 IL supplémentaire) égal à une puissance P.

Demain, avec un MF je pensais procéder de la façon suivante et pouvoir shooter aux exifs suivant.
1/800, f/4 et 100 iso (je sais qu'on peut à 50 mais c'est pour simplifier)
Et donc avoir besoin d'une puissance de P/4.

Je vais chercher une corde en attendant.

Sinon oui, Ranger et tête A.

Cédez à la tentation...!

harobas

Le doute m'a habité quelques minutes... :P
Cédez à la tentation...!

oliv-B

Aucun doutes à avoir, je suis coupable visiblement de ce doute, j'ai du mal m'exprimer, désolé, je voulais dire que si tu as besoin de 1000 j pour compenser la lumière ambiante il en sera de même quelques soit la vitesse de synchro,
avec un ranger, la puissance disponible est suffisante pour 90 % des situations, l'intérêt d'une synchro rapide est de mieux figer les mouvements et de pouvoir shooter avec un diaph plus ouvert.

Lyr

Citation de: oliv-B le Juin 30, 2014, 14:06:18
Aucun doutes à avoir, je suis coupable visiblement de ce doute, j'ai du mal m'exprimer, désolé, je voulais dire que si tu as besoin de 1000 j pour compenser la lumière ambiante il en sera de même quelques soit la vitesse de synchro,
avec un ranger, la puissance disponible est suffisante pour 90 % des situations, l'intérêt d'une synchro rapide est de mieux figer les mouvements et de pouvoir shooter avec un diaph plus ouvert.

Justement, si ton diaph est plus ouvert, tu peux réduire la puissance de la torche.

oliv-B

Et pour réduire la puissance du soleil, tu fais comment ? Je n'ai pas trouve le potentiomètre pour ma part ;)

Mistral75

Citation de: oliv-B le Juin 30, 2014, 17:46:15
Et pour réduire la puissance du soleil, tu fais comment ? Je n'ai pas trouve le potentiomètre pour ma part ;)

Temps de pose plus court, pour autant qu'il reste supérieur à la durée de l'éclair du flash (qui sera elle-même plus courte qu'à pleine puissance).

Lyr

Citation de: oliv-B le Juin 30, 2014, 17:46:15
Et pour réduire la puissance du soleil, tu fais comment ? Je n'ai pas trouve le potentiomètre pour ma part ;)

1/1600ème, 25 ISO, f/2.8 pour avoir un décor exposé normalement en plein soleil.
Si tu veux réduire le soleil, tu passes à f/8.

Tu parlais juste de compenser la lumière ambiante, pas de la surpasser, non plus.
Mais avec 600J, on peut déjà pas mal envisager de passer au dessus du soleil.