CANON 6D Problème répétabilité AF

Démarré par hervé_free, Décembre 25, 2012, 20:36:06

« précédent - suivant »

stef38

Vous faites quoi comme test AF? Vous me faites un peu flipper...

La procédure manuelle avec iso auto me plait bien, j'ai un peu loupé mes photos de Noël, trop souvent un peu bas en vitesse et donc des photos flous...

Je galère un peu pour l'AF en vidéo aussi, pas facile à maitriser cet apn...

fred134

Citation de: stef38 le Décembre 30, 2012, 14:00:14
La procédure manuelle avec iso auto me plait bien, j'ai un peu loupé mes photos de Noël, trop souvent un peu bas en vitesse et donc des photos flous...
Attention, il y a un piège en mode "M + iso auto", si on fait du "pointer/recadrer" en configuration de base = AF "one shot" + AF sur le déclencheur :
- en modes "A", "P", etc, la mesure évaluative est mémorisée en même temps que le point (logique).
- en mode "M", la mesure de la lumière n'est pas mémorisée quand on fait le point. Donc, avec l'iso auto, l'exposition va être faite pour l'objet qui par hasard se trouve au centre après qu'on ait recadré. Ce qui rend amha ce mode inutilisable tel que.

- Le mode "AF déporté sur le bouton arrière" décrit par James Bond dans ce fil (avec mémorisation de l'expo sur le déclencheur) marche a priori. Personnellement j'en avais assez de ce mode où il faut utiliser deux doigts pour tous les déclenchements, mais il a bien sûr plein d'avantages.
- On peut aussi bien sûr systématiquement mémoriser l'expo avec le bouton "étoile".

Autre chose, il n'y a pas de décalage de sécurité en "M auto", ce qui en limite l'usage (en-dessous de 100iso c'est la surex).

C'est dommage, car dans le principe c'est mon mode préféré sans hésitation.

JamesBond

Citation de: fred134 le Décembre 30, 2012, 15:16:05
[…] - en mode "M", la mesure de la lumière n'est pas mémorisée quand on fait le point. Donc, avec l'iso auto, l'exposition va être faite pour l'objet qui par hasard se trouve au centre après qu'on ait recadré. […]

Non. L'adoption du mode M ne bascule pas automatiquement la mesure de lumière en Sélective ou Spot ; si l'on est en mesure Evaluative, la mesure se fera, comme d'habitude, sur l'évaluation de l'ensemble de l'image fortement pondéré par le collimateur actif (qui peut être un autre que le central).

Mais il est vrai que le mode M n'offre pas la possibilité de mémoriser la mesure, ce qui est logique avec la philosophie de ce mode de prise de vue ; l'illogisme vient de cet automatisme des isos qui contredit le principe même du mode M et du comportement classique du barregraph.
Capter la lumière infinie

fred134

Citation de: JamesBond le Décembre 30, 2012, 15:34:12
Non. L'adoption du mode M ne bascule pas automatiquement la mesure de lumière en Sélective ou Spot ; si l'on est en mesure Evaluative, la mesure se fera, comme d'habitude, sur l'évaluation de l'ensemble de l'image fortement pondéré par le collimateur actif (qui peut être un autre que le central).
Oui, je parlais de la mesure évaluative, merci pour la précision.
Pas "comme d'habitude", car dans les autres modes la pression du déclencheur à mi-course fait le point + la mémorisation. Ce qui est logique en "évaluative + one-shot".

Citation de: JamesBond le Décembre 30, 2012, 15:34:12
Mais il est vrai que le mode M n'offre pas la possibilité de mémoriser la mesure, ce qui est logique avec la philosophie de ce mode de prise de vue ; l'illogisme vient de cet automatisme des isos qui contredit le principe même du mode M et du comportement classique du barregraph.
Absolument d'accord. Le problème vient du mélange des genres.
L'idéal serait un nouveau mode ("Z" ?), pleinement équivalent à "A" ou "Tv", mais où l'appareil gèrerait l'ISO et l'utilisateur le reste.
Et le "M" resterait pleinement manuel, ISO compris.

D'ailleurs, "A + iso auto" étant une sorte de mode programme (l'appareil gère deux paramètres), il manque le décalage de programme pour rendre ce mode pleinement satisfaisant...

JamesBond

Citation de: fred134 le Décembre 30, 2012, 16:10:28
Oui, je parlais de la mesure évaluative, merci pour la précision.
Pas "comme d'habitude" […]

Comme d'habitude = comme d'habitude pour ce qui concerne le fonctionnement de l'Evaluative : pondération sur le collimateur actif.

Noter, d'ailleurs, que cette pondération donne des résultats très différents selon que l'on opère en One-Shot ou en AI-Servo ; j'avais expliqué cela dans un autre fil.

