renseignements sur cette chambre...

Démarré par pat08, Juillet 27, 2014, 17:36:46

« précédent - suivant »

pat08


pat08


pat08


pat08


pat08


pat08


Andhi

#31
Bonsoir,

L'ensemble parait en bon état. Le bois semble avoir bien résisté. Quelle est la taille du dépoli (pour le format) ?
Tu as écrit que l'objectif est sale. As-tu essayé de le démonter ?
Comment est l'obturateur ? Si la toile est en mauvais état, cela peut se réparer facilement. Le ressort de réglage est rarement HS.
Le châssis que tu montres a des réducteurs de plaque.

Comme tu la présentes, il semble que tu ne l'aies pas montée entièrement, comme il faut : le bloc avant risque de basculer en arrière par le haut.
Il y a une partie centrale du socle qui doit glisser vers l'avant pour maintenir perpendiculairement le bloc avant au socle, de façon rigide. Deux taquets métalliques bloquent cette partie centrale en bois ; il faut les faire glisser vers le centre pour avancer la pièce en bois.
Lorrsque tu fais glisser cette partie centrale vers l'avant, fais-le avec douceur, en prenant soin que le bloc avant reste bien perpendiculaire au socle : ce sont des pièces de bois qui coulissent, une mauvise manipulation peut en casser une partie.
C'est à faire soufflet non déplié.
S'il le faut, je ferai quelques photos pour montrer la marche à suivre.
C'est malheureusement souvent aux premiers montages ou démontages qu'il y a de la casse...

Edit : d'après ce que l'on voit, il semble qu'il y ait une double extension du soufflet ; il devrait donc y avoir deux séries de taquets : une pour faire glisser la partie centrale vers l'avant (comme expliqué plus haut), l'autre pour allonger le tirage, en faisant glisser vers l'arrière la partie extérieure du socle.

pat08

Bonsoir,

Tout d'abord, pardon pour cette réponse tardive, mais j'ai été pas mal perturbé par quelques soucis familiaux ces derniers temps...
Je ne suis pas contre quelques images pour illustrer ton propos, effectivement.
Le problème, c'est que l''appareil est chez mon copain et que je ne veux pas le déranger sans arrêt avec mon désir d'en savoir plus.
J'ai d'ailleurs cru comprendre qu'il n'était pas très chaud pour que je mette des photos sur le forum (très réservé par rapport à tout ce qui concerne le net...)
Je (nous) ne suis (sommes) pas très au clair avec cette histoire de plans/films évoqués par stratojs...
On en trouve encore, c'est encore utilisable?
Pour ce qui est de l'objectif, non, nous ne l'avons pas démonté et je doute que mon copain accepte de s'y résoudre...
Quant à l'obturateur, nous n'avons pas trouvé de système permettant de jouer sur le temps d'exposition en nous disant qu'il lui manquait peut-être un élément ...

Merci en tout cas pour vos réponses et mille excuses encore pour le temps de latence dans la réponse.
Patrice
;)

Jenjan

Citation de: pat08 le Février 28, 2016, 18:17:43
J'ai d'ailleurs cru comprendre qu'il n'était pas très chaud pour que je mette des photos sur le forum (très réservé par rapport à tout ce qui concerne le net...)
Il a peur qu'on vienne lui voler, sans connaitre ni son nom, ni son adresse ? Sachant que nous ne sommes qu'entre gens de bonne compagnie ici :)

CitationJe (nous) ne suis (sommes) pas très au clair avec cette histoire de plans/films évoqués par stratojs...
On en trouve encore, c'est encore utilisable?
Bien sur, encore beaucoup de références en n&B, et encore quelques unes en couleur.

CitationPour ce qui est de l'objectif, non, nous ne l'avons pas démonté et je doute que mon copain accepte de s'y résoudre...
Quant à l'obturateur, nous n'avons pas trouvé de système permettant de jouer sur le temps d'exposition en nous disant qu'il lui manquait peut-être un élément ...
Les vieux objectifs, et les chambres elles-mêmes sont démontables/remontables très facilement avec souvent rien de plus qu'un tournevis plat.
L'obturateur est peut-être un système pneumatique, avec une poire (absente surement sur votre machine)...
We are the knights who say Ni.

Andhi

Bonjour,

Voilà quelques photos pour la manutention de cette chambre.
Le modèle est un peu différent mais ça donne une idée...

