Tests du Sigma dp2 Quattro par CI & par JMS [Fils regroupés]

Démarré par genof, Juillet 17, 2014, 23:20:21

« précédent - suivant »

Ronan

Parler de "relief" et d'effet 3D est en effet inepte dans le cas qui nous occupe.

En science, comme en philo du reste, les mots ont un sens. Définir les concepts est un préalable à tout échange fructueux. En photo comme en cinéma et vidéo, la 3D est un concept parfaitement formalisé dont JMS a eu la courtoisie de rappeler les grandes lignes. En faire un usage "publicitaire" comme c'est le cas ici est sans objet et nuisible à la compréhension des concepts.

Evoquer un microcontaste exceptionnel qui procure une visibilité elle-même exceptionnelle aux plus fins détails et singulièrement aux microstructure peu contrastées (comme je le fais depuis le début) me paraît donc moins publicitaire et plus explicite.

Pour le reste, je vous laisse à vos délires technoïdes et autres rêveries d'interprétations "artistiques", l'un venant remplacer l'autre et réciproquement pour contrer chaque critique objective. JMS a parfaitement résumé la situation... ::)

Ah si, quand même, pour Verso: pas la moindre idée. Il faudrait faire des tests comparatifs pied à pied. De ce que j'ai vu, encore une fois, les résultats à 100 ISO m'ont parus époustouflants là où le Merril ne m'avait guère convaincu (pas par le piqué mais par tout le reste, notamment une colorimétrie quelque peu erratique). Pour le reste, dans la mesure où je ne vois pas ce que je ferais d'un tel engin... En revanche, la techno des Foveon est assez extraordinaire (notamment en ce qui concerne l'épitaxie, classique mais plus qu'astucieuse et l'obtention de couleurs réalistes avec un système composé de trois couches aussi peu sélectives) et j'ai éprouvé un vif intérêt à échanger avec le patron de la boîte. J'en profite pour le remercier en retour de l'intérêt qu'il m'a porté en répondant sérieusement à des questions sérieuses et en me procurant des documents qui n'avaient pas été publiés jusqu'ici.

philokalos

#176
Citation de: Fluide le Juillet 20, 2014, 04:15:12

Le Sigma me tente énormément.

En effet, j'ai le gout de prendre mon temps , de bichonner mes photos, de prendre le temps qu'il faut quoi.

Moi c'est plutôt les paysages.

Alors les 100 isos sur un trépied avec un beau modelé : parfait pour moi.


  Bienvenu à ce paisible fil sur le DP2 Quattro. Les dernières interventions de Ronan Loaëc et Jean Marie Sepulchre répondent à ce que tu peux espérer d'un tel boîtier, parfait pour ton utilisation dédiée au paysage. Comme bon espagnol, j'ai fait référence plus haut à l'essai de mon compatriote Valentín Sama qui illustre ses propos avec des données techniques (cfr.http://www.dslrmagazine.com/pruebas/pruebas-tecnicas/sigma-30-mm-f-2-8-y-dp2-quattro-mas-alla-de-lo-subjetivo.html ), ce que fait aussi le dernier numéro de Chasseur d'Images.

Pour résumer, puisque parfois je photographie avec un DP2 Merrill en complément de mon X-Pro1: le DP2 Quattro est parfait si tu l'utilises à 100 ISO en X3F, les RAW de Sigma, que tu as un ordinateur puissant pour développer les fichiers avec Sigma PhotoPro et, bien sûr, un écran graphique étalonné. Pour des ISO plus élevés, noir et blanc obligatoire. Si tu fais du paysage, un DP1 Quattro est plus approprié: alors, ou tu attends deux années pour ne pas le payer au prix fort ou bien tu achettes un DP1 Merrill neuf pour moins de 400 euros (cfr.http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP012SDP1Merrill&type=22&code_lg=lg_fr&num=11 ).

