Windows 8 et la gestion des couleurs.

Démarré par SimCI, Février 28, 2012, 12:34:16

« précédent - suivant »

SimCI



Zaphod

La gestion des couleurs était déja dans windows 7, pourquoi serait-elle absente de windows 8 ?

SimCI

Elle y est pour certaines applications, pas pour Windows natif ...

Zaphod

Si justement, elle est intégrée à windows, ensuite les applications peuvent ou pas utiliser les moyens mis à disposition par windows.
La plupart ne le font pas... d'autres développent leur propre système de gestion des couleurs.
La visionneuse windows, par exemple, gère très bien les couleurs.

On ne peut pas passer par un système "général" au niveau de l'OS car sinon pour les applications qui gèrent nativement la couleur, les couleurs seraient doublement corrigées...

Le fonctionnement me semble le même que sur mac... où j'ai des softs qui gèrent correctement les couleurs et d'autres non (en général les softs apple la gèrent bien).

nico_fr83

Si justement un système général c'est exactement ce qui était prévu.

Windows utilise un système colorimétrique de référence ayant les coordonnées du sRGB, mais avec des valeurs sur les axes pouvant être négatives, et pouvant dépasser 1, appellé sRGB-XR.

Les programmes qui ne gèrent pas les couleurs continuent à afficher les couleurs dans l'espace sRGB qui est le leur, et ceux qui gèrent les couleurs peuvent tirer parti d'espace plus grand.

Dans Windows 7 le bureau ne sait pas gérer les couleurs, donc affiche des couleurs saturées avec un écran large gamut.

La question est quid de windows8, pour les applications métro, et pour le bureau.

Dès que j'ai un peu de temps j'essaye d'en savoir un peu plus. J'ai installé la version de test, mais n'ai pas eu le temps de calibrer tout cela, mais c'est prévu...
Le menu de gestion des couleurs dans le panneau de config n'a pas changé, mais cela ne veut rien dire de plus ;)
Nicolas

SimCI

Petit jeu :

A partir de Vista (a vue de nez) et W7 (image de provenance Microsoft)

Si on force Photoshop a utiliser Adobe (ACE) , la Ducati est verte  (ICC de la photo)
Si on force Photoshop a utiliser Microsoft ICM, la Ducati est rouge (profil WCS de la photo)
Si on force Photoshop a afficher l'image sans gestion de couleur, la Ducati est bleue.

D'autres softs que Windows Photo Viewer utilisent WCS ?

INDI

#7
Citation de: SimCI le Mars 08, 2012, 21:09:51
Petit jeu :

A partir de Vista (a vue de nez) et W7 (image de provenance Microsoft)

Si on force Photoshop a utiliser Adobe (ACE) , la Ducati est verte  (ICC de la photo)
Si on force Photoshop a utiliser Microsoft ICM, la Ducati est rouge (profil WCS de la photo)
Si on force Photoshop a afficher l'image sans gestion de couleur, la Ducati est bleue.

D'autres softs que Windows Photo Viewer utilisent WCS ?
Excellent pour en savoir un peu plus sur son environnement (pour info mon écran a été calibré avec une sonde)

Dans mon cas :
- sous Photoshop Element / Xnview / DPP : verte
- sous Visionneuse de photo Windows 7 : rouge
- sous Visionneuse de photo Windows 7 (mode diaporama) : bleu
- sous Chrome : verte

Merci SimCI et Ducati ;)

Sous Gimp la vignette apparait verte, et me propose le choix ci dessous
J'ai répondu ok, et la photo apparait verte

INDI

#8
Sinon en mettant la photo en fond d'écran Windows, elle apparait en bleu

PS : précision par rapport au msg précédent, "J'ai répondu ok, et la photo apparait verte" => j'avais cliqué sur "convertir"