Galerie du "roi des galeries" : Le Blaireau - N&B

Démarré par roboisdesbains, Septembre 14, 2014, 21:36:02

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Citation de: daniel63 le Juin 24, 2020, 09:44:14
je pourrai pas commenter car je vois aucune de tes images,je ne sais pas pourquoi alors que les autres  ont l'air de les voir ,bizarre
J'ai le même problème
Mais si je mets en pause mon bloqueur de pub...elles apparaissent
Denis ;)

Larchi

Très belles observations et tant de questionnements !
Encore quelques années à les étudier et sauras d'où leur vient cette apparition précoce...
Une chance d'avoir saisi ce comportement, et surtout beaucoup de passion pour apprendre à décrypter les moeurs de cet adorable animal.
Merci beaucoup RdB !

Roland Ripoll

Toujours d'intéressantes observations et de belles images ! Merci du partage.
Etre simple pour être vrai

phissou

Un reportage toujours aussi intéressant à suivre.
Philippe

Hic

Un reportage toujours aussi plaisant à voir et à lire.
:)
Cyril -

Mig74

Toujours des images aussi intéressantes qu'agréables à regarde, et une connaissance et un respect de l'animal importants. Merci pou le partage.

urka

Bravo pour ces images de toilette partagée!
La qualité des images est toujours au top malgré le peu de lumière présente.
Merci de nous régaler!
André.

roboisdesbains

#782
Merci à tous pour vos encouragements !

Nouvelle soirée partagée avec un petit clan de blaireaux. Je mobilise cette fois une stratégie différente pour l'observation et la photographie... Ni attente statique de plusieurs heures assis sur un mini siège à trois pattes, ni sac de matériel complémentaire... Une arrivée sur site assez tardive pour tenir tout le restant de la soirée debout, et de sommaires petits filets de camouflage sur le trépied, l'objectif et le haut du corps.

Sans parler d'une véritable approche, cette "mobilité possible" aide aux détours silencieux pour remonter le vent et progresser vers la zone d'émergence-activité escomptée avec des haltes successives derrière les troncs et branchages... Le très long téléobjectif de 800mm permet à la fois de profiter d'une distance sécuritaire (pour se soustraire au mieux à la vue et à l'ouïe des animaux) et de percer les encombrements de branchages grâce au minuscule angle de champ de 3°10 de cette focale extrême ! Il a même été possible, alors qu'un blaireau effectuait des extractions de déblais, de profiter du fait qu'il était quelques secondes au sous-sol pour ajuster ma position à pas de loup et gagner quelques mètres précieux !

Au coeur du sous-bois, un réseau de terriers ancestral avec de très nombreuses gueules a fait du sol un gruyère sur plusieurs ares... Au fil des années et de la saison actuelle, les blaireaux y élisent des domiciles temporaires et changeants... les traces d'excavations récentes trahissent les zones fréquentées, la fraîcheur des terres retournées indique les dernières entrées utilisées...

Le fait de ne pas avoir installé un affût de toiles tendues mais de me dissimuler en m'intégrant dans le décor naturel fera que ce blaireau ne remarquera pas ma présence malgré son panoramique d'inspection de l'horizon. Fondre ma silhouette derrière un tronc est une excellente solution. À l'opposé de la qualité légendaire de son odorat, le blaireau n'a pas une vue perçante ! Mais à ce sujet, je suis persuadé qu'il a en mémoire le détail fin de toutes les "silhouettes naturelles" de son habitat, particulièrement l'horizon perçu depuis sa sortie du terrier : un mouvement anormal, une surface inhabituelle ou en saillie le mettront en alerte !

Cela faisait déjà près d'une demi heure qu'un jeune blaireau se risquait à différents trajets entre certaines entrées en étant visible quelques courts instants, avant que ce patriarche ne sorte à 20h47 !

