Mariage au 5d3

Démarré par ussm, Août 04, 2014, 18:45:39

« précédent - suivant »

No favourite brand

Citation de: ussm le Septembre 02, 2014, 23:17:21

Est-ce propre au mode P cette vitesse fixe avec flash ?
Oui, je me tue à le répéter. Avec le flash aucun intérêt du mode P...La vitesse reste bloquée à 1/60...Tu peux juste varier l'ouverture avec la roue à côté de l'écran (pas avec celle du dessus). Et tu as une échelle de valeur qui varie dans le viseur. (comme en manuel) Assez limité donc...

ussm

Citation de: Gipé le Septembre 02, 2014, 19:16:54
Mode M 400 iso à l'intérieur, 1/125' , flash en ETTL et tu choisis le diaph de ta convenance, le boitier faisant le reste (en mode raw of course)

Quelqu'un peut m'expliquer ?
Ça a l'air bien... Mais pas logique...

En fait en mode M, on fait un réglage, 2/3 photos dans le lieu et on y touche plus...
Et le mode M en Iso Auto, ça donne quoi ?
Et le flash en mode M ?

Julian

Citation de: Alban-6 le Septembre 02, 2014, 23:23:49

Oui, je me tue à le répéter. Avec le flash aucun intérêt du mode P...La vitesse reste bloquée à 1/60...Tu peux juste varier l'ouverture avec la roue à côté de l'écran (pas avec celle du dessus). Et tu as une échelle de valeur qui varie dans le viseur. (comme en manuel) Assez limité donc...

Ne te tue pas, ce serait quand même dommage pour une histoire de flash ...  ;D ;D ;D

Tu ne veux rien comprendre, inutile de continuer. Moi, c'est mon clavier que je ne veux pas tuer  ;D ;D ;D

Julian

Citation de: ussm le Septembre 03, 2014, 00:09:28
Quelqu'un peut m'expliquer ?
Ça a l'air bien... Mais pas logique...

En fait en mode M, on fait un réglage, 2/3 photos dans le lieu et on y touche plus...
Et le mode M en Iso Auto, ça donne quoi ?
Et le flash en mode M ?

Le mode M est celui utilisé en studio.
Bien entendu on fige les Iso sur une valeur (la meilleure étant celle "native" du capteur, en général donc 100 Iso (200 sur certains capteurs Nikon).
Les flash de studio ne sont pas (n'étaient pas car on commence à en voir apparaître) TTL.
Il n'y a aucune communication boitier-flash autre que le déclenchement. Donc, on mesure la lumière (flashmètre) et on reporte les réglages (boitier et/ou flashs).

On peut, évidemment, utiliser cette méthode avec un cobra, qui est alors placé en M (manuel), le boitier étant aussi en M.

Mais avec un cobra, les possibilités ne s'arrêtent pas là.

Mais là, je crois que nous sommes hors sujet du fil.

Concernant le réglage proposé par Gipé, je te laisse voir avec lui.

iceman93

Citation de: Alban-6 le Septembre 02, 2014, 23:23:49

je savais meme pas ... faut dire que le mode P je ne l'utilise jamais
hybride ma créativité

No favourite brand

Citation de: iceman93 le Septembre 03, 2014, 07:58:13
je savais meme pas ... faut dire que le mode P je ne l'utilise jamais

Le seul mode P que j'utilise de temps en temps, à l'insu de mon plein gré, c'est le mode Prout... ( :o bon ok c'est nul je sors...!)

iceman93

Citation de: Alban-6 le Septembre 03, 2014, 08:45:55
Le seul mode P que j'utilise de temps en temps, à l'insu de mon plein gré, c'est le mode Prout... ( :o bon ok c'est nul je sors...!)
dans l'église en plein moment de recueillement  ;D
hybride ma créativité

photodrone33.com

[at] Julian

pour le mode M (manuel) ne pas passer en Manuel sur le flash, le mlaisser en TTL. On choisit le couple vitesse diaph ex. 1/125" (pas plus puisque la synchro de l'obturateur est 1/125 maxi et l'ouverture suivant l'effet de PDC désiré.

