Mon coup de foudre avec le 58/1.4G !

Démarré par 4mpx, Septembre 06, 2014, 12:12:26

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Je viens de recevoir un autre exemplaire de 50 1,2 AIS en essai. Le premier ( quelques 10aines de Nos sous le dernier connu chez PSNZ) était fortement basculé, celui-ci ( environ 500 Nos au dessus du dernier connu) est parfait.

Les premiers  essais montrent un objectif au comportement très typé, intéressant et radicalement différent de celui du 58G

A 1,2 en terme de FTM il doit être bas  10 l/mm et relativement haut quand on monte en fréquence, très trés fin avec un contraste général assez faible. A 1,4 ce caractère s'affirme avec encore bien plus de finesse sur une grande partie de l'image et un contraste qui monte à peine.
Ce comportement est vraiment très intéressant pour certains types d'images.

Sinon il est plus froid que d'autres Nikkor (déjà observés sur d'autres anciens lumineux comme le 28mm 1,4)

Et il a toujours une coma presque inexistante sur la quasi totalité de la périphérie d'image. La coma explosé dans les derniers 2 mm des 4 coins . Celà doit être ce que montrent certains testeurs qui déclassent cet objectif. Je préfèrent avoir une coma énorme sur un seul point lumineux dans un coin extrême que je peux retoucher. Plutôt que des centaines sur toute la périphérie et  non retouchables (certains objectifs ont ce comportement)

Voilà pour moi le 50 1,2 AIS à comme le 58G un fort caractère, très différent pour des applications différentes.

GAA

#851
Citation de: Jean-Claude le Septembre 29, 2016, 07:20:47
Et il a toujours une coma presque inexistante sur la quasi totalité de la périphérie d'image. La coma explosé dans les derniers 2 mm des 4 coins . Celà doit être ce que montrent certains testeurs qui déclassent cet objectif.

je ne comprends pas pourquoi tu insistes à ce point, peut-être que tes conditions de PDV habituelles ne révèlent pas bien la coma ???
ici la partie lumineuse est à mi-chemin entre le centre et le coin, on est encore très loin des derniers 2mm et on a un magnifique spectre de coma bien développé
c'est factuel, tout possesseur d'un 50/1.2Ais peut faire la même photo
mais ce n'est pas pour autant que je le "déclasse", je l'ai dit à plusieurs reprises je l'adore. mais pour la photo de nuit il y a mieux

Jean-Claude

Faut pas confondre nimbage et coma, par définition la coma ne peut pas exister au centre et n'apparaît en pratique sur les objectifs corrects que progressivement  partir de la moitié externe du cercle d'image.

Le nimbage existe aussi au centre et c'est une des caractéristiques du 50 1,2 AIS qui font sa signature.

GAA

#853
Citation de: Jean-Claude le Septembre 29, 2016, 23:08:22
Faut pas confondre nimbage et coma

oui tu as raison et je ne l'ai pas fait nimber ici
il suffit de voir la potence de l'éclairage ou les jambes de la demoiselle, ce n'est pas nimbé, mais pas du tout et pourtant il est bien capable de nimber le bougre (mais dans d'autres conditions) :)
la partie lumineuse n'est pas au centre mais sur une diagonale à mi-chemin entre le centre et le coin

seba

Citation de: GAA le Septembre 29, 2016, 23:11:15
oui tu as raison et je ne l'ai pas fait nimber ici
il suffit de voir la potence de l'éclairage ou les jambes de la demoiselle, ce n'est pas nimbé, mais pas du tout et pourtant il est bien capable de nimber le bougre (mais dans d'autres conditions) :)
la partie lumineuse n'est pas au centre mais sur une diagonale à mi-chemin entre le centre et le coin

Essaie de faire une photo d'un champ d'étoiles (avec des étoiles bien lumineuses).
Normalement c'est très révélateur.

Jean-Claude

Citation de: GAA le Septembre 29, 2016, 22:20:51
je ne comprends pas pourquoi tu insistes à ce point, peut-être que tes conditions de PDV habituelles ne révèlent pas bien la coma ???
ici la partie lumineuse est à mi-chemin entre le centre et le coin, on est encore très loin des derniers 2mm et on a un magnifique spectre de coma bien développé
c'est factuel, tout possesseur d'un 50/1.2Ais peut faire la même photo
mais ce n'est pas pour autant que je le "déclasse", je l'ai dit à plusieurs reprises je l'adore. mais pour la photo de nuit il y a mieux

Et pourquoi note-t-on ce phénomène avant tous les objectifs même ceux totalement dépourvu de coma ?

