photo ratée : besoin d' avis d 'expert du flash studio extérieur

Démarré par Philippe Rouby, Septembre 11, 2014, 13:17:22

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: Philippe Rouby le Septembre 12, 2014, 11:14:57

ok merci mais tu fais cela couleur par couleur

je viens de regarder sous lr et je pige pas

Si je ne faisias pas cela couleur par couleur ca veut dire que je rajouterais du gris dans mes ombres, je veux rajouter du bleu donc je selectionne le bleu... et je m'arrête là, je ne touche pas aux autres couleurs.
On parle de l'outil courbe qui est dans les réglages de base de LR.

Philippe Rouby

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 12, 2014, 11:36:41
Si je ne faisias pas cela couleur par couleur ca veut dire que je rajouterais du gris dans mes ombres, je veux rajouter du bleu donc je selectionne le bleu... et je m'arrête là, je ne touche pas aux autres couleurs.
On parle de l'outil courbe qui est dans les réglages de base de LR.

ok merci

Vitor J

Philippe,

En réponse à ta question, si on peux donner exactement le même traitement à ta photo comme celle de Nicolas, sans savoir comment cela a été fait ... je te réponds oui, mais, il ne faut pas oublier que ta photo a une dynamique différente et que le résultat dépend de la ressemblance avec la photo originale dont on veux "copier" le traitement. Il se peut donc qu'il faille faire des ajustements finaux. Dans l'exemple que je vais montrer, je n'en ai fait aucun.

Ceci est une méthode qui peut paraitre compliqué à première vue, mais en réalité elle est très simple et applicable pour tout autre type de photo dont on veux copier le traitement couleur:
Elle se base sur une mesure (avec l'outil pipette + MAJ pour créer deux points) des valeurs (RGB = rouge vert bleu) du point noir et du point blanc de l'image d'origine.
Où trouver ce point noir et ce point blanc? En réalité, il s'agit juste de l'endroit de la photo que vous jugez être le noir complet, ou approximatif, et l'endroit de la photo que vous jugez être le blanc complet, ou approximatif. Vous allez mesurer ces points et les retenir/noter leurs valeurs pour utilisation sur votre photo à vous.

J'espère que Nicolas ne m'en veux pas si j'utilise sa photo comme exemple, si c'est le cas, je la retirerais immédiatement.


Ensuite, vous revenez sur votre propre image, vous créez "deux courbes" une pour les valeurs du point blanc et une autre pour les valeurs du point noir.
Pour le point blanc, vous allez recopier les valeurs trouvées sur chaque couleur (rouge vert bleu) dans la case valeur de sortie (voir image en bas), pour la courbe suivante, le point noir, vouz ferez exactement de la même manière ... notez par exemple, la valeur du "rouge" dans la mesure #1 (point noir) dans la photo de Nicolas (53), et comment je l'ai rapporté aux rouges en valeur de sortie.



Au final, on se retrouve avec exactement les mêmes valeurs d'une image à l'autre, ce qui est souvent très pratique lorsqu'on veux égaliser les traitements d'une photo à l'autre ... au lieu de chercher à l'aveugle.


bàt

www.vitorjacinto.be

Philippe Rouby

tu es un génie....victor

un grand merci pour le temps consacré et la pédagogie qui te hisse au niveau des meilleurs de cet espace ;)

Nicolas Meunier


Vitor J

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 12, 2014, 15:42:45
Merci Victor, c'est en effet très didactique.


Merci Nicolas, désolé pour ton image, qui au passage est splendide.
bàt

www.vitorjacinto.be

Kamis

Super Victor !!

Merci pour toutes les infos que tu partages avec telle générosité, simplicité... à grand coup de copie d'écran pour rendre les éléments clairs et didactiques pour tous  ;)

Kamis

tetim

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 12, 2014, 17:56:37

en même c'est beaucoup batailler pour une prise de vue qui est de toute façon à refaire


Je ne vois pas trop l'intérêt de cette remarque vu que le procédé reste intéressant et peut être applicable à d'autres images...Si tu veux encore déclencher ires et palabres,il n'y a pas meilleure méthode...
Cordialement

chaosphere

on a retrouvé Vitor ! Ouf !
Vitor, j'aurais une question à te poser à propose des dégradés sur PS, je sais pas si je te contact directement ou si j'utilise le forum ?

