Sigma DP2 Merrill (3)

Démarré par MESSINE, Avril 30, 2014, 22:55:35

« précédent - suivant »

Jello Biafra

3-les gaz volcaniques, le moteur principal de l'éruption, s'élèvent au dessus des projections.
I'm a hyena!

Jello Biafra

 4-au premier plan, les parois oxydées du cratère Rivals.
I'm a hyena!

Jello Biafra

 5-coulée de lave très active au couchant. Le DP2M a survécu  ;D!
I'm a hyena!

gibus

Bravo ! On sent une prise de risque quand meme ...

petur

J'ai finalement sauté le pas en commandant un Sigma DP2M il y a peu... J'ai eu beau temps aujourd'hui et j'en ai bien profité. Bon les batteries s'usent trop vite. J'en ai pris trois il semblerait que cela ne me suffise pas :

Voici un exemple.

A+

Pierre

petur

Jpeg bruts pour les deux. Je n'ai rien changé.

A+

Pierre

le TITI

petur, bienvenue au club  :)

Le piton et le cimetière Alascien sont vraiment chouettes ;)

MESSINE

Magnifique fournaise... Surtout la première... la deuxième et la dernière...

pentax10d

Citation de: Jello Biafra le Novembre 04, 2015, 13:38:29
5-coulée de lave très active au couchant. Le DP2M a survécu  ;D!

très jolie et même pas peur :)

Jello Biafra

 Merci pour vos retours.

Concernant la prise de risque, je ne dirais pas qu'il n'y en a pas, mais si on se pose des limites de distance d'approche, ça reste raisonnable.

J'ai "l'habitude" des éruptions et de leurs soubressauts , ce qui justement m'interdit de négligler le risque, de me sentir trop en confiance, de jouer avec le "feu"...ou plutôt la lave.
 [at] Petur: tes photos sont nickel, les jpeg sont très beau!
I'm a hyena!

adoubeur

Citation de: petur le Novembre 04, 2015, 19:05:46Bon les batteries s'usent trop vite.

Ah oui, c'est clair ! Et ce n'est qu'une contrainte parmi d'autres que nous imposent ces DP Merrill.
Mais quand on découvre les clichés sur l'ordinateur, on pardonne largement !
XT2/23/35/56/55-200

petur

Merci merci. Quand j'ai vu le beau temps j'en ai profiter pour faire mes premières photos. Heureusement d'ailleurs que j'ai trois batteries mais j'ai le sentiment qu'une quatrième n'eut pas été de trop. 98 photos par 7 à 10 °C avec trois batteries.

Dommage que le dos ne soit pas rotatif.
Dommage pour l'autonomie.
Manque une prise pour déclencheur électrique.

Je pense que je vais chercher un DP3M sous peu. On en trouve encore neuf au Japon.

Les photos de la Fournaise sont superbes.

A+

Pierre

Mistral75

Citation de: petur le Novembre 05, 2015, 18:29:30
Merci merci. Quand j'ai vu le beau temps j'en ai profiter pour faire mes premières photos. Heureusement d'ailleurs que j'ai trois batteries mais j'ai le sentiment qu'une quatrième n'eut pas été de trop. 98 photos par 7 à 10 °C avec trois batteries.
(...)


Eh oui, avec les Sigma tu redécouvres des plaisirs un peu oubliés comme celui de la "36 poses" :).

Jack Odonate

Bravo pour cette série "volcanique" Jello Biafra. ;)
A7RII

KazukyAkayashi

Jello Biafra magnifique et encore on a que du JPEG en raw la texture de la lave doit être bien sympa

petur tres bon choix :p et très beau paysage
SD1M/SD15/DP3M/DP2Q/Fuji X-T1

petur

Merci, content qu'elles vous plaisent.  Le beau temps est de retour en partie. Pluie le matin et beau temps ensuite. Je vais en refaire cette semaine, j'ai trouvé un autre endroit il y a peu. Il faut que je le teste et surtout que j'apprenne à garder une batterie ou deux au cas où.

Utilisant toujours mes Nikon et Pentax argentiques j'ai encore l'habitude des 36 poses voire des 12 en moyen format. Avec cet appareil on s'y fait mais au départ ça surprend un peu. Je vais recommander des batteries, des chinoises adaptables cette fois. Je les aurai des mon retour.

A+
Pierre

gibus

Avec le DP2M on doit s'en sortir avec deux batteries, il faut optimiser l'intensité du LCD, les mises en veille boitier/ecran assez rapides et surtout le petit viseur optique VF21 qui permet, outre de cadrer plein soleil, de faire des précadrages/tests, écran ou boitier éteint, et d'utiliser l'écran juste pour les réglages et prises de vue. Eviter aussi de visionner/trier avant d'avoir fini les prises de vue.
Le DP2M est mon boitier préféré  ;)

Jello Biafra

 Merci Jack et Kazuky  :).

Concernant l'autonomie des Sigma, je pense qu'au fond, avec cette "contrainte", on évite de se disperser, même si c'est devenu difficile après quelques années de numérique. L'idée du "film 36 poses" est assez juste.
I'm a hyena!

petur

Oui enfin bon, en argentique les 36 poses c'était pour le film, les batteries duraient quand même plus longtemps que ça. Je ne comprends pas très bien pourquoi Sigma n'a pas étudié l'alimentation plus en détails. Il leur fallait une batterie plus grosse, les chinois savent faire. Deux batteries ne me suffiront pas, ce d'autant plus que j'affectionne les poses longues avec retardateur (pas de prise pour déclencheur électrique disponible). Je préfère acheter d'autres batteries qu'un viseur externe. Si c'est pour faire ça au viseur externe je préfère prendre mes Nikon et Pentax argentiques.

Je trouve cet appareil plaisant à utiliser en paysage. Pas encore essayé en portrait.

J'espère pouvoir aller prendre de belles photos demain.

Pierre

adoubeur

Citation de: petur le Novembre 09, 2015, 17:58:28
Je trouve cet appareil plaisant à utiliser en paysage. Pas encore essayé en portrait.

Je trouve le rendu des DP Merrill très "dur" en portrait, notamment avec le DP2M. Les moindres détails du visage sont amplifiés (boutons, pores de la peau, duvet, rides...). Et c'est pas facile d'avoir de belles couleurs de peau (dérives vert/jaune pas simples à éviter).
Par contre, pour du portrait noir et blanc, c'est très chouette. Peut-être plus pour un portrait masculin que féminin, ceci dit (à moins d'adoucir la peau en post-traitement).
XT2/23/35/56/55-200

petur

Une prise ce matin après le travail...

adoubeur

Tu travailles dans des endroits sympa !  ;)
XT2/23/35/56/55-200

petur

Parfois oui. Suède pour quelques semaines encore.

Pierre

pentax10d

belles couleurs cette photo petur

lepiaf

Bonjour.
J'ai acheté d'occase ce petit sigma. Il est vraiment sympa. J'apprécie ça qualité d'image, un peu du mal avec la visé écran et la réactivité qui m'ont fait louper quelques photos.
Mon chat. La netteté des poils est aussi bonne voir meilleur que mon canon 5d mk2 avec une top optique.