View NX 2.10.0

Démarré par raoul34, Juillet 08, 2014, 10:11:38

« précédent - suivant »

raoul34


mrt

Merci
C'est parfait on pourra au moins visionner les RAW du D810.

Crinquet80

Est ce qu'une version de CNX2 va suivre ou la 2.4.7 était la dernière ?  :-\

edit : merci à raoul34  :)

Roenel

Avec en prime un Picture Contrôle Utility2 "tout neuf" et un module dédié pour l'instant au seul D810.


Gus

Merci pour l'info.
J'ai téléchargé, pas de problème.

Dromours

Je viens d'installer View NX2 V-2.10.0, sans difficulté.

Après chaque mise à jours je m'assure, via "A propose de", que la dernière version a bien été installée, et je le fais pour chacun des composants de View NX2 :
- View NX 2 à proprement parler --> OK
- Picture Control Utility en V-2.0.0 --> OK
- Transfer 2 --> OK
- Message Center 2 --> Toujours en V-2.1.1, mais il y a longtemps que ça ne m'inquiète plus...
- Movie Editor (pour mémoire, vu l'usage pas même marginal que j'en fais) --> Toujours en V-2.9.2, ce qui m'étonne, le D810 étant pris en charge par View NX2 V-2.10.0, je m'attendais à ce que Movie Editor soit également mis à jour.

Pour ce qui est de Movie Editor d'autres que moi ont-ils :
- fait le même constat ?
- un avis sur la question ?

titroy

Le nouveau PC est il compatible avec NX2  ???

MBe

Citation de: titroy le Juillet 12, 2014, 21:48:37
Le nouveau PC est il compatible avec NX2  ???

Non seulement la dernière version de View Nx (pour le D810) et NxD, tous les détails ci-dessous :

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/61341

titroy

Citation de: MBe le Juillet 12, 2014, 23:04:41
Non seulement la dernière version de View Nx (pour le D810) et NxD, tous les détails ci-dessous :

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/61341
Vnx2 et Capture Nx2 'partagent' le même module PC.
Cela ne me dit pas si cette version PC, amenée par View Nx2 2.10 reste compatible avec Capture Nx2 ?

titroy

Citation de: titroy le Juillet 15, 2014, 07:08:30
Vnx2 et Capture Nx2 'partagent' le même module PC.
Cela ne me dit pas si cette version PC, amenée par View Nx2 2.10 reste compatible avec Capture Nx2 ?
Any idea ?

parkmar

#10
Citation de: titroy le Juillet 15, 2014, 07:08:30
Vnx2 et Capture Nx2 'partagent' le même module PC.
Cela ne me dit pas si cette version PC, amenée par View Nx2 2.10 reste compatible avec Capture Nx2 ?
Hier je suis passé sans problème de Vnx2 (version 2.10.0) à Cnx2 lors d'un traitement raw d'un D800E.

titroy

Citation de: parkmar le Juillet 15, 2014, 15:03:41
Hier je suis passé sans problème de Vnx2 (version 2.10.0) à Cnx2 lors d'un traitement raw d'un D800E.

Merci  ;)

JP31

De toutes façons quand tu passes de VNX2 à CNX2, à moins d'avoir déjà modifié le fichier dans VNX2 (encore que je n'ai jamais essayé) le NEF envoyé reste un NEF vierge donc je ne vois pas où il peut y avoir un pb. De plus comme les nouveaux PC ne sont valables que pour le D810, et que NX2 ne sait pas ouvrir...

Par contre pour ceux qui ont installé NX-D et VNX2.10, vous avez peut être remarqué que ça a installé Picture Control Utility 2 et qu'à l'ouverture ça nous demande si on veut traiter un fichier NCP (boitiers avant D810 et ultérieurs) ou NP2 (Dispo uniquement pour le D810 et boitiers ultérieurs) Mais une fois ouvert on peut passer de NCP à NP2 via un menu déroulant.


parkmar

Ce nouveau Picture Control Utility 2 est chargé avec la dernière version VNX2 (2.10.0).
Il crée aussitot une icône sur le bureau comportant le menu déroulant montré cité ci-dessus.
NB: Je précise que je n'ai pas installé NX-D (pas de D810, seulement un bon D800E).

titroy

Citation de: JP31 le Juillet 17, 2014, 20:58:03
De toutes façons quand tu passes de VNX2 à CNX2, à moins d'avoir déjà modifié le fichier dans VNX2 (encore que je n'ai jamais essayé) le NEF envoyé reste un NEF vierge donc je ne vois pas où il peut y avoir un pb. De plus comme les nouveaux PC ne sont valables que pour le D810, et que NX2 ne sait pas ouvrir...