Je préconise en intérieur 400 ISO 100 serait largement insuffisant. Le mode TTL lui effectuera le calcul afin de doser l'éclair du flash (durée de l'éclair) pour une bonne exposition.

Un exemple : vous êtes dans une pièce et une baie vitrée ou une fenêtre donne sur l'extérieur...

Vous voulez bien exposer l'extérieur et à la fois l'intérieur.

Gros dilemme !

On vise donc l'extérieur, on relève le couple vitesse/diaph annoncé par l'automatisme du boitier, on passe en mode M et on fige ces informations.
Puis on monte le flash (si ce n'est pas encore fait) et on passe en mode TTL

L'extérieur sera bien exposé puisqu'on a fait les calculs dessus (figés en mode M) et l'intérieur de la pièce sera lui aussi correctement exposé car c'est le Flash au travers de son mode TTL qui va envoyer l'éclair nécessaire à la bonne exposition.

En me relisant, ce n'est pas très bien expliqué, mais çà fonctionne très bien ! l'essayer c'est l'adopter.
Dès que je trouve des piles pour le flash je vous explique çà en photos...

photodrone33.com

j'ai oublié un détail : bien sur on affiche une vitesse = ou inférieure à la vitesse maxi de synchro flash !

al646

Pour ce type de contre-jour, je ne quitte pas le mode M, je monte au max de la synchro x (ex: 1/200 pour un 5d2), je passe en live view et je ferme le diaphragme pour que l'expo du fond (l'extérieur) me convienne (j'expose à droite et s'il faut rattraper un peu, vu que je suis en RAW...), avec l'habitude, on a plus besoin de checker et cela devient instinctif, je suis toujours à iso 100 dans ce cas précis, mais c'est pas parceque l'on dispose d'un flash que l'on ne monte pas les iso... dans une église sombre, si on veut restituer l'ambiance et pas avoir le fond tout noir, faut pas hésiter à taper iso 800...
Citation de: Gipé le Septembre 03, 2014, 10:53:08
[at] Julian

Un exemple : vous êtes dans une pièce et une baie vitrée ou une fenêtre donne sur l'extérieur...

Vous voulez bien exposer l'extérieur et à la fois l'intérieur.

Gros dilemme !

On vise donc l'extérieur, on relève le couple vitesse/diaph annoncé par l'automatisme du boitier, on passe en mode M et on fige ces informations.
Puis on monte le flash (si ce n'est pas encore fait) et on passe en mode TTL

L'extérieur sera bien exposé puisqu'on a fait les calculs dessus (figés en mode M) et l'intérieur de la pièce sera lui aussi correctement exposé car c'est le Flash au travers de son mode TTL qui va envoyer l'éclair nécessaire à la bonne exposition.

En me relisant, ce n'est pas très bien expliqué, mais çà fonctionne très bien ! l'essayer c'est l'adopter.

photodrone33.com

Citation de: al646 le Septembre 03, 2014, 11:18:59
Pour ce type de contre-jour, je ne quitte pas le mode M, je monte au max de la synchro x (ex: 1/200 pour un 5d2), je passe en live view et je ferme le diaphragme pour que l'expo du fond (l'extérieur) me convienne (j'expose à droite et s'il faut rattraper un peu, vu que je suis en RAW...), avec l'habitude, on a plus besoin de checker et cela devient instinctif, je suis toujours à iso 100 dans ce cas précis, mais c'est pas parceque l'on dispose d'un flash que l'on ne monte pas les iso... dans une église sombre, si on veut restituer l'ambiance et pas avoir le fond tout noir, faut pas hésiter à taper iso 800...