Citation de: fred134 le Décembre 30, 2012, 16:10:28
[…] car dans les autres modes la pression du déclencheur à mi-course fait le point + la mémorisation. […]

Mais, comme je l'ai écrit, le mode M n'a jamais permis de mémoriser l'expo autrement qu'en réglant soi-même celle-ci sur le barregraph : ce qui est réglé reste et est donc mémorisé ; pourquoi voulez-vous qu'il en soit autrement ici ? Une fois pour toutes, ce mode M + Isos auto fut un accident de conception (un peu comme le champagne ou la tarte tatin), d'où sa bâtardise.

PS : il me semble que nous dérivons et sommes totalement HS avec le fil hôte. Je le laisse donc reprendre paisiblement son cours.

Ceriel

et, je vais donc arroser mon 6d d'un peu de champagne et d'une bonne part de tarte Tatin ! Oups, je ne l'ai pas encore commandé.... J'arroserais mon futur 6d et la vente de mon 5D !

JamesBond

Citation de: Ceriel le Décembre 30, 2012, 17:23:43
et, je vais donc arroser mon 6d d'un peu de champagne et d'une bonne part de tarte Tatin ! [...]

Voilà qui fournira un test intéressant sur son étanchéité putative...  ;)

sylvatica

Hervé,

J'imagine que ce sont des crop 100%. S on veut comparer la netteté à 100%, les profondeurs de champ données par la plupart des tables sont trop grandes car elles utilisent un cercle de confusion de 30 micromètres. Pour ton appareil, un cercle de confusion de 10 micromètres donnera un résultat qui correspondra mieux à la profondeur de champ observée à 100%. Si on utilise cette valeur, on obtient dans ton cas une profondeur de champ de 3,5 mètres. À une distance de 50m, un boitier peut facilement se tromper. Si ton microréglage fait que la mise au point se fait normalement au bord de la profondeur de champ, la moindre petite erreur va induire ce type de résultat.

Je te conseille:
1 - De commencer par faire des des microréglages à 40 fois la distance focale. Pour cela, fait le mise au point sur une cible bien contrastée qui te fait face et qui est plantée dans le sable (ou dans de l'herbe coupée bien rase). Ajuste le microréglage pour que l'objet soit bien au centre de la profondeur de champ.
2 - Refait les mêmes tests à 50m

Je ne pense pas qu'un passage au SAV soit nécessaire.

hervé_free

Citation de: sylvatica le Décembre 30, 2012, 22:33:03
Hervé,

J'imagine que ce sont des crop 100%. S on veut comparer la netteté à 100%, les profondeurs de champ données par la plupart des tables sont trop grandes car elles utilisent un cercle de confusion de 30 micromètres. Pour ton appareil, un cercle de confusion de 10 micromètres donnera un résultat qui correspondra mieux à la profondeur de champ observée à 100%. Si on utilise cette valeur, on obtient dans ton cas une profondeur de champ de 3,5 mètres. À une distance de 50m, un boitier peut facilement se tromper. Si ton microréglage fait que la mise au point se fait normalement au bord de la profondeur de champ, la moindre petite erreur va induire ce type de résultat.

Je te conseille:
1 - De commencer par faire des des microréglages à 40 fois la distance focale. Pour cela, fait le mise au point sur une cible bien contrastée qui te fait face et qui est plantée dans le sable (ou dans de l'herbe coupée bien rase). Ajuste le microréglage pour que l'objet soit bien au centre de la profondeur de champ.
2 - Refait les mêmes tests à 50m

Je ne pense pas qu'un passage au SAV soit nécessaire.
Bonjour,

Merci pour tous ces conseils.
Depuis que j'ai un nouveau boitier neuf, suite à échange, tout est correct. Le boitier avait bien un problème.
Donc effectivement, sav non necessaire ;)

Cptain Flam

Citation de: hervé_free le Décembre 31, 2012, 08:51:03
Bonjour,

Merci pour tous ces conseils.
Depuis que j'ai un nouveau boitier neuf, suite à échange, tout est correct. Le boitier avait bien un problème.
Donc effectivement, sav non necessaire ;)

Tu nous as informés de ton souci le 25, tu es déjà en possession d' un nouveau boîtier. Tu peux faire une petite pub à ton revendeur, qui le mérite bien! ;)
Content pour toi. Quand ça va vite, ça fait toujours plaisir.
Aimez qui vous résiste...

hervé_free

Citation de: Cptain Flam le Décembre 31, 2012, 09:08:12
Tu nous as informés de ton souci le 25, tu es déjà en possession d' un nouveau boîtier. Tu peux faire une petite pub à ton revendeur, qui le mérite bien! ;)
Content pour toi. Quand ça va vite, ça fait toujours plaisir.
C'est noté plus haut dans le fil. Merci Mr Darty!

