Hasselblad & Thunderbolt

Démarré par giampaolo, Août 09, 2014, 19:36:10

« précédent - suivant »

giampaolo

Jusqu'à présent, en travaillant en mode connecté, je reliais mon Hasselblad H4D/H5D à un iMac possédant une connectique Firewire 800.

Je sais que le sujet a déjà été évoqué dans le fil consacré à l'Hasselblad, mais je souhaite l'isoler pour mieux cibler vos avis.

Un H4D ou un H5D relié à un Powerbook en utilisant le câble Firewire + l'adapteur Apple Firewire-Thunderbolt fonctionne-t-il parfaitement?
L'alimentation provenant de l'ordinateur suffit-elle à ne pas trop 'pomper' l'énergie à travers l'accu du Blad pour que tout fonctionne bien?
Si le powerbook n'est pas sur le secteur, cela fonctionne-t-il aussi bien que s'il est alimenté par le secteur?

J'ai pesté pendant des années contre des interruptions intempestives entre le H4D-60 et ledit iMac. J'avais tout essayé: câbles neufs, câbles courts, etc. Rien n'y faisait. Une fois par jour en plein shooting, il me fallait faire un reset du H4D. J'ai depuis un an un H5D et je n'ai jamais eu le moindre problème. Mon H5D est connecté chaque jour et chaque fois durant des heures sans jamais avoir de problème. Je crains en passant d'un iMac avec FW à un Powerbook avec Thunderbolt d'avoir des problèmes. Bon ce n'est pas typique du H4D. Je devais avoir un Blad fabriqué un lundi matin très tôt, les jours de grève chez Hasselblad ou par un employé qui prévoyait de passer chez PhaseOne.  :D

Merci de me rassurer en confirmant que chez vous tout marche bien entre un powerbook TB et votre Hasselblad H4D ou H5D.
Merci par avance.

omair

Citation de: jerome_munich le Août 09, 2014, 23:12:28
Pour ce que j'ai essayé: oui.
Euh... non. Quand l'appareil complet est connecté par Firewire, c'est son accu qui est utilisé. L'alim firewire n'est utilisé que lorsque le dos seul est connecté, par exemple sur une chambre.

Maintenant, si tu veux économiser tes accus en studio où tu as le 220V, Hasselblad vend un adaptateur secteur qui prend leur place (et si tu n'as pas le 220V, la batterie de l'ordinateur ne va pas durer des siècles, quel que soit l'appareil connecté...).

Avec l'appareil complet: oui (voir ci-dessus). Avec le dos seul: probablement non.

A vue de nez, je parierais plutôt sur un problème lié à l'iMac. Peut-être l'installation d'un logiciel ou d'un pilote périphérique utilisant le firewire. OS X est raisonnablement stable, mais on peut quand même avoir des problèmes bizarres avec des pilotes vérolés. Il peut être également utile de regarder les préférences système sous "réseau" pour voir si on a défini un réseau utilisant le FW. Sans rien pouvoir prouver de mes dires, je pense que Phocus ne va pas aimer.

En fait, j'ai essayé avec un H3D-II et je n'ai pas pris des photos à longueur de journée non plus.

Une note négative sur le TB. La prise se détache facilement sous le poids du câble. Beaucoup de photographes s'en plaignent. Ca se règle avec 5cm de gaffer ou un bricolage à base de velcro, mais il vaut mieux le savoir avant de se lancer dans une journée de shooting.