Effectivement, c'est une autre méthode mais quand il y a des séries à réaliser, je préfère de loin le mode M avec le couple vitesse/diaph figé une fois pour toutes. Plus besoin d'effectuer les réglages, on peut se concentrer sur la photo par elle même.

al646

En général, je fige la vitesse, mais tu es obligé de jouer sur l'ouverture pour jouer sur la PdC (d'autant plus que je ne travaille qu'avec des fixes très lumineux) et obtenir l'expo correcte du fond (la partie hors de portée du flash), c'est juste une molette à tourner et cela permet de se concentrer sur la photo, si cela ne suffit pas, il faut jouer sur les isos (c'est plus galère quand les choses vont vite MAIS ceci-dit, pour une série, les conditions ne changent pas, donc intérieur église, on touche pas aux iso, on pense à redescendre à 100 (ou 200) quand on sort de l'église, etc), c'est pas compliqué, et le truc du liveview, c'est pour les débutants, une fois que l'on est habitué, plus besoin... c'est tout juste si on jette un oeil à l'écran arrière ;)
Citation de: Gipé le Septembre 03, 2014, 12:05:41
Effectivement, c'est une autre méthode mais quand il y a des séries à réaliser, je préfère de loin le mode M avec le couple vitesse/diaph figé une fois pour toutes. Plus besoin d'effectuer les réglages, on peut se concentrer sur la photo par elle même.

ussm

Dis moi Iceman, à part dire que je suis perdu et que je crie au secours... et que tu n'utilises jamais le mode P car tu dois être un grand professionnel, j'ai relu tout le fil et qu'est-ce que tu proposes toi... rien !!! Pas une seule info ou astuce ou conseil... rien !!!
Donc si tout ceci ne t'intéresse pas et si visiblement tu es le plus fort comme ton pseudo le laisse imaginer, arrêtes de venir embêter les petits amateurs que nous sommes...
Ça te fera gagner du temps et puis à nous aussi...

Concernant le mode M, je n'ai pas tout compris... et ça m'a l'air trop compliqué pour moi...
Et surtout concrètement, je ne vois pas comment on peut être toujours bon à 400 iso, 1/125ème, flash TTL plein pot et en variant le diaph à loisir...

Je vais alterner les photos avec flash (mairie, couple, repas...) et sans flash (coiffeur, maquillage, apéro...), en mode Av ou P et en Iso Auto.
Je prévois éventuellement de mettre le flash à 45° et non 90° mais avec un petit réflecteur monté dessus.
Et d'utiliser le 24/105 et le 70/200. Mais le 24/70 me tente pour gagner quelques diaphs...

Je vais mettre la poignée avec 2 batteries. Elle est pratique en vertical. Même pour les collimateurs.
Et je pense alterner le collimateur central avec recadrage et le joystick quand j'ai plus de temps... Et utiliser l'expo évaluative...
Tout en one shot. En RAW pour la mairie et en Jpeg pour le reste (j'ai vu ça avec la mariée qui est graphiste et qui fera les retouches derrière).

Merci pour tous vos conseils. Et si vous en avez d'autres, n'hésitez pas, ce n'est pas encore samedi...

ussm

Ah pardon Mr Iceman, je viens de mieux comprendre en consultant votre profil et donc votre site.
Vous êtes photographe de mariage !!!
Et vous êtes donc un des mieux placé pour me donner des conseils mais vous ne le faites pas car je prends certainement votre travail...
Je comprends mais c'est dommage... Je suis donc l'ennemi, le méchant !!!
Si je devais me marier demain, je ferai certainement appel à quelqu'un comme vous.
Mais certaines personnes n'ont pas cette priorité... ou ces moyens...
C'est le cas de mes amis de samedi. C'est un petit mariage. Et ils m'ont sollicité.
Je n'ai pas l'intention d'en faire mon métier (j'en ai déjà un) ni de voler le votre. Je veux simplement rendre service.
Il n'est écrit nulle part qu'on doit avoir un photographe officiel à son mariage... Un traiteur, un maire, un prêtre... peut-être... mais un photographe...
Pour moi ce serait primordial, pas pour eux... Donc je m'exécute. Et sachant que je possède du bon matériel mais destiné à autre chose, je demande des conseils.
Et je suis sûr que les vôtres me seraient précieux !!! Maintenant, si vous ne voulez pas les donner, pourquoi venir sur ce fil et dire que je suis perdu et que le mode P est pour les amateurs... Ce n'est très utile, ni très constructif... Enfin c'est comme vous voulez... Je ferais quand même ce mariage... Peut-être un peu mieux avec vos conseils... Alors si vous aimez la photo...

photodrone33.com

Citation de: ussm le Septembre 03, 2014, 16:15:29

....Concernant le mode M, je n'ai pas tout compris... et ça m'a l'air trop compliqué pour moi...
Et surtout concrètement, je ne vois pas comment on peut être toujours bon à 400 iso, 1/125ème, flash TTL plein pot et en variant le diaph à loisir...

