Canon RF 15-30 mm f/4,5-6,3 IS STM

Démarré par Mistral75, Juillet 11, 2022, 16:47:22

« précédent - suivant »

oeufmollet

Par rapport au petit télé, en mode balade légère, le 24-240 suffit, comme le 18-200 à l'époque du 7D. En recadrant raisonnablement, il fait largement le boulot.
Pour zoomer plus, j'ai le EF 100-400LV2, mais ce n'est clairement plus le même volume/poids, donc clairement réservé aux sorties nature zozios/bestioles.

Pour revenir à l'UGA, c'est vrai que j'aime bcp le EFM 11-22, c'est tout pti sur le M50, donc en effet, ça ne prend pas bcp de place dans le sac, et pas besoin de switcher d'objectif.

Bon, je vais y réfléchir, mais tant que le M50 fonctionne correctement, je vais pouvoir économiser un peu ...

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

Citation de: APB le Décembre 02, 2023, 00:24:50
Il faut quand même un petit télé, non ? 😉
J'étais parti avec le 2/35 IS et le 1,4/50 plus la bague EF/EF-M : ça fait plein de possibilités selon le boîtier derrière.

Fin du hors sujet...

Sebas_

Citation de: oeufmollet le Décembre 01, 2023, 16:22:15
J'ai actuellement un R6 avec le 24-240, et le M50 avec notamment le EFM 11-22.
Et j'ai deja une bague EF-RF.
Sachant que je n'utilise pas bcp ce type de focale, mais quand même assez pour en avoir besoin, je ne veux pas mettre 1500€ ou +.
Le RF 15-30 pourrait coller niveau budget, mais il y a aussi moyen de trouver des EF d'occasions sympas.

Bref, vous en pensez quoi ?
Hello, J´ai le Tamron EF 17-35/2.8-4 (pas la 1ere version, assez ancienne, mais une qui est sortie il y a qq années), tres bon, tres léger et vraiment abordable, tout en étant relativement ouvert

Mais, a vrai dire, depuis que j'ai le minuscule RF16mm il n´est plus sorti.. Je vais le mettre en vente, pas parce qu'il n´est pas bon (tres loin de la!), mais parce que je prends systématiquement le 16mm avec moi (il ne pese rien et permet de bien s'amuser)

Ayant un 24mm avec mon 24-105 STM et me limitant a 2 optiques en rando, ça fait bien moins de poids a transporter, et super content. En sortie plus "shooting", ça me permet de prendre une 3 optique plus lourde a cote (type 135/2), pour varier les cadrages, sans transformer le sac en enclume.

oeufmollet

Salut
Le RF 16mm est l'autre alternative que j'avais en tête depuis déjà un moment, car il a quand même pas mal d'arguments pour lui, et des fans au moins sur ce forum. Avec une ouverture 2.8 en bonus, ça fait quand même beaucoup d'éléments intéressants pour lui.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ccaphotographies


Potomitan

Citation de: oeufmollet le Décembre 02, 2023, 17:00:10
... Avec une ouverture 2.8 en bonus, ça fait quand même beaucoup d'éléments intéressants pour lui.

👍🏻
Parce que franchement, F/6.3 sur un zoom d'amplitude aussi courte, je prends ça pour du foutage de gueule.

Autant mettre l'argent dans un smartphone haut de gamme...

rsp

Citation de: Potomitan le Décembre 02, 2023, 21:16:55
👍🏻
Parce que franchement, F/6.3 sur un zoom d'amplitude aussi courte, je prends ça pour du foutage de gueule.

Autant mettre l'argent dans un smartphone haut de gamme...
Tu exagères toujours...
Il est très compact, très léger et pas trop cher pour un 15-xx ce qui a un intérêt pour certains, même si je préfère garder et utiliser mon 16-35 LIS qui ouvre à 4 et est utilisable à PO.

rsp

Citation de: Gérard B. le Décembre 02, 2023, 00:10:19
C'est clair que ce n'est pas l'optique la plus discrète, mais quand j'achète du matériel, c'est d'abord le rapport prix/qualité/utilité. L'encombrement m'est accessoire.
J'ai un 4/16-35 LIS, je ne vais pas te contredire. Mais pour certains l'encombrement est un critère très important. Chacun ses préoccupations.

Potomitan

Citation de: rsp le Décembre 02, 2023, 22:05:23
Tu exagères toujours...
Il est très compact, très léger et pas trop cher pour un 15-xx ce qui a un intérêt pour certains, même si je préfère garder et utiliser mon 16-35 LIS qui ouvre à 4 et est utilisable à PO.

Citation de: rsp le Décembre 02, 2023, 22:06:57
J'ai un 4/16-35 LIS, je ne vais pas te contredire. Mais pour certains l'encombrement est un critère très important. Chacun ses préoccupations.

Tamron sortait in F/2.8-4.0 à peine plus encombrant en reflex. Il serait bien étonnant que Canon ne sache pas faire aussi bien... (enfin... S'il le souhaitaient !!)

Sebas_

Citation de: Potomitan le Décembre 03, 2023, 00:26:18
Tamron sortait in F/2.8-4.0 à peine plus encombrant en reflex. Il serait bien étonnant que Canon ne sache pas faire aussi bien... (enfin... S'il le souhaitaient !!)
C´est celui-ci que j´ai et que je mentionnais dans mon post plus haut. En plus d´etre léger, il est plutôt pas mal optiquement.

Potomitan

Citation de: Sebas_ le Décembre 04, 2023, 11:37:14
C´est celui-ci que j´ai et que je mentionnais dans mon post plus haut. En plus d´etre léger, il est plutôt pas mal optiquement.

Tamron a ici (pour moi) la solution idéale en matière de grand angle compact : il n'est pas le plus piqué mais reste néanmoins très bon (supérieur à la plupart de nos besoins concrets) et permet bcp plus de choses qu'un zoom 3x moins lumineux.

Le tout en étant aussi compact !