[VOYAGE] Un petit peu d'aide pour peaufiner mon sac photo

Démarré par tojraf, Juillet 01, 2014, 12:34:18

« précédent - suivant »

tojraf

Newworld666 :

Ton pack voyage light est ultra-qualitatif, mais je n'aurais pas le courage de transporter tout ça en sac à dos sur les routes d'Asie...
Est-ce que tu vois l'utilité d'ouvrir à 1.2 sur ton 85 (au dépit de la vitesse d'AF) en voyage ? Car l'optique donne des résultat fabuleux en portrait, je voulais savoir quelle utilisation tu lui donnais en voyage... (curiosité !) Tu as des exemples de rendu ?
Quand tu voyages, je comprends donc que ton 24 est ta focale de "reportage"... Je n'arriverai pas à remplir de cadre je pense, pas assez fort en composition pour le moment.

Je crois que je vais partir sur 40 stm et 85 1.8 comme configuration "ultra-light" de reportage / photo de rue pour la suite, voire avec le 17-40 si je vais voir de beaux paysages en route. Mais deux focales fixes, ça me tente beaucoup (l'idée du 28 IS + 85 1.8 fait son chemin...).

Ninopher :

Le 100L est mon objectif préféré. Piqué stratosphérique, IS, construction robuste et joint d'étanchéité... Un bel objet, qui accepte des filtres pas trop onéreux. Bref, je l'aime beaucoup pour du portrait et faire ressortir les marques de la vie, le grain de la peau, les imperfections... Bref, tout ce qui rend "humain" un portrait de "voyage", au contraire du portrait studio / mariage / etc qui doit sublimer les modèles. La macro, je trouve ça difficile en voyage, car il faut se trimballer le trépied et le flash, et prendre le temps de s'y mettre. Dans ma façon de voyager, c'est guère possible.
Oui il est lourd, oui il est long (et je ne parle même pas du pare-soleil !), mais c'est de la qualité si on est prêt à perdre en discrétion. Mon expérience en Chine m'a montré qu'un européen, avec ou sans appareil photo, est toujours vite remarqué de toute façon !

Je te recommande en tout cas très chaudement cette optique qui va au delà des espérances.

Le 85 serait quasi ma focale de base (avec un potentiel 28 ou 35), le 100 est définitivement trop long pour cet usage. Je précise : pour MON usage, mais chacun pratique la photo de voyage différemment.
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

newworld666

Citation de: tojraf le Décembre 25, 2014, 09:50:30
Newworld666 :

Ton pack voyage light est ultra-qualitatif, mais je n'aurais pas le courage de transporter tout ça en sac à dos sur les routes d'Asie...
Est-ce que tu vois l'utilité d'ouvrir à 1.2 sur ton 85 (au dépit de la vitesse d'AF) en voyage ? Car l'optique donne des résultat fabuleux en portrait, je voulais savoir quelle utilisation tu lui donnais en voyage... (curiosité !) Tu as des exemples de rendu ?
Quand tu voyages, je comprends donc que ton 24 est ta focale de "reportage"... Je n'arriverai pas à remplir de cadre je pense, pas assez fort en composition pour le moment.

Je crois que je vais partir sur 40 stm et 85 1.8 comme configuration "ultra-light" de reportage / photo de rue pour la suite, voire avec le 17-40 si je vais voir de beaux paysages en route. Mais deux focales fixes, ça me tente beaucoup (l'idée du 28 IS + 85 1.8 fait son chemin...).
Un petit patchwork de mon pack spécial travel Light  ;D 24LII, 85LII, 300L2.8 ..Islande, Japon, Guyane,  Portugal .. Paris & Lyon . famille et Business .. donc tout est pris sur le vif sans trop ralentir les visites ..

http://www.smugmug.com/gallery/n-Gch8Z/i-xD8JpTV/A

J'ai laissé tous les exif en cliquant sur le "i"  en bas à droite on peut les laisser apparent pendant qu'on défile les photos... 
28IS + 85/1.8 aurait été parfait également ..  ;) .. mais un petit 500mm/8 ou 300/2.8 me manquerait quand même  ;D je ne fais jamais de voyage sans télé.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#102
Citation de: tojraf le Décembre 25, 2014, 09:50:30
Newworld666 :

Ton pack voyage light est ultra-qualitatif, mais je n'aurais pas le courage de transporter tout ça en sac à dos sur les routes d'Asie...
Est-ce que tu vois l'utilité d'ouvrir à 1.2 sur ton 85 (au dépit de la vitesse d'AF) en voyage ? Car l'optique donne des résultat fabuleux en portrait, je voulais savoir quelle utilisation tu lui donnais en voyage... (curiosité !) Tu as des exemples de rendu ?