Merci pour tous vos conseils. Et si vous en avez d'autres, n'hésitez pas, ce n'est pas encore samedi...

Tu mélanges un peu tout et ne comprends pas le fonctionnement TTL

En mode TTL tu n'es pas comme tu le penses plein pot !!!
le mode TTL (à travers la l'objectif) permet justement le dosage du flash par rapport à la scène à éclairer : un pré éclair part et est analysé à travers l'objectif, le flash décidant ainsi de la dose d'éclair à émettre.

Tiens, en cherchant 2 secondes sur Google, on trouve entre autre çà qui explique un  peu le fonctionnement TTL Canon : http://www.arnaultjl-photo.com/technique/expo_flash_E-TTL-II.php

al646

Je n'utiliserais que le mode Av et M, il faut juste un peu s'entrainer et et ce sera bon...
Le problème du mode Av avec le flash, c'est qu'il utilise le flash en fill-in, ex en matricielle: le boitier va faire la mesure d'expo comme s'il n'y avait pas le flash, donc adapter la vitesse et les iso si iso auto et juste donner le petit coup de flash pour déboucher, c'est pour cela que je préferre le mode M ou tu vas avoir l'expo de l'arrière-plan qui te convient et le coup de flash pour exposer l'avant-plan pil-poil, c'est bien mieux pour restituer l'ambiance dans une église par ex...

Pourquoi ne pas utiliser le flash chez le coiffeur, pour le make-up etc, en indirect, si c'est bien dosé, cela peut être utile pour minimiser certaines ombres disgracieuses, etc, et puis quand tu voudras agrandir après coup, tu verras que sans flash, le post traitement sera moins évident et la qualité des fichiers moins bonne si la lumière vient à manquer, le choix ou non d flash doit être fait en fonction du résultat attendu et des conditions de prise de vue, mais certainement pas comme tu l'entends...
Enfin, si tu n'as pas au min un fixe qui ouvre bien pour jouer sur la PdC, tu vas rater la dimension artistique de ton résultat...

Concernant le mode M, je n'ai pas tout compris... et ça m'a l'air trop compliqué pour moi...

Je vais alterner les photos avec flash (mairie, couple, repas...) et sans flash (coiffeur, maquillage, apéro...), en mode Av ou P et en Iso Auto.
Je prévois éventuellement de mettre le flash à 45° et non 90° mais avec un petit réflecteur monté dessus.
Et d'utiliser le 24/105 et le 70/200. Mais le 24/70 me tente pour gagner quelques diaphs...

Je vais mettre la poignée avec 2 batteries. Elle est pratique en vertical. Même pour les collimateurs.
Et je pense alterner le collimateur central avec recadrage et le joystick quand j'ai plus de temps... Et utiliser l'expo évaluative...
Tout en one shot. En RAW pour la mairie et en Jpeg pour le reste (j'ai vu ça avec la mariée qui est graphiste et qui fera les retouches derrière).

Nykos

Dis moi Iceman, à part dire que je suis perdu et que je crie au secours... et que tu n'utilises jamais le mode P car tu dois être un grand professionnel, j'ai relu tout le fil et qu'est-ce que tu proposes toi... rien !!! Pas une seule info ou astuce ou conseil... rien !!!
Donc si tout ceci ne t'intéresse pas et si visiblement tu es le plus fort comme ton pseudo le laisse imaginer, arrêtes de venir embêter les petits amateurs que nous sommes...
Ça te fera gagner du temps et puis à nous aussi...

