Quel appareil pour du HDR

Démarré par Brit, Septembre 10, 2014, 14:37:10

« précédent - suivant »

Brit

Bonjour,
Ca fait longtemps que je ne suis plus les évolutions du matériel. Je suis bien équipée avec mon 60D et mon 17-55 2.8, photoshop CS6.... donc maintenant je ne me soucie que de faire des photos.

Mais voilà, j'ai un neveu qui me demande (pour son boulot) quel appareil+objectif acheter pour faire des photos d'appartements en HDR, et quel logiciel simple. Budget grand max 1000 euros. Comme il l'aura souvent avec lui, je pense qu'il faut un boîtier léger avec écran orientable.

Matériel
1-reflex ou hybride ?
2-Taille du capteur
3-HDR car il aura des contre-jours, il veut avoir l'intérieur des pièces et le paysage ensoleillé
4-Bien sûr il peut faire du bracketting, mais beaucoup de retouche photo derrière
5-Trépied je suppose, pour avoir exactement les mêmes prises de vue ?
6-Enfin que pensez-vous du couple EOS 100D/ 18-55IS de canon ? est-ce que l'écran est orientable

Logiciels
1-Quelqu'un sait si Gimp est facile à utiliser ?
2-Quels logiciels pour faire des photos 360° (avec la souris on fait pivoter la photo), Autopano ?

Désolée pour toutes ces questions, mais il doit s'équiper assez vite, et vos avis me seraient précieux

Brit

spinup

Il lui faut un appareil avec une bonne dynamique, un trepied, et un objectif grand angle avec peu de distortion ou une distortion corrigee dans le boitier. La plupart des boitiers recents ont un mode HDR incorporé, il y a des chances que ca lui suffise.

Reflex ou hybride: Peu importe pour cet usage. Capteur APSC, c'est le meilleur compromis pour ce budget. Le 100D n'a pas l'ecran orientable.
En vrac dans les candidats potentiels, tu as les Canon 700D, Nikon D5200, D5300, Sony A58, A5000, A6000, Samsung NX30, NX300. J'en oublie peut etre.

Pour l'optique, le sigma 10-20mm, le samyang 16mm, par exemple. Ou le zoom de kit, pour rester economique, la distortion sera corrigee dans le boitier.

Apres s'il compte faire du panorama 360degre de qualite, il a surtout interet a garder des sous pour un bon trepied et une tete panoramique.

Brit

Merci beaucoup pour cette réponse. Je vais étudier tout ça, et faire un choix parmi ces appareils.

Bonne soirée
Brit

Heka

D5100 aussi ^^
Il possède l'option HDR et pour du statique avec trépied il est largement suffisant.

Gimp est facile d'utilisation comme tout logiciel, une fois que l'on sais s'en servir.
Je te conseille Lightroom pour la PT puis des plugin HDR sont disponible du gratuit au payant.
Le meilleur logiciel en HDR reste Photomatix pro, la licence étant à 70€.

yoda

toutes les marques le font! y compris Pentax et Fuji.
maintenant, pour ce que je connais, chez Pentax le HDR est paramétrable et avec alignement automatique ou non.

Michel

Tout appareil qui permet le bracketting d'exposition. Mais avec les appareils récents la dynamique est telle qu'il est préférable d'avoir une large plage d'exposition en faisant 6 ou 8 clichés.

Brit

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Après recherche des différentes caractéristiques des appareils que vous citez, je pense que je vais lui conseiller le Nikon 5300 + le 18-55 proposé en kit, et The Gimp qui est gratuit et assez complet je crois.

J'aurais une question subsidiaire, ne connaissant pas le Nikon, ni le logiciel The Gimp.

Canoniste, j'ai l'habitude de traiter mes photos .cr2 de Canon comme suit:
1-j'ouvre CS6
2-je clique sur ma photo qui s'ouvre avec Camera Raw
3-je la traite et la sauve au format PSD (Pour les sur-ex, comme les sous-ex c'est très très efficace.)
4-puis je finis le traitement sous Photoshop.

Qu'en est-il si on a The Gimp et des photos .nef de Nikon ? c'est à dire:
1-Quel logiciel de traitement des nef ?
2-Est-il bon pour récupérer les couleurs cramées, ou sous ex ?

