Un rêve de jeune homme maintenant accessible.

Démarré par eiger1004, Août 27, 2014, 14:10:45

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eiger1004

Un collègue de travail a une 964 Turbo. Il ne fait que 1500 kms par an avec et quelques sorties sur circuit. Il l'a depuis 4 ans. C'est aussi un investissement. Il l'a acheté 40000 €, sa côte (Flat 6) est maintenant de 75000....
Je ne sais pas si la côte d'une 348 TB peut encore beaucoup descendre.
Eric Michel

Victor

Citation de: kochka le Août 27, 2014, 22:06:27

Je sais encore ce que je paye depuis pas mal de temps.

Où vas-tu pour l'entretien pour avoir de tels tarifs?

eiger1004

Citation de: Victor le Août 28, 2014, 07:49:13
Où vas-tu pour l'entretien pour avoir de tels tarifs?

C'est vrai  qu'en concession, ça me parait vraiment pas cher. En revanche, chez un indépendant ça passe....
Tarif MO en 2012, 55€ HT, chez 2B automobiles sur Chambéry.  Chez un concessionnaire, ça devait déjà être le double.  :)
C'est une révision par an qu'il faut compter, qu'il y ait 20000, 10000, ou 3000 kms par an de fait.
Eric Michel

baséli

Citation de: geargies le Août 27, 2014, 23:28:20
Un cheval cabré sur le logo de Porsche ? T'es sur?

Il n'est pas gros, il n'est pas très cabré, mais ce n'est pas une vache.

http://www.classic911.fr/wp-content/uploads/porsche-logo-big1.jpg

Victor

Citation de: eiger1004 le Août 28, 2014, 09:09:46
C'est vrai  qu'en concession, ça me parait vraiment pas cher. En revanche, chez un indépendant ça passe....
Tarif MO en 2012, 55€ HT, chez 2B automobiles sur Chambéry.  Chez un concessionnaire, ça devait déjà être le double.  :)
C'est une révision par an qu'il faut compter, qu'il y ait 20000, 10000, ou 3000 kms par an de fait.

Dans un centre Porsche, le tarif horaire minimum est de 95€ l'heure, après tout dépend du type d'intervention ou du modèle de voiture, ça peut grimper jusqu'à 300€/heure, aussi et à titre d'exemple, un litre d'huile est facturé 30€.
Avec ce type de voiture, mieux vaut avoir un carnet d'entretien à jour et dûment tamponné, en cas de revente du véhicule, c'est un plus indéniable.

kochka

Citation de: Victor le Août 28, 2014, 07:49:13
Où vas-tu pour l'entretien pour avoir de tels tarifs?
Chez le concessionnaire à 6 km.
Il n'y a quasiment rien à changer avant 80.000 km.
Un train de pneus est cher, mais il fait 40.000 km facilement, sauf si tu fait des runs devant ton HLM en ayant déconnecté l'anti-patinage.
Sinon c'est huile et filtres tous les deux ans ou tous les 30.000km. Evidemment si tu fais du circuit , c'est différent. Mais quel intérêt? Un cart apporte plus de sensations  et revient moins cher au tour.
Ce sont de voitures dont le moteur tourne lentement 130 la mienne est à 2200tm.
Un moteur non malmené fait facilement 400.000 km. C'est du costaud;
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: eiger1004 le Août 28, 2014, 07:39:18
Un collègue de travail a une 964 Turbo. Il ne fait que 1500 kms par an avec et quelques sorties sur circuit. Il l'a depuis 4 ans. C'est aussi un investissement. Il l'a acheté 40000 €, sa côte (Flat 6) est maintenant de 75000....
Je ne sais pas si la côte d'une 348 TB peut encore beaucoup descendre.
C'est une question générale, avec la spéculation actuelle, mais les frais d'entretien et surtout de remise en état jouent fortement. C'est parait-il assez difficile à revendre.
La cote des 964 remonte avec la mode des anciennes. Le marché est plus ouvert parce que l'entretien reste plus à la portée du garagiste spécialisé, sans être concessionnaire.
maintenant, la cote Flat six est un peu optimiste.
En 1999, on pouvait avoir une 993 turbo avec 50.000 km, pour le prix d'une 996 neuve.
Dix ans après et 100.000km plus loin, la 996 se vendait 30.000€ et la 993 Turbo cotait deux fois plus. Mais c'est une question de mode.  Il faut pouvoir attendre, ou avoir une deuxième voiture.
Technophile Père Siffleur

