Galerie du "roi des galeries" : Le Blaireau - N&B

Démarré par roboisdesbains, Septembre 14, 2014, 21:36:02

« précédent - suivant »

Alfie

Citation de: Mex (alias Jmc) le Mai 07, 2015, 20:48:45
Au de-là des images qui sont remarquables une rencontre qui ne les pas moins . Bravo aussi pour tes écrits un pur régal avec un travail qui semble énorme,
sans parler de toutes ces attitudes superbes, dont certaines ont du inspirer certains cinéastes...  dessins animés entre autre Walt Disney, vu le comportement de ces petits Blaireaux.. chapeau et merci bien!!! 

Tout est dit  !
C'est un superbe reportage  !

Bravo

Alain
Alain

catherine51

Un grand merci roboisdesbois, tes vidéos sont sublimes, je donnerai beaucoup pour avoir ton savoir et ta technique, j'arrive trop tard!! Mais je vais essayer quand même. ;)

DJANK

Bonjour et bravo pour ce superbe reportage.
Une question me taraude, lors du piégeage, je supose que le matériel est du type "goPro", le risque doit être grand de se faire voler cet équipement, existe-t-il un moyen de se protéger contre le vol?

encore bravo pour ces magnifiques photos.

Cordialement
Djank
Djank

roboisdesbains

#103
Citation de: catherine51 le Mai 11, 2015, 08:51:29
Un grand merci roboisdesbois, tes vidéos sont sublimes, je donnerai beaucoup pour avoir ton savoir et ta technique, j'arrive trop tard!! Mais je vais essayer quand même. ;)

Tu n'arrives pas trop tard ! J'en apprends tous les jours avec le blaireau qui reste très mystérieux sur bien des aspects... Au fait où en es-tu avec ton terrier ? Je pensais que peut-être il s'agissait d'un terrier secondaire (et temporaire) et non principal, ceci expliquerait bien des choses...
Si tu veux en savoir plus sur ce sujet, tu peux lire cette thèse Carole BODIN (PARTAGE DE L'ESPACE ET RELATIONS DE VOISINAGE DANS UNE POPULATION CONTINENTALE DE BLAIREAUX EUROPEENS)
http://www.carnivoreconservation.org/files/thesis/bodin_2006_phd.pdf

Citation de: DJANK le Mai 11, 2015, 11:16:06
Une question me taraude, lors du piégeage, je supose que le matériel est du type "goPro", le risque doit être grand de se faire voler cet équipement, existe-t-il un moyen de se protéger contre le vol?

J'utilise de petits pièges photo/vidéo qui ne sont pas des GoPros bien que partageant avec cette marque l'idée de taille réduite et de grand angle permettant une profondeur de champ conséquente. Ils fonctionnent par détection de chaleur/mouvement et enregistrent des photos ou courts clips sur une carte SD. De nuit un éclairage IR que les animaux ne perçoivent pas permet de très bons résultats aussi !
Quelques modèles ici si cela t'intéresse : http://www.piegephotographique.fr
Pour la protection il existe des boîtiers métalliques et cadenas divers mais si un voleur veut ton matériel rien ne l'empêchera, j'en ai hélas déjà fait les frais (c'est le cas de la dire) à plusieurs reprises !  :-[

Image n°95

Apprendre, partager...

catherine51

Citation de: roboisdesbains le Mai 13, 2015, 17:21:28
Tu n'arrives pas trop tard ! J'en apprends tous les jours avec le blaireau qui reste très mystérieux sur bien des aspects... Au fait où en es-tu avec ton terrier ? Je pensais que peut-être il s'agissait d'un terrier secondaire (et temporaire) et non principal, ceci expliquerait bien des choses...
Si tu veux en savoir plus sur ce sujet, tu peux lire cette thèse Carole BODIN (PARTAGE DE L'ESPACE ET RELATIONS DE VOISINAGE DANS UNE POPULATION CONTINENTALE DE BLAIREAUX EUROPEENS)
[url
p://www.carnivoreconservation.org/files/thesis/bodin_2006_phd.pdf]http://www.carnivoreconservation.org/files/thesis/bodin_2006_phd.pdf[/