Pour ma part, je te conseillerais vraiment du RAW tout au long de la journée. Si la place sur les cartes mémoires n'est pas bloquante, c'est quand même une sécurité non négligeable. Si tu cartonnes toutes tes expos et tes BdB, tu auras juste à exporter toutes les photos du RAW vers le JPG avec ton logiciel préféré. Dans ce cas, tu perdras un peu de temps de traitement, mais au final c'est le PC qui travaillera tout seul.
Par contre, si tu te foires (dans la mesure du raisonnable) à un moment de la journée (et vu à quelle vitesse ça défile, c'est pas exclu ;)), tu seras bien content d'avoir du RAW pour rattraper certaines photos. ;)

En ce qui concerne les modes, le mode Av en iso auto avec une vitesse minimum peut répondre à une grande majorité des besoins dans la journée. Et quand la lumière est définitivement manquante et que tu penses le flash indispensable : mode M avec ouverture, vitesse et iso fixés et flash en TTL pour compenser la situation.
L'iso auto sur le mode Av est un bon moyen de ne pas oublier de faire varier les isos en sortant d'un lieu sombre, meilleur moyen de rater un moment important (du genre la sortie de l'église avec lancer de pétale pris en plein soleil à 6400 iso :p)

Bonne chance, et malgré la pression, profite ! Je trouve que c'est une position privilégiée et que tu partages vraiment des moments intenses avec les mariés :)

iceman93

Citation de: ussm le Septembre 03, 2014, 16:39:13
Ah pardon Mr Iceman, je viens de mieux comprendre en consultant votre profil et donc votre site.
Vous êtes photographe de mariage !!!
Et vous êtes donc un des mieux placé pour me donner des conseils mais vous ne le faites pas car je prends certainement votre travail...
Je comprends mais c'est dommage... Je suis donc l'ennemi, le méchant !!!
Si je devais me marier demain, je ferai certainement appel à quelqu'un comme vous.
Mais certaines personnes n'ont pas cette priorité... ou ces moyens...
C'est le cas de mes amis de samedi. C'est un petit mariage. Et ils m'ont sollicité.
Je n'ai pas l'intention d'en faire mon métier (j'en ai déjà un) ni de voler le votre. Je veux simplement rendre service.
Il n'est écrit nulle part qu'on doit avoir un photographe officiel à son mariage... Un traiteur, un maire, un prêtre... peut-être... mais un photographe...
Pour moi ce serait primordial, pas pour eux... Donc je m'exécute. Et sachant que je possède du bon matériel mais destiné à autre chose, je demande des conseils.
Et je suis sûr que les vôtres me seraient précieux !!! Maintenant, si vous ne voulez pas les donner, pourquoi venir sur ce fil et dire que je suis perdu et que le mode P est pour les amateurs... Ce n'est très utile, ni très constructif... Enfin c'est comme vous voulez... Je ferais quand même ce mariage... Peut-être un peu mieux avec vos conseils... Alors si vous aimez la photo...
a chaque fois je me marre ....
le jour ou ton patron te diras : je te descends ton salaire de 50% car y a pleins de mecs qui font ton taf au black et je peux plus m'en sortir financièrement ...  on en reparle?
et mes conseils je les donne a qui bon me semble mais pour cela il faut avoir compris un minimum de ce qu'est la photo ce qui est loin d'être le cas a la lecture de tes interventions
quand a savoir si ils ont ou pas les moyens financiers ... c'est encore de la franche rigolade car y a un paquet de mariagistes sur le marché et c'est 300€ pour un album de 75 photos ce qui représente 5% du prix d'un mariage modeste.

mon conseil : mode carré vert en jpg boitier ... en évitant les contre jour c'est 95% de photos bien exposées 
hybride ma créativité

Nioky

Citation de: Nykos le Septembre 03, 2014, 17:31:54
Bonne chance, et malgré la pression, profite ! Je trouve que c'est une position privilégiée et que tu partages vraiment des moments intenses avec les mariés :)

+1

Te rends pas malade pour ça et savoure ce mariage.

phil01

Citation de: iceman93 le Septembre 03, 2014, 18:05:37
a chaque fois je me marre ....
le jour ou ton patron te diras : je te descends ton salaire de 50% car y a pleins de mecs qui font ton taf au black et je peux plus m'en sortir financièrement ...  on en reparle?
et mes conseils je les donne a qui bon me semble mais pour cela il faut avoir compris un minimum de ce qu'est la photo ce qui est loin d'être le cas a la lecture de tes interventions
quand a savoir si ils ont ou pas les moyens financiers ... c'est encore de la franche rigolade car y a un paquet de mariagistes sur le marché et c'est 300€ pour un album de 75 photos ce qui représente 5% du prix d'un mariage modeste.