eiger1004

Citation de: Victor le Août 28, 2014, 10:28:05
Dans un centre Porsche, le tarif horaire minimum est de 95€ l'heure, après tout dépend du type d'intervention ou du modèle de voiture, ça peut grimper jusqu'à 300€/heure, aussi et à titre d'exemple, un litre d'huile est facturé 30€.
Avec ce type de voiture, mieux vaut avoir un carnet d'entretien à jour et dûment tamponné, en cas de revente du véhicule, c'est un plus indéniable.

2B Automobiles a facturé 9 litres de 300V 5W40 13,50 € en 2010 et 9 litres de 8100 5W40, 11,5 € HT en avril 2012.

Citation de: kochka le Août 28, 2014, 11:03:53
maintenant, la cote Flat six est un peu optimiste.

C'est ce que je pense aussi...
Eric Michel

langagil

Citation de: eiger1004 le Août 27, 2014, 16:44:06
1-C'est une bonne raison pour se mettre à la mécanique arrivé à la retraite.
2-En même temps si on ne veut pas faire de circuit, je suppose qu'elle va tout de même à 90 car c'est pas fait non plus pour aller sur l'autoroute.
3-Pour le tarif de l'entretien il serait question de 3 à 4000 € par an.... en 2010.

Bonjour, je ne voudrais pas briser tes rêves mais, pour avoir travailler une vingtaine d'années dans le milieu de la voiture ancienne (en carrosserie)
1- oui probablement.....................sur une Fiat, une MGB, une Caravelle etc etc pas sur des mécaniques d'exception qui exigent  acquis et matériel que ne possède même pas de très sérieux mécaniciens "généralistes". A titre d'exemple sur le moteur de ma bête MGB le copain 'spécialiste en anglaises) qui effectue les entretiens a placé un accessoire pour y raccorder une sonde lambda.............alors que pendant 40 ans on leur réglait le Co en reniflant l'échappement (j'exagère mais à peine)
2-Oui on peut mais faire du 40 mais elles ne sont pas conçues pour. J'ai encore en mémoire l'essai des F40 qu'il fallait sortir de Paris sur camion remorque pour cause de surchauffe. Donc de temps à autre il est de bon ton de louer un après midi sur circuit (si on désire garder le permis  ;D )
3- c'est le minimum..................en espérant aucun faux frais. Prix d'une culasse de Dino: 10000€ (pas de chance il y en a deux), réfection d'un moteur d'Aston Martin DB4 (+/- tous les 150000 kms)  chez Aston: 18000€  :P  à titre de comparaison les prix pour un moteur sur une MGB varient de 3000 à 6000 € (ces prix concernent des remises en état dites normales on ne parle donc pas de préparation course)
Pour rester dans le domaine qui t'intéresse: Ferrari, j'ai restauré en son temps la carrosserie d'une 348 GTS achetée neuve par son proprio entretenue mécaniquement chez Ferrari. On a remplacé les bas de caisse et bas de porte (commandés à la maison mère); les bas de porte arrivent emboutis mais non bordés (logique pour des voitures fabriquées et assemblées manuellement)...............donc en ce qui concerne le DYO, ben à part la pression des pneus  ;)  prix total de la restauration avec peinture complète poli lustrée: +/- 18000 €
Bon ne crois pas que je tente de te démoraliser mais autant une Jaguar Type E restera accessible mécaniquement à un bon mécanicien autant ces mécaniques d'exception ...............................ben exigent des intervenants d'exception..................il en va de même pour leur pilotage d'ailleurs (je n'ai pas dit leur conduite)  ;)
PS: se méfier du gugusse du garage du coin qui affirmera être  capable d'intervenir alors que l'entretien d'un Berlingo représente son challenge ultime  ;)
LabelImage

baséli

Citation de: eiger1004 le Août 28, 2014, 11:39:57
C'est ce que je pense aussi...