S.A.S

Citation de: hervé_free le Décembre 31, 2012, 08:51:03
Allez, on oublie le passé, maintenant, place aux photos... :)

FBP-Studio

Sans que ce soit en rapport avec le pb d'Hervé, je me demande si les MR sont une bonne chose...ds mon club photo dès qu'un adhérent a un boitier allez hop MR, mais qd on voit le process pour les régler aie aie aie !!!!
Ce qui est sur, c'est que je ne me prend plus la tête avec des tests, parfois assez foireux, ou faits dans le stress du résultat, donc perfectibles....je fais des photos et après j'analyse et bien souvent les pbs sont dans ma tête ou issus des croyances des forums

Avis tout à fait perso

Fred

hervé_free

Je pense qu'il est bon de vérifier quand meme si le boitier fait correctement le point ou non.
Dans mon cas, les trois premières photos que je fais, je m'apperçois d'un franc Front focus (sur des portraits, où la map était faite sur un oeil, et le point fait par le boitier, 10 bon cm en avant).
Donc série de tests pour vérifier tout cela. Et plus les tests avancent, plus je m'apperçois d'un reel problème (voir le fil au début)
Finalement échange du boitier, et là impeccable.

Le test le plus simple et qui ne prend pas des heures: comparaison entre des vues en LV (ou la map se fait par détection de contraste sur le capteur, miroir relevé) et des vues avec l'AF classique (Ai servo, collimateur central) à différentes distances. Les images doivent etre identiques en netteté quelle que soit la distance.

A mon avis (et ce n'est que le mien), les MR sont surement bien pour rattrapper un petit décalage (+/- 5 par exemple). Au dela, je crois qu'il y a un soucis, qui peut etre atténué, mais pas résolu pour autant. Et si on regle correctement par exemple à 3 ou 5 metres, je ne suis vraiment pas certain qu'à 20 ou 50m ce soit bon. Et inversement.

Pour ma part, c'est la premiere fois qu il m arrive cela sur un boitier, défectueux certe et échangé sans problème.

rsp

Les MR ne sont pas là pour transformer un objectif ou boitier HS en un objet qui fonctionne. Ils sont là pour peaufiner à un moment donné dans des circonstances de prise de vue données (le mode d'emploi précise (en tout cas dans celui du 7D) bien que si la distance de mise au point change complètement, il faut recommencer). Donc, pour une séance de portrait avec une optique qui ouvre grand ça devrait pouvoir améliorer si on n'est pas parfaitement satisfait.

hervé_free

Citation de: rsp le Décembre 31, 2012, 12:46:28
Les MR ne sont pas là pour transformer un objectif ou boitier HS en un objet qui fonctionne. Ils sont là pour peaufiner à un moment donné dans des circonstances de prise de vue données (le mode d'emploi précise (en tout cas dans celui du 7D) bien que si la distance de mise au point change complètement, il faut recommencer). Donc, pour une séance de portrait avec une optique qui ouvre grand ça devrait pouvoir améliorer si on n'est pas parfaitement satisfait.
Tout à fait, j'ai vu cela dans le doc, ce qui valide cette thèse que si c'est bon à une distance, ça risque de ne pas l'etre à une autre.
Donc, dans la vie idéale, pas de MR c'est mieux.
En gros s'il y en a sur le boitier c'est rassurant, mais si on a pas à s'en servir, c'est encore mieux!

JamesBond

Citation de: FBP-Studio le Décembre 31, 2012, 12:20:18
Sans que ce soit en rapport avec le pb d'Hervé, je me demande si les MR sont une bonne chose...ds mon club photo dès qu'un adhérent a un boitier allez hop MR, mais qd on voit le process pour les régler aie aie aie !!!! […]

Ceci corrobore ce que j'avais dit dans un autre fil : ces µ-ajustements sont mal compris et beaucoup veulent les utiliser, même si ce n'est pas nécessaire ; geek attitude.

Citation de: hervé_free le Décembre 31, 2012, 12:42:50
[…] A mon avis (et ce n'est que le mien), les MR sont surement bien pour rattraper un petit décalage (+/- 5 par exemple). Au dela, je crois qu'il y a un soucis, qui peut etre atténué, mais pas résolu pour autant.[…]

Exact. Ces ajustements ont été avant tout conçus pour les longues à très longues focales (en UGA, ils n'ont guère de sens) ET, pour appuyer ce que dit RSP, dans la perspective d'un prêt d'optique, pratique fréquente en milieu pro sportif, mais beaucoup moins en milieu amateur.
Du ponctuel donc. Un réglage rapide sur le terrain et non tout un bordel de mires débiles en tout genre. Jouer aux apprentis sorciers du dimanche est totalement con.