gracias !  ;)

Vitor J

Citation de: chaosphere le Septembre 12, 2014, 18:17:22
on a retrouvé Vitor ! Ouf !
Vitor, j'aurais une question à te poser à propose des dégradés sur PS, je sais pas si je te contact directement ou si j'utilise le forum ?

gracias !  ;)

Salut Chaosphere,

... tu peux poster sur le forum, ça peux servir à d'autres éventuellement.

bàt


tetim

Citation de: Vitor J le Septembre 12, 2014, 18:33:54
Salut Chaosphere,

... tu peux poster sur le forum, ça peux servir à d'autres éventuellement.

bàt
Vitor J...le retour!!!!
Bienvenue!!! ;)
Cordialement

ambre099

Citation de: Vitor J le Septembre 12, 2014, 18:33:54
Salut Chaosphere,

... tu peux poster sur le forum, ça peux servir à d'autres éventuellement.

bàt

Merci pour ce partage Vitor

Vitor J


asak

Salut  Vitor
je procède différemment ...outil courbe.... double clic sur la pipette point blanc  le nuancier apparaît  je choisis de visu la couleur qui m'intéresse ou je la prélève;  idem pour le point noir   j'enregistre ces valeurs et s'il le faut par image je corrige directement sur la courbe ou le nuancier... ça me fait gagner du temps.
Y vois tu un inconvénient ?  ;)

Lagann

Je bosse en ce moment mais des que j'ai du temps je te contact et j'essaye de voir ce que je peux proposer aussi :)

Personne ne passe par la courbe de transfert de degradé par ici ? Je trouve cet outil absolument génial, a mélanger avec d'autre techniques bien entendu :)

Vitor J

Citation de: asak le Septembre 12, 2014, 19:22:01
Salut  Vitor
je procède différemment ...outil courbe.... double clic sur la pipette point blanc  le nuancier apparaît  je choisis de visu la couleur qui m'intéresse ou je la prélève;  idem pour le point noir   j'enregistre ces valeurs et s'il le faut par image je corrige directement sur la courbe ou le nuancier... ça me fait gagner du temps.
Y vois tu un inconvénient ?  ;)

... les 1001 voies de photoshop !

C'est tout aussi correct, à partir du moment ou tu transposes les valeurs d'une image à l'autre.
Ici, j'ai voulu "décortiquer" la procédure pour faire comprendre le fonctionnement de la courbe (outil malheureusement trop sous-estimé).
On peu aussi le faire avec l'outil couleur sélective (qui n'est autre que des courbes)...

bàt

asak

Citation de: Vitor J le Septembre 12, 2014, 19:52:49
... les 1001 voies de photoshop !

C'est tout aussi correct, à partir du moment ou tu transposes les valeurs d'une image à l'autre.
Ici, j'ai voulu "décortiquer" la procédure pour faire comprendre le fonctionnement de la courbe (outil malheureusement trop sous-estimé).
On peu aussi le faire avec l'outil couleur sélective (qui n'est autre que des courbes)...

bàt


Oui les 1001 façons; ça m'embêtait de toujours transposer des valeurs mais on peu toujours avoir l'impression d'être passé à coté de quelque chose...Ah l'outil courbe, comme certains autres outils c'est une autre vitesse  :D

chaosphere

ok alors je pose ma question ici, désolé Philippe, mais effectivement je pense que ça peux servir à d'autres :

Lorsque je réalise un dégradé, sur un masque de fusion, avec le dégradé radial ou linéaire (ou les autres), je me retrouve avec des effets de "bandes" dans le dégradé. Autant en 8bits qu'en 16bits (moins en 16 bits mais quand même beaucoup). La seule astuce qu'on ma donné, c'est d'ajouter du "bruit" dans ce calque. Ca marche, mais ça rajoute quand même pas mal de bruit quoi...

en image : un calque noir et un calque blanc en dessous, masque de fusion sur le calque noir, dégradé radial, opacité 20%, "simuler" et "transparence" sont cochés. Je lit "simuler = corrige l'effet de bande" (c'est limite érotique leur truc  ;D ), mais quand je décoche, ça ne change rien.



et après avoir rajouté 2% de bruit :



Je ne trouve pas de solution, et j'utilise l'outil "éclairage" et l'effet de bande devient ingérable !