Oui, ça me rappelle le catalogue Yvert et Tellier des timbres de mon enfance. Cher sur le catalogue, mais au marché aux timbres du dimanche sur la grande place du coin, on n'affichait pas les prix, juste le taux de décote par rapport au catalogue. -30%, -40%, etc.

eiger1004

Citation de: langagil le Août 28, 2014, 13:24:38
...je ne voudrais pas briser tes rêves...

Bah, dans le pire des cas, je dirai que je fais collection d'une maquette de Ferrari à l'échelle 1.  :-\

La collection de P. jammes doit surement couter plus cher...

Citation de: Arnaud17 le Août 27, 2014, 16:48:15
Pour le même prix tu peux t'offrir pas mal de modèles réduits qui ne polluent pas.
Eric Michel

kochka

Il y a des rêves d'enfant qu'il faut savoir réaliser lorsque la nichée est partie et que l'appart est payé.
Et tant pis pour les difficultés de revente, mais attention aux lombaires..
Technophile Père Siffleur

p.jammes

Citation de: eiger1004 link=topic=217945.msg4880103#msg4880103 date=
La collection de P. jammes doit surement couter plus cher..

/quote]
J'ai peur que oui, même si cela s'est fait sur plus de 30 ans à raison de 1000-2000 € par an.
Mais à Paris, pas trop d'intérêt pour dépenser ses sous dans les voitures. Même si je devrais y penser sérieusement en ce moment.


eiger1004

Donc, voilà une nouvelle motivation, faire collection de Ferrari à l'échelle 1....
Et je suis sûr que je passerai moins de temps que Patrick à dépoussiérer ma collection... ;D
Eric Michel

langagil

Citation de: eiger1004 le Août 28, 2014, 20:21:55
Donc, voilà une nouvelle motivation, faire collection de Ferrari à l'échelle 1....
Et je suis sûr que je passerai moins de temps que Patrick à dépoussiérer ma collection... ;D

Il n'y a pas de sottes idées...........................j'en connais un, en Belgique, qui collectionne les anciens camions de pompiers US.................à l'échelle 1/1  :P :P
Bon faut de la place pour stocker les bêtes, sûr qu'une collection de Gogomobil prend moins de place  ;)
LabelImage

parapente

C'est vrai que l'entretien que demandent ces engins est surprenant quand on compare ça aux japonaises.. Ma CRX de 1992 sort 100cv/L en prenant 8500 rpm et à part l'entretien normal ben RAS et comme c'est inspiré de moteurs de moto la mécanique quoique sophistiquée est simple à entretenir, changer une courroie de distrib est un vrai plaisir tant c'est bien conçu et que les pièces sont bien usinées.
Pareil côté moto une 600 CBR  sort 160 cv/L à 13000 rpm et c'est très facile à mécaniquer tout en étant très fiable.
Je serai curieux de savoir comment s'entretient une NSX, je pense qu'on est loin de la complexité d'une Ferrari...

eiger1004

Citation de: langagil le Août 28, 2014, 20:46:30
Il n'y a pas de sottes idées...........................j'en connais un, en Belgique, qui collectionne les anciens camions de pompiers US.................à l'échelle 1/1  :P :P
Bon faut de la place pour stocker les bêtes, sûr qu'une collection de Gogomobil prend moins de place  ;)

Toutes collections est "stupides" en y regardant bien. Je "collectionne" les DVD, à part certains que je regardent une fois par an, la plus part n'ont été vu qu'une fois. Depuis l'an dernier, je collectionne les Rayban. Ca ne sert à rien, ça prend un tiroir, etc.... Sans doute un certain plaisir à entasser.
Eric Michel

stratojs

Citation de: eiger1004 le Septembre 01, 2014, 08:47:34
Toutes collections est "stupides" en y regardant bien. Je "collectionne" les DVD, à part certains que je regardent une fois par an, la plus part n'ont été vu qu'une fois. Depuis l'an dernier, je collectionne les Rayban. Ca ne sert à rien, ça prend un tiroir, etc.... Sans doute un certain plaisir à entasser.