Citation de: hervé_free le Décembre 31, 2012, 12:42:50
Et si on règle correctement par exemple à 3 ou 5 mètres, je ne suis vraiment pas certain qu'à 20 ou 50m ce soit bon. Et inversement. […]

Parfaitement exact. Ce qui exacerbe la mise en œuvre des protocoles justement dénoncés par FBP plus haut.
On notera toutefois, sur les boîtiers récents à destination pro, la possibilité de régler les zooms sur leur plus courte focale et sur leur plus longue (autre variable problématique) ; mais ceci, si on réfléchit bien, ne fait qu'entériner l'usage ponctuel que j'évoque, d'autant que ledit µ-ajustement est assujetti à la reconnaissance de l'optique par son numéro de série, afin de devenir inactif avec un autre exemplaire éventuellement exempt de problème.

Quoi qu'il en soit, votre expérience recoupe la mienne. Le 50D qu'on m'avait si gentiment donné jadis avait un AF qui, malgré des réglages SAV répétitifs, ne fonctionna jamais de façon satisfaisante. Je constatais que d'autres propriétaires de 50D n'avaient pas de soucis particulier.
Mon 7D actuel fut excellent dès le déballage.

Donc, ou c'est bon ou cela ne l'est pas. Et quand cela ne l'est pas, il y a de fortes chances que ce ne le sera jamais.

hervé_free

dideos

La foc d'une optique, ça se regle a l'infini, pas a 3 metres
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Eos1

Bonjour et bonne année à tous.  :)

Je suis dans l'ensemble très en accord avec les propos tenus ici...mais la dernière évoquation de James m'interpelle ?  ???

Citation de: JamesBond le Décembre 31, 2012, 13:40:17
Donc, ou c'est bon ou cela ne l'est pas. Et quand cela ne l'est pas, il y a de fortes chances que ce ne le sera jamais.
James: tu ne te contredirais pas un peu là ??  ::)
D'après toi, lorsqu'un boitier présente un décalage de map (front et/ou back), le fait de le porter au SAV pour (au moins) un calage logiciel de l'AF peut permettre de récupérer un boitier littéralement "transformé"...tout ça d'après ton expérience d'avec les techs de Vilma.
Je ne comprends donc pas ta dernière affirmation qui va à l'encontre de ce que tu as dit auparavant.

;)
Sébastien.

JamesBond

Citation de: Eos1 le Janvier 01, 2013, 13:18:35
[...] D'après toi, lorsqu'un boitier présente un décalage de map (front et/ou back), le fait de le porter au SAV pour (au moins) un calage logiciel de l'AF peut permettre de récupérer un boitier littéralement "transformé"...[...]

Cela peut effectivement se produire ; mais ce n'est pas vrai à tous les coups, malheureusement, et beaucoup ici se sont cassé le nez avec des aller/retour infructueux en SAV.

Citation de: Eos1 le Janvier 01, 2013, 13:18:35
[...] Je ne comprends donc pas ta dernière affirmation qui va à l'encontre de ce que tu as dit auparavant.

Disons que je ne fais pas de mon nombril le centre de la vérité absolue du monde, et que je tiens compte des témoignages d'autres utilisateurs, que ce soit dans un sens comme dans l'autre. Ce qui est n'est pas forcément ce que l'on a vécu.

seba

Citation de: hervé_free le Décembre 26, 2012, 11:20:00
la deux
Je suis peut etre trop "pinailleur"?

Ca pourrait provenir de la turbulence atmosphérique.
Qui peuvent un peu brouiller les images mais aussi tromper pas mal l'AF.
Le sujet choisi me semble propice à cet effet.

macfred26

Citation de: hervé_free le Décembre 26, 2012, 17:36:35
J ai quand meme essayé différentes config, mais qui jouent que sur les sujets en mouvements apparement. Je n'ai rien constaté de différent en statique.

Pour info:
Sensibilité du suivi: premier cran de Réceptive
Suivi accélération/ralenti: 0
Priorité 1ere image AI Servo: Déclenchement
------- 2eme--------------: Vitesse
Faisceau assistance AF: Activé
Pilot Obj si AF impossible: Poursuivre recherche pt
Collim pr orient vert/horiz: idem pr orient vert/horiz
Affichage superposé: Activé
Micro ajust AF: Ajust par obj W:+6 T:+12   (pour 70 -200)

Vérifie les réglage de l'af de ton nouveau boitier mais ce réglage de l'af sur déclenchement pour la première photo c'est pas le mieux je pense pour un test sur sujet fixe . en tout cas le mien est pas réglé comme cela et tout va bien .

Crinquet80

Tu réponds à un post qui date de décembre 2012 !  ;D