Loin d'être une bouse le DP1 Merrill à 100 ISO ET en X3F, je te préviens qu'une batterie ne dure même pas une demie heure: prévois deux ou trois batteries en sus si tu pars en randonnée. Le test du DP1 Merrill ici (en espagnol): http://www.dslrmagazine.com/pruebas/pruebas-tecnicas/sigma-dp1-merrill-la-prueba.html

Verso92

Citation de: Ronan Loaëc le Juillet 20, 2014, 13:08:33
Ah si, quand même, pour Verso: pas la moindre idée. Il faudrait faire des tests comparatifs pied à pied. De ce que j'ai vu, encore une fois, les résultats à 100 ISO m'ont parus époustouflants là où le Merril ne m'avait guère convaincu (pas par le piqué mais par tout le reste, notamment une colorimétrie quelque peu erratique).

OK, merci.
Citation de: Ronan Loaëc le Juillet 20, 2014, 13:08:33
En revanche, la techno des Foveon est assez extraordinaire (notamment en ce qui concerne l'épitaxie, classique mais plus qu'astucieuse et l'obtention de couleurs réalistes avec un système composé de trois couches aussi peu sélectives) et j'ai éprouvé un vif intérêt à échanger avec le patron de la boîte. J'en profite pour le remercier en retour de l'intérêt qu'il m'a porté en répondant sérieusement à des questions sérieuses et en me procurant des documents qui n'avaient pas été publiés jusqu'ici.

J'imagine que ça a dû être une rencontre très intéressante, en effet (ça doit être dur de redescendre sur terre avec les zozos qui trainent par ici).
Vivement lundi midi que je puisse lire tout ça dans CI !

Shepherd

Citation de: Kadobonux le Juillet 20, 2014, 13:05:00
merci d'arrêter de nous prendre pour des neuneus  ;D

Qui de la poule ou de l'œuf ? ::)
Woman is the future of man ;-)

Verso92

Citation de: philokalos le Juillet 20, 2014, 13:17:04
Loin d'être une bouse le DP1 Merrill à 100 ISO ET en X3F, je te préviens qu'une batterie ne dure même pas une demie heure: prevois deux ou trois si tu pars en randonné

D'ailleurs, Sigma en livre plusieurs (deux ou trois ?) d'office dans la boite...

philokalos

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2014, 13:21:36
D'ailleurs, Sigma en livre plusieurs (deux ou trois ?) d'office dans la boite...

En effet. Merci pour la précision  ;).

Ronan

#181
Je suis fracassé !

Wikipedia m'a tuer !

:D ;D 8) :)

::)


Verso92

Citation de: Ronan Loaëc le Juillet 20, 2014, 13:31:41
Je suis fracassé !

Wikipedia m'a tuer !

:D ;D 8) :)

::)

Vous connaissez "Le cave se rebiffe" ? Moins connu que les Tontons, mais les dialogues sont tout aussi savoureux.
Il y a notamment la scène mythique où l'ex-mère maquerelle demande à Gabin "A quoi je le reconnaîtrai?". Et Gabin de répondre: "C'est un con!"...
- "Excuse moi, des cons y'en a beaucoup..."
- "Oui, mais celui-là c'est un modèle exceptionnel: tu le reconnaîtra tout de suite. Si la connerie avait un étalon, il serait déposé à Sèvres".

Bon week end à tous...

Excellent !
(comme quoi, les grands classiques sont toujours d'actualité, même aujourd'hui !)

;-)

fromveur


CitationVous connaissez "Le cave se rebiffe" ? Moins connu que les Tontons, mais les dialogues sont tout aussi savoureux...

Ce n'est pas le meilleur film de Gilles Grangier avec Gabin, je préfère Les Vieux de la vieille :D de 1960.

Trois compères partent sur la route avec leur sacs et leur panier de pinard. Sur le chemin, ponctué par de nombreuses disputes, des rencontres, et de souvenirs.
Une fois à destination, déçus par l'ambiance austère qui règne dans l'hospice dirigé par des sœurs, ils n'ont d'autres projets que de revenir au village.


