Sigma SD1 - Le test

Démarré par Couscousdelight, Novembre 13, 2011, 12:33:37

« précédent - suivant »

loiseauplume

"The foveon twins"  Le retour.  :D :D :D
Avec dans le rôle du Crazy Fanboy : Hulyss le mytho
et dans celui du Père la Colique : Polhoc le pixelmaniaque.
ÇA VA SAIGNER!!  ;D ;D

Votre Troll habituel.

Hulyss

Citation de: polohc le Mars 02, 2012, 14:44:36
Hullys, pour éviter de raconter des conneries, quand on attaque quelqu'un, on commence par se souvenir des épisodes précédents ou on revient en arrière si on ne sait plus, je pense que c'est un minimum de respect sur un forum >:(

Tu m'a déjà fait des reproches similaires, je t'invite à revoir ma réponse :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101232.msg2839453.html#msg2839453

Y aurait-il un problème entre nous que je ne connais pas ?

De plus, pourrais-tu me dire où il y a de la hargne dans mes propos ? ::)

On peut être en désaccord sans s'insulter...

Il y a de la hargne à parler pour ne rien dire. Tous les utilisateurs satisfaits de fovéon désireux de communiquer leur bonheur sur ce forum, LEUR forum, on eut à faire à tes piques et ton raisonnement technique qui ne sert à rien. Juste à blablater sur le forum. Alors désoler de te décevoir et je te l'ai déjà dis: Si tu n'as que ça à faire, prends ton D700 (que je possède aussi) en bandoulière et vas t'amuser tranquillement. Je reste très mesuré dans mes propos, je n'insulte pas et je te respecte.

Quand t'auras pigé que certains ici sont là pour l'image et non pour la technicité et la polémique, tu rendras un grand service à CI qui accueillera de nombreux nouveaux utilisateurs du forum qui sont un peu craintif face à ta palpable frustration ou je ne sais quoi.

Si t'es pas content c'est le même prix  >> je ne te montre pas la sortie.

crisclac

Bonjour polohc.
Bonjour Hulyss.

Je ne vois pas pourquoi vous vous prenez la tête tous les deux !?
Enfin, Hulyss, je ne vois pas pourquoi tu t'en prends à polohc.

polohc est un utilisateur de DP1 (je crois), ses photos sont, selon moi, de bonnes photos, pour la plupart !
C'est un photographe qui maitrise la technique, mais pas que, la composition, la couleur, la lumière... et qui partage volontiers ses opinions et ses avis sans compter... arguments à l'appui...
je ne me souviens pas d'un post de polohc agressif ou partisan, bien au contraire, j'y ai toujours vu une objectivité étayée et un volonté de communiquer pour faire avancer les autres, et, sans doute, lui même.
Et s'il faut s'en prendre à quelqu'un, je ne pense pas que ce soit à lui !

Quant à toi, Hulyss, j'apprécie aussi tes photos, dont certaines m'ont... comment dire... scié la nouille, mais tes arguments semblent plus subjectifs, mais, c'est certainement une autre manière de s'exprimer !
Tous les deux, à votre façon, faites l'apologie du Foveon, mais pas de la même manière.
L'objectivité et les réserves de polohc me paraissent plus convaincantes car mieux argumentées, techniquement parlant.
La sincérité et l'énergie déployée par Hulyss pour promouvoir la qualité du même Foveon est appréciable, voire attachante, et efficace !

Sachez simplement, tous les deux, qu'à travers ce forum, vos interventions sont enrichissantes et qu'il n'est pas besoin de vous engueuler, ça n'apporte rien... à personne !

Tout comme la musique, la photo adoucit les mœurs... enfin... normalement !

Cordialement.

DP1 DP2 DP3 Merrill


polohc

Citation de: crisclac le Mars 02, 2012, 20:48:21
....

Je ne vois pas pourquoi vous vous prenez la tête tous les deux !?
Enfin, Hulyss, je ne vois pas pourquoi tu t'en prends à polohc.

...

