Conseil rotule Arca pour Blad H4D

Démarré par J.F.M., Juillet 07, 2014, 18:59:27

« précédent - suivant »

J.F.M.

J'ai reçu la P0 et le L bracket. Je confirme tout ce qui a déjà été dit. La P0 est légère, presque pas sécurisante en apparence, mais à l'usage ça a l'air très solide (qualité Arca). Les fixations semblent fiables, et je suis ravi par cette version monoballfix. La boule, pas très grande, fait que son usage est un peu nerveux et manque de souplesse, mais ça, je le savais, et certainement la Z1 fait mieux.
En tout cas, la P0 soutient sans problème mon H4D + objectif lourd, y compris avec le L Bracket.
A propos du L bracket, Giampaolo a déjà tout dit : aucun souci avec le branchement firewire sur le boitier (quand on voit l'ergonomie, on se demande même comment on a pu se poser la question). Tout est réglable, et effectivement on peut dissocier simplement et rapidement boitier et L Bracket.
Le jour où j'aurai besoin de passer à un trépied série 3, je prendrai certainement une Z1, pour compléter mon trépied actuel et la P0 (mais sûrement pas pour le remplacer).
En attendant, tout ceci me convient parfaitement. Encore merci à tous les intervenants pour leurs réponses.

giampaolo

Citation de: J.F.M. le Juillet 21, 2014, 00:10:37
J'ai reçu la P0 et le L bracket. Je confirme tout ce qui a déjà été dit. La P0 est légère, presque pas sécurisante en apparence, mais à l'usage ça a l'air très solide (qualité Arca). Les fixations semblent fiables, et je suis ravi par cette version monoballfix. La boule, pas très grande, fait que son usage est un peu nerveux et manque de souplesse, mais ça, je le savais, et certainement la Z1 fait mieux.
En tout cas, la P0 soutient sans problème mon H4D + objectif lourd, y compris avec le L Bracket.
A propos du L bracket, Giampaolo a déjà tout dit : aucun souci avec le branchement firewire sur le boitier (quand on voit l'ergonomie, on se demande même comment on a pu se poser la question). Tout est réglable, et effectivement on peut dissocier simplement et rapidement boitier et L Bracket.
Le jour où j'aurai besoin de passer à un trépied série 3, je prendrai certainement une Z1, pour compléter mon trépied actuel et la P0 (mais sûrement pas pour le remplacer).
En attendant, tout ceci me convient parfaitement. Encore merci à tous les intervenants pour leurs réponses.

Magnifique. Et bien du plaisir.

airV

après de longues hésitations avec la P0, je viens d'opter pour une Z1 avec un étau classique et un L-Bracket arca.

j'avais dans un premier temps pris l'étau flip-lock, mais cela semblait poser des problème de compatibilité avec une semelle RRS. aussi l'ai-je changé de suite. le ME flip-lock précise d'ailleurs qu'il n'est pas compatible avec la norme arcs vieille de 50 ans, comme j'ai pas mal de rails novoflex également, j'ai préféré ne pas risquer le coup.

j'en ai profité pour regarder la d4 (version micrométrique) car je ne désespère pas de refaire de l'archi (à l'origine c'est quand même mon truc :) )je l'ai trouvée très dure à manipuler par rapport au souvenir de celui que j'avais du cube, mais pas pu faire de comparaison directe.

esox_13

Le fliplock accepte parfaitement mon rail de map novoflex et totues les platines compatibles acra que j'ai.

airV

Citation de: esox_13 le Juillet 21, 2014, 22:26:33
Le fliplock accepte parfaitement mon rail de map novoflex et totues les platines compatibles acra que j'ai.

le rail RRS ne passait pas, et dans un fil en accessoire actif en ce moment (rotule sur gitzo) il me semble qu'un post fait état de certaines incompatibilités entre fliplock et novoflex, mais je n'ai pas testé ayant échangé mon étau avant. Ceci dit tout comte fait je ne regrette pas la vis ne me semble pas moins pratique que le fliplock  ??? et plus universel. 

esox_13

C'est possible mais tout de même je suis surpris. Par contre le fliplock c'est super pratique et rapide à utiliser. Pour le passage portrait/paysage avec le L-bracket par exemple, ça se fait en un clin d'oeil.

Philippe Leroy

C'est vrai qu'il peut y avoir des petites différences avec les "compatibles Arca".

Mon ancien L-Bracket de la marque "Kirk Entreprises" était compatible Arca mais ne faisait pas exactement les mêmes cotes que les plaques Arca.

Donc il fonctionnait avec le Flip-Lock, mais si je voulais permuter avec une plaque Arca, il fallait que je change le réglage de l'étau. Et ça c'était pénible.

Raison pour laquelle je suis passé au L-Bracket de la marque Arca. Car les plaques Arca intégrées à mes optiques à décentrement Schneider, elles, sont parfaitement aux cotes Arca. Donc lorsque je permute en cours de shooting ça me change la vie... plus de fin réglage de FlipLock à faire.
P.S. : Là je parle d'un réglage de peut-être 0,5mm, mais qui suffit à empêcher la fermeture correct du FlipLock.

esox_13

J'ai le L-Brackert Arca et des plaquettes non arca, des plaquettes arca et un rail novoflex, tout fonctionne sans réglage. Mais il est vrai que par exemple il m'a été déconseillé de prendre le L-Bracket P1 qui aurait des problèmes à ce niveau là. Un comble vu qu'il est bien plus cher que le modèle Arca... Mais c'est vrai que ça vaut le coup de prendre le temps de bien choisir ces accessoires parce le fliplock + la P0, et on oublie qu'on a une rotule, on colle son œil à l'œilleton et le reste est intuitif.

airV

Citation de: Filoo le Juillet 22, 2014, 09:43:59
Donc il fonctionnait avec le Flip-Lock, mais si je voulais permuter avec une plaque Arca, il fallait que je change le réglage de l'étau. Et ça c'était pénible.
P.S. : Là je parle d'un réglage de peut-être 0,5mm, mais qui suffit à empêcher la fermeture correct du FlipLock.

oui ce micro réglage n'est pas très accessible, mais il est présenté comme un micro réglage (une fois pour toute) pour un fonctionnement optimal du fliplock et non pour changer "à la volée" en fonction de différents gabarits

Philippe Leroy

Citation de: airV le Juillet 22, 2014, 12:04:12
oui ce micro réglage n'est pas très accessible, mais il est présenté comme un micro réglage (une fois pour toute) pour un fonctionnement optimal du fliplock et non pour changer "à la volée" en fonction de différents gabarits

Tout à fait  ;)

airV

Citation de: esox_13 le Juillet 22, 2014, 10:52:02
Mais c'est vrai que ça vaut le coup de prendre le temps de bien choisir ces accessoires parce le fliplock + la P0, et on oublie qu'on a une rotule, on colle son œil à l'œilleton et le reste est intuitif.

j'ai manipulé les 2 et j'avoue quand même ne pas bien comprendre "l'oubli" du levier fliplock plutôt que la vis  ???  il faut attraper ce petit ergot, certes ce n'est pas la mer à boire mais dévisser et revisser la vis légèrement, ça ne l'est pas davantage. et quid de l'utilisation avec gants ?

esox_13

Si je m'en réfère à mon rail novoflex qui lui a une vis, je trouve ça long et pas pratique, après les goûts et les couleurs... Mais je n'ai pas essayé cette version du système arca.