C'est comme ici ! ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Shepherd

Mieux vaut ne pas s'absenter 3 heures, ce n'est plus du délire, c'est de la démence ! :D

Anne, oh Saint-Anne, ne vois-tu rien venir avec des DP1M et DP3M ? ;D
Woman is the future of man ;-)

JMS

Tiens, j'ai trouvé des ignares qui n'ont lu ni Wikipedia ni chris999 et qui s'obstinent à essayer de vendre des kits à 60 k€ pour le cinéma au lieu de prendre un capteur Foveon et un (gros) poil de micro contraste au traitement ...et ils osent écrire 3D, ces débutants dans le métier ... ;D ;D ;D

grosnoob06

Citation de: Dub le Juillet 18, 2014, 13:52:44
Ah oui ... les mesures , rien que les mesures ... c'est dans l'édito , dans le test ... partout ...  ;D
(Comme en Hi-Fi  :D :D :D :D :D )
Le reste , c'est pour les glands "doudoumaniacs" ...  ;D

Bizzzz CI  ;)

je viens de piger pourquoi j'ai eu quelques boitiers SIGMA, c'est comme en hifi, je ne lis pas les tests, je vais écouter le matos avant de l'acheter et sans en lire les caractéristiques mais en regardant sa construction si besoin... bon ça devient difficile de trouver le matos en démo de nos jours (la hifi est morte) mais ça reste la seule façon de se faire une idée, un peu comme avec les SIGMA. :)
Pourquoi tant de N ?

Shepherd

Citation de: JMS le Juillet 20, 2014, 17:44:35
Tiens, j'ai trouvé des ignares qui n'ont lu ni Wikipedia ni chris999 et qui s'obstinent à essayer de vendre des kits à 60 k€ pour le cinéma au lieu de prendre un capteur Foveon et un (gros) poil de micro contraste au traitement ...et ils osent écrire 3D, ces débutants dans le métier ... ;D ;D ;D

Rôôôoo, z'ont pas honte ? ;D
Woman is the future of man ;-)

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Juillet 20, 2014, 18:29:00
je viens de piger pourquoi j'ai eu quelques boitiers SIGMA, c'est comme en hifi, je ne lis pas les tests, je vais écouter le matos avant de l'acheter et sans en lire les caractéristiques mais en regardant sa construction si besoin...

Et tu l'as écouté comment, le Sigma ?

Shepherd

Woman is the future of man ;-)

bogu54

Bonjour Grosnoob06,

Il y a sûrement des (bons) revendeurs hifi et amateurs de photo qui vont te tomber sur le râble... Et ce sera bien fait .  ;D

Pour le reste, Chasseur d'Images, c'est Chasseur d'Images, avec ses qualités, etc.

En 77, j'ai choisi, sur leurs conseils très appuyés, le Minolta SRT-101B parce qu'on "ne pouvait pas se passer du bouton de test de profondeur de champ". Hihi, ce bouton était inutilisable pour cause d'assombrissement effroyable de la visée et qui ne donnait en fait aucune idée de l'effet à venir de l'ouverture choisie. Mais le SRT est et reste un boîtier excellent et increvable (la pile a été changée UNE fois et elle est toujours ok).

Alors aujourd'hui, qu'en est-il des tests ? L'Internet nous donne des pistes selon nos préférences, depuis "Les Numériques" à "DPReview et Luminous Landscape". Et quand un boîtier comme ce Quattro arrive, je pense que nous sommes quelques-uns à aller voir un peu partout ce qui se dit et écrit, avec les photos. Il faut dire aussi que les revendeurs (en général et à moins d'être un client généreux, Nestor le tapis rouge pour Monsieur), vous laissent faire un ou deux clics devant leur boutique épicétou.