Je peux montrer une image prise un jour de lune en croissant et qui se retrouve sur l'image en pleine lune plus large qu'une vraie pleine lune et autour de cette lune des étoiles ponctuelles totalement absentes de coma
(pris au 14-24)
Le même phénomène à été décrit plus haut avec le 58G.

Je me demande s'il ne s'agit pas de ghosting entre le capteur et certaines surfaces de lentilles, un phénomène que les fabricants n'ont pas entiérement sous contrôle pour le moment.

GAA

#856
Citation de: Jean-Claude le Septembre 30, 2016, 07:21:21
Et pourquoi note-t-on ce phénomène avant tous les objectifs même ceux totalement dépourvu de coma ?

contre-exemple, même photo même endroit à mi-chemin sur la diagonale
même ouverture avec un objectif bien corrigé de la coma
j'aurais pu réduire la taille de la fente lumineuse en changeant un micropoil le point de focus, ça fait partie des particularités du Noct qui est effectivement complètement corrigé de la coma mais de manière spécifique par une surface asph externe ce qui n'est plus le cas sur les objectifs actuels (c'est ce qui lui donne son caractère mais ça nous éloigne du sujet)

GAA

#857
Citation de: GAA le Septembre 30, 2016, 09:27:20
j'aurais pu réduire la taille de la fente lumineuse en changeant un micropoil le point de focus

très léger décalage de màp du Noct pour faire disparaitre la coma, la partie lumineuse est à son minima
évidemment si on met cote à cote la même photo faite à l'Ais la différence est assez frappante

seba

Je trouve qu'il est difficile de voir quoi est quoi.
Ce serait mieux sur un sujet ponctuel.

GAA

#859
Citation de: seba le Septembre 30, 2016, 09:56:27
Je trouve qu'il est difficile de voir quoi est quoi.
Ce serait mieux sur un sujet ponctuel.

oui bien sûr mais pour ne rien te cacher j'ai d'autres choses à faire de mes nuits, sortir bien loin de ma pollution lumineuse une nuit pour ça non merci
on va arrêter de nier une propriété bien connue, il n'y a qu'à voir la photo du Ken
http://www.kenrockwell.com/nikon/images1/50mm-f12/coma/D3R_1332-f12-index.jpg
mais il est clair que selon les conditions de prise de vue on fait plus ou moins pousser les ailes de la coma et à des amplitudes différentes selon le degré de correction de l'optique

seba

Je posterai des photos que j'ai faites avec un tout autre objectif mais où on voit très bien ce qu'il faut voir.

GAA

pour cesser de nier la réalité
la comparaison entre le 50Ais et le Noct est faite par Nikon himself
http://www.nikkor.com/story/0016/
parlant du 50Ais sagittal coma flare produces severely

Buzzz

Heu... juste en passant, pourquoi ne pas poursuivre la discussion -très inintéressante- sur le 50/1.2 Ai/Ais sur un fil dédié plutôt que sur celui du 58/1.4, ce serait un peut plus simple à suivre...

Buzzz

seba

Alors désolé de poursuivre le hors sujet mais comme annoncé je publie mon image (Nikkor 24/2).

seba

Les deux étoiles entourées en rouge.
C'est quand même plus probant.

GAA

Citation de: seba le Septembre 30, 2016, 18:34:24
C'est quand même plus probant.

mais tu as photographié deux chauve-souris qui ont fait un festin de lucioles !!!  ;) :D

Jean-Claude

Voici une image que j'ai faite au 14-24 à pleine ouverture, un objectif réputé pour sa coma faible.

Le croissant de lune est devenu une patate vers l'intérieur de l'image alors que vers l'extérieur le cercle est bien délimité et reconnaissable phénomène identique à celui du lampadaire au 50 1,2 ou celui de 58G encore plus haut qualifié de mauvais à cause de ce phénomène.

Celà me fait peser à un reflet de ghosting qui pourrait être imputé à la surface du capteur qui renvoie l'image dans une lentille.

A côté de celà on voit les étoiles dans une position symétrique à la lune bien rendus avec peu de coma

Jean-Claude

Si j'étais de mauvaise foi et menteur je dirais que cette image montre la coma du 50 1,2 AIS et qu'il est inutilisable de nuit pour cette raison.

Cette image ne réflète pas la réalité d'une image de nuit avec des lumières faite avec cet objectif, mais elle n'est pas truquée et elle est bien faite au 50 1,2 AIS à 1,2

Ou serait donc le problème ?