Par contre pour ceux qui ont installé NX-D et VNX2.10, vous avez peut être remarqué que ça a installé Picture Control Utility 2 et qu'à l'ouverture ça nous demande si on veut traiter un fichier NCP (boitiers avant D810 et ultérieurs) ou NP2 (Dispo uniquement pour le D810 et boitiers ultérieurs) Mais une fois ouvert on peut passer de NCP à NP2 via un menu déroulant.
VNX et CNX partagent le même Picture Control Utilty !  J aimerais donc savoir si quelqu'un a installé la dernière version de Vnx2, qui ramène donc le PCU2 et si il a vérifié qu'il n'y a aucun impact sur Capture Nx2.

JP31

Je viens d'ouvrir un NEF dans NX2, j'ai bien évidemment installé la dernière version de VNX2...
Lorsque j'ouvre le Picture Control Utility depuis CNX2, c'est le PCU1 qui s'ouvre.

titroy

Citation de: JP31 le Juillet 23, 2014, 14:08:02
Je viens d'ouvrir un NEF dans NX2, j'ai bien évidemment installé la dernière version de VNX2...
Lorsque j'ouvre le Picture Control Utility depuis CNX2, c'est le PCU1 qui s'ouvre.

Merci  ;)

Dromours

Ce n'est pas ici la rubrique "Guide de survie View NX2", abondamment développée en son temps, mais il devrait bien y avoir parmi les visiteurs habituels de ce fil quelqu'un capable de me répondre. Et j'en viens donc à ma question.

Certaines photos font apparaître dans leur partie inférieure, en mode "Navigateur" (en visualisation "Vignettes", "Liste" et "Visionneuse") :
- à droite une "planisphère" pour celles qui sont géomarquées ; rien à dire à ça,
- à gauche un "i" comparable à celui qui, en mode visionneuse, permet d'afficher les caractéristiques essentielles du cliché.

Je n'arrive pas à trouver comment l'affichage de ce "i" se trouve ou non activé, ni comment - le cas échéant - le désactiver.
En vacances, j'accède à Internent via mon iPhone et j'ai déjà largement entamé mon crédit "Partage de connexion"... C'est pourquoi je ne poste pas de capture d'écran. Pour ce qui est de l'aide en ligne j'ai renoncé à la parcourir de A à Z et un rapide "survol" ne m'a pas permis de trouver une piste intéressante.

Merci par avance à celles et ceux qui pourront me mettre sur la voie.

Verso92

Citation de: Dromours le Juillet 25, 2014, 12:39:38
Ce n'est pas ici la rubrique "Guide de survie View NX2", abondamment développée en son temps, mais il devrait bien y avoir parmi les visiteurs habituels de ce fil quelqu'un capable de me répondre. Et j'en viens donc à ma question.

Certaines photos font apparaître dans leur partie inférieure, en mode "Navigateur" (en visualisation "Vignettes", "Liste" et "Visionneuse") :
- à droite une "planisphère" pour celles qui sont géomarquées ; rien à dire à ça,
- à gauche un "i" comparable à celui qui, en mode visionneuse, permet d'afficher les caractéristiques essentielles du cliché.

Je n'arrive pas à trouver comment l'affichage de ce "i" se trouve ou non activé, ni comment - le cas échéant - le désactiver.
En vacances, j'accède à Internent via mon iPhone et j'ai déjà largement entamé mon crédit "Partage de connexion"... C'est pourquoi je ne poste pas de capture d'écran. Pour ce qui est de l'aide en ligne j'ai renoncé à la parcourir de A à Z et un rapide "survol" ne m'a pas permis de trouver une piste intéressante.

Merci par avance à celles et ceux qui pourront me mettre sur la voie.