Pour déployer correctement la chambre, il faut d'abord que sa base soit rigidifiée.
En l'ouvrant, l'ensemble est comme sur la photo 1, à gauche. C'est sur le verrou de la flèche rouge qu'il faut agir, ceux des flèches vertes, s'ils existent, servent à allonger le tirage, soit pour utiliser une optique de plus longue focale, soit pour de la macro.
La photo 2, au milieu, montre le déplacement de la pièce centrale en bois qui coulisse pour bloquer le corps avant de la chambre perpendiculairement à sa base. Cela peut parfois être dur à coulisser, à cause de déformations du bois ou de débris ; surtout ne pas insister en forçant, c'est du bois !
Un second verrou bloque cette pièce lorsqu'elle est en bout de course, comme montré sur la photo de droite.

Le corps arrière peut ensuite être déplacé sur les rails à l'aide des molettes sur les côtés, pour la mise au point.

Andhi

Pour s'occuper de  l'objectif et de l'obturateur, il faut sortir la planchette de maintien de l'optique, en dévissant d'un demi-tour les deux tiges métalliques recourbées.
On voit ainsi l'état du rideau d'obturateur (le changer n'est pas compliqué).

Andhi

Le démontage de l'objectif, un Xenar 210 mm f4,5 ,  est simple : tout ou presque (pas les lentilles arrière sur celui-là) se dévisse.
On peut nettoyer l'objectif en profondeur et voir de plus près les nombreuses lamelles du diaphragme...
Ce n'est pas pour le plaisir de démonter, mais simplement pour l'entretien. On a la chance de pouvoir le faire avec ces vieilles optiques, pourquoi s'en priver ?

Andhi

On passe au fonctionnement de l'obturateur à simple rideau.
Pour armer, il faut tourner la roue crantée 1 (sens aiguille d'une montre), soit, selon le modèle, à l'aide des "oreilles" sur la roue comme sur celui-ci, soit en tirant une cordelette qui sort de l'obturateur.
Peut-être qu'il fonctionnera, peut-être pas, selon l'état...
Une 1ère position ouvre entièrement le rideau, pour, par exemple, faire la mise au point sur le verre dépoli arrière. La seconde position, au maximum, ferme le rideau, avant la prise de vue par exemple.
La molette 2 sert à changer de vitesse, en tendant plus ou moins un ressort.
Les vitesses, très approximatives, sont visibles sur la roue crantée 3 de la photo 2.
Le déclenchement se fait en tirant le déclencheur 4.

Là encore, il faut aller doucement pour le premier essai ; le rideau enroulé pendant des années peut être un peu "collé" et un déroulement rapide risque de le déchirer...

Andhi

#38
Enfin, pour utiliser du plan-film, il faut un (des) châssis.
Selon le modèle, il faut, ou pas, un septum (adaptateur).
Celui à gauche avec le ressort central est prévu à l'origine pour une plaque de verre ; le film souple ne tiendra pas, en ressortant par le centre. Il a besoin du septum métallique rigide au-dessous, dans lequel est en partie inséré un plan-film.
Celui de droite, de même dimension et utilisé par la même chambre vue plus haut, est directement prévu pour le plan-film.
Ce sont des châssis doubles : on met du film de chaque côté.

titisteph

Merci pour le partage, c'est passionnant et diablement bien pensé.
Nos ancêtre savaient s'y prendre!

pat08

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses indications et pour le temps consacré à cette réponse détaillée!
Je vais montrer tout cela à mon ami dès que possible en espérant que nous puissions nous amuser un peu avec cette chambre un de ces jours.
merci encore.
Patrice
;)

Jenjan

Pour l'obturateur, ça n'est de toute façon pas forcément nécessaire, avec du film peu pas trop sensible et en fermant bien on peut travailler au bouchon ou au chapeau  ;) j'ai fabriqué un obturateur à rideau pour mes vieilles optiques, je ne l'utilise jamais.
We are the knights who say Ni.

pat08

Bonjour,

Nous venons de réexaminer la chambre en prenant en compte vos indications.
Nous avons ainsi pu découvrir la molette qui sert à régler la vitesse, régler le socle afin que l'avant ne puisse pas basculer.
Nous avons dû recaler un peu le ressort qui agit sur l'obturateur, car à l'armement, le petit taquet (sur la mollette) qui le retient ne remplissait pas son rôle...Un peu de bricolage (une petite cale en plastique) a permis de supprimer le jeu qui occasionnait le dysfonctionnement.
Tout semble maintenant OK (hormis le démontage de l'objectif...)
Reste à trouver du plan-film...
J'ai trouvé quelques adresses sur le site

http://www.galerie-photo.com/travailler_en_format_20x25.html

D'autres idées?