Configuration avec MacBookPro Retina 2013, câble thunderbolt et adaptateur FireWire, Dos CFV 39 et le logiciel Phocus, c'est complètement instable en conecté, et le "liveview " connecte fonctione pas de manière satisfaisante..

giampaolo

Merci Omair pour ces premières réponses qui ne sont pas réjouissantes. Si je lis bien tu as eu des problèmes avec Dos CFV 39 mais tu n'as pas essayé avec un boîtier H4D ou 5. Juste?
Jérôme, concernant l'alimentation, quand je fais des photos à l'extérieur, un accu me permet de faire environ 150 photos. En studio, si le Blad est relié par FW à l'ordinateur, je peux faire 500 photos et l'accu est encore à 85%.
Cela veut donc dire que le FW alimente bel et bien  le boîtier. Pas chez toi?
Je n'avais aucun problème avec l'iMac puisque quand un collègue branchait son H4D sur mon imac, en mode connecté, ça marchait et ça marchait. Le problème était probablement la prise FW à l'intérieur de mon Blad. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard si Hasselblad a modifié la prise FW du Blad, car depuis que le H5D existe, Hasselblad reconnaît qu'il y avait parfois des problèmes avec certains boîtiers H4D.

J.F.M.

Citation de: giampaolo le Août 09, 2014, 19:36:10
Un H4D ou un H5D relié à un Powerbook en utilisant le câble Firewire + l'adapteur Apple Firewire-Thunderbolt fonctionne-t-il parfaitement?
L'alimentation provenant de l'ordinateur suffit-elle à ne pas trop 'pomper' l'énergie à travers l'accu du Blad pour que tout fonctionne bien?
Si le powerbook n'est pas sur le secteur, cela fonctionne-t-il aussi bien que s'il est alimenté par le secteur?

Parfaitement, c'est un grand mot, mais disons que sur mon Macbook Pro rétina, avec mon H4D40, ça marche plutôt correctement. Et quand ça plante, ce qui arrive, j'ai surtout l'impression que c'est dû à Focus qui a du mal à gérer beaucoup d'images (je me sers surtout du mode connecté sur de longues séances de catalogue, par exemple). Et le câble alimente bien le boitier. (Une journée de shooting sans changer de batterie.)

giampaolo

Citation de: J.F.M. le Août 10, 2014, 10:14:22
Parfaitement, c'est un grand mot, mais disons que sur mon Macbook Pro rétina, avec mon H4D40, ça marche plutôt correctement. Et quand ça plante, ce qui arrive, j'ai surtout l'impression que c'est dû à Focus qui a du mal à gérer beaucoup d'images (je me sers surtout du mode connecté sur de longues séances de catalogue, par exemple). Et le câble alimente bien le boitier. (Une journée de shooting sans changer de batterie.)

Je touche du bois: depuis environ 1 année que j'ai le H5D-60, je n'ai jamais eu de plantées en mode connecté (ni autrement).

Merci. Au fait, en déviant du sujet, es-tu content de ton L-Bracket de chez Arca-Swiss?

chaosphere

Au bout d'une journée de shoot connecté en fw, la batterie du H3D et chargée à 90%. Chez vous aussi ?
Edit : je viens de voir ton poste Jérôme, en connecté, le mbp est connecté sur le secteur bien sûr. Si je fais du tethered en extérieur, j'ai une autonomie du mbp réduite à 3h max. Et après il faut passer sur les batteries additionnelles pour mac (que je n'ai pas encore).

simpho

Salut Giampaolo,

Premier point important à noter pour répondre à ta question, il faut savoir que l'électronique des dos H5D est de conception totalement nouvelle (processeur, carte mère, carte graphique, architecture interne, carte d'interface, etc). Tu ne peux donc pas prédire le comportement d'un H5D dans un nouvel environnement informatique en questionnant des propriétaires de H4D ou H3D. Pour ce qui est de la connexion Firewire; les dos H5D disposent d'une carte d'interface indépendante de la carte mère montée sur un support souple solidaire du connecteur Firewire du dos. Lors de la conception du H5D, Hasselblad s'est vraiment attaché à corriger l'origine des défauts plutôt que d'essayer de les compenser.