J'en suis nulle part, il s'agit de terriers principaux sur les 2 spots, j'y vais régulièrement, c'est le calme absolu comme sans vie et pourtant, il y a de la présence vue sur les vidéos, plusieurs entre 5h et 5h30 et les autres 19h30 sur ces terriers, il y a quelque chose que je ne  comprends pas, ou ils sentent mon odeur, je suis sous affût, je ne bouge pas d'un poil, je ne peux pas affûter de plus loin, trop d'arbres, assez sombre, beaucoup de parasites. Et pour l'autre, terrier principal également, beaucoup mieux situé, même s'il y a beaucoup d'herbe et qu'elle a beaucoup poussée ces derniers jours, le site où ont été prises celles que j'ai mises sur le forum, voilà où j'en suis.

A présent j'attends qu'il pleuve avec impatience, j'aurai peut être plus de chances, le 1er Mai il avait plu toute la journée et je les aie vu le lendemain!!

Voilà mon petit compte rendu en espérant que je n'ai pas trop pollué le fil.

Merci roboisdesbois et bonne soirée  :)

MARTINPECHEUR

Citation de: Alfie le Mai 10, 2015, 21:37:05
C'est un superbe reportage  !

Bravo

Alain
... Du même avis qu'Alain !  ;)
Bravo !

Amicalement
Michel

Clic+clic = Toftof !

DJANK

Citation de: roboisdesbains le Mai 13, 2015, 17:21:28
J'utilise de petits pièges photo/vidéo qui ne sont pas des GoPros bien que partageant avec cette marque l'idée de taille réduite et de grand angle permettant une profondeur de champ conséquente. Ils fonctionnent par détection de chaleur/mouvement et enregistrent des photos ou courts clips sur une carte SD. De nuit un éclairage IR que les animaux ne perçoivent pas permet de très bons résultats aussi !
Quelques modèles ici si cela t'intéresse : http://www.piegephotographique.fr
Pour la protection il existe des boîtiers métalliques et cadenas divers mais si un voleur veut ton matériel rien ne l'empêchera, j'en ai hélas déjà fait les frais (c'est le cas de la dire) à plusieurs reprises !  :-[

Bonjour,

merci pour ces infos, c'est effectivement risqué de laisser du matériel en forêt sans surveillance, j'ai du mal à franchir le pas.
bonne continuation.

Cordialement
Djank
Djank

Mex (alias Jmc)

Que dire sinon bravo pour la somme de détails que tu nous offres, merci encore!!!!

pour tes photos je me "prosterne"
Jean mi

RG1945

un splendide animal trop décrié, et pas facile à observer. Bravo pour la qualité de tes photos. je ne me lasse pas de les regarder.
Amicalement  Roger

urka

Je viens de regarder les 3 premières pages de ton fil: les images sont vraiment extraordinaires ainsi que les vidéos qui les accompagnent!
Merci pour ce partage exceptionnel, de très grande qualité! Les vidéos avec les Renards sont remarquables également!
André.

VieuxNikon

Bravo pour ce partage de connaissance sur cette bête si sympathique que Meles meles,

personnellement, je l'ai peu photographié
mais je ne l'ai jamais si bien observé que quand j'ai arrêté de vouloir en faire des photos et que je me suis contenté de le regarder vivre dans mes jumelles : jeux de jeunes, accouplements, cohabitation avec le renard, que de bons souvenirs naturalistes  :)

c'était peut-être mon approche photo qui était mauvaise voire "lourdingue"  ;)!

en tout cas, bravo pour ta maitrise du sujet  : il y a des attitudes authentiques sur tes photos qui ne trompent pas  :D...
et compliments pour le rendu photographique : un bon plaidoyer pour cet animal si attachant et qui mériterait plus de considération.

roboisdesbains

#111
Merci à vous tous pour vos messages et encouragements. Il en faut pour cette nouvelle saison en compagnie - espérée - de mon animal fétiche, on peut même dire celui qui me passionne ! Toujours la même contrainte, le même challenge : la photographie en lumière naturelle (enfin ce qu'il en reste à la presque nuit) pour immortaliser un animal de réputation (naturelle et avérée) nocturne !