Image n°728



Données techniques : Nikon D5 | AF-S NIKKOR 800mm f/5.6E FL ED VR | La plupart des images ci-dessous ont été prises à ISO 32000 | 1/80e-1/125e | f5.6 | -0,67ev | aucune réduction du bruit numérique en post-traitement.

Image n°729



Image n°730

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Retrouver l'air libre après une journée passée sous terre amène quelques bâillements... la gueule d'omnivore du blaireau est redoutable et impressionnante de puissance ! Hélas cette arme naturelle n'empêchera pas une fin tragique s'il est victime de la cruauté et de la barbarie du déterrage lors de la vènerie sous terre : une honteuse pratique à abolir absolument !

Image n°731



Comme souvent l'été, se prélasser allongé en extérieur est un plaisir (vrai aussi pour le photographe...) ! Le piégeage vidéo révèle d'ailleurs chez certains individus de courtes siestes nocturnes à la belle étoile !

Image n°732



À noter la taille des pierres extraites du sous-sol, remontées par le terrassier de ses galeries souterraines et expulsées en marche-arrière...

Image n°733



Image n°734



Un adulte participe au jeu et à l'épouillage d'un jeune. Particulièrement si un petit de l'année n'a pas ou n'a plus (la mortalité infantile est grande) de fratrie, les grands s'impliquent davantage dans l'activité du blaireautin, ceci est aussi vrai pour la renarde et un renardeau fils unique.

Image n°735



Image n°736

Apprendre, partager...

roboisdesbains

#784
Pendant quelques secondes, un dernier rayon du soleil rasant trouve un chemin entre les frondaisons jusqu'au seuil du terrier...

Une lumière singulière pour illuminer ce petit havre de paix au coeur de la forêt. Le photographe naturaliste tout comme le blaireau savourent ces instants de vie ! L'authenticité et la rareté des images aidera à pardonner la profondeur de champ parfois insuffisante et une netteté que l'on qualifiera avec bienveillance de perfectible !

Image n°737



Image n°738



Image n°739



Image n°740



Image n°741



L'heure du départ pour des kilomètres de grande promenade-cueillette a sonné ! L'adulte débute sa randonnée le premier...

Image n°742



Image n°743



Le jeune ne l'a pas vu partir mais va tenter de le retrouver !

Image n°744



Il suit sa trace en reniflant le bord d'une gueule de terrier où son aîné vient de passer...

Image n°745



C'est le début de la course de ravitaillement entre troncs, branches et feuilles mortes...

On souhaite à ce jeune de l'année un festin nocturne de fruits, tubercules, vers de terre et autres bestioles !

Image n°746



Image n°747



Image n°748

Apprendre, partager...

Larchi

Je suis subjugué par tes images rares, la beauté de l'animal, et ta connaissance approfondie qui permet un récit précis, passionnant et tellement instructif.
Tu es un témoin privilégié et respectueux de ces belles scènes de vie sauvage et libre, bravo et merci pour ce reportage remarquable !
La vènerie est je crois une des méthodes de chasse les plus barbares, cruelles et méprisables qui soient. L'être humain dans sa prétendue suprême intelligence, est capable des plus lâches bassesses. C'est écoeurant.
Espérons que cette bande de blaireaux (les vrais) vive et prospère le plus longtemps possible, d'abord pour eux, et puis pour ton plaisir et le nôtre.
Merci RdB !

Clic-Clac 51

C'est toujours aussi agréable de venir se plonger dans l'intimité de ces Blaireaux
merci de ces partages
Denis ;)

urka

On passe toujours un bon moment en regardant tes images! Les Blaireaux paraissent tellement calmes qu'on sent bien qu'ils ne sont pas dérangés.
Merci de ces partages émouvants!
André.

