Achat 1DX, les bons plans ( s'ils existent... bien sûr... )

Démarré par S.A.S, Juillet 19, 2014, 11:47:23

« précédent - suivant »

bricepetit

Citation de: Rolif le Août 05, 2014, 17:47:56
Tu n'as jamais entendu parlé du carnet de libre circulation ?

Peut-être vas-tu me traiter à nouveau de débile, à ce sujet tu pourras remarquer que moi je n'insulte pas dans mes messages, mais bon, je prends cela d'où ça vient sans me formaliser, je sais que la courtoisie n'est pas l'apanage de tout le monde... 8)

Bon excuse je ne voulais pas que tu le prennes comme ça... mais non j'ai jamais entendu parler de ça, je ne connais aucun photographe qui en possède un et malgré plusieurs contrôles aux douanes, volantes ou fixes (mais sur la route) je n'ai jamais eu à justifier de l'origine de mon matériel (bien qu'il aie été contrôlé).
Je ne doute pas de ces propos, si ça existe, soit... c'est l'existence de ce cranter même que je trouve débile. Un carnet de libre circulation pour la communauté européenne, pour du matériel photo alors que les personnes, elles, circulent librement...? Vraiment ça me dépasse.
En ce qui concerne le protectionnisme, si l'isolement de certains extrêmes droites venant du centre de mon pays fait grincer des dents certains, ce n'est pas mon avis politique et je pense que c'est hors de propos. Je ne parlais pas de protectionnisme des vis-à-vis des personnes mais des biens et là, je pense que oui, en France le gouvernent abuse sensiblement. Je suis surpris d'entendre le contraire ici!
Au sujet du carrent de libre circulation je viens de trouver ça :
"Si vous vous rendez dans un pays extérieur à la Communauté européenne en emportant certains objets (caméscope, ordinateur portable, appareil photo, rasoir électrique, bijoux, etc.), à votre retour, pour admettre la réimportation en franchise (absence de droits et de taxes), les agents des douanes peuvent vous demander les justificatifs d'achat de ces objets. 2 solutions s'offrent alors à vous, soit vous avez emporté avec vous tous ces justificatifs (ce qui parfois peut représenter un bon tas de paperasse), soit vous vous faites délivrer une carte  libre circulation........"
Et donc comme la Suisse ne fait pas partie de la communauté européenne, je suis déjà moins surpris de ne jamais avoir été contrôlé ou d'en avoir même entendu parler.

Niorca

Citation de: bricepetit le Août 05, 2014, 20:32:14
Bon excuse je ne voulais pas que tu le prennes comme ça... mais non j'ai jamais entendu parler de ça, je ne connais aucun photographe qui en possède un et malgré plusieurs contrôles aux douanes, volantes ou fixes (mais sur la route) je n'ai jamais eu à justifier de l'origine de mon matériel (bien qu'il aie été contrôlé).
Je ne doute pas de ces propos, si ça existe, soit... c'est l'existence de ce cranter même que je trouve débile. Un carnet de libre circulation pour la communauté européenne, pour du matériel photo alors que les personnes, elles, circulent librement...? Vraiment ça me dépasse.
En ce qui concerne le protectionnisme, si l'isolement de certains extrêmes droites venant du centre de mon pays fait grincer des dents certains, ce n'est pas mon avis politique et je pense que c'est hors de propos. Je ne parlais pas de protectionnisme des vis-à-vis des personnes mais des biens et là, je pense que oui, en France le gouvernent abuse sensiblement. Je suis surpris d'entendre le contraire ici!
Au sujet du carrent de libre circulation je viens de trouver ça :
"Si vous vous rendez dans un pays extérieur à la Communauté européenne en emportant certains objets (caméscope, ordinateur portable, appareil photo, rasoir électrique, bijoux, etc.), à votre retour, pour admettre la réimportation en franchise (absence de droits et de taxes), les agents des douanes peuvent vous demander les justificatifs d'achat de ces objets. 2 solutions s'offrent alors à vous, soit vous avez emporté avec vous tous ces justificatifs (ce qui parfois peut représenter un bon tas de paperasse), soit vous vous faites délivrer une carte  libre circulation........"
Et donc comme la Suisse ne fait pas partie de la communauté européenne, je suis déjà moins surpris de ne jamais avoir été contrôlé ou d'en avoir même entendu parler.
Je pense que tu sais qu'en France on a une carte d'identité ou un passeport  :o

bricepetit

Citation de: Niorca le Août 05, 2014, 22:48:26
Je pense que tu sais qu'en France on a une carte d'identité ou un passeport  :o