Bonjour crisclac et merci infiniment...

Je ne comprends ni les propos agressifs et irrespectueux d'Hulyss, ni la provoc. insultante de loiseauplume...

Que leur aurais-je fait personnellement pour qu'ils en arrivent là ?
:(
Il est plus tard que tu penses

loiseauplume

 :-\ Polhoc, accepte mes excuses pour mon intervention quelque peu maladroite. Tout d'abord je suis surpris par la réalité du conflit entre Hulyss et toi. Je croyais que c'était un jeu entre vous. D'où mon post pas très fin je dois l'avouer ; quant au Père la Colique il est tout droit sorti d'une réplique de Clint Eastwood dans le Maitre de guerre. C'était tout au plus un clin d'oeil. Je sais que certains d'entre nous rongent leur frein en attendant les tarifs des DPM, et que ce forum sert d'exutoire. Encore une fois mea culpa, je n'avais vraiment pas l'intention de blesser qui que ce soit. Je vais  désormais m'abstenir de poster des absurdités.  :-\ :-\

polohc

Citation de: loiseauplume le Mars 03, 2012, 15:47:14

:-\ Polhoc, accepte mes excuses pour mon intervention quelque peu maladroite. Tout d'abord je suis surpris par la réalité du conflit entre Hulyss et toi. Je croyais que c'était un jeu entre vous...


C'est avec grand plaisir que j'accepte tes excuses :)

Pour résumer la situation : je suis autant (voire sans doute plus) surpris du conflit créé par Hulyss >:(

J'oublie cet "incident" avec toi :)

Bonne soirée

A+
Il est plus tard que tu penses

Mistral75

Nouvelle version 1.05 du micrologiciel du SD1 :

- amélioration de l'autofocus
- meilleure précision de la mesure de la lumière dans en situation de contre-jour ou de faible luminosité
- diverses corrections de bogues

http://www.sigma-sd.com/SD1/firmware.html

Le SD1 Merrill n'est pas concerné.

polohc

Sauf erreur, sur ce fil, il n'y a pas de lien vers ce test déjà très complet du SD1 :

http://www.imaging-resource.com/PRODS/SD1/SD1A.HTM

Chacun pourra commencer à juger selon ses propres critères :)
Il est plus tard que tu penses

Philope

Citation de: polohc le Mars 10, 2012, 16:00:18
Sauf erreur, sur ce fil, il n'y a pas de lien vers ce test déjà très complet du SD1 :

http://www.imaging-resource.com/PRODS/SD1/SD1A.HTM

Chacun pourra commencer à juger selon ses propres critères :)

Merci polohc pour ce lien.
C'est intéressant de pouvoir le comparer au 5d markIII et au D4 qui sont présentés également sur ce site.
Au prix annoncé, surtout avec le kit, c'est, à mon sens, une bonne affaire.
Ce qui lui manque pour moi, c'est le live view car j'en ai tout simplement besoin.
Je verrai pour Noel prochain sauf si canon remplace son 7D et que ça vaut le coup.

Philippe

iceman93

je l'ai pris en main ce matin ... pas une photo de nette je dois pas etre doué ... sinon en raw + jpg c'est inutilisable en reportage trop long pour écrire sur la carte
sinon aussi c'est assez qualitatif niveau boitier et assemblage
hybride ma créativité

Philope

Citation de: iceman93 le Mars 10, 2012, 20:51:51
je l'ai pris en main ce matin ... pas une photo de nette je dois pas etre doué ... sinon en raw + jpg c'est inutilisable en reportage trop long pour écrire sur la carte
sinon aussi c'est assez qualitatif niveau boitier et assemblage
Je t'envie...
Et le viseur ? Qu'est-ce que tu en penses ? Est-ce qu'il a une bonne définition et un bon contraste. Est-il assez bon pour une MAP manuelle ?
Merci d'avance pour ton retour.
Philippe

stephaneB

Commande arrivée hier me concernant (boitier + 17/50 2.8 + grip PG31 et seconde batterie)  :)
Prise en main plutot agréable, boitier tres bien fini.
un bémol pour le grip qui n'a pas les commandes en double, seulement le déclencheur, c'est dommage et pas très pratique
quand on a connu mieux (un F6 + MB40)
L'obturateur est tres silencieux et doux pour un reflex numérique (d'apres mon experience)

stephaneB

premiers tests :

stephaneB

un crop à 100% (compressé pour le web :(

Philope

Super Stéphane  :) :) :)
On attend un retour un peu plus détaillé et quelques exemples.
Merci d'avance