Alfie

Des images rares et de toute beauté !!!
C'est bluffant ! Bravo !
Alain

Kodjock

Toujours intéressé de suivre ce "journal du blaireau" ! :)  Tu nous décris et illustre leur petite vie comme si on y était, et  c'est passionnant !
A propos du déterrage, j'ai appris que la maire d'une commune du Loir et Cher avait osé prendre un arrêté interdisant la vénerie sous terre sur sa commune. Immédiatement alerté, le préfet a suspendu l'arrêté ! Les barbares ont des réseaux solides et bien placés. >:(
Amicalement, Jean Paul

Larchi

Le lobby des chasseurs est surpuissant, et manifestement tout-puissant.
Il y a sûrement beaucoup plus de chasseurs parmi nos élus, que de photographes animaliers.

Mig74

Toujours aussi intéressant, non seulement avec des images de cet animal loin d'être facile à photographier de jour, mais en plus avec des images de cette qualité, sans branche, herbe, et autre obstacle devant l'animal. Du très très beau travail, que j'admire depuis longtemps (souvent en silence) sur un autre forum.

Ce sont des conditions dont rêve tout photographe, mais elle se mérite, par beaucoup de terrain et d'abnégation. Malgré mes nombreuses heures de terrain je n'ai toujours pas eu le plaisir de le croiser dans de bonnes conditions, mais je me satisfait de le savoir présent par les traces qu'il me laisse...

Un très très grand bravo pour ton travail sur le Blaireau en condition diurne.

roboisdesbains

#792
Merci pour tous les commentaires, messages et encouragements laissés : ça fait vraiment plaisir !

Réussir un "portrait" de notre ami est la plupart du temps le fruit d'une heureuse conjonction entre des multiples soirées d'observation et un trajet qui amène - souvent par chance pour le photographe - le blaireau en toute proximité ou dans un rayon d'action où le téléobjectif apporte un rapprochement virtuel suffisant.

Ce n'est pas le cas ici, le hasard n'y a pas sa place : ce portrait a en effet été dûment préparé ! Je fais très rarement ce choix car je minimise les risques de dérangement. Aussi est-ce important de rendre explicite l'envers du décor ! Sans prétention aucune mais avec mon expérience, je déconseille ce type de prise de vue aux débutants en photographie ou en blaireaulogie !

Réussir un portrait de blaireau : le "making of" technique...

- attente de pouvoir choisir une journée de grand beau temps avec un vent de secteur tout à fait stable dans la durée ce qui est fort rare (utilisation d'une application météo locale fiable à croiser-vérifier avec la configuration précise du lieu, je recours à l'observation du trajet in situ de bulles de savon)
- détermination d'un secteur suffisamment dégagé au niveau de la végétation basse et actuellement régulièrement fréquenté par les blaireaux (recours au piégeage vidéo ou aux observations directes régulières)
- positionnement du photographe en affût fixe dans une zone (lisière) où le blaireau ne se rend généralement pas du fait qu'elle est trop exposée à la lumière (le blaireau utilise presque toujours le même trajet à cet endroit précis)
- installation derrière un tronc en extrême proximité de l'entrée (environ 7 mètres), simple ajout d'une légère toile de camouflage pour fondre la lentille frontale de l'objectif et la tête du photographe dans l'environnement "dépassant" du tronc mais positionnée tout contre pour limiter l'effet de "silhouette inhabituelle" repérable par le blaireau, particulièrement lors de son émergence (pour évaluer l'effet silhouette penser à regarder aussi tout ce qui se trouve derrière le photographe, même assez loin)
- recours à une focale de 500mm adaptée au rapport d'agrandissement attendu à la distance du sujet (si les lieux l'avaient permis je me serais positionné bien plus loin et aurais choisi une plus longue focale)
- ajout d'une surcouche d'éléments d'insonorisation du boîtier en plus de la housse rembourrée habituelle
- arrivée ultra-discrète deux heures avant la sortie attendue
- pré-réglages adaptés en continu au fil de la soirée et pré-positionnement calé sur trépied pile sur le cadrage de l'endroit voulu
- oeil du photographe rivé sur le viseur en anticipant la sortie ou dès ses premiers signes
- paramètres techniques : Nikon D5, trépied Gitzo, AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED, f4, -0,33ev, 1/100e recherché et obtenu, mode auto iso (série oscillant entre ISO 16 000 et ISO 25 600), VR On (attention au bruit du ronronnement de certains VR), AFC 9 pts, mode Quiet