J'inaugure un tout nouveau site d'observation dans une pinède au sol très en pente... Très peu de lumière réussit à passer les frondaisons, de plus ce versant est à l'ombre en soirée. Mais ce qui apparaît comme une malchance signifie le contraire pour moi : de vraies opportunités de sorties plus tôt de meles meles existent ici avec une plus grande probabilité qu'en milieu ouvert à la lumière ! Le blaireau reste d'ailleurs souvent sous des branchages ou des feuillages, voire rechigne à traverser un chemin, tant que la lumière est encore un tant soit peu forte...

20h18 : Ouiiiii ! Un blaireau sort... je ne rêve pas ! Bon allez... une image un peu osée, N&B et gros flou en avant plan pour cause de végétation basse...

Image n°96



Une position très inhabituelle pour mon premier affût sur ce site : un surplomb très au dessus d'un chemin me sépare avec un fort dénivelé du terrier... Je suis du reste très très près (15 mètres) mais ni le clic en mode quiet (très mal étouffé sur D4s contrairement au D810) ni le petit ronronnement du VR en mode tripod ne semblent perçus pas ces blaireaux (selon les individus leur sensibilité au bruit varie) !

Image n°97



Ce soir c'est du très lourd côté matériel, D4s et AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED sur fort trépied muni d'une tête pendulaire... Un peu de toile imitation feuillage et mon petit siège trépied (plus pas mal d'habits en surcouche pour le photographe... quel froid pour la saison !)... Avantage de la très longue focale je n'aurai pas trop à recadrer au post traitement donc je vais y gagner en grain... inconvénient... maîtriser l'engin, le risque de flou de bougé du matériel, la profondeur de champ riquiqui, l'angle tout petit (j'ai même dû passer en vertical parfois pour ne pas couper maître blaireau (toujours laisser le collier de l'objectif desserré sur tête pendulaire)... Mais vraiment la qualité et le rendu optiques de l'ensemble me séduit en si faible lumière ambiante et très hauts zizos.

Image n°98

(pour info j'ai été amené à retoucher les yeux du blaireau ci-dessous qui apparaissent très clairs, comme parfois avec les photos au flash, les tout derniers rayons de lumière du soleil (pourtant filtrés par des feuilles) dans l'axe de ses yeux se reflétaient sur la rétine. Cela m'est déjà arrivé plusieurs fois : l'oeil du blaireau est sans doute un outil biologique tout-à-fait singulier pour s'adapter à la nuit)



Deux blaireaux sortent là où je les attendais après avoir un peu étudié de loin les traces au sol et la configuration générale des lieux... "Et vas-y que j't'épouille..."

Il y a évidemment du déchet à la prise de vue dû au flou car toutes ces images sont à ISO 12 800 et à pleine ouverture de f4 ; la vitesse variant du 1/80e au 1/125e au mieux... au 600mm et avec des animaux rarement immobiles... c'est sportif !

Image n°99



Voilà... les quelques autres images de cette soirée n'ont pas passé le contrôle qualité avec succès ! Ce sera donc tout pour cette mise à jour... de nuit !

Petite déception, le vent qui m'était favorable a légèrement tourné en fin de soirée et l'un des blaireaux en s'éloignant un peu est passé sous mon vent... du coup il est reparti au niveau -1, sans se presser toutefois (il a dû appliquer le principe de précaution)... pas de chance pour moi... quoique j'en ai profité pour me retirer moi aussi sans bruit... ne jamais insister car ces terriers (et leurs hôtes) sont de vrais trésors à respecter !
Apprendre, partager...

Aqua

Quel reportage et quel plaisir de voir ces blaireaux "en vrai"...chez nous, c'est plutôt au bord de la route  :(
Grand bravo ;)
Sylvie.A

Pailler

Passionnant cette dernière série ! Bravo pour ta patience !

Aldi29

Superbes images ! Merci pour le partage !

Cordialement
Alain
Regards du bout du monde

catherine51


Michel Denis-Huot


MARTINPECHEUR

Citation de: Aldi29 le Mai 31, 2015, 18:47:47
Superbes images ! Merci pour le partage !

Cordialement
Alain
... Même avis qu'Alain , bravo !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Aubertin


roboisdesbains

Merci à vous tous ! Je poursuis mon carnet...