Je suis un peu comme Grosnoob, compulsif des nouveautés et éternel insatisfait, sauf que la thune ne suit plus, je fais une vraie tirelire pour un DP2M.
J'ai un Rx100 II qui est pour moi le meilleur couteau suisse qui existe en matière de ce qui nous occupe ici, je suis les interventione et photos de Dub qui m'interpellent, pour le reste je repense en lisant quelques-uns à un San-antonio dont j'ai oublié le titre :
"Mon oncle disait : tu permets ? Ça fait quarante ans que je pêche ! Et ce que mon oncle ne disait pas, c'est que cela faisait quarante ans qu'il ne prenait rien"
Clin d'oeil aussi à Rémi56 qui a loupé une belle occasion de se taire sur un autre fil.

Bonjour à Ronan, JMS, Dub, Ekta, Verso, Shepherd et bien sûr Chris qui n'aurait peut-être pas dû s'énerver à ce point..

Cordialement

Shepherd

Merci pour ton chouette post et coucou au passage ;).
En souhaitant que ta tirelire se remplisse au plus vite :).
Woman is the future of man ;-)

bogu54

Nous revoilà dans le ton que nous apprécions tous.

Merci Shepherd   ;)

bogu54

Et quelques dernières précisions : pourquoi le choix d'un DP2M ?

- Parce que certains clichés, même avec la compression inéluctable de ce forum, m'ont vraiment impressionné.
- Parce que pour maintenant moins de 400 € on obtient une qualité, même si ce n'est pas encore celle d'un MF, qui, disons, "tutoie" quelques autres boîtiers inabordables pour un amateur.
- Parce que le Quattro vient de sortir et il est encore un peu cher pour ma bourse.
- Parce que l'on choisit aussi l'esthétique, le Quattro n'est pas à mon goût.
- Et bien sûr tant pis s'il faudra trimballer ce petit boîtier sur un gros pied. Les batteries ne sont pas un problème, je suis de ceux qui tournent autour du sujet avant de faire clic et qui ont encore le vieux traumatisme de l'hésitation à mitrailler, du temps où chaque clic pouvait coûter cher au développement final. Tout est acheté d'avance avec le numérique mais les réflexes restent. Je ne "shoote" pas ;D .

Maintenant je suis archi-sûr que ce Quattro va enchanter ses acquéreurs, j'attens patiemment leurs clichés et je leur souhaite tout le bonheur possible avec ce boîtier atypique (de niche ? wouarf !)

Cdlt

pueyo

#194
je vois les choses de la même façon , le prix du quatro va baisser, en attendant on aura le temps de se faire un avis , une fois que les acheteurs compulsifs auront épuisé leur jouet après nous avoir écrit leur satisfaction d'être les premiers , les meilleurs etc... ça se calmera et on pourra juger tranquilement. ;D

dans un an je pronostique 500€ et là  le dp1  Q  m'attirera..

à suivre......
Pierre

fromveur


Citation...Et bien sûr tant pis s'il faudra trimballer ce petit boîtier sur un gros pied. Les batteries ne sont pas un problème, je suis de ceux qui tournent autour du sujet avant de faire clic et qui ont encore le vieux traumatisme de l'hésitation à mitrailler, du temps où chaque clic pouvait coûter cher au développement final. Tout est acheté d'avance avec le numérique mais les réflexes restent. Je ne "shoote" pas...

Sur ce sujet, je pense à peu près la même chose que vous Bogu54. ;)

Certains prétentieux n'ont rien compris à la démarche que pouvait avoir un photographe amateur en achetant un compact Sigma DP. Cet amateur se fiche bien des iso qui ne peuvent grimper, de la stabilité absente, des batteries qui se vide comme un éclair, cet appareil il l'aime, même avec ses défauts et il aimerait qu'on lui fiche un peu la paix.
Citation...ce petit boîtier sur un gros pied

Bogu, un petit trépied très léger et qui tient dans la besace suffit au plaisir du DP Merrill ! :)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

ChrisDNT

Je suis cette conversation fort animée  ;D et j'y lis certaines observations sur la couleur des Foveon, observations qui m'ont toujours retenu au final d'acheter un boîtier Sigma, bien qu'ayant souvent hésité à franchir le pas.

