C NX-D et poussières

Démarré par waverider34, Août 24, 2014, 12:08:47

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour à tous,
C NX-D propose une corrections des poussières d'après une photographie référence.

Existe-t-il un outil permettant la retouche locale des poussières comparable à l'outil tampon de photoshop? Un équivalent?

Merci.

parkmar

waverider34

Merci. C'est regrettable.  :-\

Je viens de terminer toutes les retouches des Raw: correction de l'exposition, détails ombres et HL, luminosité, bdb, accentuation, redressement avec V NX2. Correction de la distorsion avec C NX-D.

Je ne sais pas comment m'y prendre. Dois-je importer tous mes fichiers (Raw) convertis Tiff 16 bits sur mon ancien ordinateur saturé pour ré-ouvrir avec Elements 3.0 pour tamponner puis convertir en Jpeg.

Le mieux serait de télécharger un logiciel gratuit permettant de tamponner proprement à partir du portable où est installé V NX2 et C NX-D.

waverider34

Réflexion faite, je vais tester l'outil "poussières" proposé par C NX-D.

Je me rencarde sur la procédure. 

nuin373

Citation de: waverider34 le Août 24, 2014, 22:00:52
Le mieux serait de télécharger un logiciel gratuit permettant de tamponner proprement à partir du portable où est installé V NX2 et C NX-D.

Gimp ?
D800+fixes(50+2 autres)

waverider34

Dans un premier temps je vais essayer l'action dépoussiérage de C NX-D, en espérant que les résultats obtenus soient satisfaisants.
Si ce n'est pas le cas, je vais télécharger un logiciel. Gimp ou un autre s'il en existe un efficace et complémentaire aux soft Nikon.

Merci pour la référence nuin373.  :)

waverider34

J'ai un soucis pour indiquer où se trouve ma photographie référence.

Sous C NX-D, je clique "modifier" dans correction poussière.
.. "spécifier l'emplacement de la photo de correction.."
Ok.
"Rechercher un dossier"
Je clique le sous-dossier "D80 ref", contenant une seule image, celle des poussières, dans "Mes images", puis OK.

et là, il me redemande de "spécifier l'emplacement de la photo de correction.."  ???
Il semble ne pas tenir compte de mon indication. Comment faut-il procéder?

waverider34

J'y suis enfin parvenu!  8)

Si cela peut aider, voilà comment il faut procéder: il faut réaliser une photographie référence avec le boitier (diaph fermé f22, map sur l'infini (manuel) à 10cm sur une feuille A4 blanche).
Pour cela il faut sélectionner dans le menu de l'appareil "photo corr. poussière". Puis "Activée". La photographie NDF est celle d'un damier noir et blanc.

A noter que Capture NX-D ne peut visualiser l'image.  

Ensuite sélectionner "correction poussière" dans NX-D puis "Modifier". Oui. Sélectionner le fichier qui correspondant à l'image référence NDF.

L'image devient devient alors totalement floue. On se dit alors que c'était mieux avant.  ;D
.. le temps de vouloir annuler l'effet, l'image se redéfinie progressivement et reparaît totalement immaculée.  8)

Un peu lent mais vraiment cool!  :)

waverider34

Etonné de constater que les modifications apportées dans Capture NX-D ne soient reportées dans V NX2. Est-ce normal?
Je viens de traiter les poussières, inapparentes sous Capture et toujours visibles sous V NX2.

Egalement étonné de ne plus pouvoir visualiser rapidement les fichiers sous Capture: désormais le logiciel se remet à calculer chaque image pourtant traitée quelques minutes plus tôt.
J'ai patiemment attendu que l'image soit traitée avant de modifier la suivante et pourtant lorsque je reviens en arrière, l'image se floute à nouveau, le logiciel tourne puis délivre l'image finale qques secondes plus tard. Est-ce normal?

titroy

Cela me semble effectivement normal.
Nx-d encapsule les modifications dans un fichier annexe dont il est le seul à pouvoir exploiter.
Vnx2 et tous les autres logiciels ne sauront que ouvrir le raw sans être capable d'interpréter les ajustements apportés dans Nx-d.

Nx-d, lui même relit ce fichier annexe pour afficher le résultat final.

Attention : si le jpeg intégré au raw a été mis à jour par Nx-d, l'ouverture du raw dans un autre logiciel peut donner l'illusion que les ajustements apportés sont bel et bien pris en compte. ..... cette illusion ne dure que le temps nécessaire à l'autre logiciel pour redeterminer l'affichage à partir du raw brut.  Il a tout simplement affiché le jpeg intégré le temps de refaire la vignette à sa sauce.

waverider34

Citation de: titroy le Août 27, 2014, 14:07:54
Cela me semble effectivement normal.
Nx-d encapsule les modifications dans un fichier annexe dont il est le seul à pouvoir exploiter.
Vnx2 et tous les autres logiciels ne sauront que ouvrir le raw sans être capable d'interpréter les ajustements apportés dans Nx-d.

Ok, merci, c'est plus clair ainsi.

Citation de: titroy le Août 27, 2014, 14:07:54
Nx-d, lui même relit ce fichier annexe pour afficher le résultat final.

C'est étonnant qu'il recalcule le traitement demandé. Ne pourrait-il pas afficher le résultat du calcul dès l'ouverture du fichier?

Je dois désormais convertir tous ces Raw en Jpeg pour tirer sur borne. J'espère pouvoir lire les fichiers obtenus de façon plus fluide et réaliser un diaporama avant impression.