Je ne juge pas toutes les images ici proposées comme étant de qualité égale mais présente tout de même plusieurs de mes clichés pris entre 20h52 et 20h59 pour d'une part attester que le blaireau n'a pas été dérangé lors de ce moment (sinon il serait retourné illico au sous-sol voire ne serait pas sorti) et qu'il a bien rejoint la surface sans me repérer ! Ces derniers points apportent un "plus" à ces clichés ! La vraie valeur d'une image animalière (souvent isolée) ne se réduit pas à ce que l'on y voit !

Et le "making of" poétique à la manière de Jacques Prévert...

Pour faire le portrait
d'un blaireau

Peindre pour débuter un crépuscule d'été.
Dessiner ensuite un sous-bois dans le secret d'une forêt.
Cacher en bas de pente un terrier ombragé...

Agrémenter la terre devant la tanière.
Choisir par exemple quelque chose de vert :
Représenter une fougère ou un peu de lierre...

Illustrer la litière que son hôte transporte.
Ajouter ainsi quelques feuilles mortes.
Prier à la fin du jour pour que l'animal sorte !

Tracer lentement les contours de la patience.
Estomper les couleurs du silence.
Rêver d'un rendez-vous avec la chance...

Ne jamais paraître à découvert.
Se placer à vent contraire.
Faire de chaque nuit un sanctuaire.

Profiter des soirées sans lune.
Miser sur la bonne fortune !
Espérer la sortie opportune...

Si le blaireau émerge lentement,
Savourer alors de ce moment...

Si le blaireau émerge lentement,
Surtout partager cet instant !



Image n°749



Image n°750



Image n°751



Image n°752



Image n°753



Image n°754

Apprendre, partager...

JPM84

Très belle mise à jour et série de portraits, encore bravo !...
Et un grand merci pour nous faire partager ces instants magiques !
JPM

Berzou

Photos et commentaire admirables : Chapeau bas et merci.

robsou

Merci pour le partage de ces images remarquables sur les comportements et échanges sociaux des membres de cette petite communauté qui révèlent des moments privilégiés de leur intimité. Il faut louer ton approche naturaliste respectueuse qui invite à porter un autre regard sur ce mammifère si attachant mais pourtant traqué du fait de l'ignorance, de la stupidité, du manque d'empathie et de l'anthropocentrisme qui caractérisent nombre d'humains.

Robert

VieuxNikon

merci de partager avec nous ces instants magiques !
les commentaires sur les sujets techniques ou comportementales sont instructifs et  complètent les excellentes photos.

Avec le blaireau, on apprend l'humilité et la patience; il ne suffit pas de planter une tente d'affût à portée de télé sans autre considération, une intrusion irréfléchie dans son espace sera sanctionnée par l'absence de sujet à photographier !
Le niveau des photos de ce fil exige un respect total de l'animal, apprendre à connaitre avant d'envisager la photo : c'est une démarche qui me semble essentielle.

phissou

Encore des images extraordinaires et des commentaires très instructifs.
C'est à chaque fois un grand plaisir de retrouver tes images et tes explications précises.
Un grand MERCI pour cette leçon magistrale.
Philippe

Larchi

Une belle leçon oui, et une expérience déterminante ! Même avec toutes tes astuces, je pense qu'il serait encore bien difficile d'obtenir une image de la qualité des tiennes.
Le poème annonce parfaitement les images qui suivent, c'est bien composé et il y a une part de magie forestière par là...
Merci RdB !

thieum

Super!! :D
Je pense qu'on touche là à la fonction première d'un forum: l'échange.
Et pas que l'échange d'image (sinon c'est juste une galerie ;) ).
Vraiment extra ces explications et ces derniers portraits sont magnifiques, un grand bravo!! ;) ;)