"C'est celui qui le dit qui y est!"  :D :D :D ;)
Ce qui est vraiment stupide est de ne pas se faire plaisir...

kochka

C'est le coté accumulation de certains d'entre nous. Ce peut être en compensation de rêves d'enfants non réalisés, ou la peur de "manquer".
Ce peut être aussi la recherche de la pièce rare que les autres n'auront pas
Passé un certain age, la collectionnite peut virer à la marotte ou manquer subitement d'intérêt.
Et puis il faut faire un choix dans  les centres d'intérêt selon le temps, les fonds et la place disponible.
Mais ce doit être si triste de n'avoir pas d'autres centres d'intérêt que le prochain match ou le nouvelle épisode de poubelle ma vie.
Ce qui peut être frustrant, c'est lorsque le rêve a été réalisé, si l'on n'a plus d'autre objectif. Encore qu'un sortie avec le club Ferrari du coin ne doive pas être mal non  plus.
Technophile Père Siffleur

baséli

Citation de: kochka le Septembre 01, 2014, 17:53:28
Passé un certain age, la collectionnite peut virer à la marotte ou manquer subitement d'intérêt.

Oui, ça m'a passé sans m'avoir vraiment pris vers 11 ans.

Citation de: kochka le Septembre 01, 2014, 17:53:28
Ce qui peut être frustrant, c'est lorsque le rêve a été réalisé, si l'on n'a plus d'autre objectif.

[ Mais lorsque le désir est réalisé, il ] disparaît et le bonheur avec lui. Il ne reste donc qu'une perpétuelle construction imaginaire capable d'allumer le désir et le bonheur consiste peut-être à savoir s'en contenter.

Henri Laborit, 1976. J'aime bien.

stratojs

Le bonheur ne disparaît pas nécessairement lors de l'accomplissement d'un désir, c'est plutôt lorsqu'un fantasme est réalisé que le désir disparaît.

baséli

Citation de: stratojs le Septembre 01, 2014, 19:50:46
Le bonheur ne disparaît pas nécessairement lors de l'accomplissement d'un désir, c'est plutôt lorsqu'un fantasme est réalisé que le désir disparaît.

J'ai pas tout mis (le début est entre crochets), ce n'est pas le lieu, mais c'est exactement ça, la perpétuelle construction imaginaire. Mais d'un autre côté, il faut aussi savoir satisfaire ses désirs: "Le bonheur est ignoré de celui qui désire sans assouvir son désir."

Bref c'est compliqué, mais ça tout le monde le sait.

geargies

Le bonheur est un renouvellement continuel du désir qui d'assouvir et change de forme et ainsi de suite ! Le désir de possession de la Ferrari doit bien être suivi du désir de la conduire ;) etc ... Ça marche avec un Jag´ aussi ;)

photodrone33.com

... et dire que j'ai peur des frais en achetant une 2CV d'occasion !

Bon, en attendant d'assouvir ce caprice, je me suis acheté une Honda CityFly de 2000

eiger1004

Citation de: Gipé le Septembre 02, 2014, 11:49:23
... et dire que j'ai peur des frais en achetant une 2CV d'occasion !
Bon, en attendant d'assouvir ce caprice, je me suis acheté une Honda CityFly de 2000

Heureusement que tout le monde n'a pas les mêmes rêves, les prix s'envoleraient.... Comme dans les années 80 où les 308 d'occasion coutaient plus cher que leur prix lors de l'achat neuf....
Eric Michel