Canon EF 24-105 mm f/3,5-5,6 IS STM

Démarré par Mistral75, Septembre 11, 2014, 13:31:25

« précédent - suivant »

Dominique

Je viens de l'acheter après avoir lu le test CI ;D

Premières impressions: belle qualité de fabrication, distorsion très forte à 24 mm sur des sujets du genre poteaux verticaux (qui ont des jambes arquées...), mais correction dans LR avec le profil. Sinon, ça pique fort, autant que mon summicron 50 de chez Leica des années 1970. Stabilisateur très efficace.

Ici: test à 24 mm avec MaP sur la bestiole noire ; f/8 et 1/20 è de s
Let's go !

TomZeCat

Citation de: Dominique le Février 28, 2015, 11:07:18
distorsion très forte à 24 mm
Je ne connais aucun objectif (24-70, 24-105, 24mm, etc...) qui n'ait pas de distorsion à 24mm... ;)

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Février 28, 2015, 11:29:57
Je ne connais aucun objectif (24-70, 24-105, 24mm, etc...) qui n'ait pas de distorsion à 24mm... ;)

tu as le 24 TSE ... qui ne distord pas trop

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Février 28, 2015, 12:23:49
tu as le 24 TSE ... qui ne distord pas trop
C'est tout de même un cas particulier puisqu'il est dédié à l'architecture ! ^^
Mais y'a aussi le 14 f/2.8 L USM qui est étonnant pauvre en distorsion...

Laurent31

Citation de: TomZeCat le Février 28, 2015, 11:29:57
Je ne connais aucun objectif (24-70, 24-105, 24mm, etc...) qui n'ait pas de distorsion à 24mm... ;)
+1 !
Mais depuis que j'ai le 16-35 f4, je me régale : distorsion très équilibrée à 24, c'est vraiment un avantage ce type de zoom pour ceux qui aiment travailler autour de 20/24.

Laurent31

Citation de: Dominique le Février 28, 2015, 11:07:18
Sinon, ça pique fort, autant que mon summicron 50 de chez Leica des années 1970. Stabilisateur très efficace.
Ça m'intéresse cette remarque : le 24-105 L pêche pas mal dans les coins en dessous de f/8. Est-ce possible de savoir ce qu'il en est du petit nouveau ? (slrgear.com le critique un peu à ce niveau là)

Dominique

Citation de: Laurent31 le Mars 01, 2015, 00:04:41
Ça m'intéresse cette remarque : le 24-105 L pêche pas mal dans les coins en dessous de f/8. Est-ce possible de savoir ce qu'il en est du petit nouveau ? (slrgear.com le critique un peu à ce niveau là)

Ci-joint un "test" dans le coin inférieur gauche à pleine ouverture du zoom et à a focale de 50 mm (f/5...). A gauche le 'cron, à droite le zoom.  D'abord, la photo d'origine:
Let's go !

Dominique

ensuite le crop 1:1 (observer le bout de ceinture doré): la différence en faveur du 'cron est infime...
Let's go !

Laurent31

Merci Dominique pour ces clichés. En effet, pas mal du tout de nouveau zoom à 50 mm !!!

Dominique

Test à la focale de 28 mm et  à f/3.5. A gauche : leica elmarit R ; à droite : zoom canon

Vue d'ensemble:

Let's go !

Dominique

Bord gauche:

Let's go !

Dominique

Bord droit (nettement moins bon pour le zoom Canon):
Let's go !

Laurent31

Ah oui, en effet, moins bon le bord droit ! Merci encore Dominique.

tofajym

La MAP n'a pas été faite au même endroit : sur les photo "bord gauche" je lis pour le canon "ESP" sur le coffret du CD derrière le lecteur D...N, cette marque étant floue.
Sur l'autre photo, la marque D...N est bien nette mais on ne lit plus la pochette du CD. Il y a un décalage de map entre les 2 prises de vue et on ne peut rien en conclure sur les photos "bord droit"

Par contre je suis preneur du ressenti sur ce nouvel objo qui me tente bien pour les voyages.

