feu d'artifice

Démarré par foufouille, Juillet 11, 2014, 21:35:30

« précédent - suivant »

foufouille

Bonsoir les amis,
Je photographie en animalier et pour ce weekend j'aimerai bien tenter une autre technique: le feu d'artifice.
Je suppose qu'il faut un objectif grand angle!?
Au pire j'ai un 50mm.
Mais après au niveau des réglages?
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Par avance merci.  :)
Photographiquement vôtre...

Berzou

j'ai essayé une fois en 2009

avec un bridge de l'époque Canon s3IS

la position feu d'artifice /scéne nocturne de la molette marche super bien  et sans aucune précaution

foufouille

Merci Berzou mais tu m'aides pas trop sur ce coup là!   :D ;)

seba

Appareil sur trépied, pose B, ouverture 11, 100 ISO, je prends fusée par fusée et j'assemble les explosions intéressantes en post-production.

foufouille

Heka

Coucou,

J'avais vu un tuto pour faire des photos de feux d'artifices originales.
Iso 100, trépied, mode bulb et télécommande.
Déclencher - Bouger la mise au point - Fermer le déclenchement.

et hop

Photo d'Alain Labonne

http://fotoloco.fr/20120707/cours-photo-3-05-prendre-des-photos-de-feux-dartifice/#psych
http://fotoloco.fr/20130811/les-photos-du-concours-feux-dartifices-psychedeliques/

Ca change un peu.  :)

foufouille

Merci [bHeka][/b] pour ta participation et les tutos. ;)

yoda

petit amusement:
Pentax K5
17mm à f6,3
400 iso
2,5 sec
avec  manipulation du zoom pendant l'expo (appareil sur pied)

Berzou

Citation de: foufouille le Juillet 11, 2014, 22:42:17
Merci Berzou mais tu m'aides pas trop sur ce coup là!   :D ;)
pourquoi t'a pas un bouton night scene ?  ;)

mais il suffisait de regarder les exif

f/8  2secondes   :P

pour la focale de l'objectif je n'ai pas l'équivalence  ???

rafher06

au 100 mm, F 4.5
1/80 iso 320

rafher06

autre ex, F5.6   1/20  iso 800 ( trop de iso)

foufouille

Merci pour vos retours. :)
Je vais tenter mais c'est pas gagné!   :D

Franciscus Corvinus

Le 50mm n'est pas un probleme.

On suggere en général d'avoir un feu d'artifice avec un avant-plan et évidemment le décor (chateau, jardins). Ton probleme est de te situer a la bonne distance. Ca n'est pas un probleme spécifique au 50, c'est le cas pour tous les objectifs. Avec un 50, je dirais au moins 200m de distance.

Personnellement, c'est pose B, 200 ISO, f:11 et cache sur l'objectif entre les explosions/tirs. J'en mets 2-3 de suite, puis je vérifie l'histogramme et je recommence.

fred10300

Pris l'an dernier avec Canon 6D
iso 100   f/6,3   1,3s  à 35mm

jaric

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 12, 2014, 23:29:55
Personnellement, c'est pose B, 200 ISO, f:11 et cache sur l'objectif entre les explosions/tirs. J'en mets 2-3 de suite, puis je vérifie l'histogramme et je recommence.

C'était la méthode que j'utilisais en argentique (à l'histogramme près ;D), mais en numérique, et comme l'a décrit seba, il est plus simple de prendre une vue par fusée et de faire l'assemblage sur ordinateur. C'est de plus un moyen plus efficace pour contrôler l'exposition de l'arrière-plan.

Franciscus Corvinus

Tu as raison jaric, c'est effectivement plus sur. La seule chose c'est que je suis paresseux et je prefere tout faire dans Capture NX2 plutot que de passer en TIFF et faire du travail de calque.  :-[

Jinx

Pour être réussie une photo de feu d'artifice ne doit pas juste montrer les feux mais le contexte (paysage, spectateurs, bâtiments, etc)

bajcl

On peut aussi se permettre quelques fantaisies de mouvements avec l'appareil photo.
2s 100ISO F8

foufouille

Bien sympa toutes ces images!
Bon il n'y a plus qu'à tenter.  ;)
Merci pour votre participation.  :)

Berzou

attention au cas ou vous ne le sauriez pas ça se passe le 14 juillet

depuis qu'il a changé de date

vince692

Ma contribution au feu d'artifice d'hier soir à grenoble ! Tu as réussi à faire ce que tu voulais ?
Désolé pour la qualité de la photo... 225Ko l'image ça compresse...

vince692

200mm F11 3.5"

foufouille

J'ai rencontré une personne qui faisait de la photo hier soir, ce qui m'a permis dapprendre.
Ton post au 200 est intéressant dans la mesure qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un grand angle!
Merci

seba

Mon feu d'artifices du 14 juillet cette année.
Quatre photos superposées, ce qui permet de garder la main sur le choix des explosions et d'avoir une composition équilibrée.
Les explosions sont bien à leur place, ce qui fait que j'aurai eu la même image en photographiant "au chapeau" ces quatre explosions (elles sont prises à des instants très différents du spectacle).
Mais comment savoir d'avance ce que ça donnerait ? Impossible.