Merci les experts ! (Toi, Tetim, les autres, mon chat aussi)

asak

Une solution ...si ça te convient  ;)
convertir en objet dynamique
ajout de bruit en mode lumière
flou de surface 
Naturellement il faut créer un équilibre en fonction de l'utilisation  ;)

Georges G.

 a essayer en premier une fois le fichier traiter(il faudra fusionner), passe le en mode lab, pendant la conversion je crois qu il y a une sorte de mini traitement qui enleve ce probleme, des fois ca marche des fois non. je pense qu en le passant en cmnj, ca l enleve aussi mais tu changes l espace couleur.
l ajout de grain (different du bruit) fait effet aussi.
Faire ton degrader avec un masque, et appliquer un flou.
Il se peut aussi que sur un ecran pro tu n es pas ces degrade moisi, ca depend beaucoup de la qualite de ton ecran et de carte graphique.

Georges G.

concernant le blend if:

Je ne savais pas que cela s appelait comme ca, mais en fait c est une technique que j utilise depuis un moment et je dois dire que j aurais du mal a m en passer maintenant.
Au final ce n est pas si difficile que ca a comprendre c est un peu comme la fonction attenuer le filtre en utilisant les modes de fusions.

C est tres tres utile justement pour le traitement de peau mais pas que ca sert a appliquer un effet d une maniere non uniforme, controlant l apport de cette effet sur sur les different degre de luminosite. pour ceux qui connaissent color effect de chez nick c est un peu la meme que les deux curseur ton sombre ton clair qu on trouve en bas de l effet juste au dessus de l opacite general. c est un peu comme le gros sel et le sel alimentaire.....

Philippe Rouby

petite question relative aux explications de vitor: sur la seconde image quand on ouvre les calques "courbes" , on doit les appliquer à un point blanc et un point noir je présume: comment fait on?

chaosphere

J'ai essayé le mode LaB---> RVB, aucun changement. L'écran est un Eizo CX271 mais sur les deux autres écrans l'effet est le même donc je ne pense pas que ça soit un pb matériel. Je n'ai pas un affichage en 10bits sur toute la chaine puisque ma carte graphique n'est pas une quadro.

Mais en effet je lit souvent qu'à l'impression ça peux disparaitre, j'espère.

Fabien, merci pour le conseils, je vois encore des effets de bandes (peut être je m'y prend mal pour faire ton test)  :-[. Aurais-tu la possibilité, si tu as le temps bien sur, de faire ce test (donc chez toi tu ne dois pas voir l'effet de bande) et voir si chez moi ce même fichier je vois du banding ? Car dans ce cas en effet, c'est un pb matériel.

Je précise que j'utilise principalement le noir et le blanc justement (peut être que d'autres couleurs produisent moins cet effet).

asak

Citation de: Philippe Rouby le Septembre 12, 2014, 22:12:25
petite question relative aux explications de vitor: sur la seconde image quand on ouvre les calques "courbes" , on doit les appliquer à un point blanc et un point noir je présume: comment fait on?

Pour sélectionner
il faut cliquer sur le petit carré dans l'angle de la courbe en haut droite pour PB en bas gauche pour PN

Vitor J

 
Chaosphere,

Malheureusement, tu t'attaques à une chimère.
Tu n'est pas le premier à avoir ce genre de problèmes... et de gents très pointus s'y sont déjà attaqué auparavant et sans succès, jusqu'à nos jours.

Il faut savoir que la transformation en jpeg empire de toute façon le problème ...
Effectivement, le meilleur procédé, pour diminuer cet effet, reste l'ajout de bruit, 1% devrai suffire (suivant la taille de ton fichier).
Travailler en 16bits aide aussi le procédé. Contrairement à ce que tu penses, cocher la case "dither" et laisser le "smoothing" à 100%, c'est aussi une bonne idée.
Regarde le pics de histogramme "sans" et "avec"
SANS

AVEC


Je ne connais pas le but de ton utilisation du gradient (graphique ou photo) ni si il est censé être en noir et blanc (ce qui complique les choses).
Mais si tu peux nous donner plus d'info sur ce que tu cherches à faire, peut-être que d'autre solutions existent.

bàt