Philippe

nobil

Sympa le crop.
Accentué avec Spp, Photoshop, quels réglages?

iceman93

Citation de: Philope le Mars 10, 2012, 22:01:55
Je t'envie...
Et le viseur ? Qu'est-ce que tu en penses ? Est-ce qu'il a une bonne définition et un bon contraste. Est-il assez bon pour une MAP manuelle ?
Merci d'avance pour ton retour.
Philippe
le viseur est pas mal mais mon test a été court j'ai surtout discuté avec les personnes du stand (a ce propos il parlent d'avril pour le DP M 41 mm et juillet pour le 28 mm)
stephaneB en parlera mieux que moi  ;)
hybride ma créativité

stephaneB

nobil :

Réglage du boitier par defaut, à 100ISO
RAW passé dans SPP pour en cracher un TIFF (tout par défaut également lors de cette étape)
ensuite réouverture dans CS4 pour le crop (idem aucune accentuation) et passage en jpeg pour le web.

Je teste actuellement Silkypix 4.1 pour traiter les TIFF issus de SPP
SPP est vraiment lent sur un imac core 2 duo.

Pour le viseur, quand on regardé dans un F6 pendant quelques années, on trouve
forcément les viseurs des reflex numériques en retrait (à part celui de l'alpha 900 mais pas aussi bien qu'un F6) !

Je me demande bien pourquoi Nikon n'a pas reproduit ce viseur sur les séries D FF


sodapop66

cette fois c'est bon le SD1 est dispo un peu partout, pensez vous que le prix risque a nouveau de baisser ou dois je foncer
et amis fovéoniste me conseillez vous de prendre le bundle avec le 17-50 EX qui me fait gagner 100€
mais bon il me reste à vendre mon SD15 et ça c'est peut être pas evident

Hulyss

Citation de: sodapop66 le Mars 14, 2012, 12:15:15
cette fois c'est bon le SD1 est dispo un peu partout, pensez vous que le prix risque a nouveau de baisser ou dois je foncer
et amis fovéoniste me conseillez vous de prendre le bundle avec le 17-50 EX qui me fait gagner 100€
mais bon il me reste à vendre mon SD15 et ça c'est peut être pas evident

Tu peux le prendre. Le SD1 est quand même un appareil hors norme et il ne baissera pas de si tôt, m'est avis.
Par rapport au SD15, ne le revend pas. Tu en auras toujours l'utilité, surtout des 21 X3F en rafale et la petitesse des fichiers.

sodapop66

merci Hulyss mais me connaissant je sens que le SD15 risque fort de prendre la poussiere

Hulyss

Citation de: sodapop66 le Mars 14, 2012, 12:24:58
merci Hulyss mais me connaissant je sens que le SD15 risque fort de prendre la poussiere

Alors patientes le temps de commencer à utiliser le SD1; ensuite tu vendras le SD15. Mais je t'assure que tu n'utiliseras pas le SD1 comme tu utilises le SD15 ;)

sodapop66

je ne comprend pas très bien la difference d'utilisation, pour moi le SD1 c'est un SD15 survitaminé avec plus de pixels non?

polohc

J'ai mis plus haut un lien vers des samples du SD1, plus précisément ici :

http://www.imaging-resource.com/PRODS/SD1/SD1THMB.HTM

IR vient de publier ceux du D800, son concurrent attendu :

http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d800/nikon-d800A7.HTM
Il est plus tard que tu penses