Tu as noté que, dans ta configuration actuelle, tu ne rencontrais plus jamais de défaut de connexion. J'observe la même chose avec mon H5D-60 alors que j'avais des soucis fréquents avec les H4D-40 et H4D-60. Ayant eu la chance d'avoir des relations en direct avec le bureau d'étude Hasselblad, je me suis fait conseiller ma config informatique. J'utilise un MacBook Pro février 2011 car Apple a réduit la puissance du Firewire 800 après ce modèle avant le le remplacer par du Thunderbolt. Il faut choisir le modèle avec écran haute résolution pour deux raison. D'abord cet écran est associé avec une carte graphique plus puissante. Ensuite, il s'agit d'un écran antireflet plus sympa en utilisation sur le terrain. Enfin, il faut remplacer le disque dur par un SSD rapide et l'équiper de 16 Go pour un Hasselblad 60 Mpix (8 Go suffisent pour 50 ou 40 Mpix). On trouve parfois ce modèle d'occasion.

Je réponds maintenant à ta question. La connectique Thunderbolt ne fournit pas assez de puissance pour garantir un fonctionnement sans aucun défaut du dos en mode connecté. Pour le Thunderbolt, Hasselblad a ajouté une fonction aux dos H5D. Il est possible de paramétrer le dos pour qu'il prenne son alimentation de l'accu du boîtier même en mode connecté. Tout est expliqué dans un documentation. C'est ce qu'il faut que tu fasses si tu fais l'acquisition d'un MacBook Pro Retina. Il faudra aussi que tu achète quelques accus supplémentaires.

J'espère que cela répond à ta question. Sinon, n'hésite pas à demander.

giampaolo

Citation de: simpho le Août 10, 2014, 11:24:07
/.../
J'espère que cela répond à ta question. Sinon, n'hésite pas à demander.

Merci Ghislain pour toutes ces précisions.

giampaolo


Si je m'intéresse à un Macbook c'est pour le côté nomade évidemment. J'ai fait l'essai de connecter le H5D-60 sur un MacPro (le cylindre noir), le MacPro fonctionne avec du Thunderbolt 2. J'ai fait environ 50 déclenchement pour voir le fonctionnement et l'accu n'a pas bougé (100%) alors que je n'avais pas activé la fonction de prendre le courant depuis la caméra. Est-ce grâce au MacPro? Est-ce grâce au Thunderbolt 2?

Ghislain, sais-tu si la connectique Thunderbolt 2 fournit un signal plus fort que la version 1?
Sais-tu quelque chose à ce propos? Merci.

giampaolo

J'irai un de ces jours dans un AppleStore pour tester la configuration H5D-60 avec un MacBookPro 15" Retina SSD 16 GB avec Thunderbolt 2.
Je vous tiendrai au courant.
Si quelqu'un toutefois a d'ores et déjà la réponse, merci de la partager.

J.F.M.

Citation de: giampaolo le Août 10, 2014, 10:40:52
Je touche du bois: depuis environ 1 année que j'ai le H5D-60, je n'ai jamais eu de plantées en mode connecté (ni autrement).

Merci. Au fait, en déviant du sujet, es-tu content de ton L-Bracket de chez Arca-Swiss?

Absolument ravi ! Idéal pour nos boitiers, solide, s'installe et se retire rapidement. C'est exactement ce qu'il me fallait. Encore merci pour tes conseils.

Au sujet de ta question, j'y pense : j'ai aussi utilisé une fois un H5D50 de prêt sur un gros shooting d'1 jour et demi (catalogue, donc beaucoup de photos). Dans mon souvenir, un seul plantage, là encore dû plus probablement à Phocus. Et j'avais laissé l'alimentation du boitier par le port Thunderbolt.

simpho

Citation de: giampaolo le Août 10, 2014, 18:50:36
Ghislain, sais-tu si la connectique Thunderbolt 2 fournit un signal plus fort que la version 1?
Sais-tu quelque chose à ce propos? Merci.
Le Nome Thunderbolt prévoit une alimentation de puissance 10 Watts. C'est juste pour alimenter un dos surtout avec un portable pour lequel les concepteurs préfèrent privilégier l'autonomie à la puissance. Il peut donc y avoir des déconnexions.
La différence entre les versions 1 et 2 se limite à la bande passante doublée avec la version 2 qui dispose de deux canaux (20 Mbits/s).
La version 3 qui pourrait apparaître l'année prochaine ferait passer la puissance électrique à 50 Watts.