Mistral75

Essai du EF 24-105 mm f/3,5-5,6 IS STM sur Canon EOS 5D Mark II par Photozone :

http://www.photozone.de/canon_eos_ff/898-canon_24105_3556stm

Qualité optique : 3/5
Qualité mécanique : 3,5/5
Rapport performances / prix : 3,5/5

"The Canon EF 24-105mm f/3.5-5.6 STM IS has a couple of the "right ingredients" for being a potentially good performer - it doesn't really have an ambitious zoom range, the max. aperture is very moderate and despite all this, it is a comparatively big lens resulting in only moderate optical constraints. So how's the end result ? Pretty good ... although not flawless. Technically the lens is surprisingly sharp. The image center is especially impressive at mainstream aperture settings. The borders/corners are also decent. However, the field curvature can spoil the corner results at the wide end of the range and near infinity focus. Distortions are visible at the extreme ends of the zoom range. Lateral CA are generally moderate except in the corners at 24mm. The 24mm setting is also a bit of a weak spot with respect to vignetting at max. aperture. The EF 24-105mm f/3.5-5.6 STM IS is obviously a slow lens and as such you shouldn't expect wonders regarding its bokeh potential but the technical quality is comparable to other standard zoom lenses.

The build quality is good and in line with Canon's recently released consumer grade lenses. If you are used to L-grade qualities, the amount of plastic will be obvious but everything is decently assembled really. However, zoom creeping may be a little annoying but this isn't unheard of among other full format standard zoom lenses. A transport lock can help during storage at least. Canon seems to be willing to push its fairly new STM AF technology into the full format market now. We'd say that this is a good thing actually. The AF speed is slightly reduced but noiseless (even more so than USM) and the stepping motor is superior for auto-focusing in Live View mode. Some users may have to get used to the "fly-by-wire" manual focusing but Canon's implementation is better than most here. It's quite interesting to note that the image stabilizer (IS) is slightly more efficient than on the higher priced Canon EF 24-105mm f/4 USM L IS.

So how's the Canon EF 24-105mm f/3.5-5.6 STM IS compared to the rest of the gang then ? The problem is that all of the 24-105mm lenses have issues here and there so the Canon lens is in "good" company. Price-wise it is ahead (well, cheaper) but then it's also slower. Thus right choice in the standard zoom lens class remains a difficult one unfortunately ...
"

Dominique

Citation de: tofajym le Mars 03, 2015, 23:29:59
La MAP n'a pas été faite au même endroit : sur les photo "bord gauche" je lis pour le canon "ESP" sur le coffret du CD derrière le lecteur D...N, cette marque étant floue.
Sur l'autre photo, la marque D...N est bien nette mais on ne lit plus la pochette du CD. Il y a un décalage de map entre les 2 prises de vue et on ne peut rien en conclure sur les photos "bord droit"

Par contre je suis preneur du ressenti sur ce nouvel objo qui me tente bien pour les voyages.

Pourtant, dans les deux cas, j'ai mis le rectangle de MaP du LV (Canon 5D2) au même endroit : la gravure M8. Mais je vais recommencer.
Let's go !

JamesBond

Citation de: Dominique le Février 28, 2015, 11:07:18
[...] Ici: test à 24 mm avec MaP sur la bestiole noire ; [...]

Je trouve que la « bestiole » ressemble à une paire de chaussettes.

Faut pas laisser traîner ses chaussettes, il y a un tiroir pour elles ; de plus on peut glisser dessus en descendant ces escaliers, et... Badaboum.
Hosto.
Capter la lumière infinie

Dominique

 :D

He non, agent 007 : c'est un hippo en céramique.... ;)
Let's go !

Dominique

Donc, nouveau test à la focale de 28 mm.

A gauche: focale fixe elmarit R Leica ; à droite, le zoom Canon. Diaph : f/3.5. Boitier Canon 5D2, mise au point manuelle pour le fixe ET pour le zoom avec la loupe de l'evf, sur la gravure "M8" du Leica M

D'abord, le fichier d'origine:
Let's go !

Dominique

Ensuite, crop 1/1 au centre :

Let's go !

Dominique

crop à droite: on note l'amélioration par rapport au premier test
Let's go !

Dominique

crop à gauche:
(On note un reflet étrange à gauche sur l'ampli)
Let's go !

Powerdoc

A part le vignettage, nettement plus important , c'est un très bon resultat pour ce zoom

Laurent31

Citation de: Powerdoc le Mars 05, 2015, 10:25:55
A part le vignettage, nettement plus important , c'est un très bon resultat pour ce zoom
+1
Vraiment un bon résultat à f/3,5 ! Comme avec les autres optiques récentes de la marque, c'est bon dès la pleine ouverture, ce qui atténue un peu l'inconvénient de l'ouverture glissante à 5,6 au télé (si on obtient des résultats équivalents à 105 mm).

Dominique

Pour terminer un test à la focale de 105 mm et à f/5.6 : à gauche, le zoom 24-105 ; à droite le zoom L 70-200.

D'abord le fichier d'origine:
Let's go !