Merci d'avance aux nikonistes et utilisateurs de The gimp.

Brit

iceman93

D800/D810 ... sous exposer a la prise de vue de 3 a 5 Il en raw et remonter dans Lr de 8Il = HDR au top  :D :D :D
hybride ma créativité

spinup

Gimp ne traite pas les raw, et recupere encore moins les HL. Pour ca, en gratuit, rawtherapee fait bien le boulot

Didier

Pourquoi vouloir un appareil spécifiquement pour du HDR ?
Ca s'obtient très bien après et au moins on a un original propre

cul de bouteille

Les HDR boitier sont généralement de très mauvaise qualité, c'est juste un argument marketing et rien d'autre.

On obtient de bien meilleurs résultats à partir d'une image propre comme l'a dit Didier et à condition de ne pas tomber dans la démesure.    :)

pauldenice

Citation de: cul de bouteille le Septembre 13, 2014, 10:47:33
Les HDR boitier sont généralement de très mauvaise qualité, c'est juste un argument marketing et rien d'autre.

On obtient de bien meilleurs résultats à partir d'une image propre comme l'a dit Didier et à condition de ne pas tomber dans la démesure.    :)

Le HDR intégré est parfois bien utile quand on n'a pas la possibilité d'utiliser une trépied.
Côté électronique il me semble que c'est Sony qui a le plus fait de progrès Sony a installé le HDR intégré sur le Modèle Alpha 55, puis sur le modèle Alpha 65 tout deux ayant des capteurs APSC

Le HDR est aussi intégré sur les compacts Sony RX100 et Sony RX100 III, ce dernier dispose d'un grand angle 24mm plus large que le modèle RX100 28mm  aspect intéressant ces deux compacts ont des capteurs de 1 pouce. Ils ont une ouverture maxi de f/1.8 ce qui est appréciable.
Avec tous ces appareils on peut prendre des photos en HDR à main levée ou en s'appuyant simplement sur un support solide.
Le Sony Alpha 65 a d'excellentes performances son viseur EVF (OLED) est tout à fait correct, très lumineux et couvrant 100% de l'image. Seul ennui: le Sony Alpha 65 est un assez gros appareil et un peu lourd ce qui ne correspond pas aux critères de la question.. Autre remarque il faut utiliser sur le Alpha65 des objectifs de haute qualité: la définition de son capteur ne pardonne pas la qualité inférieure de certains zooms bas de gamme.

Pour finir le tour des appareil à HDR intégré que j'ai pu utiliser: le Bridge Canon SX 50 HS dispose de ce dispositif, il est toutefois déconseillé d'essayer de s'en servir à main levée: l'image donne un gros flou de bougé. On retombe sur la nécessité d'utiliser un trépied, ce qui n'est pas toujours possible.
j'ai failli oublier le reflex Sony Alpha 550 à viseur optique, dont le dispositif HDR est facilement utilisable à mains levée.
Petite remarque: comme l'appareil prend successivement deux ou trois photos il se peut qu'on obtienne des images fantômes quand le sujet est mobile , lesquelles mages fantômes peuvent parfois avoir leur intérêt: ça donne l'impression de mouvement
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

pauldenice

Impression de "filé" HDR sur objet mobile (image pas passée dans mon message précédant.
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

fski

Citation de: cul de bouteille le Septembre 13, 2014, 10:47:33

On obtient de bien meilleurs résultats à partir d'une image propre comme l'a dit Didier et à condition de ne pas tomber dans la démesure.    :)

+1

Pour faire du HDR il faut un boitier qui permet de faire du braketing d'exposition au moins 3  vues, que tu assembles avec un logiciel approprie.