Par sûr d'avoir compris la question... au cas où, ne serait-ce pas le "i" qui indique que des commentaires (IPTC) ont été ajoutés à la photo ?

zuiko

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2014, 14:09:14
Par sûr d'avoir compris la question... au cas où, ne serait-ce pas le "i" qui indique que des commentaires (IPTC) ont été ajoutés à la photo ?

C'est bien çà, d'ailleurs le même i noir sur carré clair est employé dans la colonne de droite pour marquer qu'une rubrique de métadonnées est renseignée. Lorsqu'aucune rubrique n'a d'inforamtions, le i sous l'image disparait.

Dromours

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2014, 14:09:14
Par sûr d'avoir compris la question... au cas où, ne serait-ce pas le "i" qui indique que des commentaires (IPTC) ont été ajoutés à la photo ?

Citation de: zuiko le Juillet 25, 2014, 14:36:36
C'est bien çà, d'ailleurs le même i noir sur carré clair est employé dans la colonne de droite pour marquer qu'une rubrique de métadonnées est renseignée. Lorsque aucune rubrique n'a d'informations, le i sous l'image disparait.

Je pense que vous êtes dans le vrai : il me semble bien avoir involontairement déroulé le menu "Édition" puis être allé sur l'une des actions relatives aux IPTC, mais je ne me souviens pas dans le détail de ce qui n'était qu'une opération... intempestive !
Est-il possible de supprimer les données IPTC éventuellement saisies par inadvertance ?
Rien de grave de toute façon et mon but est plutôt de comprendre ce qu'il en est.

Pour l'instant je vais profiter du beau temps revenu sur le Pays Basque et reviendrai sur cette affaire dans la soirée.
Merci à tous deux en tout cas.


zuiko

Citation de: Dromours le Juillet 25, 2014, 14:57:40
Est-il possible de supprimer les données IPTC éventuellement saisies par inadvertance ?

Ce sont des zones libres d'accès sous ViewNX2 on y écrit ce que l'on veut et on y efface de même...

Dromours

Citation de: zuiko le Juillet 25, 2014, 15:03:05
Ce sont des zones libres d'accès sous ViewNX2 on y écrit ce que l'on veut et on y efface de même...

C'est bien ce que j'avais compris.

Mais en affichant (volet droit de View NX2) "Métadonnées --> Informations XMP/IPTC" il n'y avait absolument rien dans les diverses cellules. Ma manip intempestive avait en fait consisté à "copier/coller" un "ensemble vide" de données IPTC. Malgré cette "vacuité" le fameux "i" sous les vignettes concernées continuait à apparaître. Or je n'ai trouvé nulle part dans View NX2 une fonction "Effacer les données XMP/IPTC", ce qui aurait pu avoir pour effet de virer le fameux "i". Ce genre de situation a une forte propension à me taper sur les nerfs et j'ai donc résolu le problème de façon un peu brutale : suppression des fichiers concernés et réimportation des fichiers "vierges", dont je disposais encore. Et là miracle (?...) le fameux "i" a disparu !...

zuiko

Citation de: Dromours le Juillet 25, 2014, 21:20:24
Malgré cette "vacuité" le fameux "i" sous les vignettes concernées continuait à apparaître.

Enfin, à moins que j'ai raté quelque chose, cela ne semble pas dramatique non plus...

Verso92

Citation de: zuiko le Juillet 26, 2014, 00:03:44
Enfin, à moins que j'ai raté quelque chose, cela ne semble pas dramatique non plus...

"i" comme who cares ?

;-)

zuiko


Dromours

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2014, 00:32:12
"i" comme who cares ?

;-)

Citation de: zuiko le Juillet 26, 2014, 06:06:28
Mais plus dure sera la chute, comme lui a dit Dédale...

Apparemment j'ai à faire à des connaisseurs en matière de mythologie grecque, un domaine qui m'intéresse tout aussi vivement celui qui est en principe l'objet principal de ce forum. Et à n'en pas douter il y là de quoi puiser bien des métaphores appropriées : entre - notamment - Tantale auquel un mauvais sort refuse obstinément le boire et le manger (1) et Sisyphe et son rocher (2) il y a de quoi tourner moult figures de style.
(1) Le reflex "ultime" et le logiciel "parfait".
(2) A peine mon Mac me paraît-il absolument "au top" qu'Apple et consorts sortent un OS "encore mieux" et un derawtiseur-débruiteur-etc... toujours meilleur.
Et si Narcisse avait connu la photo il aurait certainement été un adepte du "selfie" !...