Une fois encore, j'exploite un nouveau site pour une première séance de photographie. Je connais l'endroit depuis des années (piégeage vidéo) et étais venu l'hiver dernier pour préparer un peu la place, retirer quelques branches à proximité du lieu de planque prévu (éviter vraiment de toucher les abords du terrier sous peine d'abandon provisoire ou définitif du lieu par les blaireaux), décider du meilleur positionnement de l'affût. Ce sera tout contre un immense hêtre en surplomb : aucun élément de camouflage n'est laissé sur place, parler d'affût veut ici dire qu'il s'agit juste d'un lieu naturel précis où me dissimuler. Suite à la séance de cette soirée et en préparation de la prochaine, j'aurai juste à retirer quelques petites branches en hauteur qui sont sur le "trajet optique" vers les lieux stratégiques photographiés : bouche principale, place de grattage, coulées habituelles...

Ce site qui complète donc plusieurs autres de mes "scènes de photographie de blaireaux" potentielles ! Disposer de plusieurs réseaux de terriers amène un double avantage :

- pouvoir choisir "le bon terrier au bon moment" en fonction de la direction du vent : j'utilise l'application (payante) pour mobile/tablette WeatherPro qui indique notamment une prévision du vent (direction et vitesse) heure par heure selon le lieu précis. Très souvent il n'y a par site qu'une seule place possible pour photographier en sécurité en fonction de la configuration des lieux et des habitudes des blaireaux. Il convient bien sûr de vérifier le vent une fois arrivé sur le lieu très précis pour affiner la tendance générale donnée par l'application météo.
- diminuer l'impact de ma présence - même très discrète - par une rotation du lieu de mes soirées d'observation et de photo sur des terriers situés dans des forêts différentes.

La place étant plus lumineuse (arbres espacés) les blaireaux sont sortis une heure plus tard qu'y a quelques jours  dans un terrier voisin mais très abrité, situé à quelques kilomètres.

Deux 16/9e N&B et hors des "classiques" pour cette mise à jour qui permet de passer le cap des cent images !

Image n°100



Image n°101

Apprendre, partager...

Aqua

Je crois que le n&b lui sied à merveille, bravo ;)
Sylvie.A

birba-g93

Belle image qu'est le numéro 101, belle composition.

Amicalement.
Birba.

Alfie

Superbe suite à ce reportage, j'aime beaucoup la 95 et suis très impressionné par les 98 et 99 (quand on sait la difficulté de simplement les apercevoir)

Amicalement

Alain
Alain

roboisdesbains

Citation de: Alfie le Juin 04, 2015, 16:27:04
suis très impressionné par les 98 et 99 (quand on sait la difficulté de simplement les apercevoir)

Alain, ce type d'image est effectivement rarement possible et résulte de la conjonction de facteurs ultra-favorables :
- direction du vent
- distance (sur ces images 15 mètres)
- très longue focale de 600mm donnant l'illusion d'être nez à nez (enfin nez à truffe) par rapport au blaireau
Apprendre, partager...

roboisdesbains

#124
Le feuillage dense laisse peu de lumière passer et j'ai dû monter très haut en ISOS et avec des vitesses ridiculement basses pour la focale de 600mm me permettant une distance de sécurité suffisante ! Cette soirée a été choisie en fonction du vent favorable et de la météo propice (belle journée après des pluies)...

Toutes les images qui suivent sont prises entre 1/20e et 1/50e de seconde entre ISO 12 800 et ISO 16 000 au Nikon D4s équipé d'un AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED avec VR ON en mode Tripod, le tout sur trépied avec tête pendulaire.

Même avec beaucoup d'expérience et d'application, le nombre d'images floues est énorme avec ces paramètres ! Je vous présente toutefois quelques clichés ayant franchi avec succès mon contrôle qualité après mille soins au post-traitement... Les premières images sont très recadrées.


Image n°102 - Un blaireau émerge d'une large gueule de terrier très évasée : un petit cratère où s'ébrouer discrètement entre frangins sans être importuné !



Image n°103 - Papouilles entre membres du clan...



Image n°104 - La salive agit comme du gel... me voilà avec des houppettes bien drues...

Apprendre, partager...