Berzou

Citation de: seba le Juillet 29, 2014, 11:05:08
Mon feu d'artifices du 14 juillet cette année.
Quatre photos superposées, ce qui permet de garder la main sur le choix des explosions et d'avoir une composition équilibrée.
Les explosions sont bien à leur place, ce qui fait que j'aurai eu la même image en photographiant "au chapeau" ces quatre explosions (elles sont prises à des instants très différents du spectacle).
Mais comment savoir d'avance ce que ça donnerait ? Impossible.
Ne suffisait il pas de prendre les 4 photos separement et de les fusionner dans un logiciel d edition?

Ainsi pas de risque de perdre une belle photo pour un mauvais assemblage ( hypothetique bien sur, je ne parle pas du tien)

seba

Citation de: Berzou le Juillet 29, 2014, 19:48:24
Ne suffisait il pas de prendre les 4 photos separement et de les fusionner dans un logiciel d edition?

Oui c'est ce que j'ai fait.

Orniam

Je ne me suis encore jamais mis à l'exercice de la photo de feu d'artifice mais en tout cas les images me plaisent bien. C'est toujours agréable de voir ces explosions colorées figées sur une photo.

Par contre, je me pose une question un peu plus philosophique à la lecture de la méthode de superposition d'explosions qui n'ont pas eu lieu au même moment du spectacle.
N'est-il pas dommage de montrer une image qui n'a jamais eu lieu pendant le feu, puisque recomposée à partir d'explosions qui ne se sont pas produites en même temps? Les feux d'artifice sont souvent construits avec des "scènes" particulières, avec formes et couleurs d'explosions bien définies...
Du point de vue travail purement créatif, pourquoi pas, mais en retranscription d'un évènement précis (feu d'un 14 juillet par exemple), plus discutable non?

Désolé jme fais des réflexions tout seul des fois. Enfin votre avis m'intéresse du coup. :)

Heka

Çà dépend de ce que l'on recherche.
Prendre en photo un moment présent, ou faire une photo la plus esthétique possible.
On peut aussi se poser la question avec les retouches trop poussées.

seba

Citation de: Orniam le Août 01, 2014, 14:28:54
N'est-il pas dommage de montrer une image qui n'a jamais eu lieu pendant le feu, puisque recomposée à partir d'explosions qui ne se sont pas produites en même temps? Les feux d'artifice sont souvent construits avec des "scènes" particulières, avec formes et couleurs d'explosions bien définies...

C'est effectivement un choix à faire. Quand je dis à mes collègues comment je l'ai réalisée, on me répond que c'est de la triche.
Sur ce feu d'artifices, les explosions individuelles sont très pauvres, graphiquement parlant.
J'ai fait quelques poses avec quelques explosions : en général elles se superposent et c'est un joyeux fouillis inesthétique.
Triche oui et non car bien sûr les 4 photos sont éloignées dans le temps, mais si j'avais fait les 4 poses sur la même photo (au chapeau par exemple) j'aurai eu le même résultat. Mais impossible de savoir d'avance si les explosions s'harmoniseront bien entre elles.
Je considère ma photo plutôt comme une sorte de résumé.

Orniam

Merci pour vos avis.
Loin de moi l'idée de dire que c'est de la triche.  ;) En fait, c'est simplement un dépassement de la photographie pure.
On peut en effet considérer qu'il en est de même lorsqu'il y a d'importantes retouches qui modifient fortement le sujet photographié initialement. La photo devenant un outil d'une création graphique plus large.

Berzou

Toute photo est un instantané, elle trahit ou interpréte la dynamique de l événement observé

sauf pour une "nature morte"...et encore...

mais quand elle est belle, on est content...

jmb51

Citation de: Heka le Juillet 12, 2014, 00:59:35
Coucou,

J'avais vu un tuto pour faire des photos de feux d'artifices originales.
Iso 100, trépied, mode bulb et télécommande.
Déclencher - Bouger la mise au point - Fermer le déclenchement.

et hop

Photo d'Alain Labonne

http://fotoloco.fr/20120707/cours-photo-3-05-prendre-des-photos-de-feux-dartifice/#psych
http://fotoloco.fr/20130811/les-photos-du-concours-feux-dartifices-psychedeliques/

Ca change un peu.  :)

Je n'étais pas encore sur le forum pendant l'été, mais j'avais mis en pratique cette technique :

Le feu d'artifice était un peu court et je n'ai pas pu m'exercer beaucoup, mais c'est vraiment sympa comme technique !