mon conseil : mode carré vert en jpg boitier ... en évitant les contre jour c'est 95% de photos bien exposées 
Bah, un bon pro n'a pas de concurrence chez les amateurs. Le problème est la concurrence entre les pros...

iceman93

Citation de: phil01 le Septembre 03, 2014, 18:11:38
Bah, un bon pro n'a pas de concurrence chez les amateurs. Le problème est la concurrence entre les pros...

juste pour comprendre : je ne défend pas mon beefsteak mais la profession entière  
ce n'est pas une question de concurrence c'est fait pour que la masse prenne conscience que le savoir faire se paye ... un peu partout dans le monde si tu veux un pro ca te coute bien plus cher qu'en France parce qu'ici tout le monde veut sa promo et sa ristourne  

et puis a force de voir débarquer le 1er péquin venu (avec zéro connaissances photos) poser ses questions et pas comprendre les réponses ca saoule  ;D
hybride ma créativité

ussm

Bon je laisse tomber avec Iceman, c'est stérile et inutile... Quel snobisme !!!
Et puis c'est pas du black, c'est gratuit...
Je suis monteur vidéo et j'ai monté ma boîte... et le nombre de mecs aujourd'hui qui bossent chez eux avec Final Cut et qui cassent les prix, je connais !!!
Mais quand il s'agit de faire un montage pour la famille ou les amis, j'évite de passer par ma boîte...
Alors garde tes réglages bien au chaud, je ferai sans... et j'utiliserai le carré vert au besoin ...

Pour Nikos et Gipé, merci beaucoup !!!
J'ai bien compris que le dosage du flash se faisait à travers l'objectif... TTL... through the lens...
Mais ce qui m'échappe, c'est que même si le flash est dosé, en mode M, on ne peut pas avoir une vitesse fixe et un iso fixe et faire varier le diaph...
En fonction de la situation, et en variant le diaph, il faut forcément que la vitesse ou les isos s'adaptent pour que l'exposition soit bonne...

phil01

Citation de: iceman93 le Septembre 03, 2014, 18:17:30
juste pour comprendre : je ne défend pas mon beefsteak mais la profession entière  
ce n'est pas une question de concurrence c'est fait pour que la masse prenne conscience que le savoir faire se paye ... un peu partout dans le monde si tu veux un pro ca te coute bien plus cher qu'en France parce qu'ici tout le monde veut sa promo et sa ristourne  

et puis a force de voir débarquer le 1er péquin venu (avec zéro connaissances photos) poser ses questions et pas comprendre les réponses ca saoule  ;D
Oui, je comprends.
Je travaille dans un autre secteur où parce qu'on sait faire du "google" on croit être un bon...
Le tout est de savoir vendre son travail. Et tant pis pour ceux qui pensent avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière.  :D :D :D

ussm

merci pour "premier péquin venu avec zéro connaissances photos"... ça fait plaisir...
j'ai des milliers de photos et plusieurs expos à mon actif... la technique ne fait pas tout...

et si ça saoule, que viens tu faire sur ce fil, très clair dès le départ... donner des leçons...

j'ai regardé ton site... c'est très net et très bien exposé... mais pas toujours très original...
je suis en train de tomber dans ton jeu... alors j'arrête... je préfère échanger avec ceux qui en ont envi...

et si les français veulent tout au rabais, peut-être que certains n'ont pas les moyens ou que d'autres sont déjà tombé sur des photographes aux prix exorbitants et aux résultats catastrophiques... j'en connais... et c'était des pros, tu te rends compte !!!

iceman93

:D :D :D :D :D

annonce : je me lance dans le montage vidéo ... c'est quoi qu'il faut faire? je fais ça juste pour mes potes qui n'ont pas les moyens par contre filez moi vos astuces
sérieux tu sais même pas comment la mesure TTL fonctionne, tu ne comprend rien aux explications que les autres te donnent et tu viens me faire la leçon ... mouarffff
hybride ma créativité