LE HDR de boitier c'est du marketing...c'est pas top du tout du tout...

fski

Et les softs comme Photomatix sont meme tres puissant pour eviter les effets de ghost sur sujet en mouvement

Michel

Il est préférable d'exposer plus de trois vues sauf écart modeste d'éclairage. Trois vues avec moins 1, zéro et plus un cela correspond à peu près à la tolérance du capteur notamment sur les boîtiers récent. Il faut alors utiliser des valeurs plus fortes, moins 2/moins 3 et effectuer 5, 6 ou 7 clichés. Avec un K5 Pentax on peut faire de -2 à +2 en 5 clichés. Reste également la solution du réglage manuel de l'obturateur à diaphragme constant.
Le "filtre" HDR des boîtiers est à oublier.

iceman93

c'est pas parce que vos boitiers savent pas faire qu'il faut généraliser
avec le canon 5D3 on fait du HDR sans que ça se voit (ça ressemble pas a de la peinture fluo)
hybride ma créativité

fski

Citation de: iceman93 le Septembre 19, 2014, 13:05:49
c'est pas parce que vos boitiers savent pas faire qu'il faut généraliser
avec le canon 5D3 on fait du HDR sans que ça se voit (ça ressemble pas a de la peinture fluo)

Pour qui a fait un tout petit peu de HDR, sait que la post production pour ce genre de photos represente 90% du boulot...dons le tout auto....me laisse bien rire...

c'est un argument marketing...Pauldenice l'a montre ca donne des resultats correct, mais faut pas exagerer non plus...rien a voir par l'assemblage de 3 ou 5 images dans un logiciel dedie...

iceman93

Citation de: fski le Septembre 19, 2014, 13:13:07
Pour qui a fait un tout petit peu de HDR, sait que la post production pour ce genre de photos represente 90% du boulot...dons le tout auto....me laisse bien rire...

c'est un argument marketing...Pauldenice l'a montre ca donne des resultats correct, mais faut pas exagerer non plus...rien a voir par l'assemblage de 3 ou 5 images dans un logiciel dedie...
et bien moi l'HDR ne me convient que quand c'est naturel que cela ne se voit pas et le 5D3 le réalise a merveille en 5s la ou il faut 15 a 20 mn sur un ordi
hybride ma créativité

fski

Citation de: iceman93 le Septembre 19, 2014, 15:50:59
et bien moi l'HDR ne me convient que quand c'est naturel que cela ne se voit pas et le 5D3 le réalise a merveille en 5s la ou il faut 15 a 20 mn sur un ordi

ok

je te laisse avec ton dieu...

cyril17

Citation de: iceman93 le Septembre 19, 2014, 15:50:59

pareil, sauf que je laisse le iphone le faire (j'ai pas de 5d3...) ;)
Menacé mais libre...

Philippe Leroy

Citation de: Brit le Septembre 10, 2014, 14:37:10
... j'ai un neveu qui me demande (pour son boulot) quel appareil+objectif acheter pour faire des photos d'appartements en HDR, et quel logiciel simple.

::)

Quelle idée...

iceman93

Citation de: fski le Septembre 19, 2014, 15:56:47
ok

je te laisse avec ton dieu...
c'est dans ta paroisse que l'on vénère des dieux (dieu exmor, dieu nikon ...)

5s de traitement boitier + 10s de script Cs6
hybride ma créativité

fski

Citation de: iceman93 le Septembre 19, 2014, 18:31:34
c'est dans ta paroisse que l'on vénère des dieux (dieu exmor, dieu nikon ...)

A te lire et a lire d'autre je crois que ca ressemble au camembert qui dit qu roquefort qu'il pue
Citation de: iceman93 le Septembre 19, 2014, 18:31:34
5s de traitement boitier + 10s de script Cs6

et l'image de 3 raws assembles?
Pour ocmpare...

ainsi que la photos sans HDR egualement....

iceman93

Citation de: fski le Septembre 19, 2014, 18:34:22
A te lire et a lire d'autre je crois que ca ressemble au camembert qui dit qu roquefort qu'il pue
et l'image de 3 raws assembles?
Pour ocmpare...

ainsi que la photos sans HDR egualement....
j'ai pas de raw le boitier prend 3 photos fait sa soupe et me donne un jpg qui part dans Cs6 et basta ... j'ai vraiment autre chose a foutre que de passer mon temps a développer 3 raw et a les assembler avec des calques
celui qui veut y passer du temps en a parfaitement le droit mais j'ai aussi le droit de dire que l'on peut faire autrement
hybride ma créativité