Le problème est que la coma ne se se manifeste fortement que très loin dans les coins sur le 50 1,2 AIS. Sur cette image j'ai été obligé de me coller dans un coin extrême pour faire des papillons impressionnants. (et de surexposer comme un malade)
Si je me mets simplement en périphérie gauche et droite et que je ferme un peu à 1,4 la coma va carrément être divisée par 4 et ressembler à ce que j'ai déjà montré plus haut.
Ce taux de coma das une zone d'image périphérique non extrême est encore bien plus important que pour le 58G à 1,4 mais tout à fait dans les cordes par rapport au 35 1,4 G par exemple. par contre le 35 1,4 ne part pas dans les choux dans les coins extrêmes comme le 50mm 1,2.

Une fois que l'on sait ceci on arrive à faire des images de nuit avec des sources lumineuses, sans trop de problèmes avec le 50 1,2 AIS, et ce n'est pourtant pas le cas avec tout autre objectif très lumineux.

GAA

Citation de: Jean-Claude le Septembre 30, 2016, 21:04:52
Le croissant de lune est devenu une patate
...
qualifié de mauvais à cause de ce phénomène

la lune dans ton exemple est voilée par une aurore si je ne me trompe pas, tu crois vraiment que c'est significatif d'un comportement normal ?

ensuite je n'ai jamais écrit ça, je n'ai fait que dire qu'il s'agissait d'un phénomène anormal
tu pourrais le reconnaitre au lieu de me faire dire n'importe quoi

Jean-Claude

Tu vas bien GAA ? A vouloir m'apprendre comment étaient les conditions de prise de vue d'une image que j'ai fait moi-même.
On n'est pas dans le virtuel du net, une image glanée de ci de là, et sur laquelle chacun veut montrer qu'il sait bien mieux que les autres  :)

La lune formait à l'oeil un croissant bien délimité, sans diffusion  atmosphérique, et pourquoi la lune diffuserait comme par hasard de façon radiale vers l'intérieur et pas vers l'extérieur ?

L'explication de l'image du lampadaire bien délimitée au Noct et pas du tout au 1,2 AIS est connue et n'est pas lié ici à la coma.
NIkon l'explique par les grands rayons de courbures de lentilles du Noct sensés diminuer fortement le phénomène.

GAA

#870
je vais très bien je te remercie, toujours le petit mot détestable, c'est irrépressible ?
je ne connais pas tes conditions de prise de vue, c'est pour ça que je te demandais si c'est une aurore devant la lune

et tu ne réponds pas
ou plutot à côté en disant qu'il n'y a pas de voile alors que je demandais si il y avait une aurore
on voit bien qu'll n'y a pas de voile, mais la grande trainée verte qui a l'aspect typique d'une aurore boréale, et qui passe devant la lune
la communication est décidément difficile

quant à la courbure des lentilles du Noct pas besoin de réécrire le texte du lien que j'ai donné plus haut, tout y est très clairement expliqué

77mm

Bon... Messieurs, épée ou pistolet ? Je veux bien être témoin  :D

Au fait, et je le dis avec une totale candeur, est-ce que la forme allongée de la Lune sur la photo de JC peut-être liée à l'effet d'anamorphose ? On est tout de même bien près du bord au 14-24... Je n'ai pas vu à quelle focale... 

seba

Complètement débile cette histoire de lune.
Elle est surex au point que la lumière cendrée est surex aussi, la forme allongée est due à l'anamorphose au grand angle, comme pour toute sphère en bord de champ.
Et pour le 50/1,2 , on progresse.
Au début on ne voyait pas la coma, maintenant on voit des papillons impressionnants.
Et pour cela il fallait surexposer les sources de lumière. Pardi !

seba

Citation de: 77mm le Septembre 30, 2016, 23:41:41
Bon... Messieurs, épée ou pistolet ? Je veux bien être témoin  :D

Au fait, et je le dis avec une totale candeur, est-ce que la forme allongée de la Lune sur la photo de JC peut-être liée à l'effet d'anamorphose ? On est tout de même bien près du bord au 14-24... Je n'ai pas vu à quelle focale... 

Ah ben voilà, bien vu !
J'avais fait une image du soleil qui montrait ça.

GAA

Citation de: seba le Septembre 30, 2016, 23:52:58
Ah ben voilà, bien vu !

ça semble effectivement plausible
ajouté à la probable aurore boréale passant en plein devant la lune on a une prise de vue dans des conditions telles qu'il semble assez scabreux d'essayer d'en tirer des conclusions générales...