Merci encore.

;)

titisteph

Si le diaphragme est opérationnel (se ferme-t-il bien à la valeur sélectionnée?) et que les optiques sont suffisamment limpides (pas de voile blanchâtre), ta chambre est en état de faire des photos.

Ce genre d'optique donne son meilleur vers F16. L'obturation peut se faire au bouchon, à partir d'1 sec de pose. Si les temps de pose sont trop courts, mettre un filtre gris neutre ou polarisant.

Après avoir trouvé des plans-films et être sûr qu'il rentrent bien dans les châssis (attention, le format 18X24 est très proche du 20X25, mais ils sont incompatibles), il te faudra trouver l'exposition, simplement en reportant les valeurs de ton APN sur la chambre.

En tenant compte bien sûr du coef de perte de lumière selon le tirage en plan autre que l'infini (ca va très vite : un portrait plein cadre fait perdre 2 diaphs entiers)

Jenjan

Vous voulez quoi comme plan-film ? Il y a encore assez de références pour se permettre de choisir. Ilford et Kodak ont toujours leurs films de référence et d'autres entreprises comme Foma proposent des émulsions meilleur marché (mais plus fragiles)

Il faut en effet faire attention au format choisi car il existe actuellement 3 tailles proches, 18x24, 20x25 et 8x10" qui est légèrement plus grand que le 20x25cm.
Au hasard, avec une simple recherche, vous avez ce site ou vous pouvez choisir de nombreux formats.
edit Vous pouvez aussi utiliser du papier positif direct, ce qui vous simplifiera surement les choses !

Pour le calcul c'est simple, on perd 1 diaphragme par demi-longueur focale en plus de la longueur focale de l'objectif. En clair, un objectif 300mm (longueur standard pour une chambre 18x24) sera à 30cm du dépoli (ou plan-film) pour une map à l'infini. A cette distance il n'y a pas de perte de luminosité. Si la mise au point donne un dépoli à 45cm de l'objectif alors on a 1 longueur focale (30cm) + 1/2 longueur focale (15cm), par conséquent on perd 1 diaphragme en luminosité (pas en profondeur de champ), il faudra en tenir compte sur la cellule.
Pour un rapport 1:1 il faut doubler la distance de la longueur focale (donc pour un 300mm il faudra allonger le soufflet à 60cm), on perd 2 diaphragmes.

J'espère avoir été clair (ce n'est pas dit ha ha ha !).
We are the knights who say Ni.

pat08

Bonsoir et merci,

A vrai dire, nous ne sommes pas vraiment très au fait de ce que nous désirons comme plans films...
Tous les avis et conseils sont bienvenus.
Je suis allé voir sur le site indiqué, mais je n'ai rien trouvé...

Quant aux calculs pour l'exposition, tes indications nous seront précieuses.
Nous partons vraiment de zéro!
Mais mon copain est prof de maths/physique à la retraite... ça peut aider!

;)

Jenjan

Citation de: pat08 le Mars 09, 2016, 20:42:47
A vrai dire, nous ne sommes pas vraiment très au fait de ce que nous désirons comme plans films...
Tous les avis et conseils sont bienvenus.
Vous aviez peut-être une référence favorite en n&b en 35mm ? Ça peut aider au choix. Le HP5 est très apprécié  (version Ilford de la TriX 400), le grain dans ce format est négligeable.
Mais comme je le disais, le papier positif direct peut être un bon choix. Cela va réduire les besoins en labo : une pièce avec éclairage inactinique et 3 cuvettes, un résultat rapide :)
Citation
Je suis allé voir sur le site indiqué, mais je n'ai rien trouvé...
Il faut choisir cliquer sur une référence et ensuite choisir la taille.
We are the knights who say Ni.

stratojs

Bonsoir,

Le conseil judicieux de Jeanjan, utiliser du papier positif direct permettrait de démarrer en réduisant les manipulations de labo,
et surtout de substantielles économies sur le prix des plan-films, de plus, il est facile de recouper du papier aux bonnes dimensions des châssis.
Il sera toujours temps de passer aux plan-films, une fois accoutumés à l'utisation de la chambre.

pat08

Ok, je prends bien note de tout cela.
J'espère pouvoir m'amuser un peu avec la bête!
;)

Jenjan

We are the knights who say Ni.