Cela me rappelle l'époque du SD9 où les zélotes de Sigma vous crucifiaient quand on osait faire remarquer que tous les gens photographiés semblaient avoir la jaunisse  :'(

Par exemple, quand je regarde ces photos...

https://www.flickr.com/photos/kazua0213/14510525658/sizes/o/
https://www.flickr.com/photos/digigrss/14689775985/sizes/o/
https://www.flickr.com/photos/kazua0213/14708275953/sizes/o/
https://www.flickr.com/photos/kazua0213/14501539490/sizes/o/

... je me demande si ces couleurs bizarres proviennent d'un choix artistique, d'une erreur du photographe ou d'un problème avec le capteur.
Pourquoi cette sorte de violet partout ?
Pourquoi ce couple japonais a la peau orange, alors que les japonais sont le plus souvent aussi blancs que des européens.

https://www.flickr.com/photos/kazua0213/14717123053/sizes/o/
P.S. autre truc que je ne comprends, j'adore le modelé des capteurs Foveon, à la fois net et doux.
Mais pourquoi alors tant d'utilisateurs de Sigma détruisent ce beau modelé à grands coups de suraccentuation ? Perso, le Quattro m'intéresse beaucoup, mais avant de me décider, j'aimerais voir de belles images avec des couleurs naturelles et sans renforcement excessif de la netteté.

Dub

SPP 5.5 et SPP 6.0.4 sont gratuits ...

Il y a suffisamment de X3F de Merril ou de Quattro qui trainent sur le net pour
te faire une opinion par toi même avec tes préférences de développement ...

Si c'est un concours de bouses toutes marques confondues, on n'est pas couché !!!

;D

ChrisDNT

#198
Je vois ici...

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sigma-dp2-quattro-p20343/test.html#page-7

... qu'il faut faire toute une gymnastique pour obtenir un truc correct.

Ne serait-il pas possible que Sigma règle le truc "naturellement" d'usine ?
Pour ceux qui n'aiment ni les ciels et les forêts violettes et sont tristes de voir de pauvres gens atteints de jaunisse.

nobil

Citation de: ChrisDNT le Juillet 21, 2014, 15:47:34
Je suis cette conversation fort animée  ;D et j'y lis certaines observations sur la couleur des Foveon, observations qui m'ont toujours retenu au final d'acheter un boîtier Sigma, bien qu'ayant souvent hésité à franchir le pas.

Cela me rappelle l'époque du SD9 où les zélotes de Sigma vous crucifiaient quand on osait faire remarquer que tous les gens photographiés semblaient avoir la jaunisse  :'(

Par exemple, quand je regarde ces photos...

https://www.flickr.com/photos/kazua0213/14510525658/sizes/o/
https://www.flickr.com/photos/digigrss/14689775985/sizes/o/
https://www.flickr.com/photos/kazua0213/14708275953/sizes/o/
https://www.flickr.com/photos/kazua0213/14501539490/sizes/o/

... je me demande si ces couleurs bizarres proviennent d'un choix artistique, d'une erreur du photographe ou d'un problème avec le capteur.
Pourquoi cette sorte de violet partout ?
Pourquoi ce couple japonais a la peau orange, alors que les japonais sont le plus souvent aussi blancs que des européens.

https://www.flickr.com/photos/kazua0213/14717123053/sizes/o/
P.S. autre truc que je ne comprends, j'adore le modelé des capteurs Foveon, à la fois net et doux.
Mais pourquoi alors tant d'utilisateurs de Sigma détruisent ce beau modelé à grands coups de suraccentuation ? Perso, le Quattro m'intéresse beaucoup, mais avant de me décider, j'aimerais voir de belles images avec des couleurs naturelles et sans renforcement excessif de la netteté.

http://www.yaotomi.co.jp/blog/walk/2014/07/sigma-dp2-quattro-2014.html
https://flic.kr/p/odPRvq
https://flic.kr/p/nVQCUY
https://www.flickr.com/photos/grahamgibson/sets/72157645675562273/