omair

Citation de: giampaolo le Août 10, 2014, 09:02:29
Merci Omair pour ces premières réponses qui ne sont pas réjouissantes. Si je lis bien tu as eu des problèmes avec Dos CFV 39 mais tu n'as pas essayé avec un boîtier H4D ou 5. Juste?
Jérôme, concernant l'alimentation, quand je fais des photos à l'extérieur, un accu me permet de faire environ 150 photos. En studio, si le Blad est relié par FW à l'ordinateur, je peux faire 500 photos et l'accu est encore à 85%.
Cela veut donc dire que le FW alimente bel et bien  le boîtier. Pas chez toi?
Je n'avais aucun problème avec l'iMac puisque quand un collègue branchait son H4D sur mon imac, en mode connecté, ça marchait et ça marchait. Le problème était probablement la prise FW à l'intérieur de mon Blad. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard si Hasselblad a modifié la prise FW du Blad, car depuis que le H5D existe, Hasselblad reconnaît qu'il y avait parfois des problèmes avec certains boîtiers H4D.

pour l'alimentation, je ne sais pas car j'ai laissé l'accu et il n'a a pas de témoin de charge sur le dos CFV 39.
Il me semble que le dos fonctionne normalement mais c'est Phocus qui plante

Olvar33

Citation de: chaosphere le Août 10, 2014, 10:56:15
Au bout d'une journée de shoot connecté en fw, la batterie du H3D et chargée à 90%. Chez vous aussi ?

Je vais être un peu hors sujet, mais lorsque je shoote en thetering avec mon H3dII-50 connecté à mon PC portable en intérieur, la batterie ne varie pas (de l'ordre du pourcent). Le portable est sur secteur mais c'est surtout la carte d'extension PCMCIAA pour FW800 qui est aussi sur secteur à la place du FX d'origine. Finallement, plus aucun plantage car le dos est suffisament alimenté. J'avais réglé le voltage d'alim à la valeur minimal pour pouvoir faire un update du dos (11 ou 12V mais il faudrait que je vérifie) car en dessous le dos avait assez d'énergie mais planté de manière ératique. 

omair

petit avertissement

Mon dos ne réagis surement pas comme le votre, il s'agit d'un CFV39.

Mais je remarque que Phocus en mode connecté sur le dos provoque des erreur disque sur le SDD de mon MBpro, il faut recourir à DiscWarrior pour remédier à ce bug.
Je n'ai jamais aimé le logiciel Hasselbald, maintenant je ne l'utilise uniquement pour corriger les dérives magentas avec le dos sur la chambre Alpa.

Si d'autre moyens existent, je suis preneur.

giampaolo

Citation de: omair le Août 11, 2014, 14:05:36
/.../

Si d'autre moyens existent, je suis preneur.


Si tu souhaites éviter l'utilisation de Phocus en mode connecté, as-tu pensé à Lightroom dont le plugin permet, en moins rapide toutefois, de travailler en mode connecté.

omair

Citation de: giampaolo le Août 11, 2014, 15:45:55
Si tu souhaites éviter l'utilisation de Phocus en mode connecté, as-tu pensé à Lightroom dont le plugin permet, en moins rapide toutefois, de travailler en mode connecté.

Ca marche avec blad? Incroyable, je que ne n'ai jamais essayé

giampaolo

Citation de: omair le Août 11, 2014, 15:55:48
Ca marche avec blad? Incroyable, je que ne n'ai jamais essayé

Il y a un Plug-In à télécharger sur le site d'Hasselblad. Ca marche bien mais c'est nettement plus lent. Ce n'est pas par hasard si tous les nouveaux H4D ou H5D sont livrés avec Lightroom complet en plus de Phocus.

