Optique "exotique" 35mm pour R8?

Démarré par Sebas_, Juillet 26, 2023, 17:07:35

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,
J´ai revendu (a contre coeur...) mon RF 50/1,8 pour avoir un bon prix lors de la revente de mon RP.
Du coup, je suis sans solution "légère" quand je ne veux pas m'encombrer... Etant donne que j'ai deja plusieurs 50 (le EF 50L et un vieux Pentax 50/1,7 qui va tres bien), je recherchais qqch de plutôt compact et relativement ouvert (f/2,8, voir f/2 idéalement) en monture "exotique".

Ca fait longtemps que je ne suis plus le marché (j'ai eu une tripoté de Zeiss Jena, d´Helios, de Pentacon...) et comme Canon est plutôt du genre "fermé" sur sa monture ( :-X ), auriez vous un bon 35mm a recommander? Budget max max 200€ avec la bague (c'est le prix auquel j'avais revenu mon EF 35/2 1ere generation il y a qq années)?
Je regarde un peu en monture M39, M42, mais suis ouvert a tout (bon, Leica on va oublier malheureusement)

Le Rf 35/1,8 serait un choix logique et rationnel, mais ce n'est pas ce que je cherche (et je le trouve trop gros/cher/avancé pour mon usage, je cherche vraiment un truc a utiliser comme un compact, comme mon feu X100)

Merci de vos lumières!

ccaphotographies

reprend un RF 50 et un RF 28 :).
Perso j'ai le RF 35 et il ne m'impressionne pas du tout. AF moyen, piqué pas transcendent, pas de pare soleil digne de ce nom... bref ce n'est pas l'extase même s'il a l'avantage d'avoir l'IS.

PiMouss

Citation de: ccaphotographies le Juillet 26, 2023, 17:21:56
reprend un RF 50 et un RF 28 :).
Perso j'ai le RF 35 et il ne m'impressionne pas du tout. AF moyen, piqué pas transcendent, pas de pare soleil digne de ce nom... bref ce n'est pas l'extase même s'il a l'avantage d'avoir l'IS.

Je plussoie. Je compte le revendre pour financer le 28mm.

rsp

Citation de: ccaphotographies le Juillet 26, 2023, 17:21:56

Perso j'ai le RF 35 et il ne m'impressionne pas du tout. AF moyen, piqué pas transcendent, pas de pare soleil digne de ce nom... bref ce n'est pas l'extase même s'il a l'avantage d'avoir l'IS.
C'est bien ce qui me fait garder mon EF 2/35 IS. Ce n'est pas non plus le 1,4/35 LII, mais c'est un bon objectif.

ccaphotographies

Le 35 L V2 était top, mais j'avais la V1 et c'était franchement mou sur des R....

Sebas_

Arrrg, me dites pas ca, je l´ai revendu 120€ (bon, ca m´a permis de ne pas baisser le prix du RP, mais bon...)

Oui, les L seraient bien, mais je cherche vraiment un truc compact et pas trop cher, vraiment le genre de truc a laisser avec son boitier au fond du sac sans m'en préoccuper. Ce que j'avais avec le Fuji X100 a une époque, et que j'ai essayé (sans succès...) avec un G7X II plus tard

Use case typique: d'ici 2 semaines je vais a Menorca avec une amie passer un week end en van / Je vais faire de la moto sur les petits chemins avec un pote (y a une semaine) / des potes viennent passer un week end avec leur gamin chez moi (dans 10 jours)... Dans tous ces cas, je ne me voit pas prendre un un sac photo, mais glisser l'appareil entre 2 bouteilles l´eau et les trucs du chien pas de soucis..

J´ai un vieux Pentax 50/1,7 que j'ai beaucoup utilisé dans ces cas la (notamment ma randonnée d'un mois et demi au Portugal), mais il faut que je le récupérer et je trouve le 50 un poil "limitatif" (ie: il faut cadrer un minimum, la gestion de la PdC est plus complex si je veux passer mon appareil a qqn pour prendre une photo...).
Je regarde les M39/M42 en ce moment.

J'ai eu le 35/2 IS, mais je n'ai pas trop apprécié, il était trop gros pour un 35 (et trop cher a l'époque, acheté neuf presque a sa sortie avec des cartes cadeaux sur le point d´expirer), je l'ai revendu pour me reprendre un exemplaire du 35/2 ("bzzz Bzzz") et bien content. Mais avec la bague ca fait trop gros pour moi du coup (tout comme le 40/2,8).
J'ai eu l'occasion de faire une session au RF 35/1,8 lors de sa sortie (exclus en Espagne a l'époque, c´etait la surprise du CPS pour venir tester le R), et, pareil, je n´ai pas accroche au concept, c´etait pas un objo pour moi.

Bref, je regarde les "vieilleries" pas trop chères et surtout compactes. Un truc a laisser a f/5,6 "par défaut" mais qui ouvre plus pour m'amuser un peu.

Merci de vos retours en tout cas, ca me fait avancer dans ma reflexion!

nicolas-p

si vous avez encore le ef 40 2.8, il me semble que il sera très difficile de faire plus léger (et compact) que cet objectif même avec la bague ef-rf qui coche quand même beaucoup de cases.


ccaphotographies

C'est vrai, il est étonnant ce 40mm... peut-être son bokeh qui n'est pas des plus agréable. Mais très sympa à utiliser.

Sebas_

Etrangement je n'ai pas trouvé "d´ame" au 40/2,8..
Je l´ai embarque dans plusieurs voyages pour avoir une solution plus légère et surtout moins voyante que le EF 50L ou un zoom, mais je ne l´ ai monte que tres rarement. Je trouvais les images tres "plates", meme a f/2,8..
Je l´ai revendu il y a qq années sans pincement au coeur

Je suis en train de regarder le Peargear 35/1,4 la, non seulement il est recent mais aussi en monture RF!
https://www.pergear.com/products/pergear-35mm-f1-4?variant=40353692057698
Il est super compact, mauvais optiquement sous f/4 mais c'est pas ce que je lui demande.

Je vais surement mettre en vente mon Tamron 17-35/2,8-4 (j'ai le 16mm fixe et mon "zoom a tout faire" commence a 24mm, donc ca devrait suffire) et mettre des alertes sur la Baie pour surveiller un peu...

..Sauf si vous avez d´autres idées?

ccaphotographies

un Q2  ;D... Oui je sais.... je me tais  8)

Sebas_

Citation de: ccaphotographies le Juillet 29, 2023, 18:22:00
un Q2  ;D... Oui je sais.... je me tais  8)
;D

Depuis la sortie du Q3, mon flux YouTube est envahit de reviews (hier soir je me suis endormi avec Manel Ortiz en Italie qui prenait le Q2 justement).

J'aurais fait d´autres choix dans la vie (genre gagner des USD plutôt que des ARS ou des COP..) ca aurait été mon choix, mais la ca dépasse ("légèrement") la limite que je me suis fixé d'un mois de salaire au max. Mais mis a part le "léger" detail du prix, il a tout pour plaire effectivement!

Profite bien du tiens :D

ccaphotographies

Merci :) (j'avais eu la chance de n'en payer que la moitié, l'autre moitié étant un cadeau de ma chérie 8))