j'avais pas fais attention ... mais si tu sous entend que l'AF est lent  ::) .. c'est une erreur, c'est un des AF les plus efficaces qui soit sur le marché entre 3m et l'infini .. ;) ..
J'ai fais 2 posts sur ce thème là ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130266.msg5044750.html#msg5044750
et là

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130266.msg5044979.html#msg5044979

100% action/sport au 85L .. avec son AF de course et sa précision millimétrique. (50D, 1DIII, 1DX et même 5DII  :o)

Les AF des 85L et 24L accrochent comme aucun autre objectif à F1.2 ou F1.4 là où mon 300L2.8ISII ou mon ex 135L2.0 n'accrochaient  pas ou si peu.

Ensuite l'ouverte à F1.2 n'est pas obligatoire mais dans 30% des cas elle m'est utile (voir les exif de mon patchwork) et bien sûr à mi distance la PDC est parfaitement adaptée pour détacher un sujet.. mais fonctionner en voyage entre F5.6 et F11 ne me pose aucun problème sauf la nuit ou en indoor pour des concerts ou autres.

Mais je confirme qu'un 28F2.8IS + 85F1.8 ne m'aurait posé aucun problème .. et ça m'aurait couté moins cher en réparation suit à des "chocs en voyage ou reportage" en 8 ans :
-> module AF du 85L (900€) suite à un choc contre un banc en béton
-> fut du 85L suite à une chute (500€) impossible de visser mes filtres
-> bague de MAP du 24L qui frottait à cause de la poussière accumulée depuis 7 ans d'utilisation (450€)

.. ça fait chère la photo souvenir  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

didche

New : beaucoup de belles photos avec ton 85mm, je suis agréablement surpris de ce qu'il peut faire !

Sebas_

Je répète ce que j ai dis plus haut:
20mm voigtlander, tout compact et super léger (plus que ton pancake 40/2.8 de mémoire)
35/2 non IS, vraiment pas cher
85/1.8, mais déjà sur ta short list.

Cependant, en voyage je prends plutôt le 28-75 tamron, vraiment pas lourd et léger. Avec le 20mm en bas, que du bonheur.
Trop d'emmerdes à changer d optiques tout le temps avec des fixes en voyage.

newworld666

Fixe / Zoom ...  c'est vraiment une affaire très personnelle ..
De mon côté je me suis aperçu que je ne change quasiment jamais d'objectif sur un spot ! .. je n'arrive pas en pratque à accommoder mon regard de "photographe" sur des distances qui vont de 300mm à 24mm.
Quand j'arrive quelque part je regarde ce qui semble adapté puis je mets l'objectif et basta .. c'est vraiment exceptionnel que j'ai besoin de changer d'objectif. (le 40STM est juste là pour être moins intrusif, plus pratique à rentrer dans la sacoche, comme un bouchon du 1dx au cas où. Souvent  je quitte une chambre d'hotel qu'avec un seul objectif 2max le reste étant mis dans les coffres.
Canon A1 + FD 85L1.2

sensorex2

Très beau fil.
Tout ceci me conforte dans mon équipement : 6D + 24f2,8 + 40f2,8 + 85f1.8
Après plus de 40 années de pratique, il était temps de trouver l'équipement "idéal"!
Alors pourquoi toujours lire vos avis, comme si j'avais encore des doutes?
Sans doute parce que cela fait beaucoup de bien de partager, tout simplement!
Je précise que, lors de déplacements locaux, pour de la photo à thèmes précis, j'emporte un sac avec l'équipement ci-dessus mais avec deux boitiers : 6D + 40, 6D + 85 et le 24 seul. Ce qui me permet de ne pas changer d'objectif et de prendre les photos en fonction de mon regard par rapport au sujet : soit au 40 soit au 85 . J'ai abandonné les zooms, trop lourds et qui faussent cette vision regard/sujet
Pour la randonnée plus sportive je prend simplement un Fuji XM1 avec le pankake 27 (équivent 40)
En tout cas je continuerai à vous lire avec plaisir!

fred134

Citation de: newworld666 le Décembre 26, 2014, 04:56:03
Fixe / Zoom ...  c'est vraiment une affaire très personnelle ..
Oui. Avec le même genre de focales que la combinaison 24/85, le zoom 24-105/4 est pour moi quasiment idéal en configuration "relativement légère".
24 me suffit dans la plupart des situations, et je ne trouve le 105 fréquemment trop court que en paysage. Ca dépend bien sûr aussi du mode de déplacement...

Je verrais bien un 35/2IS en complément pour le soir, même si je ne l'ai pas encore.