La version actuelle est: Hasselblad Tether Plugin for Lightroom 1.3
Elle existe pour Mac et pour Windows
Voir ici: http://www.hasselblad.fr/sav/assistance-technique/telechargement-de-logicels.aspx

omair

Citation de: giampaolo le Août 11, 2014, 17:15:49
Il y a un Plug-In à télécharger sur le site d'Hasselblad. Ca marche bien mais c'est nettement plus lent. Ce n'est pas par hasard si tous les nouveaux H4D ou H5D sont livrés avec Lightroom complet en plus de Phocus.

La version actuelle est: Hasselblad Tether Plugin for Lightroom 1.3
Elle existe pour Mac et pour Windows
Voir ici: http://www.hasselblad.fr/sav/assistance-technique/telechargement-de-logicels.aspx

Grand merci Giampaolo, je vais essayer au plus vite..

giampaolo

Citation de: omair le Août 11, 2014, 17:23:31
Grand merci Giampaolo, je vais essayer au plus vite..

Et dis-nous ce que tu en penses.

esox_13

Bon je ne bosse pas sur Blad, mais depuis que j'alimente le FW (connecté via adaptateur TB/FW) par un hub avec un booster voiture, ça fonctionne sans problème sur un MB air. Le MB air vide sa batterie bien avant le booster. Parfois une image ratée, mais rien de méchant. Il semble que parfois que le bus TB est surchargé durant quelques secondes (une à deux fois par séance), mais tout rentre dans l'ordre.

chaosphere

je serais curieux de voir ce montage !

esox_13

La curiosité est un vilain défaut... J'ai failli en prendre quelques images, mais dès que je refais une séance still life je fais ça rien que pour toi. Avantage du système : deux séances de 4h, environ 400 prises (oui le live view est, disons... basique sur le P65+... alors à la place je déclenche et je regarde le résultat de la composition...) et le booster n'a été vidé que de 10% environ de sa substance. Si je trouve un adaptateur allume cigare pour le MB air, je devrais pouvoir augmenter l'autonomie de l'ordi aussi. Question look c'est moins sexy qu'un macbook pro avec écran 45" sur un IQ260 ou soyons fou sur un IQ250, c'est sûr. C'est plus du root Blues que du Mozart, mais ça marche.

giampaolo

Citation de: esox_13 le Août 27, 2014, 10:39:41
La curiosité est un vilain défaut... J'ai failli en prendre quelques images, mais dès que je refais une séance still life je fais ça rien que pour toi. Avantage du système : deux séances de 4h, environ 400 prises (oui le live view est, disons... basique sur le P65+... alors à la place je déclenche et je regarde le résultat de la composition...) et le booster n'a été vidé que de 10% environ de sa substance. Si je trouve un adaptateur allume cigare pour le MB air, je devrais pouvoir augmenter l'autonomie de l'ordi aussi. Question look c'est moins sexy qu'un macbook pro avec écran 45" sur un IQ260 ou soyons fou sur un IQ250, c'est sûr. C'est plus du root Blues que du Mozart, mais ça marche.

Des images de ce montage?  :)

esox_13

J'essaye de vous faire ça la semaine prochaine.

shore

Bon, pour le Powerbook cité en début de message, j'ai un peu rigolé, quoique le mien , le G3 avait une prise FW 400, mais ça date un peu!

Quant à l'usage du booster de 12v: ( que j'utilise)

J'ai un dos Leaf qui fonctionne en FW sur mon Macbook pro de 2010.

(je l'utilise en connecté) quand sa batterie est vide, c'est à dire assez rapidement, (je dirais 100 photos), je branche soit la voiture quand elle est proche, soit le booster 12v.

Dans ce cas , j'ai environ 200 photos d'autonomie de plus.

Le booster coute dans les 100 euros et alimente le Macbook pro par le raccord 12v

( de marque Lavolta auto adapter ref: pc-ap7c dans les 20€ sur amazon.)

esox_13

Citation de: jerome_munich le Septembre 26, 2014, 21:14:21
Il faut quelque chose de ce genre et brancher une batterie de 12-15V sur la prise jack:



Peu recommandé (par un revendeur Leaf qui m'a recommandé d'utiliser un hub qui stabilise l'alimentation).