C'est le terme "libre circulation"... Bref un carnet qui permet de vérifier que si tu as pas acheter en France... Tu taxes! :-)
Mais bref la discussion a tellement dévié de son point de départ que je ne vois plus trop l'intérêt. Moi au départ j'ai juste voulu vous indiquer que le 1Dx en Suisse c'est 5000€ TTC point barre. Ça répondait à la requête initiale.

Rolif

Citation de: bricepetit le Août 05, 2014, 22:58:56
Moi au départ j'ai juste voulu vous indiquer que le 1Dx en Suisse c'est 5000€ TTC point barre. Ça répondait à la requête initiale.

En Suisse c'est 5.000 €, mais passé la frontière avec la déclaration en douane cela fait 5.500 €, c'est bien ça ?

bricepetit

Difficile à dire j'ai jamais passé la douane dans ce sens.
Tu le payes 6200.- CHF (soit environ 5000€). A la douane Suisse tu récupères la TVA Suisse, environ 9%, soit 432€. Total intermédiaire = 4650€ environ
Enfin tu payes la TVA à la douane française au taux de 19.6%?? Soit environ 900€ (valeur du produit hors taxe). Total final environ 5500€.
Le montant annoncé dans le poste de départ est donc assez proche de la réalité, taxes incluses.
Moi je parlais juste du montant neuf TTC en Suisse...

P!erre

Citation de: bricepetit le Août 06, 2014, 10:03:34
Tu le payes 6200.- CHF (soit environ 5000€). A la douane Suisse tu récupères la TVA Suisse, environ 9%, soit 432€.

Non. C'est crédité ultérieurement sur ton compte par le commerçant vendeur, à la suite de l'envoi des documents tamponnés par les douanes (françaises dans ce cas).

Un commerçant peut être contrôlé par la TVA. Il doit donc disposer de toutes les pièces justifiant la non-facturation de la TVA. Par exemple, des organisations non gouvernementales sont exemptées de TVA et disposent d'un titre envoyé au commerçant et valable 5 ans. Pour la vente au cas par cas à un étranger, le commerçant avisé facture la TVA et crédite le compte de l'acheteur lorsque ce dernier lui fait parvenir la preuve d'export. Papier que souvent les acheteurs n'envoient pas au commerçant...

Au bon endroit, au bon moment.

Darth

Citation de: P!erre le Août 06, 2014, 13:07:12
Non. C'est crédité ultérieurement sur ton compte par le commerçant vendeur, à la suite de l'envoi des documents tamponnés par les douanes (françaises dans ce cas).

Un commerçant peut être contrôlé par la TVA. Il doit donc disposer de toutes les pièces justifiant la non-facturation de la TVA. Par exemple, des organisations non gouvernementales sont exemptées de TVA et disposent d'un titre envoyé au commerçant et valable 5 ans. Pour la vente au cas par cas à un étranger, le commerçant avisé facture la TVA et crédite le compte de l'acheteur lorsque ce dernier lui fait parvenir la preuve d'export. Papier que souvent les acheteurs n'envoient pas au commerçant...



Dans l'absolue c'est vrai, mais c'est pas si difficile, surtout sur les zones frontalière où il y a une grande habitude.

Pour preuve, dans le sens: Achat en France direction la Suisse, il y a carrément une borne à l'aéroport de Genève pour éviter de passer par la douane et avoir le dédouanement en moins d'une minute!

À mon souvenir, pour avoir aidé un ami à acheté un objectif ici (un 500mm f/4), nous n'avons pas eux le moindre petit problème à faire un dédouanement en propre et en ordre, le magasin (photo Grancy) nous a aidé et c'était vraiment très simple!