Verso92

Citation de: zuiko le Juillet 26, 2014, 06:06:28
Mais plus dure sera la chute, comme lui a dit Dédale...

On est en train de perdre le fil...  ;-)

zuiko


Dromours

Tant qu'aucun de nous n'en perd la tête au point d'oublier d'envoyer les bonnes couleurs, tout va bien et Égée reste en vie  :D !...

JP64

Si je visionne mes photos en "plein écran", je ne peux pas en supprimer (clic droit).   Une fenêtre pop-up de confirmation s'ouvre, mais elle est cachée sous la grande fenêtre.  Je dois me mettre en vignettes pour supprimer une photo.  Est-ce pareil pour vous?
Cumulard con&goujat à la fois

zuiko

Citation de: JP64 le Août 07, 2014, 10:53:22
Si je visionne mes photos en "plein écran", je ne peux pas en supprimer (clic droit).   Une fenêtre pop-up de confirmation s'ouvre, mais elle est cachée sous la grande fenêtre.  Je dois me mettre en vignettes pour supprimer une photo.  Est-ce pareil pour vous?

Oui (sous Windows)

JP64

Oui sous Vista,  je suis revenu à la V 2.9.2  et cela refonctionne bien ...
Cumulard con&goujat à la fois

claudius73

Citation de: JP64 le Août 07, 2014, 10:53:22
Si je visionne mes photos en "plein écran", je ne peux pas en supprimer (clic droit).   Une fenêtre pop-up de confirmation s'ouvre, mais elle est cachée sous la grande fenêtre.  Je dois me mettre en vignettes pour supprimer une photo.  Est-ce pareil pour vous?
oui pareil pour moi  :)

Cordialement

Claude

Altho

Citation de: zuiko le Août 07, 2014, 14:02:34
Oui (sous Windows)
Je confirme et c'est super chi... pour l'editing

zuiko

Citation de: Altho le Août 10, 2014, 09:27:43
Je confirme et c'est super chi... pour l'editing
[HS]
En développement logiciel, on appelle ce genre de bug une "régression fonctionnelle" et bien au delà de la qualité des nouvelles fonctions apportées par une nouvelle version, ce genre de chose déplait très fortement aux utilisateurs (clients).
Malheureusement, sur les logiciels complexes c'est à peu près inévitable.
Lorsqu'on développe une nouvelle fonction il y a toujours des risques de toucher à ce qui marche et il est quasi impossible humainement de re-tester tout ce qui fonctionnait auparavant.
On tente de pallier ce phénomène par des essais automatiques qui ont également leurs limites, finissent par coûter et très chers et comporter eux-même des bugs... La quadrature du cercle donc...
[/HS]

claudius73

Citation de: zuiko le Août 10, 2014, 10:19:36
[HS]
En développement logiciel, on appelle ce genre de bug une "régression fonctionnelle" et bien au delà de la qualité des nouvelles fonctions apportées par une nouvelle version, ce genre de chose déplait très fortement aux utilisateurs (clients).
Malheureusement, sur les logiciels complexes c'est à peu près inévitable.
Lorsqu'on développe une nouvelle fonction il y a toujours des risques de toucher à ce qui marche et il est quasi impossible humainement de re-tester tout ce qui fonctionnait auparavant.
On tente de pallier ce phénomène par des essais automatiques qui ont également leurs limites, finissent par coûter et très chers et comporter eux-même des bugs... La quadrature du cercle donc...
[/HS]

Bonjour et merci

Conclusion attendre la prochaine mis à jour  ;D

Amicalement

Claude

Cytochrome

Citation de: Altho le Août 10, 2014, 09:27:43
Je confirme et c'est super chi... pour l'editing

Après avoir fait Del, fait Enter... chez moi l'image plein écran est supprimée et on passe à la suivante

Francis

claudius73

Citation de: Cytochrome le Août 10, 2014, 12:14:56
Après avoir fait Del, fait Enter... chez moi l'image plein écran est supprimée et on passe à la suivante

Francis

Merci Francis

En effet ça marche chez moi comme ça, bon j'ai cherché un peu la touche Del  ;D qui chez moi s' appelle "Suppr"

Amicalement

Claude